Moth World 2015

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165154 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

enfant terrible wrote:
Un peu moins cool de voir que ces mêmes rockstar s'en prennent ensuite au jury sur twitter.... (Slingsby, Langford, etc.). Encore une fois, comme des touristes ;-)


Merci Enfant Terrible de signaler ces comportements... d'enfants terribles :P Je voulais effectivement revenir là dessus. En premier lieu, je pense que ces comportements sont tout sauf des comportements de "touristes" au sens où je le définissais.
Le vrai "touriste" de la voile sportive n'en a pas grand chose à faire du résultat, c'est un pur qui jamais ne s'en prendra aux arbitres. Il veut faire du mieux possible, il cherche sa satisfaction et sera plus tourné vers l'évaluation de sa propre performance (me suis-je amélioré ?) que de sa performance par rapport aux autres. Et là vous comprenez pourquoi je suis si attaché à cette idée d'avoir des classements comme au golf qui permettent de s'auto-évaluer. Chez le vrai "touriste", la compétition est un prétexte à une quête personnelle alors qu'elle ne l'est pas pour l'amateur, éclairé ou non... Encore une fois, dans mon esprit, le touriste n'est pas seulement un amateur.

Pour revenir sur les comportements de Slingsby, ne nous y trompons pas. A tous ceux qui sont sur des positions angéliques, sur la beauté du sport voile, le mythe du fairplay etc, le voileux comme incarnation du sportif idéal comme il existe le gendre idéal, à ceux là donc il faut dire que c'est fini et que ce type de comportements ne va faire qu'augmenter dans le temps. L'acte fondateur c'est Dieu Ben Ainslie partant à l'abordage du bateau presse en décembre 2011. Aujourd'hui le sport voile de haut niveau devient globalisé. Olympisme, Coupe de l'America, Moth, circuit extrême 40, AC45 etc, on assiste à l'émergence de professionnels qui passent de l'une à l'autre de ces disciplines, appartiennent à des équipes professionnelles comme un footeux appartient à un club, et ont sacrifié leur liberté sur l'autel de l'argent et de salaires fort sympathiques. Ces (quelques) types, et tant mieux pour eux, ont aujourd'hui des salaires annuels proches des 7 chiffres. Et dans ce cirque, en plus de produire des extraordinaires performances sportives, ils doivent être des acteurs sur une scène de théâtre.
Slingsby a décidé de jouer le rôle du bad boy sur ce mondial de Moth en s'en prenant aux arbitres. Si cela n'est pas justifiable sur le plan de l'éthique sportive, j'oserais dire que le tennis était vachement plus marrant avec Connors et McEnroe...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 3 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165155 by flebas
Replied by flebas on topic Moth World 2015

Cédric F wrote: ...il cherche sa satisfaction et sera plus tourné vers l'évaluation de sa propre performance (me suis-je améliorer ?)

Pas en grammaire...
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165156 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

flebas wrote:

Cédric F wrote: ...il cherche sa satisfaction et sera plus tourné vers l'évaluation de sa propre performance (me suis-je améliorer ?)

Pas en grammaire...



Oups...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165159 by lemott
Replied by lemott on topic Moth World 2015

Thierry wrote: Plus d'ailes effectivement sur ce championnat mais néanmoins, une solution architecturale originale...


Dr. Ian Ward ? Yes!! :cheer:
Quel numéro de voile AUS4176

voir aussi (Aussie, quoi ;) ):
www.google.de/imgres?imgurl=http://www.t...0CEwQ9QEwBg&dur=3330

Il s'est trompé je crois, Ce n'est pas James French.
Jim French c'était d'ailleurs le premier à construire des Moth skiff en Australie!

Il fait ça:

www.pacersailing.org.au/gallery/pacer-pursuit-95297


pour Ian c'est là:

imoth.mottenfieber.de/fotos/technik/ian_ward_scow_foiler.jpg
Last edit: 9 years 3 months ago by lemott.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165160 by f3477
Replied by f3477 on topic Moth World 2015

AUS 4176

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165174 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

lemott wrote:

Cédric F wrote:

La Marmotte wrote: ca semble entre un moth avec [strike]spi[/strike] coque asymétrique, ca leur manquait !

Allez j'imagine 2 carènes en une, au milieu la carène avec foil, d'un coté une coque pour le petit temps qui sert également d'échelle en mode foil et de l'autre coté une échelle.

C'est encore mieux qu'un cherub coloré :silly:

PS : si un Mothiste à d'autres photos/explications, ce serait le top


Je ne suis pas Mothiste et je n'ai pas plus d'explication sur ce moth et son design particulier. Mais la largeur et la forme fait que cela ressemble aux tout premiers Moth, notamment les Moth américain dit Florida et les Moth Torpedo australien sur lequel on aurait mis des foils.
En tout cas dans ce monde du Moth devenu très uniforme cela fait plaisir de voir qu'il y a peut être encore de doux rêveurs dans cette classe.


@La Marmotte: voir mes posts sur le scow
@Cédric: pas le Florida, :pinch: quand même, je cherche pour le Torpedo, t'as une référence???


Paul Elvström, maitrise de la voile 1963, Robert Laffont 1964 pour l'édition française...








Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165176 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

lemott wrote: Dis-donc, elle est drôlement fournie ta bibliothèque!! :cheer:

Par contre, possèdes-tu le bouquin du Capitaine Voss EMOM de 1992???
C'est extra B) (comme chantait l'autre)
J'ai la version allemande, mais il me faut la version française.


Une bibliothèque n'est malheureusement jamais assez fournie et ma bibliothèque maritime est très légère en fait. C'est Azerti (Yann) qui en a une grosse, si j'ose dire. On dira que la possession de ce bouquin relève de la transmission familiale, ce genre de truc sur lequel se construit une passion, l'histoire et la culture qui vont avec...

Non désolé je n'ai pas l'ouvrage dont tu parles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165179 by ggc
Replied by ggc on topic Moth World 2015

Mon père avait acheté un moth de ce type en 1960, c'est le premier dériveur sur lequel j'ai navigué...en double, je ne faisais pas le poids. :lol:
Il possédait 3 haubans et avait un avant coupé arrondi, il était blanc et vernis, en bois naturellement.

Team Papy's Forty member
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165182 by lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165183 by ggc
Replied by ggc on topic Moth World 2015

lemott wrote: Une référence c'est là:

www.mothboat.com/images/building/cole-su...moth/supermoth02.jpg

C'était le même.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165188 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015
Ca a donné quoi cette nuit le mondial Moth ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165190 by damienlh
Replied by damienlh on topic Moth World 2015
Cette nuit, c'était lay day. Jour de repos pour mieux repartir cette nuit. Au programme 4 manches par jour pour récupérer le retard.

Petite vidéo du jour 4, jour de carnage, pas mal de casse et finalement pas de course lancé.

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165193 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015
Merci Damien.
Sinon chouette une polémique :
sailinganarchy.com/2015/01/13/the-rundown-2/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165213 by damienlh
Replied by damienlh on topic Moth World 2015
Ca y est les régates ont repris en Australie!! Le vent était plus manœuvrable à Sorrento (18-25 noeuds), mais surtout la mer était bien calmée.
Petit résumé en image:

Peter Burling s'octroie la tête du classement. Outteridge 8 points derrière va avoir du mal à l’accrocher .

Riding the wind - Fly on Little Wing
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165214 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Moth World 2015
On les voit beaucoup jouer sur le trim du safran

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165215 by Emilien
Replied by Emilien on topic Moth World 2015
Superbes images, c'est beau !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165230 by damienlh
Replied by damienlh on topic Moth World 2015
Et le nouveau champion de moth s'appelle Peter Burling.
Le gars a un mach 2 standard, rien d'exceptionnel. il a juste mis tout le monde d'accord au près!!! Il avait une vitesse vraiment supérieure aux autres. Comme quoi la prépa physique, ca aide :whistle:

1) Peter BURLING ( Team New Zealand)
2) Nathan OUTTERIDGE (Artemis)
3) Josh MCKNIGHT

Le 1er Francais, Benoit Marie, est 71 eme. Pas mal pour un mec qui a commencé le moth il y a 1 an et demi :)

A noté la présence de l'équipage de 49er Nathan OUTTERIDGE et Iain JENSEN, tout deux médaillé d'or au JO et tous les 2 dans le top 10.


Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165231 by ggc
Replied by ggc on topic Moth World 2015
Moth et 49er ont l'air de faire bon ménage. J'ai l'impression que François, Antoine ont raté un étage.
Notons, quand même, qu'à la Ganguise, 4 moth naviguerons en 2015 :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165250 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Moth World 2015

ggc wrote: Moth et 49er ont l'air de faire bon ménage. J'ai l'impression que François, Antoine ont raté un étage.
Notons, quand même, qu'à la Ganguise, 4 moth naviguerons en 2015 :lol: :lol: :lol:


Non Non, je n'ai pas loupé un étage :evil:

J'ai navigué sur le 49er cet automne avec Alain " le Professor". B)

Bon ok ce n'était qu'une après midi :(
Bon ok Alain ne comprenait pas comment je pouvais faire RS700 en barrant si mal le 49er.... :ohmy:
Mais bon de très bon souvenir. :woohoo:

Et puis GG,
lorsque le vent sera inférieure à 10nds, ma nouvelle monture ne pourra pas m'élever, alors je serai heureux de monter sur ton 49er. Histoire de compléter ma formation.... :whistle:

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165251 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

ggc wrote: Moth et 49er ont l'air de faire bon ménage.


Je crois surtout que c'est haut-niveau qui fait bon ménage avec performance. Que beaucoup des bons viennent du skiff (en gros le podium et au delà) sur ce mondial Moth n'est que la conséquence que le 49er a été l'incarnation de la haute performance en voile dans les pays qui comptent ces dernières années... Même si bien évidemment la notion d'équilibre dynamique du 49er doit un peu aider en Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum