conseil pour pose tourelle en aveugle

More
11 years 4 months ago #143535 by mindelo
Bonjour à tous les skiffers et autres ,
Mon premier post pour quelques conseils concernant la pose d'une tourelle de G.V.
Je n'ai aucun accès pour pouvoir la fixer par en-dessous avec une contre-plaque .
Au début j'avais penser aux rivets spéciaux pour fixation en aveugle , mais franchement j'ai pas confiance surtout que ça travaille en tension verticale .
Donc , existe -t-il une méthode de collage , de strat pour fixer cette tourelle . ???
En dessous c'est un sandwich mousse , la GV fait 17 m² , il y a donc pas mal de force . :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143536 by La Marmotte
une poulie winch sur la bôme et tu n'as pas besoin de tourelle ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143537 by Sudiste
Quel bateau ?

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143538 by mindelo
Un open 5.70

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143539 by Sudiste
Aie, j'espérais un dériveur pour pouvoir le retourner.

La méthode :
envoyer un messager par un trou de la tourelle.
Le récupérer où tu peux, grâce à ce messager faire arriver jusque sous la tourelle une plaque de contre plaqué marine de 15 mm enduite sur la bonne face de sikaflex, revisser la plaque restera en place pour plus tard.

Méthode économique en temps : décaler les trous de fixations, repercer, fixer en ajoutant du sika.

Méthode économique en poids se fournir en primaire sika pour côté pont et tourelle, se référer au temps de prise, recoller la tourelle au sika sans visserie.
Pour info opération effectuée sur un quarter il y a une trentaine d'années, sur toutes les pièces d'accastillage : winchs, poulies de renvoi, coinceurs. Sans conséquences facheuses.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143540 by mindelo
Une poulie winch ??? il me faut un taquet associé , j'y avais pensé , mais je trouve pas ça très pratique pour le choqué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143541 by flebas
Pourquoi veux-tu mettre une tourelle ? Le bateau est prévu avec une barre d'écoute à l'AR et les modifications sont interdites par les règles de classe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143542 by mindelo
je ne vois vraiment pas comment faire passer une contre plaque sous la baignoire , en dessous c'est plein de mousse sur l'open et aucun moyen d'accès de l'intérieur comme de l'extérieur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143543 by mindelo
le système en place est pas génial ,surtout en solo ! je cours en HN , donc la règle de classe je m'en passe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143545 by flebas
La seule solution valable que je vois, c'est de coller une platine au fond du cockpit, sur laquelle sera fixée la tourelle. Un bout de CP marine de 19 mm d'épaisseur et 70 à 100 m de diamètre. Tu fais des lamages pour loger des écrous coté collage, et tu colles à l'époxy chargé de micro-fibres après avoir bien poncé le gel-coat.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143547 by mindelo
Ok , là je comprends mieux , donc 4 encoches dans le CP ,pour l'époxy c'est quel type ? et la micro-fibre ? une sorte de choucoutre , c'est ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143548 by mindelo
choucroute.. désolé !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143550 by Rémi P
Salut Mindelo et bienvenu sur notre forum :)
J'ai cru t'apercevoir sur VG ;)

Pour la poulie winch sur la bôme, le conseil vient de ce qu'en skiff sur beaucoup de bateau on régule la GV en permanence. Donc pas de taquet coinceur, et la GV en direct depuis la bôme.
Mais effectivement, en 5.70, çà risque de ne pas être confortable.

Pour la microfibre dont parlait Fred (Lebas, alias FLebas), je pense qu'il pense à de la charge microfibre de cellulose, comme celle ci
microfibre chez SF Composite

Pour la résine, je suppose qu'une résine epoxy marine standard doit faire l'affaire
(Fred, Ben des références ?).


Ceci dit, je ne sais pas combien de tension de chute tu met sur une GV de 5.70, mais çà doit avoisiner les 75-100kg non ?
Donc pris sur une tourelle à mis bôme (même si on a un HB), on doit atteindre les 200kg de force d'arrachement.
Fred, tu penses que çà tiendras ?

(PS : Tu es dans quelle région Mindelo ?)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143553 by Cédric F

mindelo wrote: je cours en HN , donc la règle de classe je m'en passe


Euh... Ce n'est pas parce qu'on régate en intersérie quelque soit le système, qu'il ne faut pas respecter les règles de classe. ;)
Je sais bien que nous vivons une période troublée où l'immense majorité semble vouloir se passer des règles mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143554 by azerty

Cédric F wrote:

mindelo wrote: je cours en HN , donc la règle de classe je m'en passe


Je sais bien que nous vivons une période troublée où l'immense majorité semble vouloir se passer des règles mais bon...


bah mon garçon, on ne peut en appeler au Punk pour ensuite ne pas supporter ses débordements !! ;D ;) ;evil;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143556 by flebas
Epoxy : SP106 ou équivalent. De la résine fluide, pas de l'araldite ni de la choucroute. Les microfibres ce sont des fibres courtes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143557 by Fabien C

Cédric F wrote:

mindelo wrote: je cours en HN , donc la règle de classe je m'en passe


Euh... Ce n'est pas parce qu'on régate en intersérie quelque soit le système, qu'il ne faut pas respecter les règles de classe. ;)
Je sais bien que nous vivons une période troublée où l'immense majorité semble vouloir se passer des règles mais bon...


faudra quand même m'expliquer l’intérêt de règles de classe empêchant une tourelle de GV... (où imposant telle ou telle marque si ce n'est d'enc..... les pratiquants au niveau prix!). Et à quand le contrôle des gueuses et sorties d'échelles sur le circuit ;D ;D

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 11 years 4 months ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143558 by flebas

Rémi P wrote: Ceci dit, je ne sais pas combien de tension de chute tu met sur une GV de 5.70, mais çà doit avoisiner les 75-100kg non ?
Donc pris sur une tourelle à mis bôme (même si on a un HB), on doit atteindre les 200kg de force d'arrachement.
Fred, tu penses que çà tiendras ?

Normalement c'est juste une tourelle de renvoi, la tension de chute reste sur le palan à l'AR de la bôme, sinon il va y avoir un pb avec la bôme.
Avec 70 mm de diamètre, ça fait 3800 mm² de surface de collage, en traction pure avec 200 kg, ça fait 0.5 N/mm², ça passe très largement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143559 by Rémi P

flebas wrote: Normalement c'est juste une tourelle de renvoi, la tension de chute reste sur le palan à l'AR de la bôme, sinon il va y avoir un pb avec la bôme.


;rolleyes; Ah ben oui ... je suis con ;embarassed;
(j'avais visualisé juste un montage AR pentoire/tourelle)

Merci pour la réponse Fred thumbsup; , (Btw tu prends quelle résistance typique en N/mm² ?)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143560 by flebas
Pour un collage époxy avec une résine genre SP106, tu peux prendre une base de 10N/mm². Dans ce cas précis, ce qui limite, c'est la résistance du bois avec le fil de travers. S'il devait vraiment travailler avec 200 kg de charge, ce serait mieux de faire un support en stratifié.
Il faut aussi prendre en compte les efforts non prévus, quand on marche sur la tourelle par exemple...
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum