[Laser 4000] Classe Francaise

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7 years 9 months ago #176591 by ggc
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Évolution du 4000

Je reviens vers une évolution du 4000 qui ne coûte rien.
Samedi, j'ai navigué avec Ben dans un vent de 18nds en moyenne avec du clapot assez solide (preuve je n'ai pas pu sortir le forty à cause de celui-ci).

Et l'évolution, c'est Ben qui me l'a montré puisqu'il gère la GV au près ( avec un chemin d'écoute normal) et c'est vraiment très efficace, beaucoup moins de heurt dans la conduite du bateau (la barreur n'a plus le droit de donner ce coup de barre qui bloque facilement le bateau dans ce clapot).

De plus le barreur peut régler le Cunnigham et le H-Bas à volonté, avec plus de précision qu'il n'a jamais pu le faire. Primordial dans les vagues.

L'autre avantage, l'équipier au trapèze, en appui constant sur ses jambes, a plus de finesse pour mettre le bateau à plat, comme en 29er. Et l'on remarque souvent que lorsque ces deux bateaux naviguent ensemble, ce dernier est souvent avantagé dans les relances et son poids n'est pas son seul avantage.

Dans le virement, le barreur reprends la GV.

Seul côté négatif, l'équipier ne peut plus être un sac de sable et la coordination entre les deux doit être parfaite.

Allez les équipiers....au boulot :woohoo:

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7 years 6 months ago #178506 by ggc
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Thomas wrote: Nous avons eu la réponse de la FFV, elle refuse d'alimenter le classement de classe Avec le code BSP.
Le bureau de la classe va décider dans les mois à venir comment sera fait le classement.
Mais il y a malheureusement des chances que les régates BSP ne comptent plus au classement 4000.
Dommage d'en arriver là Avec cette guerre entre BSP et la FFV...
De mon coté je viendrai toujours aux régates BSP.

Cédric F wrote: Euh il n'y a pas de guerre entre la FFvoile et BSP.
La démarche de la classe 4000 auprès de la FFvoile montre bien qu'elle considère que la pratique BSP est donc bien une pratique intersérie dont elle a envie de jouer le jeu au delà des problèmes de classement. Il y a donc du bon... C'est la FFvoile qui se met une fos de plus dans une situation compliquée...

Pourrait-on avoir copie de la demande de la classe 4000 à la FFvoile et la réponse de celle-ci.


Je viens dans ce post comme ça tout le monde est content.

Là où je ne comprends pas la démarche 4000 qui ne veut plus venir (enfin je crois) sur le trophée BSP, c'est pour les nouveaux arrivants.

Perso, j'ai décidé de me remettre au 4000 (je vais prendre ma cotisation à la classe 4000) pour régater au sein d'une flotte en évolution, donc je vais en chercher un juste pour ça en Angleterre (ce qui engage un investissement humain et financier). Comment puis-je le prendre quand je vois que vous commencez à vouloir faire bande à part, ça n'a pas de sens?

BSP ne s'arrête pas aux administrateurs, mais à des gars qui viennent de tous les horizons. Regardez à Sanguinet, déjà plus de 70 bateaux même si tu enlèves les jeunes, ça fait du monde et c'est sur, si les 4000 se barrent, ce sera - 15 = 55.

Je n'oublie pas ce que l'une des motivations premières des gars du Pôle est de venir à la rencontre des gars qui font du skiffs et pas des dériveurs classiques ou des catamarans comme le souhaite le nouveau calendrier du Sud avec le circuit "fast" qui aux dernières nouvelles annonce que Hyères sort du circuit BSP.....c'est un aveu de renoncement, le skiff ne marche pas dans le Sud donc on s'accroche aux autres. Sinon, pourquoi ne pas revenir en 4.70 ou en 5o5 qui sont de très bons bateaux "fast".

Faire des régates avec les Vauriens n'est pas une solution (même s'il sont sympa), sinon les nouveaux s'orienteront vers des séries en vogue sur BSP (7 B14, 8 rs800, 5 rs500). Les gars qui viennent ici, viennent pour faire du skiff, parler skiff, regarder des skiffs différents du leur, ils se reconnaissent dans cette pratique.
J'ai fais pendant 20 ans de la planche "funboard" comme on disait à l'époque (85 - 2005) et pas pour faire des régates en Open, c'est comme ça. Les gens on besoin de s'identifier à une discipline, comme en ski, tu fais du "freeride" ou de "l'alpin". Pas la même clientèle.

Sinon tu te retrouves avec des régates à 10/15 bateaux comme chez nous dans le Sud, pourquoi croyez-vous qu'avec Alain et Thierry ont viennent en Bretagne? Pas pour la chaleur, c'est sûr, mais parce qu'il y a du monde sur l'eau.
J'ai déjà réservé mon weekend pour la Teignouse 2017 en vue de l'Euro, s'il n'y a pas les 4000, que vais-je faire? Abandonner mon achat? Et bien sûr, on va me rétorquer que la Teignouse ne doit rien à BSP, mais enfin quand les Fireball sont venus il y a 3/4 ans ils étaient bien content d'être sur une BSP, même s'ils n'ont pas participer aux résultats.

Les épreuves BSP permettent d'avoir un maximum de skiffs et donc c'est aussi une belle vitrine pour les 4000.

Un exemple: un nouveau qui arrive, croyez vous qu'il va choisir le 4000 s'il voit que la classe ne participe plus sur le circuit le seul et le mieux organisé en France, avec un forum qui marche? Même si certains disent que c'est une farce. (BSP = 1843 inscrit quand même).

Ok, il y a la compétition, mais il y a aussi la convivialité que je retrouve avec les gars du Trophée qui ne naviguent (surtout pour les gars qui ne gagnent jamais) pas forcément en 4000, d'ailleurs à Sanguinet je loge avec des 4000, D-one, 29er et je ne veux pas perdre ça.

Qu'en pensez-vous? Et je parle aux gars de la classe 4000....enfin ceux qui veulent bien répondre à un futur membre 4000 qui se reconnait aussi membre de la communauté BSP. Dans une équipe de sport collectif, ce n'est pas parce que l'on ne part pas en vacances ensemble que l'on ne peut jouer ensemble.

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7 years 6 months ago #178510 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic [Laser 4000] Classe Francaise
lo gg

Dans le choix de mr fra boulet de demander une classe bsp à la FFV, le classement 4000 ne peu à ce moment là être alimenté pr les régates bsp ce qui était le cas jusqu'à présent. En effet un classement de classe ne peu alimenter le classement d'une autre classe, encore plus avec un rating ffv et un rating RSskiff.

Par contre ce n'est pas parce qu'une régate est BSP l'an prochain qu'il n'y aura pas de 4000, il y aura un classement 4000 alimenté par les régates de classe et les régates IND avec en plus gros coef l'euro à Quiberon et il y aura un classement bsp alimenté par les régates BSP. Donc on peu très bien régater sur des régates bsp en 4000, juste le classement de classe remontera en classe bsp et non 4000 ce qui n'est pas dérangeant à partir du moment ou cela est acté dès le début d'année.

Je profites de ce dernier post pour demander à julien de clôturé mon compte sur bsp :)

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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178511 by ggc
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anonyme wrote: lo gg

Dans le choix de mr fra boulet de demander une classe bsp à la FFV, le classement 4000 ne peu à ce moment là être alimenté pr les régates bsp ce qui était le cas jusqu'à présent. En effet un classement de classe ne peu alimenter le classement d'une autre classe, encore plus avec un rating ffv et un rating RSskiff.

Par contre ce n'est pas parce qu'une régate est BSP l'an prochain qu'il n'y aura pas de 4000, il y aura un classement 4000 alimenté par les régates de classe et les régates IND avec en plus gros coef l'euro à Quiberon et il y aura un classement bsp alimenté par les régates BSP. Donc on peu très bien régater sur des régates bsp en 4000, juste le classement de classe remontera en classe bsp et non 4000 ce qui n'est pas dérangeant à partir du moment ou cela est acté dès le début d'année.

Je profites de ce dernier post pour demander à julien de clôturé mon compte sur bsp :)


Merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins de toi et en 2017 un 4000 ja(e)une sera sur les lignes de départ, car maintenant je veux faire l'apprentissage du petit régatier :lol:

PS: je reconnais que je ne connais pas grand chose pour ces remontées de résultats, l'an prochain la seule chose qui va me motiver c'est de regarder combien j'ai de 4000 devant et derrière moi, si je trouve un ou plusieurs équipiers :lol:

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Last edit: 7 years 6 months ago by ggc.

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7 years 6 months ago #178512 by Thomas
Les gens ne viennent pas forcément régater aux régates BSP pour le classement de classe. Il y aura toujours des 4000, je continuerai à régater sur les régates BSP pour ma part.
De toute façon pour l'instant rien a été décidé.

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178513 by olivier L

anonyme wrote: demander à julien de clôturé


Ils sont de plus en plus nombreux à regarder passer les trains chez la La classe 4000 France :



Ça doit être qu'ils ruminent quelque chose.. :blink:

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 7 years 6 months ago by olivier L. Reason: Broken link ;)

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7 years 6 months ago #178514 by ggc
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anonyme wrote: Je profites de ce dernier post pour demander à julien de clôturé mon compte sur bsp :)


Je peux comprendre que tu sois en colère vis à vis de Cédric et de BSP, mais ça ne justifie pas une clôture de compte, dans n'importe quel conflit, il faut occuper le terrain surtout pour un leader, ce que tu es.....ce n'est que mon sentiment :lol:

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7 years 6 months ago #178515 by Cédric F
Petites précisions pour que les choses soient bien claires :
Nous n'avons jamais demandé à être une classe puisque... Nous ne sommes pas une classe. Qui osera prétendre le contraire ? Il n'est d'ailleurs fait mention nulle part dans les décisions réglementaires que nous le sommes. Breizhskiff c'est une pratique intersérie temps compensé et ce que nous avons demandé (et ce qui a été reconnu) c'est de pouvoir utiliser notre propre table de rating pour notre pratique intersérie temps compensé. Les seuls que j'ai entendus demander que breizhskiff soient une classe, c'est une petite frange des 4000.
On entend ça et là et que la classe 4000 aurait demandé officiellement à la FFvoile que les épreuves BSP puissent alimenter le classement de classe 4000 comme c'est le cas avec la pratique intersérie fédérale. Si c'est le cas, si la demande a été faite, c'est donc bien que la classe 4000 reconnait de fait que nous sommes une pratique intersérie et non pas une pratique de classe (merci à la classe 4000 alors). Il va effectivement falloir se lever tôt pour démontrer l'idée que nous serions une pratique de classe au seul motif que nous serions réserver à un type de bateau, les skiffs... C'est pour cela que je demande à voir les demandes officielles. Et les réponses officielles de la FFvoile.
Si la FFvoile refuse à des classes (les 4000) le fait qu'un classement intersérie temps compensé comme une épreuve breizhskiff puisse alimenter un classement de classe, elle se met elle aussi dans une situation difficile. Cela voudrait dire par exemple qu'une épreuve intersérie qui serait ouverte à quelques types de bateau seulement (ex une intersérie solitaire) ne pourrait alimenter le classement de classe des séries solitaires qui ont participé à cette épreuve. C'est ce qu'on appelle du deux poids deux mesures. Et pire encore cette position serait en contradiction même avec le principe fédérale qui veut que des classements interséries puisse alimenter des classements de classe... Bref, la Ffvoile se mettrait dans une situation extrêmement délicate d'un point de vue réglementaire. Pour cela que si c'est le cas, en plus de la demande officielle de la classe 4000, j'aimerais voir la réponse officielle de la FFvoile sur ce point.
Tout le monde se rend bien compte que d'assimiler breizhskiff à une pratique de classe ne tient pas la route deux secondes sur le plan de l'argumentation.
En fait, on se rend compte à quel point l'alimentation des classements de classe par la pratique intersérie a été une très mauvaise mesure. Non seulement cela fait que les classements de classe sont dépendants d'autres classes et de leur participation, ce qui pose un problème d'éthique sportive, mais en plus cela revient à ruiner les efforts que la FFvoile avait fait pour promouvoir l'intersérie comme une pratique spécifique, différente de la régate en temps réel et ou de classe. La FFvoiel pourrait donc se tirer une balle dans le pieds ce qu'elle a promu depuis quelques années à savoir l'intersérie.
Bref hâte de voir les courriers officiels.

Ca c'est pour les aspects classements mais qui ne sont qu'une toute petite partie de la problématique que peut avoir la classe 4000. Et là Thomas le dit très bien, les gens intéressés par les classements se comptent sur les doigts d'une main et cela n'empêchera pas les 4000 de venir sur les épreuves breizhskiff. En se focalisant sur cette question des classements, certains leaders de la classe 4000 vont donc se couper d'une propre partie de leur public qui au contraire cherche des épreuves avec de la convivialité beaucoup de monde sur l'eau et une forte diversité et n'en a rien à foutre des classements. Sans compter que certains de ces leaders de la classe 4000 disent finalement tout et son contraire. Car si effectivement (ce que je ne crois pas) la problématique classement avait à ce point de l'importance, alors la logique du développement de la classe statuerait de ne plus participer aux épreuves intersérie (qu'elle soit BSP ou IND) pour faire son propre circuit. Elle ne fait pas parce que cette position est difficilement tenable. Mais si comme le dit à mon sens justement Thomas, la problématique classement n'a finalement que peu d'importance, il serait sans doute très profitable (sauf à ce qu'elle cherche à se donner une image élitiste) pour elle que la classe 4000 affirme sa volonté d'encourager la participation aux épreuves breizhskiff qui correspondent à ce que ses membres recherchent.
Bref j'avais déjà essayé de le faire sentir mais dans son rapport à l'intersérie, toute l'intersérie donc BSP, la classe 4000 est à un tournant. Il y a des options à prendre en termes de positionnement chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais cela il n'y a que la classe qui a la réponse car c'est une vraie décision politique et stratégique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 6 months ago #178520 by ggc
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En fait, la classe 4000 ne demande qu'une chose, c'est de naviguer avec les nouveaux ratings de la Commission de la voile légère de la FFV sur toutes les épreuves IND y compris sur les régates BSP et ne supporte pas que BSP impose les Siens sur Son Trophée.

Donc, c'est insoluble puisque il n'y aura pas de consensus entre les deux courants. La position de Thomas est la plus raisonnable, c'est celle que je suivrai l'année prochaine.

A mon avis, ce n'est pas plus compliqué.

Une chose est sûre quand j'organise un tournoi, j'impose une formule de jeu et tout le monde doit la respecter, c'est la règle.
Dimanche, je suis inscrit dans une épreuve en double, même si on gagne avec mon partenaire, les résultats ne remonteront pas à titre individuel. Je dois l'accepter, sinon je vais jouer ailleurs en individuel.

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7 years 6 months ago #178523 by La Marmotte

anonyme wrote: lo gg

Dans le choix de mr fra boulet de demander une classe bsp à la FFV, le classement 4000 ne peu à ce moment là être alimenté pr les régates bsp ce qui était le cas jusqu'à présent. En effet un classement de classe ne peu alimenter le classement d'une autre classe, encore plus avec un rating ffv et un rating RSskiff.

Par contre ce n'est pas parce qu'une régate est BSP l'an prochain qu'il n'y aura pas de 4000, il y aura un classement 4000 alimenté par les régates de classe et les régates IND avec en plus gros coef l'euro à Quiberon et il y aura un classement bsp alimenté par les régates BSP. Donc on peu très bien régater sur des régates bsp en 4000, juste le classement de classe remontera en classe bsp et non 4000 ce qui n'est pas dérangeant à partir du moment ou cela est acté dès le début d'année.

Je profites de ce dernier post pour demander à julien de clôturé mon compte sur bsp :)


Merci Mickael, ta position :

- a le mérite d'éclaircir les choses pour la saison prochaine,(c'est bien une décision de classe ?)
- n'explique en rien tout ce qui s'est passé cette année étant donné que les choses avait été annoncées pour les rating avant le début de saison et que le classement 4000 se faisait en dehors de Freg....

Bref oublions, et à la prochaine sur l'eau !

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7 years 6 months ago #178526 by gilles
si ça branche quelqu'un. GG?


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IC10 HELLS BELLS
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7 years 6 months ago #178528 by Sudiste

ggc wrote: En fait, la classe 4000 ne demande qu'une chose, c'est de naviguer avec les nouveaux ratings de la Commission de la voile légère de la FFV sur toutes les épreuves IND y compris sur les régates BSP et ne supporte pas que BSP impose les Siens sur Son Trophée.

Donc, c'est insoluble puisque il n'y aura pas de consensus entre les deux courants. La position de Thomas est la plus raisonnable, c'est celle que je suivrai l'année prochaine.

A mon avis, ce n'est pas plus compliqué.

Une chose est sûre quand j'organise un tournoi, j'impose une formule de jeu et tout le monde doit la respecter, c'est la règle.
Dimanche, je suis inscrit dans une épreuve en double, même si on gagne avec mon partenaire, les résultats ne remonteront pas à titre individuel. Je dois l'accepter, sinon je vais jouer ailleurs en individuel.


Tu as tout dit de façon très claire. Chacun fait son choix. Vive la liberté, pas de prise en otage.

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7 years 6 months ago #178529 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

gilles wrote: si ça branche quelqu'un. GG?


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Merci Gilles, mais j'ai trouvé le n°4336 un peu plus cher, mais (mon 3ème) jaune. Je vais le chercher le 20 novembre.

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7 years 6 months ago #178535 by PS85
Replied by PS85 on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Tu as tout dit de façon très claire. Chacun fait son choix. Vive la liberté, pas de prise en otage.[/quote]

Voici mon sentiment sur cette affaire de rating et sur les debats surealistes qu'elle entraine. Depuis le debut de la saison quand je prends le départ d'une regate BSP , j'ai choisi en toute conscience d'accepter les regles élaborées par BSP. ce n'est pas une prise d'otage. :whistle: cela s'appelle le libre arbitre :whistle: Par exemple, j'ai deja évoqué sur le forum, la regle qui me parait débile qui veut que l'on ferme une ligne d'arrivée 30 minutes après l'arrivée des premiers :sick: Si je participe à une regate dont l'avis de course prévoit cette regle cela veut dire que je l 'accepte . Le jour où je ne veux plus respecter les regles BSP ou si celles ci ne me conviennent plus , je continuerai à faire seul des ronds dans l'eau sur mon site de navigation. Je fais parti des personnes qui viennent sur les regates BSP pour l'aspect sportif et / ou pour la convivialité , les échanges etc. Là encore le jour où cela ne me conviendra plus je resterai chez moi. J'apprécie de naviguer contre ou avec des bateaux differents du mien , cela met du piment à la course....L'année prochaine je viendrai sur les regates organisées par les clubs qui s'engagent à respecter les regles BSP....Quoi qu' il arrive , je serai champion de France RS 300 étant le seul à priori à faire des regates en France :woohoo:
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7 years 6 months ago #178536 by Sudiste

PS85 wrote: Tu as tout dit de façon très claire. Chacun fait son choix. Vive la liberté, pas de prise en otage.


Voici mon sentiment sur cette affaire de rating et sur les debats surealistes qu'elle entraine. Depuis le debut de la saison quand je prends le départ d'une regate BSP , j'ai choisi en toute conscience d'accepter les regles élaborées par BSP. ce n'est pas une prise d'otage. :whistle: cela s'appelle le libre arbitre :whistle: Par exemple, j'ai deja évoqué sur le forum, la regle qui me parait débile qui veut que l'on ferme une ligne d'arrivée 30 minutes après l'arrivée des premiers :sick: Si je participe à une regate dont l'avis de course prévoit cette regle cela veut dire que je l 'accepte . Le jour où je ne veux plus respecter les regles BSP ou si celles ci ne me conviennent plus , je continuerai à faire seul des ronds dans l'eau sur mon site de navigation. Je fais parti des personnes qui viennent sur les regates BSP pour l'aspect sportif et / ou pour la convivialité , les échanges etc. Là encore le jour où cela ne me conviendra plus je resterai chez moi. J'apprécie de naviguer contre ou avec des bateaux differents du mien , cela met du piment à la course....L'année prochaine je viendrai sur les regates organisées par les clubs qui s'engagent à respecter les regles BSP....Quoi qu' il arrive , je serai champion de France RS 300 étant le seul à priori à faire des regates en France :woohoo:[/quote]

Je respecte ton avis que je ne partage pas du tout, la liberté de choix pour chacun.

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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178537 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Sudiste wrote:

PS85 wrote: Tu as tout dit de façon très claire. Chacun fait son choix. Vive la liberté, pas de prise en otage.

.


C'est là que l'on voit le rebelle marseillais, un peu anar à deux jours du Classico....allez l'OM

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Last edit: 7 years 6 months ago by ggc.

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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178538 by ggc
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anonyme wrote: lo gg

Dans le choix de mr fra boulet de demander une classe bsp à la FFV, le classement 4000 ne peu à ce moment là être alimenté pr les régates bsp ce qui était le cas jusqu'à présent. En effet un classement de classe ne peu alimenter le classement d'une autre classe, encore plus avec un rating ffv et un rating RSskiff.

Par contre ce n'est pas parce qu'une régate est BSP l'an prochain qu'il n'y aura pas de 4000, il y aura un classement 4000 alimenté par les régates de classe et les régates IND avec en plus gros coef l'euro à Quiberon et il y aura un classement bsp alimenté par les régates BSP. Donc on peu très bien régater sur des régates bsp en 4000, juste le classement de classe remontera en classe bsp et non 4000 ce qui n'est pas dérangeant à partir du moment ou cela est acté dès le début d'année.

Je profites de ce dernier post pour demander à julien de clôturé mon compte sur bsp :)


C'est avec regret que je vois ton compte cloturé, tu es mon meilleur ami sur BSP avec Ben, Christine, Xav, Nathalie et Yannick, j'ai débuté avec vous sur BSP et vous m'avez beaucoup apporté.

Bien sur nous resterons amis et je compte sur toi, Mika, à Sanguinet .....dans la maison des folies

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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178541 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

azerty wrote: En clair, les 4000 se font manipuler de part et d'autre et se retrouvent, in fine, dans une impasse.


Pas tout à fait, les 4000 voulant jouer sur BSP seront présents, les autres les rejoindront sur des évéments 4000, Euro ou autres et continuera ça comme avant.
Avec le temps tout va se tasser, c'est dans le Sud où ce mouvement va se détourner de BSP malgré la bienveillance d'Alexandre, comme pour Hyères.
De toute manière dans le Sud, depuis l'échec de Toulon et Martigues, c'est le bordel. On y a perdu à mon grand regret un gars comme Reunan, dommage.
Les premiers touchés sont les gars de la Ganguise qui en ont marre de cette ambiance et qui ne se déplacent plus en nombre. Juste 4 équipage présents à Sanguinet cette année. Nous sommes entre deux mouvements le Sud et le Nord. Mal placé

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7 years 6 months ago #178545 by Cédric F
Ce n'est pas que je veuille jouer ma vierge effarouchée mais il y a certaines expressions ou mots qui ont un sens fort et dont 'l'usage devrait se faire avec parcimonie. "Prise en otage" est une de ces expressions qui me fait bondir s'agissant de breizhskiff. Il y a un moment donné il faut savoir raison garder et je reste poli. Sous-entendre que breizhskiff prendrait les 4000 en otage c'est quand même absolument délirant. Je rappelle juste que des gens qui sont pris en otage n'ont malheureusement pas le choix de faire ce qu'ils veulent, qu'ils sont privés de liberté. Je n'ai pas vraiment que cela soit le cas des 4000. C'est quoi la prochaine étape, l'assimilation de breizhskiff à Daech ?
Bref, attention à ce que vous dites parce que plus vous continuez avec ce genre de propos plus vous allez vous ridiculiser...
Et merci à Pierre pour le rappel de la notion de libre-arbitre qui me semble plus appropriée. Et d'accord avec Azerty sauf sur le début de sa phrase...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 6 months ago #178549 by La Marmotte

Cédric F wrote: . C'est quoi la prochaine étape, l'assimilation de breizhskiff à Daech ?
...
...

Tu es en retard Cédric ce genre d'assimilation a déjà été faite ...

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