Classement BSP 2011

More
12 years 7 months ago #125308 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Classement BSP 2011
Emilien écrit:

Sur le classement par personne, les régates du der et de quiberon ne comptent pas pour moi, j'ai 0 :P


Parce que c'est le classement de l'année dernière... ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125309 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re: Classement BSP 2011
Euh le classement par personne sous les deux cents messages d'erreur, ce ne serait pas plutôt celui de l'année dernière? Sinon moi non plus je n'ai pas les points du Der, quiberon et Plérin. En revanche j'ai déjà ceux de La Rochelle et Hourtin que j'ai validé un peu avant vous; histoire de ne pas être gêné sur la ligne obstruée d'un trophée si courru cette année.

Emilien tu devrais demander des points bonus pour ta superbe prestation au mondial! FELICITATION à toi et Gilles

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125311 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re: Classement BSP 2011
oups je n'avais pas vu ton message, Cédric

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #125314 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Classement BSP 2011
Ah oui tiens... il faudrait mettre à jour le lien alors.

Henri, merci, mais y'a pas eu de podium (contrairement à Cédric à l'eurocup), et on n'est même pas dans les 15 premiers ;-) il reste beaucoup de boulot !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126054 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Classement BSP 2011
Le Trophée est à jour après l'épreuve de La Rochelle!

Vu ta remarque Henri, je regarde.
Vu également la remarque sur le classement individuel.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #126071 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re: Classement BSP 2011
Superbe, le classement individuel est tout beau tout neuf! Il y a donc aujourd'hui 135 bateaux qui ont couru sur le circuit, soit 214 skiffeurs et ce n'est pas fini!

Peut-être pourrait-on à partir de l'année prochaine attribuer 60 points au premier (les frères Cadre, en fait!), pour ne pas se retrouver dans la situation qu'évoquait Franck dans le cas de régates à plus de 45 bateaux.

ps. je pense que mon équipier a du se squeezer lui même du classement (ce qui laisse aussi un vide dans le classement par personne) en changeant de compte, peux-tu le réinscrire (Kaëlig Le Corre, "KAKOU"). Merci

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130194 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Classement BSP 2011
Pour finir l'année, on peut se rendre compte que la communauté BSP a fait des progrés. Si on prend le classement du 1er,20ème et du 50ème pour faire court.

2009: 1er --- 194pts (295)
20ème --- 76pts
50ème --- 35

2010: 1er --- 242pts (287)
20ème --- 115pts
50ème --- 47

2011: 1er --- 248pts (295)
20ème --- 125pts
50ème --- 49pts

Par contre dans les 10,15 premiers ce sont toujours les mêmes qui sont là.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130195 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Classement BSP 2011
Alors, premièrement, en 2009, on marquant maximum 40 points par régate, tandis que ensuite, c'était 50 points par régate pour le premier.

Ensuite, je pense que ce n'est pas en terme de qualité que la lecture des points d'un trophée peut être analysé. La différenciation nord sud, la liberté de choix dans les régates, l'hétérogénéité de volume de participation sont autant de paramètres perturbant l'analyse des points.

L'analyse qu'on peut faire du niveau d'une régate en lisant la proximité en points des 10 premiers par exemple ne vaut que par la cohérence de présence du public sur les différentes manches.

Bref, je pense qu'il faut plutot lire ces résultats sous l' oeil du développement, afin de mettre en rapport les volumes d'activités avec des paramètres tels que temporalité, distribution géographique, ou bien le nombre de régates réalisées des participants "moyen".

:-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 12 years 4 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130196 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Classement BSP 2011
LarDon écrit:


Bref, je pense qu'il faut plutot lire ces résultats sous l' oeil du développement, afin de mettre en rapport les volumes d'activités avec des paramètres tels que temporalité, distribution géographique, ou bien le nombre de régates réalisées des participants "moyen".

:-*


Plus un thumbsup;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130197 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: Classement BSP 2011
Une analyse rapide montre que sur les 155 bateaux qui ont courru cette année
63% n'ont fait qu'une régate
15% ont fait au moins 4 régates

Nous pouvont également constater que le Nb moyen de bateaux est de 31.78 avec un ecart type de 32

File Attachment:

File Name: BSP2011.xls
File Size:222 KB


Taille de la flotte ; Nb de régatiers ne participant qu'à une régate ; % d'unirégatier de la flotte participant à la régate
Der : 50 ; 25 ; 50%
Quiberon : 32 ; 2 ; 6,3%
Toulon : 20 ; 7 ; 35%
La Ganguise : 17 ; 5 ; 29,4%
Plérin : 24 ; 3 ; 12,5%
Carnac : 52 ; 19 ; 36,5%
Aix les Bains : 17 ; 12 ; 70,6%
La Rochelle : 26 ; 4 ; 15,4%
Hourtin : 49 ; 20 ; 40,8%

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:
Last edit: 12 years 4 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130201 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Classement BSP 2011
Le_marquis écrit:

Une analyse rapide montre que sur les 155 bateaux qui ont couru cette année
63% n'ont fait qu'une régate
15% ont fait au moins 4 régates

Nous pouvont également constater que le Nb moyen de bateaux est de 31.78 avec un ecart type de 32

File Attachment:

File Name: BSP2011.xls
File Size:222 KB


Sachant que depuis deux ans Martigues n'a pas eu lieu.

Les objectifs selon moi doivent être de sans cesse augmenter le nombre moyen de participants. Presque 32 cela commence à être vraiment intéressant mais il faut continuer.

Sur le nombre de régates effectuées en moyen par un skiffeur, et dans le but d'augmenter le nombre moyens de participants, ces chiffres prouvent qu'il ne faut surtout pas rentrer dans une inflation d'épreuves mais bien travailler sur la temporalité (rythme des régates) mais aussi la situation géographique pour ne laisser personne à l'écart.
On aura beau dire tout ce qu'on veut mais trop de régates rapprochées en rythme et en volume, au delà même de la dimension sociologique des participants au trophée (contraintes familiales, professionnelles, économiques), nuit à la participation.

Pour cela que je tiens les positions que vous connaissez sur la constitution du calendrier et qui me valent parfois bien des critiques de la part de certains.
La marge de progression est clairement sur tout le sud en notamment en med qui reste une des régions avec le plus de licenciés et où pourtant l'activité a du mal à décoller. De l'importance d'avoir un calendrier qui se tient en rythme et en volume pour faire progresser ce nombre moyen de coureurs sur les événements du sud qui restent beaucoup moins couru que ceux du nord.

Enfin je constate que sur la pratique skiff, nous sommes aujourd'hui l'une des rares pratiques capables au niveau national de faire 3 rassemblement avec 50 bateaux environs (Carnac, Der, Hourtin). Certains ont dire que c'est de l'intersérie et donc que c'est normal que nous soyons plus nombreux que des 505, des Fireball, des 470 que certains catas etc etc.
Certes,
- mais les skiffs sont beaucoup moins nombreux que toutes ces séries.
- Ce qui compte c'est de mobiliser des licenciés, des pratiquants de voile plus que des amateurs d'un type de bateaux : de ce point de vue là nous avons aujourd'hui une vraie légitimité.

Il n'empêche qu'il faut clairement que tout le monde tire dans le même sens pour développer le trophée breizhskiff et ait conscience de ces enjeux.
Et la question est bien de savoir comment continuer à amener du monde sur nos régates et comment les faire revenir. Il ne faut donc pas se tromper de débat...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130202 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Classement BSP 2011
Je rajouterai que le pourcentage élevé de mono participant sur les régates de rassembelement légitime à lui seul ces 2 epreuves.

je m'explique, il y a entre 20 et 30 participants réguliers aux régates (un peu moins dans le sud, mais c'est normal => circuit plus récent. Les régates de rassemblement attirent donc plus les hors BSP que les autres régates.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 12 years 4 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130208 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Classement BSP 2011
Oui enfin pour etre totalement objectif, il y a pour chacune de ces régates à gros volume un facteur qui justifie le nombre important de "monorégatiers:

Der: public transfontalier
Hourtin: public equipes 29er sud et baule

Ce ne sont pas des nouveaux skiffeurs, encore moins voileux, ce sont des skiffeurs qui plébiscitent notre calendrier lors de cet évenement. Et donc on retombe dans le débat du qualitatif plutot que du développement quantitatif.

Finalement, l'évènement qui a amené des nouveaux pratiquants, c'est Carnac, avec les moniteurs glénans qui viennent sur nos évènements alors que sinon ils ne participent pas à des rassemblements voile.

La question pour moi est bien comment continuer à développer la pratique du skiff. S'intéresse t on assez et de la manière la plus appropriée aux vieux, aux jeunes, aux lasers, aux contenders, aux transfrontaliers, aux medias, aux bateaux parking, aux moniteurs saisonniers, ...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 12 years 4 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130210 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Classement BSP 2011
LarDon écrit:

Oui enfin pour etre totalement objectif, il y a pour chacune de ces régates à gros volume un facteur qui justifie le nombre important de "monorégatiers:

Der: public transfontalier
Hourtin: public equipes 29er sud et Baule


Je n'ai jamais dit l'inverse ;-)

C'est bien quand même, les jeunes d'Hourtin deviendront peut être les vieux de BSP par exemple :-X

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130211 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Classement BSP 2011
LarDon écrit:

Alors, premièrement, en 2009, on marquant maximum 40 points par régate, tandis que ensuite, c'était 50 points par régate pour le premier.

Ensuite, je pense que ce n'est pas en terme de qualité que la lecture des points d'un trophée peut être analysé. La différenciation nord sud, la liberté de choix dans les régates, l'hétérogénéité de volume de participation sont autant de paramètres perturbant l'analyse des points.

L'analyse qu'on peut faire du niveau d'une régate en lisant la proximité en points des 10 premiers par exemple ne vaut que par la cohérence de présence du public sur les différentes manches.

Bref, je pense qu'il faut plutot lire ces résultats sous l' oeil du développement, afin de mettre en rapport les volumes d'activités avec des paramètres tels que temporalité, distribution géographique, ou bien le nombre de régates réalisées des participants "moyen".

:-*

Désolé mon calcul est faux, je ne connaissais pas ce comptage, car en 2009 je ne faisais pas encore de bateau.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum