[cherche] Buzz, Spice ou RS500

More
8 years 1 month ago #173885 by Titi16
Bonjour,

Tour d'abord bravo à Breizh Skiff et à ses animateurs pour la promotion de la voile légère moderne et fun. :cheer:
J'ai découvert le site il y a je pense une quinzaine d'années après avoir vu évoluer des 18' et 29er à Port Louis...et je n'ai toujours pas mis les pieds sur un skiff booou le looser de la voile! :blush:

Dans l'optique d'initier ma compagne tout en m'amusant je recherche l'un de ces bateaux "cités en objet" complets (avec remorque et mise à l'eau) avec des voiles propres.

Notre équipage est léger alors inutile de me proposer un Laser 4000 ou un Iso et débutant motivé donc inutile de proposer un 29er (l'étape suivante pourquoi pas, rêvons...) et comme j'ai besoin de ma dose de fun inutile de me proposer un 470. :sick:
Ancien plancheu et cata, je cherche avant tout la simplicité et la glisse, pas une usine à bouts.

Tout ça pour dire que j'ai étudié la question et le programme et je rentre en phase de recherche.

Cependant je ne suis pas pressé et ne me jetterai pas sur la première "bonne affaire" car je n'ai pas la possibilité (temps et distance) d'aller chercher ma monture en Angleterre. :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173886 by LarDon
Salut Titi et bienvenu!

Ou habites tu? Tu as l'air de bien connaitre le sujet, donc si il faut t'aider sur l'achat, il faut que tu nous dises quel est ton budget!

Quel poids d'équipage?

Ciao!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173889 by Titi16
Salut Lardon et merci de venir taper le bout de gras :P

Le poids est de 125, je ferai sans doute équipier
Budget 2600 max complet avec voiles propres, je sais c'est peu mais pour moi c'est énorme (donc ext le RS500 à priori)
Je suis en Charente et le bateau sera soit sur un petit lac à côté de chez moi (limité mais bien pour nav fréquentes pour l'initiation) ou sur l'estuaire de la Gironde: plus ensoleillé et technique mais nombre de nav plus limité.

Voilà!
:lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173890 by gaston64

Titi16 wrote: et comme j'ai besoin de ma dose de fun inutile de me proposer un 470. :sick:


je réagi sur ça... sur 470 ou 505 (encore mieux) tu peux aussi trouver ta dose de fun... si y'a du vent là ou tu navigues... j'ai les deux, ça peut être sport et plein de sensation...voilà, c'est dit...

Aprés y'a les skiffs, et j'ai l'impression que ça te branche mieux...

donc skiff double pour initier madame... mais pas trop hard pour pas se faire peur dés le départ... avec 125kg d'équipage en double.... c'est un début de programme.
Reste à voir le vent sur ton lac... plutôt soutenu ou plutôt mou... et si c'est plutôt avec trapéze ou sans...

Donc pas un 4000... pour commencer...
Avec trapéze, je vois le laser 2000 , le laser 3000, le rs200... tout ça est assez sage comme bateau
Avec trapéze, un peu plus fun mais par encore trop sportif (tout est relatif) le RS500

Sans trapéze, je vois le RS 400... mais avec 125kg et si ça souffle ça risque d'être un peu juste... faut manger du Cassoulet...

A mon avis, avec trapéze, tu devrais pas tirer un trait trop vite sur le 29er... qui me semble pas monstrueux... même s'il faudra un peu s'acclimater... une fois apprivoiser ç'est un trés bon skiff pour partir à deux sans être dans le supra sportif comme le 4000, le 5000 ou le 49er...

ici tu trouvera sur le site "forum voile" un sujet sur les dériveurs doubles avec pleins de vidéos pour décrire chacun :
www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f...sir+un+d%C3%A9riveur

avec les bateaux cités plus haut et d'autres bateaux possibles comme le Buzz, le National 12, le Merlin Rocket, le Nautica Race, etc... les images c'est aussi instructif

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173891 by ggc
Replied by ggc on topic [cherche] Buzz, Spice ou RS500
A 125kg, il faut un 29er, un vrai skff de planchiste

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Titi16

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173892 by Titi16
Bonjour Gaston,
Oui le 5o5 est un super bateau qui plane au portant..avec un spi symétrique que je ne me vois pas gérer, et plein de ficelles partout aussi, j'aime bien les spaghettis mais quand :lol: même
Mais c'est vrai qu'on en trouve des pas cher et que le côté être assis sur des caissons c'est rassurant pour débuter. S'il n'y avait ce spi symétrique et le côté trop puissant pour notre poids dans la brise je me serais sérieusement posé la question car il semble qu'on en trouve plus facilement que des skiffs en France :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173894 by Titi16
GGC j'ai,dit 29er trop extrême :angry:
Correspond parfaitement au poids d'équipage et à mes aspirations mais pas au niveau de ma partenaire...
L'enjeu est quand même que si je la dégoute de la voile même pour faire du quillard habitable ça risque d'être mort... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173895 by LarDon
Faut pas la dégouter, mais dans ce cas, penses tu que le trapèze soit envisageable pour elle?

Sinon dans ton budget (plus ou moins): www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/23079

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173896 by Titi16
Intéressante l'annonce.
Non le trap ça sera pour moi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173899 by gaston64
Le Buzz en vidéos


Dés que ça souffle un peu fort, ç'est aussi sportif que le 29er... et quitte à choisi... pour moi y'a pas photos...mais bon, j'insiste pas...

t'as aussi le Nautica 450 Race avec des caissons un peu plus haut


Le laser 3000... assez sage... avec caissons assez remontant...


Le 2000 ... sans trap... mais tu peux poser des trap dessus sans probléme... ça se fait couramment...


et le 29er... mais j'insiste pas :sick:
Last edit: 8 years 1 month ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: Titi16

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173902 by Titi16
Sympa la vidéo.
En fait ce qui me semble rédhibitoire pour le 29er c'est que je lit partout qu'il n'a aucune stabilité initiale à l'arrêt et que donc pour l'initiation ce n'est pas adapté.
Ce manque de stabilité semble nécessité une bonne coordination de l'équipage (replacement permanent en nav plus des manœuvres bien synchronisées).
Mais ça reste un bateau de rêve car le plus fun pour notre poids...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173903 by gaston64
Entre temps je t'ai mis d'autres vidéos au dessus

Pour répondre à ta question ... Ben en général, les skiffs, à l’arrêt c'est pas trop stable... le 29er un peu plus instable que le 2000, 3000 ou buzz... mais ça c'est une histoire d'acclimatation... une fois apprivoisé tu arrives trés bien à te positionner correct pour pas chavirer à l'embarquement...

et une fois parti au vent , je met le buzz et le 29er au même niveau de difficulté par bon vent... mais le 29er, est plus fun et plus plaisant selon moi sans être forcement plus compliqué...

Laser 2000 et 3000, beaucoup,plus stable à l'embarquement... mais aussi plus lourdaux et moins funs que les précédents...

Aprés tout dépend du niveau de vent sur ton site habituel... si c'est du vent petit et moyens habituel... vous aurez plus de sensation en 29er ou Buzz qu'en 2000 ou 3000 qui peuvent être vraiment ennuyeux sans trop de vent... si c'est du vent fort assez régulièrement, 2000 et 3000 iront bien pour initier et vous aurez aussi de bonne sensations ....
Last edit: 8 years 1 month ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173905 by Titi16
sympa les vidéos.
J'aime bien la dernière ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173907 by gaston64
ben si tu aimes la derniére, y'en à 4 à vendre en France chez Wanboat

voir ici : www.wanaboat.fr/models/3-29er

et un autre ici : www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-691176.html

pi 2 autres ici : www.inautia.fr/bateau-45140020131468565565485254684548.html

Mais j'insiste pas :whistle: :sick: ;)
Last edit: 8 years 1 month ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173909 by Fréd
Perso, je pense que le 29er n'est pas le bon bateau pour débuter dans la configuration que Titi16 évoque (madame débutante et à la barre). Sans même parler du budget...
Le Spice non plus d'ailleurs.
En revanche, les deux autres, Buzz et RS 500 nettement plus. Auxquels j'ajouterais volontiers le Vago (certes un peu mou, mais qui peut-être très bien pour débuter sur un plan d'eau intérieur et avec un poids d'équipage limité) et le RS 200 (voir l'expérience de Yannick qui a démarré avec sa femme sur ce bateau avant de passer au RS 500, toujours avec madame). J'imagine que l'on trouve ces deux bateaux dans le budget, à voir peut-être avec Gilles (LarDon) pour un RS 200 d'importation...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173910 by thierrylll
Une semaije de stage aux glenans pour voir si le 29er c'est votre truc peut être bien. Ça permettrait à madame de tester le bateaubet prendre les premiers conseils.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173917 by ggc
Replied by ggc on topic [cherche] Buzz, Spice ou RS500

Titi16 wrote: Sympa la vidéo.
En fait ce qui me semble rédhibitoire pour le 29er c'est que je lit partout qu'il n'a aucune stabilité initiale à l'arrêt et que donc pour l'initiation ce n'est pas adapté.
Ce manque de stabilité semble nécessité une bonne coordination de l'équipage (replacement permanent en nav plus des manœuvres bien synchronisées).
Mais ça reste un bateau de rêve car le plus fun pour notre poids...


C'est surtout un vrai skiff....contrairement aux autres, mais surement pas un bateau d'initiation

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173918 by ggc
Replied by ggc on topic [cherche] Buzz, Spice ou RS500

Titi16 wrote: Bonjour,
Ancien plancheu et cata, je cherche avant tout la simplicité et la glisse, pas une usine à bouts.


C'est le 29er
C'est surtout un vrai skiff....contrairement aux autres, mais surement pas un bateau d'initiation.
Ça marche comme une planche, ça tient l'équilibre dès que la voile prend un peu d'air....sinon tu te baignes, ta femme aussi d'ailleurs :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173948 by gaston64

Fréd wrote: Perso, je pense que le 29er n'est pas le bon bateau pour débuter dans la configuration que Titi16 évoque (madame débutante et à la barre). Sans même parler du budget...
Le Spice non plus d'ailleurs.
En revanche, les deux autres, Buzz et RS 500 nettement plus. Auxquels j'ajouterais volontiers le Vago (certes un peu mou, mais qui peut-être très bien pour débuter sur un plan d'eau intérieur et avec un poids d'équipage limité) et le RS 200 (voir l'expérience de Yannick qui a démarré avec sa femme sur ce bateau avant de passer au RS 500, toujours avec madame). J'imagine que l'on trouve ces deux bateaux dans le budget, à voir peut-être avec Gilles (LarDon) pour un RS 200 d'importation...


Alors si c'est le Buzz, deux à vendre ici : www.wanaboat.fr/brands/94-topper

Noter que le RS200 n'a pas de trapéze, c'est pour ça que je l'ai pas mis en image... donc voir ci dessous


et le RS 500 avec trapéze... plus stable que le 29er...


et le Laser vago... avec trapéze... perso je le trouve moche... mais c'est perso... plus tranquille...


et si madame veut pas sortir, tu peux partir en solo avec le vago, ou le Buzz, monté en catboat comme ici


faut juste rajouter un manche à balai pour le stick.... :sick:

ceci dit... le 29er.... mais j'insiste pas :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173951 by Cédric F
Personnellement, je trouve l'approche de Titi 16 très raisonnable. J'insiste vraiment sur l'effort à mener pour ne pas effrayer Madame. Encore une fois, il vaut mieux prendre son temps avec un bateau plus calme au départ avant de passer à autre chose si elle accroche. J'insiste aussi sur le fait que le bateau serait principalement sur un lac. Peut vite être un piège avec des bateaux très instables.
Ta compagne est-elle totalement débutante ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum