Calendrier 2008

More
16 years 6 months ago #68708 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2008

Sur les 3 régates du sud de cette année les participants ont été en gros les mêmes, certains skiffeurs ne sont pas attirés par les régates même près de chez eux. Que faire ?


Tout sauf justement imposer certaines choses...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68709 by Fréd
Replied by Fréd on topic Calendrier 2008
Motivé, motivé... il faut se motiver ! Et il faut surtout LES motiver. Les équipages qui ont fait leur premiers pas en régate "sérieuse" via BSP est important, ce n'est pas un hasard. Car c'est ce mélange de compétition et d'esprit "potes" qui fait le charme des régates BSP, en plus du plaisir de batailler sur des bateaux modernes, ça va de soi ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #68711 by Ben
Replied by Ben on topic Calendrier 2008

Tout sauf justement imposer certaines choses...

Comme la suisse. ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68712 by Fréd
Replied by Fréd on topic Calendrier 2008
Personne n'a été obligé à y aller, tu en es d'ailleurs l'exemple le plus représentatif ! ::)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #68713 by Ben
Replied by Ben on topic Calendrier 2008
L'imposer dans le calendrier des régates du sud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68714 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2008
je crois que la Suisse fait l'unanimité chez beaucoup. Et il y avait plus de monde en Suisse que sur les régates de Toulon et Martigues.
Regardons où sont les bateaux au delà des querelles personnelles et essayons de faire des choses qui attirent le plus de monde.

Prennons l'exemple de Granville : je suis le premier à reconnaître que nous et moi particulièrement avons fait une connerie. Régate à une mauvaise date et à une mauvaise période.

Or la Suisse présente un certain nombre de garanties : proximité pour la majorité des skiffeurs du grand sud est, certains parisiens, les Suisses, et le lien avec le circuit nord européen, les italiens...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #68717 by Ben
Replied by Ben on topic Calendrier 2008
Des coefficients motivants pourraient être appliqués au Der et à Hourtin les rendez- vous des flottes de l'ouest et du sud ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68719 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2008

Des coefficients motivants pourraient être appliqués au Der et à Hourtin les rendez- vous des flottes de l'ouest et du sud ?


Non parce que là ce serait un premier pas vers une logique qui contibuerait à casser la convivialité et le fait de rassembler tout le monde, régatier purs et durs d'un côté et adeptes d'une approche plus loisir. Et c'est justement quand on rentre dans cette logique que les lignes de départ se réduisent. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68725 by guytoon
Replied by guytoon on topic Calendrier 2008

Des coefficients motivants pourraient être appliqués au Der et à Hourtin les rendez- vous des flottes de l'ouest et du sud ?

J'avais également songé à appliquer des coefficients car nous sommes poursuivis par plusieurs dilemme :
1 - Les clubs on retournés leurs veste et souhaitent désormais nous organiser des régates,
2 - On aime changer d'endroit,
3 - On souhaite renouveller les régates qui ont bien marchées,
4 - On souhaite remercier de la confiance accordée par les early comers (club qui nous ont reçus alors qu'il n'y avait aucune garantie)
5 - On veut réunir un maximum de monde, ce qui demande d'être raisonnable dans le nombre d'événements
6 - On veut avoir des événements à proximité d'un maximum de skiffeurs c'est pourquoi on organise des régates ou nous savons pertinement que la participation sera moindre maintenant on ne peut tout organiser en Bretagne (je parle dans ce cas là du nord).

Bref tout cela est parfois antinomique et il est dur de se décider.

Les coefficients conduisent à privilégier une régate plutôt qu'une autre ce que nous ne voulons pas. Ca rejoint la question d'attribuer plus de points sur les régates ou nous avons un maximum de monde ce qui effectivement saluerait la performance mais au détriment de l'équité.

Au final nous tranchons sur la détermination des régates tout en sachant qu'on garde en permanence nos oreilles ouvertes à ce que vous dites. Nous encourageons vivement la participation à des régates hors BSP (BOS, Open de France, ...) si cela ne se fait pas trop au détriment de la participation des régates de notre trophée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68728 by pchanez
Replied by pchanez on topic Calendrier 2008
Yop, comme j'organise le championnat de 18', je me permets de vous faire part de quelques reflexions ...

Il faut clairement aller dans les clubs/regions ou se trouvent les skiffers. Ca assure une bonne organisation et une participation correcte. Ensuite, si il y a trop de demande, le plus simple est de commencer a faire un classement qui contient des "discard" genre :

5 regattes : 1 discard / 7 regatte 2 : discard / 9 regattes : 3 discards

On peut meme imaginer sortir une regatte "incontournable" de ce systeme en la declaranat comme "imbiffable"

Apres, on se retrouve devant une autre problematique :

Avec le systeme standard a minima, le vainqueur d'une regatte a 5 bateaux et celui d'une regatte a 30 bateaux sont "remuneres" de la meme maniere au niveau du championnat, ce qui n'est pas fair specialement si il y a des discards.

Pour le 18', on a fait un systeme ou le but est d'engranger le plus de point possibles, et ou le nombre de points depend de la participation. On a egalement favoriser le podium, un peu comme en F1

N = Nombre de participants

1er : (N + 1) - 1 (son classement) + 5 (bonus premier)
2eme : (N+1) - 2 (son classement) + 3 (bonus second)
3eme : (N+1) -3 (son classement) + 1 (bonus troisieme)
4eme : (N+1) -4
...
xeme : (N+1)-x

dernier : (N+1) - N (son classement) = 1 point (qui encourage la participation)


Honnetement, ca marche vraiment bien, et c'est assez simple a mettre en place

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #68729 by Ben
Replied by Ben on topic Calendrier 2008
Les deux derniers arguments sont défendables, je serais plus en accord avec Patrick.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #68742 by Ben
Replied by Ben on topic Calendrier 2008

je crois que la Suisse fait l'unanimité chez beaucoup. Et il y avait plus de monde en Suisse que sur les régates de Toulon et Martigues.
Regardons où sont les bateaux au delà des querelles personnelles et essayons de faire des choses qui attirent le plus de monde.

Prennons l'exemple de Granville : je suis le premier à reconnaître que nous et moi particulièrement avons fait une connerie. Régate à une mauvaise date et à une mauvaise période.

Or la Suisse présente un certain nombre de garanties : proximité pour la majorité des skiffeurs du grand sud est, certains parisiens, les Suisses, et le lien avec le circuit nord européen, les italiens...


Il n'y a de ma part aucune querelle personnelle avec la suisse, au contraire nous avons fait le bol d'or du lac de joux et avons trouvé l'ambiance très sympa.
Pour le sud on pourrait dire la Suisse, Toulon, La Ganguise, Martigues. On en reparle à Hourtin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68745 by lolo
Replied by lolo on topic Calendrier 2008

Je vois un gros problème à ce programme. Vous oubliez la régate en Suisse qui ne serait selon moi être mise à l'écart du Trophée Breizhskiff...


Hors de question d'oublier la régate en Suisse, mais elle s'insère au contraire parfaitement dans la proposition de programme sudiste (avril à toulon, mai en suisse, juin à la ganguise, Aout à Monteynard, octobre à Martigues), qui peux évidemment évoluer, ce n'est qu'une première ébauche

Or Toulon, la Ganguise, Monteynard et Martigues plus la Suisse, cela ferait 5 régates, donc plus que ceux pour l'Ouest


Jaloux, vas :-*
Aucun problème en ce qui me concerne pour que toutes ces régates ne soient pas estampillées BSP, ce qui ne les remet pas pour autant en cause.
Le trouve la proposition de programme sud équilibrée en termes de dates, de répartition géographique, et je ne crois sincèrement pas qu'elle inerfère avec les autre régates BSP

Pour le grand sud est, la Suisse est donc selon moi indéboulonnable. Il y aura donc un choix à faire. ;)


Parles tu d'un choix à faire entre la suisse et Quiberon qui sont il est vrai bcp trop rapprochés ? ??? ;)


Si l'on arrive à avoir 10 bateaux à chaque régate sud, c'est déjà pas mal, et je préfère cela à une seule régate dans l'année avec 30 canotes.
Tout le monde ne peut/veut pas faire 1500 bornes pour une régate, c'est pourquoi proposer plusieurs dates dans le sud est je pense une bonne façon de motiver la flotte.

Les clubs de Toulon, La Ganguise et Martigues ont l'air motivés, et les skiffeurs connus aussi, la régate de Monteynard existe de tout façon déjà, la suisse est déjà une réussite, alors pourquoi pas, je trouve ce programme plutôt sympa

Encore une fois, sans aucune volonté d'amorcer une rupture avec BSP, je n'ai personnellement aucun soucis si ces régates ne s'appellent pas Breizhskiff, et les clubs non plus je pense...on trouvera bien un autre petit nom ;)


Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68748 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2008
Mais vous pouvez faire autant de régate que vous voulez, bien au contraire. Je pense juste que par soucis d'équité, il faut qu'il y ait un équilibre entre régates estampillées grand nord ouest et grand sud est. Toutes les régates du grand sud-est ne peuvent selon moi avoir "le label breizhskiff" Il faudra donc choisir une qui ne fasse pas partie du circuit.
Mais je maintiens que la crédibilité du circuit breizhskiff vis à vis des institutions, des clubs organisateurs, et des coureurs, sera d'autant plus forte que nous serons capables d'avoir suffisamment de bateaux sur chaque événement. A trop se disperser on risque d'avoir moins de coureurs présents sur chaque événement ce qui n'aidera pas au développement de nos bateaux. Il ne faut pas se leurrer, chacun regarde la participation annoncée avant de se décider. C'est pas génial mais humain. Je crois vraiment qu'en l'état actuel du développement 5 régates estampillées breizhskiff pour le sud serait trop vu la réalité de la flotte actuelle. Maintenant qu'il y ait des rassemblements autres que des régates peut aussi être intéressant. Entrainements, runs sont des pistes sur lesquelles travailler.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #68753 by Ben
Replied by Ben on topic Calendrier 2008
Lolo a vraiment tout dit, je suis en accord total avec son analyse sur tous les points.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68755 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Calendrier 2008

Je crois vraiment qu'en l'état actuel du développement 5 régates estampillées breizhskiff pour le sud serait trop vu la réalité de la flotte actuelle.

tu as un peu la memoire courte!
souviens toi des premiers trophée bsp: une dizaine de skiffs à la tégnouse , 5 a la tranche, 3 à moisson, 15 à hourtin... ::), tu aurais eu une dizaine de bateau a chaque regate tu aurais etait le plus heureux non? ;)
et pourtant maintenant le trophée bsp se porte bien!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68756 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2008

tu as un peu la memoire courte!
souviens toi des premiers trophée bsp: une dizaine de skiffs à la tégnouse , 5 a la tranche, 3 à moisson, 15 à hourtin... ::), tu aurais eu une dizaine de bateau a chaque regate tu aurais etait le plus heureux non? ;)
et pourtant maintenant le trophée bsp se porte bien!


Et je ne te parle pas des années avant breizhskiff ::) Et c'est bien parce qu'on a limité le nombre d'événements que cela a fini par décoller. ;)
Vous réagissez en compétiteur mais le potentiel de développement, il n'est pas là. Il est sur les gens qui ont des skiffs mais sont dans une logique de loisir sportif. Ce sont ces gens là qu'il faut amener à la régate. Et c'est gens là choisiront d'abord des endroits sympathiques pour passer de bons week-ends, des régates fréquentées pour la convivialité etc... C'est pour cela que moi je préfère une régate de temps en temps à 20 bateaux et plus que deux régates à 10. Encore une fois si ceux qui veulent en faire plus en font plus tant mieux, mais il ne faut surtout pas clasher avec les événements qui doivent permettre de toucher un public que nous ne toucherions pas sinon.

Bref nous sommes plutôt d'accords... Si vous voulez faire plein de régates dans, on ne peut que vous y encourager mais pour le Trophée breizhskiff.com, il en faudra quatre et la Suisse y sera impérativement. Nous attendons donc une proposition ;).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #68765 by Ben
Replied by Ben on topic Calendrier 2008


Pour le sud on pourrait dire la Suisse, Toulon, La Ganguise, Martigues. On en reparle à Hourtin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69318 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Calendrier 2008

Reste qu'il faut trouver une régate pour octobre ou juin ?
Piriac, La Baule, La Rochelle ?
Ma préférence irait sur Piriac ou La Baule où il y a quelques skiffs mais mes amis Rochelais vont me tuer. Ceci dit hors SIV, la SRR ne fera pas une régate strictement skiff.

Te tuer? pô du tout. On laisse la bouée de la ligne d'arrivée à Hourtin s'en charger :-X
Je comprends tout à fait que certains soient réticent à l'idée de venir régater à la SRR (j'ai bien dit SRR, et non La Rochelle). En accord avec Cedric, Walter et moi allons contacter l'autre club (l'EVR), le notre.
Notre objectif est de tenter de leur faire organiser une régate avec l'esprit qui est le notre :
- Parcours mouillés en moins de 2h30, même si la bouée au vent est décallée de 1,4°
- Repas au club, ou au resto comme l'an dernier (c'est vous qui choisissez)

On voit ce que l'on peut obtenir et on vous propose.
Si ça vous va, on y va.
Si ça ne vous va pas, c'est qu'on aura pas été bon.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69433 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2008
Bon il faut aller vite maintenant. Pour juin, nous partirions donc sur la Normandie et Ouistreham semblait une destination possible. Ceci dit, si Granville peut nous garantir des horaires de marée décents...
Pour octobre, l'idée serait d'aller du côté de La Baule ou de Piriac ou éventuellement La Rochelle mais dans un autre club.
Les sudistes, il va falloir nous donner les dates exactes de vos manifestations pour 2008.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum