[RS800] Chez vous c'est comment?

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10 years 3 weeks ago - 10 years 3 weeks ago #157791 by Rémi P
Je pense que vous auriez tord sous prétexte de "promotion RS" :whistle: de ne pas partager les points de faiblesse qui apparaissent sur "TOUS LES BATEAUX". Faire croire que c'est un bateau parfait, et que les problèmes ne surviennent que lorsque l'équipage est une mule, n'est pas un bon service à rendre aux autres (futures) propriétaires.

Si l'on sait les points à vérifier, çà permet souvent d'intervenir avant que la casse survienne, avec moins de dégât et en sécurité.
Par exemple, la communication d'Alain sur les vis d'attache des cadènes des B14, était un excellent exemple de maintenance préventive, qui sans remettre en cause la fiabilité du bateau, permettait d'éviter une facture de mat de 2500€ :)

Je suis très surpris d'ailleurs que chaque série ne développe pas un post "point à surveiller" sur chaque bateau.

Par exemple pour le 800 ... n'ayant pas le bateau je ne peux pas trop commenter ;) ... cela peut porter sur une attention particulière à avoir par exemple sur le gréement des uppers, pour éviter que le bout d'étarquage ne glisse dans le taquet, que la tension soit nulle et que le mat tombe ??? ... ou alors démonter régulièrement la tourelle pour vérifier que le bois dans laquelle elle est vissée ne soit pourri, et qu'elle ne risquer de s'arracher :whistle: etc etc ....

Ou alors on dit que çà n'arrive jamais et on laisse chacun se démerder :evil: ... mais honnêtement ce genre d'omerta, c'est à terme, se tirer une balle dans le pied, pour la réputation du bateau. :dry: et des skiffs par extension :angry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 10 years 3 weeks ago by Rémi P.
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10 years 3 weeks ago #157792 by Fréd

Rémi P wrote: Je pense que vous auriez tord sous prétexte de "promotion RS" :whistle: de ne pas partager les points de faiblesse qui apparaissent sur "TOUS LES BATEAUX". Faire croire que c'est un bateau parfait, et que les problèmes ne surviennent que lorsque l'équipage est une mule, n'est pas un bon service à rendre aux autres (futures) propriétaires.

A ce niveau-là, ça confine à la paranoïa et il faudrait songer à consulter... :unsure:
Relis donc un peu les posts au sujet du 800 (je pense même que c'est évoqué dans le présent thread !) et tu verras que tout cela est déjà abordé et souvent en profondeur. Et si tu cherches une adresse pour un psy, fais-moi signe, je te rencarderai avec plaisir ! :evil:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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10 years 3 weeks ago #157793 by azerty

Fréd wrote:

Rémi P wrote: Je pense que vous auriez tord sous prétexte de "promotion RS" :whistle: de ne pas partager les points de faiblesse qui apparaissent sur "TOUS LES BATEAUX". Faire croire que c'est un bateau parfait, et que les problèmes ne surviennent que lorsque l'équipage est une mule, n'est pas un bon service à rendre aux autres (futures) propriétaires.

A ce niveau-là, ça confine à la paranoïa et il faudrait songer à consulter... :unsure:
Relis donc un peu les posts au sujet du 800 (je pense même que c'est évoqué dans le présent thread !) et tu verras que tout cela est déjà abordé et souvent en profondeur. Et si tu cherches une adresse pour un psy, fais-moi signe, je te rencarderai avec plaisir ! :evil:



Hummmm, je sens que l'on tient là un bon début de crêpage de chignon dont BSP a le secret depuis quelques temps.

Foutez vous sur la gueule une bonne fois pour toutes !

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10 years 3 weeks ago #157794 by ggc

ggc wrote:

Baptiste wrote: Oui la coque commencer à ce fendre à l'arrière et la réparation qui avait était faite était affreuse et ça prenait l'eau et a esparron le bateau a tapé lors de la sortie de l'eau

Es-ce vraiment solide ce bateau? Vous parlez souvent de casse.

Quand je demande çà, c'est parce que j'ai vu Ben, Lolo et Jean-louis avoir des problème de mât (ralingue). Gilles a eu quelques pépins, ainsi que Mika et maintenant Baptiste. Sans oublier une casse de mât à Carnac, l'an passé, entre deux manches.
La question n'est méchante, je m'intéresse pas plus.

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10 years 3 weeks ago - 9 years 11 months ago #157795 by cadre
,
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10 years 3 weeks ago #157796 by Emilien
Tous les bateaux cassent de temps en temps... sauf le musto skiff :lol:

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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10 years 3 weeks ago #157797 by La Marmotte

azerty wrote: Hummmm, je sens que l'on tient là un bon début de crêpage de chignon dont BSP a le secret depuis quelques temps.

Foutez vous sur la gueule une bonne fois pour toutes !


C'est bien le problème, on ne peut pas c'est du virtuel, !

...Comment ça en disant les mêmes choses à haute voix, tu crois qu'il n'y aurait aucun problème ??? t'es complètement réac Azerty :whistle:

Cela dit je pensais être mesuré, certes avec un poil d'humour sarcastique, c'est loupé...ou pas :evil:

Pour plus de succès je vais vous raconter les blagues préférés de mes fils, peut être que j'aurai plus de succès :

C'est 2 oeufs qui discutent dans un frigo :
- T'es vachement poilu pour un oeuf
- Espèce d'imbécile j'suis pas un oeuf j'suis un kiwi

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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10 years 3 weeks ago #157798 by LarDon
Comme de plus en plus souvent, je suis d'accord avec tout le monde... Sauf que chacun l'exprime naturellement avec le bout de la lorgnette dont il dispose.

Je suis d'accord avec Rémi quand il dit qu'il faut mettre les choses sur la table. Et que les premiers qui devraient le faire, ce sont les propriétaires du dit bateau.

Je suis d'accord avec Fred, quand il dit que ça vire à la paranoïa de la part de certains.

Je suis d'accord avec Emilien quand il dit que tous les bateaux cassent de temps en temps.

----


Ce que j'aimerai rajouter, c'est que la majorité des bateaux en France sont des bateaux achetés d'occasion. Peu de personnes en achète des neufs, quel que soit le constructeur, et paradoxalement d'autant moins les gens qui commencent à maitriser et connaitre ces bateaux.

Ce fait est d'ordre culturel (construction étrangère, posture peu entreprenariale, place du loisir nautique dans la société, manque de culture club et l'animation qui favorise l'engagement dans l'activité) mais également contextuel (la crise et la baisse des budgets loisirs).

Or, dès lors que le contexte s'assombrit à travers la crise par exemple, les gens se replient, ralent plus, et trouvent des exutoires plutot que rester dans une logique positive. Par ailleurs, les gens se focalisent sur des dimensions techniques, des mécanismes qui peuvent grincer certes, mais qui en aucun cas ne suffiraient à être vecteur de développement garantis, si ils étaient améliorés.

Alors oui, on peut regretter que tous les skiffs ne soient pas aussi solides et peu chers que le laser4000 l'a été jusqu'à présent. Mais si il faut clairement mettre sur la table les problèmes matériels qu'on a avec nos skiffs, que ce soit les RS800 ou les autres skiffs, il faut aussi le dire: non, n'attendez pas, il n'y aura pas miracle, et l'on ne trouvera dans le futur ni des skiffs performants, soit neufs à moins de 10000 euros, ni des occasions à moins de 4000 euros sans avoir un minimum de pépins ou de matériels à racheter.

Sur cette base, choisissez votre programme, choisissez votre bateau, mais sans oublier de souligner les soucis matériels de nos bateaux, n'entretenez pas ce climat que Rémi résume en Omerta, mais qui va selon moi au dela des propriétaires et constitue un terreau pessimiste et destructeur alors meme que les skiffs n'ont jamais été si répandus et si actifs sur les plans d'eau qu'actuellement!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 3 weeks ago #157801 by La Marmotte
Gilles, tout à fait d'accord avec toi !

Je rajouterai juste que le forum reste de la communication écrite et comme toute communication écrite:
il ne faut pas lire entre les lignes

Il y a de grandes chances que l'entreligne du lecteur soit assez loin de ce qu'à voulu exprimer le rédacteur, la preuve il ne l'a pas écrit ;)

Personnellement j'aimerai que BSP retrouve un esprit un peu plus insouciant et railleur, ce qui ne doit rien enlever à la qualité du contenu (surtout que pour encore 10 jours je suis derrière le PC :angry: )

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10 years 3 weeks ago #157802 by Cédric F

Rémi P wrote: Je pense que vous auriez tord sous prétexte de "promotion RS" :whistle: de ne pas partager les points de faiblesse qui apparaissent sur "TOUS LES BATEAUX". Faire croire que c'est un bateau parfait, et que les problèmes ne surviennent que lorsque l'équipage est une mule, n'est pas un bon service à rendre aux autres (futures) propriétaires.
(...)
mais honnêtement ce genre d'omerta, c'est à terme, se tirer une balle dans le pied, pour la réputation du bateau. :dry: et des skiffs par extension :angry:


Il y a un moment ou cela devient pénible. Après l'offensive paranoïaque et complotiste d'un petit groupe sur la supposée posture promotionnelle de BSP vis à vis de RS Sailing, voilà maintenant que ces mêmes personnes nous accusent de cacher des choses sur les points de faiblesse de certains bateaux, RS de préférence. Je ne parle même pas de ceux qui distillent du venin et se la jouent naïfs en prétextant de simplement se renseigner...

Premièrement comme le dit très bien Fred, allez lire les sujets, vous verrez que rien n'est caché. L'omerta c'est plutôt une culture du sud... Sur le cas du RS800, personne n'a jamais nié certains problèmes. Le plus évident à mon sens est celui de la gorge de mât qui se casse trop souvent au niveau de la latte forcée du haut.

Deuxièmement, utiliser le mot "point de faiblesse" me semble extrêmement pernicieux parce qu'il en fait pas la distinction entre ce qui relève des défauts ou faiblesses de conception et ce qui relève de l'entretien ou plutôt du non entretien de bateaux souvent de seconde ou troisième main, achetés à bas prix. Ce que soulèvent La Marmotte et Gilles.

Troisièmement, j'en ai ras le bol que certains soient en train d'essayer de construire des choses sur une logique d'opposition à l'intérieur de la communauté breizhskiff en survalorisant la technique, le bout de plastique, le bateau, au détriment du programme et de l'animation. Clairement certains ont du mal à penser que leur bateau ne s'adresse pas à tout le monde. Ce n'est pas en dénigrant celui des autres que vous vous développerez.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 3 weeks ago - 10 years 3 weeks ago #157804 by Philippe G
Et pour mettre un peu d'ambiance, je tiens à souligner que le 4000 a aussi des problemes de mat. Pas très solide quand il rencontre le fond de la baie !

rs 700 - rs 200
Last edit: 10 years 3 weeks ago by Philippe G.
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10 years 3 weeks ago #157805 by azerty
Bateaux leger et surpuissants
Constructions échantillonées en mode LowCost par CMI
Marché alimenté par des anglais peu soigneux et gros navigateurs de brise
Marché de l'occase FRA de 2eme et 3eme mains débutantes et/ou peu bricoleurs
Communication pro-RS à tout va

En effet, une liste des points de vigilance à l'achat et à l'entretien ne ferait pas de mal.

pour les RS600 :
- décollage de la ralingue en bas de mat,
- bas de mat Angel et son manchon alu versus carbone
- lubrifier régulierement la tringlerie FFoiler
- ancrage étai popé : preferer un boulonnage serieux
- zip de ris sur la GV : ne tient plus avec l'age

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10 years 3 weeks ago #157807 by ggc

La Marmotte wrote: Gilles, tout à fait d'accord avec toi !

Je rajouterai juste que le forum reste de la communication écrite et comme toute communication écrite:
il ne faut pas lire entre les lignes

Il y a de grandes chances que l'entreligne du lecteur soit assez loin de ce qu'à voulu exprimer le rédacteur, la preuve il ne l'a pas écrit ;)

Personnellement j'aimerai que BSP retrouve un esprit un peu plus insouciant et railleur, ce qui ne doit rien enlever à la qualité du contenu (surtout que pour encore 10 jours je suis derrière le PC :angry: )

+1 :lol:

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10 years 3 weeks ago #157808 by Rémi P

Fréd wrote:

Rémi P wrote: Je pense que vous auriez tord sous prétexte de "promotion RS" :whistle: de ne pas partager les points de faiblesse qui apparaissent sur "TOUS LES BATEAUX". Faire croire que c'est un bateau parfait, et que les problèmes ne surviennent que lorsque l'équipage est une mule, n'est pas un bon service à rendre aux autres (futures) propriétaires.

A ce niveau-là, ça confine à la paranoïa et il faudrait songer à consulter... :unsure:
Relis donc un peu les posts au sujet du 800 (je pense même que c'est évoqué dans le présent thread !) et tu verras que tout cela est déjà abordé et souvent en profondeur. Et si tu cherches une adresse pour un psy, fais-moi signe, je te rencarderai avec plaisir ! :evil:


Excusez moi votre honneur d'avoir oser faire une suggestion (que je fais à toutes les boites avec lesquelles je travaille), et d'avoir eu le malheur de prendre le 800 comme exemple :whistle: , mais là franchement je pense que la paranoïa n'est pas de mon côté. :unsure:

J'ai pourtant bien précisé que TOUS LES BATEAUX avaient des "points à surveiller", et j'ai même donné un exemple sur le B14 justement pour ne pas singulariser le post.
C'est sur si l'on relit les 2000 sujets du forum depuis 10ans, il y a peut être une chance de tomber sur la bonne info.
Mais quand on débarque sur un skiff, çà pourrait être utile de pouvoir trouver des infos. constructives/préventives sur son bateau.

Il y a déjà de très bon articles sur le site (beaucoup écrit il y a longtemps), mais à titre d'exemple, quand j'ai acheté le B14, çà n'est qu'un an 1/2 plus tard qu'on m'a dit qu'il fallait mettre un nœud d'arrêt sur l'écoute de GV, pour éviter de descendre la mat lors d'un empannage, en faisant levier sur les haubans ... c'est sur que n'importe quel mec pas trop débutant en voile devait savoir çà :unsure:

Alors je veux bien croire que le mot "omerta" est mal choisi, mais dans ce cas, je dirais que les informations sont disséminées ou absentes, et mériteraient d'être mieux structurées.
Mais clairement si la ligne éditorial ne doit présenter que des "trucs d'animation", je pense que vous faites erreur, .... le jour où tu descends ton mat parce que tu ne savais pas qu'il fallait faire un bête noeud, l'animation n'est pas celle que tu espérais.

Pour finir, à titre personnel, je ne pense pas être en logique d'opposition à l'intérieur de Breizhskiff, j'ai essayé constructivement d'apporter "d'autres choses" aussi bien lors du Vendée Globe, que sur des articles techniques, justement parce que je pense que les lecteurs de ce forum ne sont pas tous des "skiffeurs experts" et pas tous intéressés uniquement par les purs skiffs.

Maintenant, si c'est hors "ligne éditorial" :silly: désolé tant pis ... et pour ceux qui souhaitent encore entretenir le bout de plastique, dans lequel ils ont mis une partie de leurs économies, vous trouverez peut être quelques idées à l'extérieur hélas ...

C'est quand même paradoxal que ceux qui veulent développer les dériveurs les plus rapides imposent de ne pas parler de technique, de matériel ... un peu comme si des fanas de course automobile ne pouvait parler que des girls de la ligne de départ

Super l'animation :silly:

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10 years 3 weeks ago #157810 by azerty

Rémi P wrote:


Super l'animation :silly:


Putain elles sont bonnes tes cagoles !
Vive le SUD :kiss: :kiss: :kiss:

RemiP, le jour où tu auras compris que seuls ceux qui se sont inscrits sur BSP entre novembre 2002 et le 4 décembre 2003 sont légitimes à s'exprimer ici ... :S

c'est ainsi.

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10 years 3 weeks ago #157811 by azerty

Cédric F wrote: [ Après l'offensive paranoïaque et complotiste


Je vais t'attaquer pour plagiat, garnement ! !!

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10 years 3 weeks ago #157812 by ggc

Cédric F wrote:

Rémi P wrote: Je pense que vous auriez tord sous prétexte de "promotion RS" :whistle: de ne pas partager les points de faiblesse qui apparaissent sur "TOUS LES BATEAUX". Faire croire que c'est un bateau parfait, et que les problèmes ne surviennent que lorsque l'équipage est une mule, n'est pas un bon service à rendre aux autres (futures) propriétaires.
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Il y a un moment ou cela devient pénible. Après l'offensive paranoïaque et complotiste d'un petit groupe sur la supposée posture promotionnelle de BSP vis à vis de RS Sailing, voilà maintenant que ces mêmes personnes nous accusent de cacher des choses sur les points de faiblesse de certains bateaux, RS de préférence. Je ne parle même pas de ceux qui distillent du venin et se la jouent naïfs en prétextant de simplement se renseigner...

Premièrement comme le dit très bien Fred, allez lire les sujets, vous verrez que rien n'est caché. L'omerta c'est plutôt une culture du sud... Sur le cas du RS800, personne n'a jamais nié certains problèmes. Le plus évident à mon sens est celui de la gorge de mât qui se casse trop souvent au niveau de la latte forcée du haut.

Deuxièmement, utiliser le mot "point de faiblesse" me semble extrêmement pernicieux parce qu'il en fait pas la distinction entre ce qui relève des défauts ou faiblesses de conception et ce qui relève de l'entretien ou plutôt du non entretien de bateaux souvent de seconde ou troisième main, achetés à bas prix. Ce que soulèvent La Marmotte et Gilles.

Troisièmement, j'en ai ras le bol que certains soient en train d'essayer de construire des choses sur une logique d'opposition à l'intérieur de la communauté breizhskiff en survalorisant la technique, le bout de plastique, le bateau, au détriment du programme et de l'animation. Clairement certains ont du mal à penser que leur bateau ne s'adresse pas à tout le monde. Ce n'est pas en dénigrant celui des autres que vous vous développerez.

Arrête de parler de rébellion des sudistes.
Je pense que les envois de Rémi sont la meilleure chose qui soit arrivé sur BSP cette année, sauf , pour quelques posts ou çà va trop loin et où la plupart d'entre nous zappe.
Je trouve quand même que ce forum à de la tenue, tu peux au moins le reconnaître. Maintenant, il y a peut-être un problème de génération, car nous avons pour certains entre 20 et 25 ans de différence d'âge (entre Gilles et moi = 30ans).
A méditer :lol:

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10 years 3 weeks ago #157813 by La Marmotte
Remi, personne en remet en cause le faite de lister les points de surveillances, tout le monde est ok la dessus.
En cherchant sur le forum tu trouveras d'ailleurs déjà beaucoup d'info, le problème est de le faire sous couvert d'une soit disant frange de la population BSP menant une censure pro RS ;)

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10 years 3 weeks ago #157814 by La Marmotte
Après réflexion, je pense que la culture de beaucoup d'entre nous ne nous pousse pas à accepter de se faire mettre dans des cases et ce dans quelque condition que se soit :P

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10 years 3 weeks ago #157815 by Emilien

ggc wrote:

Baptiste wrote: Oui la coque commencer à ce fendre à l'arrière et la réparation qui avait était faite était affreuse et ça prenait l'eau et a esparron le bateau a tapé lors de la sortie de l'eau

Es-ce vraiment solide ce bateau? Vous parlez souvent de casse.


A la lecture de ce message je savais que ça allait partir en vrille. Vous êtes trop prévisibles... :sick:

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