[cherche] Buzz, Spice ou RS500

More
8 years 13 hours ago #174998 by LarDon
C'est quoi le nom de ton lac?

De mon expérience, à 140 kg avec ma copine qui n'aime pas quand c'est trop fort, le 400 pour le poids et le 29er pour le caractère dynamique ont été un échec.
J'ai également connu l'échec avec une copine précédente en 4000, mais ça n'avait rien à voir avec le bateau. ^^

On a pas encore vraiment précisé le programme en fait. Navigations régulières ou ponctuelles? Régates? Ballades ou sensations? Dans un club, seul, ou sur des rassemblements?

Mon conseil pour donner la barre à une débutante sur un lac, c'est de faire du RS200. Il y a désormais des bateaux à moins de 3000€, certes c'est du rappel mais il faut savoir ce que l'on veut: PETITLAC+BARREAMADAMEDEBUTANTE +GABARIS 120Kg = bateau à rappel, et la le RS200 répond parfaitement au programme et plane loffé dès 9 nds pour le fun.

Après, si les postes sont interchangeables, ou si le lac est grand, RS500 et BUZZ tiennent la corde.

Si vous êtes sur detre a fond tous les 2 et que la puissance est ce que vous allez rechercher tous les 2, le 4000 tient la corde, mais je suis quasi certain que non vu le début de ton thread.

Pour moi au final, il faut affiner le programme. Tu cherches un bateau pour qui et pour quoi faire?? Pour toi (skiff solitaire + location), pour elle(RS200 à mon sens) , ou pour vous dans 2 ans (RS500, buzz ou 4000)?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 12 hours ago #175006 by Titi16
Et bien en fait le programme n'est pas sur tant que ma copine n'a pas mordu à la voile légère.
L'habitable lui a bien plut (en même temps une semaine ensoleillée dans le Morbihan en amoureux sur un Pogo 8,50, c'est un peu le rêve...enfin selon moi).

L'idée de départ c'est d'avoir une petite embarcation loisir pour en faire quand on veut et progresser. Dans cette optique le dériveur me plait mieux que le cata pour l'apprentissage, on sent mieux les choses, et pour cause ;-)
Si c'était pour moi seul je prendrais un RS 600 ça serait plié (ou un twenty)...(ça me rappellerai mes début en planche, j'espère en moins humide quand même)

Les plans d'eau:
- Micro lac à 15' de chez nous: 3h à tuer on peut se faire une petite nav d'une heure. Parfait pour que cela ne soit pas trop contraignant et multiplier les courtes nav, je pense excellent pour la progression de la miss, si je reste cool et pédagogue ;-)
- L'estuaire de la Gironde au sud de Royan, à 2h de chez nous: plus pour la belle saison: plan d'eau technique (clapot, courants) mais permettant de toucher des brises thermiques régulières l'été: fun, soleil, bronzage... et baignade. Et aussi des raid possibles, ça c'est le top!

Le programme:
Progression loisir. J'aimerais bien quelques régates de temps en temps mais il faudra quelques années avant que cela soit en couple.
Peut-être en trouvant un équipier occasionnel d'ici là.
Malheureusement pas de navigation en flotte, ce qui me désole car l'émulation est vraiment excellente quand on veut progresser. Mais les clubs que je connais sont très orientés catamaran. J'avoue que c'est très efficace pour se tirer de certains courants. J'avais vu un couple une fois en twenty, mais ils ne navigaient que pendant les vacances d'été.
Bref au début je pensais prendre un vieux 420 à dix balles pour pouvoir naviguer régulièrement mais j'ai été rattrapé par le démon du skiff.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 12 hours ago - 8 years 12 hours ago #175007 by gaston64
RS 200 pour apprivoiser Madame et donner le goût...
pi aprés le 500...
et si ça prend vraiment le 4000
et pour finir le 49er... mais il faudra agrandir ton lac :lol:

en fait ton programme pour le moment (pas tes envies) c'est de mettre madame sur un dériveur et quelle y trouve du plaisir... mais sans être certain du résultat... et sans lui foutre la pression ou les choquottes...
donc RS 200...ou Laser 2000...ou 3000...
Last edit: 8 years 12 hours ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 12 hours ago #175008 by Cédric F
Je soutiens les auteurs des deux derniers messages. Si c'est un Micro lac (lequel) pour le programme RS200.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 12 hours ago #175009 by Titi16
Le lac c'est saint Yriex (minuscule à côté St Quentin ou Moisson c'est l'océan :P ).
Mais l'idée c'est quand même de profiter un max de l'Atlantique dès qu'elle a mordu, d'autant que j'aimerais bien me rapprocher professionnellement de l'atlantique ou l'estuaire, mais ça sera long (avant j'étais à 40' de l'estuaire, maintenant à 1h45 , la loose) ...
Bon je suis pas mal placé, je vais pas pleurer ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 hours ago #175011 by Cédric F

Titi16 wrote: Le lac c'est saint Yriex (minuscule à côté St Quentin ou Moisson c'est l'océan :P ).
Mais l'idée c'est quand même de profiter un max de l'Atlantique dès qu'elle a mordu, d'autant que j'aimerais bien me rapprocher professionnellement de l'atlantique ou l'estuaire, mais ça sera long (avant j'étais à 40' de l'estuaire, maintenant à 1h45 , la loose) ...
Bon je suis pas mal placé, je vais pas pleurer ;-)


26 HA... C'est tout petit ! Oublie donc les bateaux à trapeze et va directement sur un RS200. C'est un bateau fin et vif, avec une carène très vivante qui rappelle les skiffs et au portant cela peut aller très vite.
Naviguer à fond sur votre lac et faites éventuellement des sorties dans du vent en mer pour jouir de la vitesse et des sensations du 200 au portant mais n'oublie pas que les manutentions, les heures sur la route et la logistique peuvent vite freiner les plus motivés...
Oublie les bateaux à trapèze pour le moment.
D'expérience à vouloir être trop exclusif, ou en voulant aller à la mer régulièrement avec les manutentions et tout le bordel tu pourrais vite dégouter ta chérie.

Et passe à Carnac cet été essayer le RS200, RS500, voire faire un stage au club en RS500.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 hours ago - 8 years 10 hours ago #175012 by Titi16
Ouaip je vais envisager tout ça.
Je précise quand même que si nav en estuaire on laissera le boat en club quelques semaines l'été, pas de brassage tous les week end quand même.

edit: pour le petit lac j'y étais samedi et j'ai halluciné de voir deux plancheux...au planning...voire même avec de la vitesse. Et c'était pas des formula à priori. Bref j'ai loupé le meilleur jour de l'année, vent fort, bonne orientation, planning sur 2/3 de la largeur du lac...et soleil.
Last edit: 8 years 10 hours ago by Titi16.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 hours ago #175015 by gaston64
ben moi je rate les meilleurs jours de vent de l'année sur mon lac... à cause des carnassiers qui se reproduisent... 15jours d'interdiction de nav... je suis vert... :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 hours ago #175016 by gaston64

Cédric F wrote: un RS200. C'est un bateau fin et vif, avec une carène très vivante qui rappelle les skiffs et au portant cela peut aller très vite.


la preuve en image avec bon vent


et là encore avec peitie leçon de resallage... pas difficile à redresser...et par bon vent ça reste assez stable pour madame (bon là la madame, c'est pas une débutante hein... :silly: )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175439 by rv216
A ta place, j'essaierais un RS200 avec madame,

on en a 2 a mon club, c'est vrai que le spi est pas très grand et que "le coup de pieds au cul" manque un peu quand on le sort, mais en revanche c'est super facile pour l'apprentissage au spi.

vois la dernière video que te propose gaston64, c'est RS qui l'a faite et tu verra que ca envoie si il y a du vent (bon, ils ont le niveau, aussi !),

le RS200 est très large et il "roule" beaucoup par vent faible, faut s'habituer un peu, mais très bonne qualité de fabrication, on fait naviguer des ados qui arrivent a le maitriser sans problèmes après apprentissage sur RS FEVA.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum