classe musto performance skiff

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12 years 9 months ago #122393 by Rémi P
Pour info. , je viens de vérifier, sur Distri-Bill (B14, 760, Ovington) les cadènes sont fixées par des vis en A4-80 :)

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12 years 9 months ago #122396 by Fréd
Rémi P écrit:

je viens de vérifier, sur Distri-Bill (B14, 760, Ovington) les cadènes sont fixées par des vis en A4-80 :)

Et tu as fait ça comment ? ??? ??? ??? En interrogeant Ovington directement ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #122399 by Rémi P
Non, je suis en ce moment à Nancy, (où se trouve mon bateau), et je viens de vérifier.
Il est inscrit A4-80 sur les vis.

Par contre @Cadre, le problème avec les cadènes double plaque risque d'être la distance entre-axes.
Sur mon bateau j'ai 35mm d'écart

Ici par exemple
L'entre axe est de 32mm

Chez Pinnel en Allen on est à 38mm

Par contre
Chez Pinnel le modèle Sea Shure pourrait à priori convenir (35mm). Par contre voir comment la plaque inférieure se pose sous le liston (qui est incurvé ?)

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12 years 9 months ago #122404 by ~ jB ~
Ah intéressant tout ça.
On voit que Alain (773) avait des vis à têtes fendues (tournevis plat), alors que sur le notre (776) j'ai des têtes de vis hexagonales (un bateau français quoi ;) ).

Tu as quel type de vis sur le tient Remi?

Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 9 months ago - 9 years 11 months ago #122405 by cadre
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12 years 9 months ago #122407 by ~ jB ~
Le maillon faible de ton bateau, tu devrais plutot le chercher entre l'arrière du mat et la poulie de renvoi de GV...

;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

Mais tu auras plus de chance de le trouver acoudé au bar.
;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 9 months ago - 9 years 11 months ago #122408 by cadre
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12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #122415 by Rémi P
~ jB ~ écrit:

Tu as quel type de vis sur le tient Remi?
Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.


Des têtes hexagonales (comme toi je pense?)



De l'autre côté, les fameuses rondelles incurvées ... et des traces de rouille ;rolleyes;


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12 years 9 months ago #122417 by Rémi P
Perso, je suis de plus en plus convaincu que le meilleur système est celui mentionné par Cadre :


Quitte à remettre les rondelles incurvée sous la plaque inférieure.

Faudra juste peut être rajuster la longueur des haubans (via les plaques à trou, because je pense que la hauteur du "U" est plus grande.

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12 years 9 months ago #122418 by .
Replied by . on topic Re: classe musto performance skiff
et pourquoi pas monter une cadène

type www.pinbax.com/items/A4471.jpg

apres avoir comblé le liston d'epoxy chargée aux microfibres & silice colloidale au niveau de la cadène +2 cm

pour offrir une meilleure surface d'appui à la plaque ?

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12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #122420 by ~ jB ~
Alors moi j'ai A2-70 ???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
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12 years 9 months ago #122425 by gilles
cadre écrit:

~ jB ~ écrit:


heu , on aurait pu écrire ça chez nous, .



effectivement. gajdez ;D


IC10 HELLS BELLS

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12 years 9 months ago #122427 by eric29
sur le B14, j'ai regardé et ce sont des vis à tête CHC et la contreplaque est un demi-cylindre qui vien se plaquer sur une bousée de sika sous le liston pour épouser parfaitement la forme.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

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12 years 9 months ago #122429 by Le_marquis
En effet sur les Rondar c'est ce dispositif. Mais attention la Pièce est en fonte d'alu est a tendance a ce fendre en deux.
Lorsque l'on a acheté Macc Bana nous les avons remplacées par des tiges en inoxydable avec 2 trous taraudés.
Les vis sont bien des CHC Non filtres sur toutes la longueur

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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12 years 9 months ago - 9 years 11 months ago #122437 by cadre
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12 years 9 months ago #122445 by Rémi P
Merci tiens nous au courant.

Pour moi le problème vient surtout du pontet qui se déforme et fait levier sur les vis.
D'ailleurs s'il a déjà légèrement "plié" (au delà de la limite élastique), je ne le réutiliserais pas même avec de nouvelles vis.

Pour ce qui est du A2-70 vs A4-80, le chiffre 70, 80 représente la charge admissible par mm² (en daN) (voir un de mes post précédent), donc pour un M6 (20mm²) on est entre 20*70*90% et 20*80*90% donc pas une différence énorme et dans tous les cas bien au dessus de notre charge même dynamique.

Le A2 vs A4 représente deux acier inox avec une proportion différente de chrome.
Le Chrome permet d'améliorer la formation de la couche d'oxyde protectrice à la corrosion.
Le côté négatif est une augmentation potentiel de la fatigue et du cracking.

Le A4 est effectivement plus chargé en Chrome.

Cependant si la remarque de Cadre est totalement exacte, personnellement je considère l'inox A2 valable pour la voiture mais absolument pas pour un environnement salin sur des pièces de charge.

In fine, la solution, me parait effectivement la cadène à double plaque, (à condition de savoir quel Acier est utilisé par le fabricant SeaSure, ce qui n'apparait pas dans le catalogue de Pinell).

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12 years 9 months ago #122446 by flebas
cadre écrit:

ces calculs sont intéressants mais il font apparaitre qu'il y a un pb de conception de la fixation des haubans. parce que même avec du A4 std les boulons n'auraient jamais du casser( 2X900kg).
plutôt que de mettre des boulons plus solide, ne serait il pas plus intéressant de changer le pontet, qui de par sa déformation est a l'origine de la rupture de ces derniers, par qqchose comme ceci: www.pinbax.com/items/A4471.jpg

là, les boulons travailleraient correctement.

Tout à fait d'accord, quand un truc casse sur un bateau, dans 99% des cas, c'est que la pièce travaille mal, et changer le matériau ou l'échantillonnage ne règle pas le problème.

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12 years 9 months ago #122461 by Ludovic Collin
Pour la pièce proposée par Alain est-ce qu'il ne faudrait pas la plier pour qu'elle travaille dans l'axe ?
Montée dans un axe différent de celui du hauban elle va mal travailler non ???

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12 years 9 months ago - 9 years 11 months ago #122467 by cadre
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12 years 9 months ago - 9 years 11 months ago #122469 by cadre
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