classe musto performance skiff
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4 months 1 week ago #200762
by Alexandre 38
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Première navigation avec la nouvelle GV Square-Top dans 15-18 Nds. Les sensations sont similaires à la Pin-Top , surtout pour un gars amateur qui ne passe pas sa vie sur un Musto (voir dessin de corne qui propose un peu plus de toile en haut). On peut noter un vrillage plus naturel au point de prendre du halebas plus tôt selon le range de vent. La régulation à l'écoute peut-être un peu moins prononcée, surtout lancé au près le bateau parait un poil plus facile ( surement psychologique, bien que ...)... Le volume en haut nécessite vraiement un bon équilibre halebas/Cunni. au dessus de 12Nds pour autoriser le vrillage et bien glisser au près ( pas de surprises)... Je trouve aussi la voile un poil plus tolérante sortie de virements ( comme si on prenais du cunni avec la pin-top). A la descente , pas noté de différences. De toutes manières contrôle-lines choquées, les lattes s'occupent de tenir la voile. Pour naviguer seul sur mon plan d'eau , la GV normale suffit très bien ! Cette ST sera plus intéressante en flotte assurément, mais bon c'est pas la voile qui fait le marin ...Et la flotte, faut encore aller la chercher !...
Voilà pour partage .
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"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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4 months 1 week ago #200763
by Fréd
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Elle a de la gueule, cette nouvelle voile de Musto. Mais j'avoue que la différence est plus visible en superposition de l'ancienne que toute seule à poste sur le mât... La corne est finalement assez limitée, un peu à l'image de la GV des 4000 je trouve.
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4 months 1 week ago - 4 months 1 week ago #200764
by Alexandre 38
C’est sûr que comparé a celle d’un 14’ , ça fait ´ pitchoun ´. C’est un peu le dilemme en One-design Class. La notion de ne pas changer la performance pour ne pas diviser , amène à des légères évolutions à des fins plutôt marketing. L’image du MPS se renouvelle un peu avec ce dessin de GV plus moderne et HYDE le fabricant coupe dans du film Mylar tramé noir au lieu de jaune ( comme sur d’autres séries ).
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Elle a de la gueule, cette nouvelle voile de Musto. Mais j'avoue que la différence est plus visible en superposition de l'ancienne que toute seule à poste sur le mât... La corne est finalement assez limitée, un peu à l'image de la GV des 4000 je trouve.
C’est sûr que comparé a celle d’un 14’ , ça fait ´ pitchoun ´. C’est un peu le dilemme en One-design Class. La notion de ne pas changer la performance pour ne pas diviser , amène à des légères évolutions à des fins plutôt marketing. L’image du MPS se renouvelle un peu avec ce dessin de GV plus moderne et HYDE le fabricant coupe dans du film Mylar tramé noir au lieu de jaune ( comme sur d’autres séries ).
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- Philippe G
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4 months 1 week ago - 4 months 1 week ago #200765
by Philippe G
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Quelle surface du coup ? C'est pour calculer le nouveau rating !
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4 months 1 week ago - 4 months 1 week ago #200766
by Alexandre 38
Aucune idée de surface additionnelle à plat. Moi je n'y connait rien .
La dite surface ne semble pas être pas de la toile utile en termes de puissance , mais plus un moyen de mieux évacuer et transformer la surpuissance. Ca n'est vérifiable que dans du vent ( les conditions du Musto en somme). Le bateau reste toujours autan difficile dans les conditions light/ petit- medium avec clapot, là où le 700 excelle par sa surface de voile augmentée et son couple de trapèze réglable.
La nlle voile du Musto ne parait pas plus puissante , ni en haut, ni en bas. Cette ST donne même envie de plus de creux globalement en serrant les lattes pour les grands ( idem que l'ancienne Pin -Top).
J'ai une idée => Et si le 700 et le MPS avaient le même rating ?
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Quelle surface du coup ? C'est pour calculer le nouveau rating !
Aucune idée de surface additionnelle à plat. Moi je n'y connait rien .
La dite surface ne semble pas être pas de la toile utile en termes de puissance , mais plus un moyen de mieux évacuer et transformer la surpuissance. Ca n'est vérifiable que dans du vent ( les conditions du Musto en somme). Le bateau reste toujours autan difficile dans les conditions light/ petit- medium avec clapot, là où le 700 excelle par sa surface de voile augmentée et son couple de trapèze réglable.
La nlle voile du Musto ne parait pas plus puissante , ni en haut, ni en bas. Cette ST donne même envie de plus de creux globalement en serrant les lattes pour les grands ( idem que l'ancienne Pin -Top).
J'ai une idée => Et si le 700 et le MPS avaient le même rating ?
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- Philippe G
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4 months 1 week ago #200768
by Philippe G
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Zut moi qui voulais meubler l'hiver
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4 months 1 day ago #200779
by lemott
Mais poésie à part, l'arrivée de la cinquième (!) latte n'arrive pas trop tard. Une belle voile enfin, dirai-je.
Merci pour tes commentaires qui me paraissent tout à fait cohérents.
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petit à petit l'oiseau fait son nid (Anne Sylvestre)
Elle a de la gueule, cette nouvelle voile de Musto. Mais j'avoue que la différence est plus visible en superposition de l'ancienne que toute seule à poste sur le mât... La corne est finalement assez limitée, un peu à l'image de la GV des 4000 je trouve.
C’est sûr que comparé a celle d’un 14’ , ça fait ´ pitchoun ´. C’est un peu le dilemme en One-design Class. La notion de ne pas changer la performance pour ne pas diviser , amène à des légères évolutions à des fins plutôt marketing. L’image du MPS se renouvelle un peu avec ce dessin de GV plus moderne et HYDE le fabricant coupe dans du film Mylar tramé noir au lieu de jaune ( comme sur d’autres séries ).
Mais poésie à part, l'arrivée de la cinquième (!) latte n'arrive pas trop tard. Une belle voile enfin, dirai-je.
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2 months 1 week ago #200804
by Alexandre 38
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Voici une vidéo très complète de la part de Bill Maugan GBR 637 pour valider la gestuelle et les automatismes.
Bill gagne le Cpt UK en 2023 et fait 2em au dernier World's à Torbole IT. Il représente le team Ovington aux cotés de Sam Pascoe et Sam Barker, tous basés à Castle Cowes SC dans la baie de Weymouth.
Bill gagne le Cpt UK en 2023 et fait 2em au dernier World's à Torbole IT. Il représente le team Ovington aux cotés de Sam Pascoe et Sam Barker, tous basés à Castle Cowes SC dans la baie de Weymouth.
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2 months 1 week ago #200805
by Alexandre 38
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Ovington en partenariat avec MPSCA lancent la Petite GV (Musto-Skiff X ) pour tenter de toucher plus précisément barreurs et barreuses 50-80 kg. Un axe de développement très intéressant.
Tout est expliqué ici : www.facebook.com/groups/GBRMustoSkiffCla...tid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Tout est expliqué ici : www.facebook.com/groups/GBRMustoSkiffCla...tid=rS40aB7S9Ucbxw6v
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- Ludovic Collin
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2 months 1 week ago #200806
by Ludovic Collin
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Je trouve un peu rude que la nouvelle petite GV soit interdite de top 10 au mondial ! (ou alors j'ai mal compris ?)
D'ailleurs comment gérer ça si quelqu'un gagne avec le mondial avec la GV X ? Il est 10e ?
D'ailleurs comment gérer ça si quelqu'un gagne avec le mondial avec la GV X ? Il est 10e ?
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- Alexandre 38
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2 months 1 week ago #200807
by Alexandre 38
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Probablement 4 issues à ces deux deux années de mise à l’essais pour observation des réactions des pratiquants :
- La version X ramène un nouveau public ( cadets, juniors, ladies, poids légers ) additionnel avec gabarit 50-80 kg . Si les performances s’affichent équivalentes à la voile standard menée par des barreurs de 80 -95kg , alors tout le monde accepte de régater ensemble à armes égales et chacun est libre de choisir sa voile au début d’un championnat . Ce dernier’intègre un départ et un classement dans le sens des clubs organisateurs ...
- Si la culture de la monotypie reprend le lead alors la classe se divisera en deux groupes Std et X pour causes de différences de performances trop marquées Light /medium /brise. Deux départs , deux classements , un cahier des charges plus exigeant à soumettre aux organisations bénévoles . Une passerelle possible entre les deux groupes selon l’évolution des générations .
- Si les deux versions cohabitent et régatent ensemble alors ça sera grâce à l’attribution d’un rating pour compensation .
- Si la version X ne trouve pas son public et que les adeptes sont marginaux . Si le concept ne prend pas en plus de créer des divergences au sein d’une communauté, alors le risque est de ne pas respecter l’équité et de faire fuir les compétiteurs.
Aujourd’hui le Top 10 de la Classe est occupé par des barreurs de 85 - 95kg en recherche perpétuelle de puissance. Personne ne bouge du parking à moins de 6 -8 nds établis. En revanche ça bagarre dur dans le medium et ça perform dans la brise . Le bateau , bien que exigeant, permet cela . Ceux qui réussissent le challenge technique et physique tiennent à être récompensés .
Sans plus de recul sur les réactions de chacun , la Classe propose la version X à l’observation . Le Top 10 reste celui de la version originale en attendant un avenant selon les retours des deux prochaines années . Cela semble prudent de ne pas risquer ce qui s’est passé chez les A Class qui n’ont pas géré les classiques et les foileurs avec un rating . A tel point que les Classiques ont revendiqués leurs légitimité avec une classe et un logo distinct ! Les effectifs sont divisés et la participation aux événements majeurs amoindrie... . MPSCA redoute cela et souhaite rester très prudente sur L’art et la manière d’introduire la small main sail .
- La version X ramène un nouveau public ( cadets, juniors, ladies, poids légers ) additionnel avec gabarit 50-80 kg . Si les performances s’affichent équivalentes à la voile standard menée par des barreurs de 80 -95kg , alors tout le monde accepte de régater ensemble à armes égales et chacun est libre de choisir sa voile au début d’un championnat . Ce dernier’intègre un départ et un classement dans le sens des clubs organisateurs ...
- Si la culture de la monotypie reprend le lead alors la classe se divisera en deux groupes Std et X pour causes de différences de performances trop marquées Light /medium /brise. Deux départs , deux classements , un cahier des charges plus exigeant à soumettre aux organisations bénévoles . Une passerelle possible entre les deux groupes selon l’évolution des générations .
- Si les deux versions cohabitent et régatent ensemble alors ça sera grâce à l’attribution d’un rating pour compensation .
- Si la version X ne trouve pas son public et que les adeptes sont marginaux . Si le concept ne prend pas en plus de créer des divergences au sein d’une communauté, alors le risque est de ne pas respecter l’équité et de faire fuir les compétiteurs.
Aujourd’hui le Top 10 de la Classe est occupé par des barreurs de 85 - 95kg en recherche perpétuelle de puissance. Personne ne bouge du parking à moins de 6 -8 nds établis. En revanche ça bagarre dur dans le medium et ça perform dans la brise . Le bateau , bien que exigeant, permet cela . Ceux qui réussissent le challenge technique et physique tiennent à être récompensés .
Sans plus de recul sur les réactions de chacun , la Classe propose la version X à l’observation . Le Top 10 reste celui de la version originale en attendant un avenant selon les retours des deux prochaines années . Cela semble prudent de ne pas risquer ce qui s’est passé chez les A Class qui n’ont pas géré les classiques et les foileurs avec un rating . A tel point que les Classiques ont revendiqués leurs légitimité avec une classe et un logo distinct ! Les effectifs sont divisés et la participation aux événements majeurs amoindrie... . MPSCA redoute cela et souhaite rester très prudente sur L’art et la manière d’introduire la small main sail .
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