[Entrainements] Zone Sud-Est

More
10 years 2 months ago #155956 by Rémi P
Qu'est ce que çà a donné aujourd'hui ? Très venté je suppose ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155960 by Baptiste
Oui assez venté et très irrégulier. Pour demain je n'ai pas réussi a avoir de réponse sur la mise a dispo et au niveau du solo normalement cela devrait le faire mais j'attend une repose du comité...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155961 by Baptiste
Donc bon réponse du comité c'est bien 11h la mise a dispo et Rémi il n'y a pas de souci pour toi ;-)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155964 by Rémi P
Merci Baptiste, thumbsup;

Je partirai vers 7h30 pour arriver vers 9h30, çà devrait me donner le temps de gréer sans faire trop de connerie :P ... même si je ne garantis pas que le spi montera dans le bon sens à la bouée au vent ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155968 by Alexandre 38
Félicitations Rémi pour ce nouveau canot ! Régalez vous bien à St Raph... thumbsup;
Nous attendons vos comptes rendus en fin de journée ;D

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155992 by Rémi P
Bien rentré à la maison ... un très belle journée sur l'eau, soleil, température de 12-14°, petit vent force 1-2.

Quatre manches courues grâce à un comité efficace.
La flotte divisée en plusieurs départs :
> 20 Lasers 4.7, 27 Lasers Radial, 18 420, et une flotte IND de 17 bateaux (dont 8 Europes).

Pour les résultats c'est un peu compliqué étant donné que les résultats présenté à l'issue de la régate n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut trouver à cette heure sur le site de la FFV ;D

Les Europe avaient été classés à part, mais comme il ne sont que 8, je suppose qu'ils les ont réintégré dans le classement IND. Mais (hors Europe) Baptiste et Iris étaient 3eme derrière deux Laser std, j'étais 6eme et Manu/Romain 7eme ... il y a maintenant 4 Lasers devant le RS800, Romain et Manu passent devant ??? , et autre bizarrerie, deux autre RS800 classé en solo :-/ que nous n'avons jamais vu ;rolleyes;
Bref tant que les comités ne nous donneront pas les temps, les rating utilisé etc etc ... on sera dans le brouillard.

Bref si on oublie le classement ;D , où il est clair que les skiffs peuvent difficilement sauver leur rating par très petit temps, en particulier au portant où les Europe et Laser descendent tout droit.
Entre nous, nous avons régaté je pense assez proche, en compensé.

Mes impressions sur le D-One dans ces conditions, un très bon cap au près, et une bonne vitesse (observation confirmée par Baptiste/Iris et Romain/Manu) . Le portant est plus compliqué, le bateau accélère vite mais ralenti tout aussi vite, d'où d'énorme variation de vent apparent ... çà va demander de l'entrainement, mais le potentiel est là.
Le bateau est moins stable qu'un B14 dès qu'il n'y a plus de pression.

Beaucoup d'intérêt et de questions sur le parking ... il est clair que pour des Laséristes, des Europistes le bateau a des lignes et des solutions techniques connues (très proche de l'Europe), la finition du bateau et la qualité du gréement semble faire l'unanimité.

Voilà une belle journée (de reprise de régate pour moi) ... manquait juste quelques kts de vent, pour régater plus confortablement. Content de retrouver les copains après ce petit hiver ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155995 by LarDon

Rémi P wrote:
Beaucoup d'intérêt et de questions sur le parking ... il est clair que pour des Laséristes, des Europistes le bateau a des lignes et des solutions techniques connues (très proche de l'Europe), la finition du bateau et la qualité du gréement semble faire l'unanimité.


Plus qu'à leur trouver:

*Un acheteur pour leur laser.
*Un acheteur pour leurs barres de toit.
*Une voiture avec boule de traction.
*Un guide de montage de spi asymétrique.
*Un job de cadre pour payer le bateau la remorque et la place de parking au club.
*Un club qui veut bien d'eux.
*Une excuse pour leurs potes qui continuent en laser subventionné.

J'ai oublié quoi?

^^

Je rigole.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155997 by Cédric F
Sur cette histoire de classement, il va falloir me faire le ménage... Je ne savais pas que Régis naviguait en RS 800... Non sérieux c'est inquiétant là... :o

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155998 by Rémi P
@Gilles thumbsup; ;D ;D

Pour les Europistes, les 4.7, Radiaux, tu peux ajouter 20kg ;)

C'est vrai que pour les jeunes c'est un mélange de curiosité et d'envie d'essayer.

Par contre pour les Laser Std ... pas mal "d'anciens" ... mais quand on voit la perte de vitesse de la série (souvent moins de 10 à chaque régate) ... on va donc les emmener doucement à connaitre et régater en IND (comme aujourd'hui). La monotypie est souvent un argument fort pour eux, mais de moins en moins pertinent vu la désaffection de leur bateau.

Après le RS100 reste probablement un bon choix, surtout s'il continue de se développer comme à Toulon par exemple. Le D-One aussi mais probablement une fois que les occas. auront atteints des prix proches des lasers neufs. Quoi que en Italie par exemple à Gènes par exemple il y en a maintenant 25 :o

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156001 by Baptiste
Merci Rémi pour le CR. Que rajouté de plus à part que Romain et Manu on montrait qu'ils maitrisent maintenant parfaitement le 4000.
Et le D-One est un bateau qui à de la gueule sur l'eau. Je pense même que certain laseriste pourrait y passer vu le nombre de standard présent sur les ligues aujourd'hui...
Les résultat en sortant les europe qui étaient 9 sont:
Romain et Manu 7ème
Rémi 6ème
Et nous 2ème (Je ne suis pas sur que ce soit encore bon car niveau temps réel c'était très serrer) avec des parcours qui durait pour entre 25 et 35 minutes et Romain et Manu qui arivé entre 3min30 et 5min juste derrière nous...
Puis sur les résultât Fédé ils ont du réintégrer les europe mais je pense qu'ils ont loupé quelque chose avec Régis en 800 ^^
Enfin pour nous c'était une bonne journée soleil un peux de vent et les Copains RDV le 9 mars à Hyères

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 2 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156002 by Manu
Oui un peu bizarre ces résultats mais bon, on s'en fout un peu. C'était une petite régate d'entrainement bien sympathique et c’était l'objectif. Ajouté à cela un entrainement assez venté samedi, une bonne pizza et un trip entre Bora-Bora et la Jamaïque et voilou un bon WE de passer. ;)
On regrettera probablement de ne pas avoir tenu suffisamment compte du courant hier et d'avoir un peu manqué de régularité au près... et on se souviendra longtemps de l'explosion de notre vieux spi dans une bonne bouffe samedi, bientôt les images quand j'aurai le temps de les monter.
On se retrouve le 09 mars à Hyères. thumbsup;

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156006 by Rémi P

Manu wrote: On regrettera probablement de ne pas avoir tenu suffisamment compte du courant hier et d'avoir un peu manqué de régularité au près...


Ah oui j'oubliais, pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas de courant en Med :o :o :o
Au début je pensais que c'était l'Argens qui dégueulait avec les pluies des jours précédents, mais pas là puisque à la bouée au vent le courant était Nord-Est >> Sud-Ouest.

Marrant de voir beaucoup de petits en 4.7 incapables de passer cette foutue bouée, et même le 800 tirer des contre bord.
Gros ++ pour les Europes (@Cedric dans lesquels se trouvait Aline) qui ont tiré à ras du Lion de Terre en se protégeant du courant.
Une série d'ailleurs avec un très beau niveau en particulier chez les féminines thumbsup; , j'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse préférer le Laser Radial, à ce superbe petit dériveur.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156008 by Cédric F
Bon les jeunes, je ne vais pas encore faire mon vieux con mais c'est un vrai souci ces résultats de régate. Et non on ne s'en fout pas parce que c'est insupportable de voir des résultats de régates qui ne correspondent pas à ce qui a été fait sur l'eau. Sportivement on ne peut pas l'accepter comme une fatalité. Enfin, cela ne favorisera pas le développement de l'intersérie si certains font remonter des résultats qui ne correspondent pas à la réalité de la compétition. Et en plus quand on voit qui courrait... Bref soyez attentifs à ces choses là et allez discuter avec les comités de course les organisateurs. Et ce n'est pas parce qu'on fait cela pour le plaisir qu'il ne faut pas être rigoureux.
Bon ceci dit apparemment un certain nombre de choses ont été corrigées ce matin. J'espère que c'est conforme à ce qui a été fait sur l'eau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156009 by Baptiste
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cédric. J'avais discuté avc le responsable des résultats et il m'avait dit que c'était bon... Maintenant je suis plus d'accord avec les résultats modifié avec le 4000 juste devant mais je vais essayer d'avoir les temps réel et compensé de la régate

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156010 by LarDon
Comme Cédric, même si c'est prise de tête (et je comprend qu'on trouve ça prise de tête), non il ne faut pas s'en foutre et jeter aux lions l'équité sportive de nos régates intersérie. Si on veut que cette forme d'animation ne subisse pas le rejet systématique, il faut être attentif à l'équité du jeu de la régate à laquelle on joue.

J'ai le problème assez régulièrement sur le circuit départemental. Au delà du fait, comme on en a déjà parlé, que le CC est sensé afficher les inscrits et leurs ratings, et les temps réels et compensés manche par manche:

D'expérience, au moindre doute lors de la proclamation des résultats, ou juste pour en profiter pour rappeler au CC et à l'organisateurs qu'ils sont normalement obligés d'afficher les temps, je conseille de tanner le CC et les responsables aux résultats pour qu'ils vous imprime une version des temps réels et compensés de chaque manche.

Ils vont vous répondre que la la priorité c'est la proclamation des résultats et le discours du maire, dans ce cas, il faut montrer que si on comprends leur priorité, on reviendra quand même après la proclamation pour obtenir les temps réels et compensés de chaque manche.

D'expérience, il est peu probable que l'organisateur, qui dispose du fichier freg mais n'a pas le pouvoir du CC qui est rentré chez lui, accepte de rouvrir son fichier, imprimer les temps, et vous les envoies en sachant pertinemment que vous risquez de lui faire remonter une rectification de résultats.

Pour résumer: ne partez pas du lieu de régate sans un exemplaire des temps réels et compensés de chaque manche.

Cela dit, une fois rentrés chez vous, si vous constatez une erreur sur le site de la ffv, n'hésitez pas à réexpliquer les ambiguités en contactant l'organisateur, et/ou le CC par mail ou par téléphone.


Bon courage! ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 2 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156011 by Rémi P
Je suis d'accord avec vous trois :-/

Hier était un peu particulier, parce que comme souvent avec les jeunes en 420 et radial, il y avait des protests en pagaille. On était rentré à terre vers 16h30, et en ayant pris tout notre temps pour ranger les bateaux, il était plus de 18h00, la nuit tombait et toujours rien ;rolleyes;

Finalement les résultats affiché (avec les Europe à part), et en face du RS800 et du 4000 indiqué "5O5" :o, en face du D-One "Solosk" ???
Suite à question, information donnée à Baptiste, les bons rating avaient été utilisés ;rolleyes;
On avait tous >2 heures de route donc on a dit on verra demain pour les temps.

Mais c'est vrai que même le 2eme rectificatif est surprenant (La seule manche où je suis devant Baptiste et Romain, est "la plus ventée", où j'avais l'impression d'être largué ... par contre la dernière on fini très très proche ;rolleyes;

C'est vrai qu'on a toujours l'impression de "s'incruster" dans ces régates majoritairement monotype, et on veut pas passer pour des chieurs, mais il va falloir être un peu plus militant si l'on veut que l'IND soit pris sérieusement, et surtout qu'ils apprennent.

C'est dommage parce que sur l'eau c'était impecc. 8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156012 by Baptiste
Oui en effet la ou c'était marqué 505 ou solosk c'était le groupe non pas la classe utiliser pour les ratings.
Ce que je ne comprend pas c'est le résultat remonté à la fédé comment ça ce fait que l'on finisse bien devant romain et Manu alors que sur le résultat remonté nous somme derrière "ce quo parrait plus logique" Je vais essayé d'avoir les temps pour comparer

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156013 by Manu

Mais c'est vrai que même le 2eme rectificatif est surprenant (La seule manche où je suis devant Baptiste et Romain, est "la plus ventée", où j'avais l'impression d'être largué ... par contre la dernière on fini très très proche


De façon générale sur les quatre courses j'ai approximativement pris les écarts de temps, ne serait-ce que pour voir où l'on se situait par rapport aux performances de chacun sur la manche... et effectivement, à la seconde course, nous sommes à peu près à 8/9 mn devant toi Rémi. Donc il y a un hic quelque part.

Quand je dis que l'on s'en fout un peu c'est que cette régate où nous étions trois bateaux n'avait pas forcément d'enjeu. C'était, pour nous, un bon entrainement et un bon moment passé sur l'eau. Maintenant, je comprends que si l'on veut pouvoir fédérer un peu de monde sur les régates de ligue, il va falloir plus de rigueur, c'est sûr. J'ai quand même eu l'impression que l'on faisait figure d'OVNI dès l'inscription.

Sans vouloir relancer un débat inutile et usité, cela m'a quelque peu rappelé les premières années où la Gab's family s'est mis à naviguer en 4000 sur les régates locales en Aquitaine !

Je crois également que c'est à nous de nous mettre d'accord sur quelques dates en commun. Je suis sûr que nous aurions un peu plus d'attention si l'on arrivait sur une IND à 8/10 bateaux... et potentiellement ce serait faisable !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156014 by Alexandre 38

Manu wrote:

Je crois également que c'est à nous de nous mettre d'accord sur quelques dates en commun. Je suis sûr que nous aurions un peu plus d'attention si l'on arrivait sur une IND à 8/10 bateaux... et potentiellement ce serait faisable !


En principe , pour la prochaine, le 09 mars à Hyères nous serons bien plus nombreux thumbsup;


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156015 by Manu
Yep, ça va être top, il me tarde !!!

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum