class RS700

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6 years 3 months ago #185038 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Celle que j'avais sur mon premier 600 l'était, et apparemment celle-ci aussi :
www.yachtsandyachting.com/forum/forum_po...e=rs-600-daggerboard
Ça expliquerait la perte de rigidité au fil du temps.

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6 years 3 months ago #185039 by ggc
Replied by ggc on topic class RS700
Et celle du Musto est en quoi?

Team Papy's Forty member

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6 years 3 months ago #185040 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Probablement en verre époxy.

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6 years 3 months ago #185041 by ggc
Replied by ggc on topic class RS700
Donc pas mieux....quand je dessale, j'ai toujours l'impression qu'elle va casser, donc je me renseigne....

Team Papy's Forty member

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6 years 3 months ago #185043 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Ce n'est pas parce que ça fléchit beaucoup que ça va casser. Regarde les lattes des voiles.
Le pb avec le stratifié verre-polyester, c'est qu'il perd progressivement ses qualités mécaniques et se "ramollit".
The following user(s) said Thank You: loloma, ggc

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6 years 3 months ago #185046 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700
Pour avoir pété net mon safran de 700 sous spi sans choc, juste dans une risée, j’avais vraiment été surpris du peu de « peau «  qu’il y avait autour de la mousse. Ça faisait vraiment pas costaud....

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6 years 3 months ago #185048 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic class RS700
en position basse le safran à beaucoup moins de contraintes que la dérive, le problème c'est le coté relevable. le seul système viable est la cassette !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 2 months ago #185049 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Un petit coup de barre quand tu vas vite, c'est plus de charge que quand tu montes sur la dérive.
Les dérives cassent presque toujours quand on monte dessus, jamais en nav. Les safrans presque toujours sous spi.

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6 years 2 months ago #185050 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic class RS700
La compensation limite les efforts , est-il possible que la casse provienne de la fatigue des efforts safran relevé et/ou al descendu ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 2 months ago #185051 by gilles
Replied by gilles on topic class RS700

La Marmotte wrote: La compensation limite les efforts , est-il possible que la casse provienne de la fatigue des efforts safran relevé et/ou al descendu ?


Ce qui arrive à chaque fois si on ne force pas la compensation en poussant sur la lame à la main une fois le safran descendu et qu'on ne serre pas l'écrou comme un maboul.

IC10 HELLS BELLS

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6 years 2 months ago #185052 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
La compensation limite les efforts sur la barre, mais les efforts sur la lame sont à peu près les mêmes.
Avec un safran pivotant mal descendu on risque surtout d'abîmer la tête.
The following user(s) said Thank You: loloma

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6 years 2 months ago #185053 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700
C’est bien possible que je n’aie pas serré l’ecrou papillon a fond: c’est pas comme si on était pas bien occupé au départ avec un 700 mais y’ a quand même une question non-négligeable de sécurité derrière! J’en menais pas large!!!
Une erreur aussi petite pour des conséquences potentiellement très dangereuses...

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6 years 2 months ago #185087 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Si j ai bien compris le verre polyester vieillit mal. On peut mettre de l epoxy sur du polyester mais pas l inverse
Donc je prends ma vieille derive
Je ponce avec une ponceuse a bande gros grains sur chaque face. Je mets une couche ou 2 de roving avec resine epoxy. Je mastique, je ponce propre et elle redevient quasiment aussi raide qu au premier jour ?

rs 700 - rs 200

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6 years 2 months ago #185088 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic class RS700
Tu cherches une solution pour ta dérive ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 2 months ago #185089 by gilles
Replied by gilles on topic class RS700

Philippe G wrote: On peut mettre de l epoxy sur du polyester mais pas l inverse


J'aurai dit l'inverse. Mais peut-être me trompe-je? (au secours Flebas)

ET......Ta dérive sera-t-elle toujours à la jauge avec du roving ou de l'UD carbonne en plus ?

IC10 HELLS BELLS

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6 years 2 months ago #185090 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
j'ai 2 dérives dont une qui a beaucoup souffert

rs 700 - rs 200

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6 years 2 months ago #185091 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Et pour qu'on me prenne la tête avec la jauge il faudrait d'abord que je passe les empannages

rs 700 - rs 200

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6 years 2 months ago #185092 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700

Philippe G wrote: Si j ai bien compris le verre polyester vieillit mal. On peut mettre de l epoxy sur du polyester mais pas l inverse
Donc je prends ma vieille derive
Je ponce avec une ponceuse a bande gros grains sur chaque face. Je mets une couche ou 2 de roving avec resine epoxy. Je mastique, je ponce propre et elle redevient quasiment aussi raide qu au premier jour ?

C'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Le problème du verre-polyester, c'est que la résine polyester ne peut pas s'allonger beaucoup. Au delà de 2% d'allongement environ, les liaisons entre la résine et la fibre de verre se cassent. Ça explique pourquoi les vieux bateaux en polyester deviennent mous. Le composite verre époxy peut lui s'allonger jusqu'à 5%.
Tu peux réparer la dérive comme tu dis, mais au lieu de mettre du roving dont les fibres transversales ne vont servir à rien, tu mets de l'UD 200 g. Une couche sur toute la longueur, une autre sur 70% de la longueur, et une dernière sur 40%. Si tu as bien attaqué la fibre d'origine en ponçant, ajoute un sergé ou un satin pour emballer le tout.

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6 years 2 months ago #185093 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700

gilles wrote:

Philippe G wrote: On peut mettre de l epoxy sur du polyester mais pas l inverse


J'aurai dit l'inverse. Mais peut-être me trompe-je? (au secours Flebas)

ET......Ta dérive sera-t-elle toujours à la jauge avec du roving ou de l'UD carbonne en plus ?

En réparation, le polyester adhère mal sur l'époxy (en cas de boite aux lettres sur une coque sandwich, on peut faire une réparation à l'arrache avec du polyester, elle sera facile à enlever) mais l'époxy adhère bien sur le polyester (on fait les traitements anti osmose avec de l'époxy).

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6 years 2 months ago #185094 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700

Philippe G wrote: j'ai 2 dérives dont une qui a beaucoup souffert

Il faut monter sur la dérive par le bord d'attaque, le bord de fuite n'aime pas les crochets de trapèze.

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