Moth World 2015

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #165077 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Moth World 2015
ca semble entre un moth avec [strike]spi[/strike] coque asymétrique, ca leur manquait !

Allez j'imagine 2 carènes en une, au milieu la carène avec foil, d'un coté une coque pour le petit temps qui sert également d'échelle en mode foil et de l'autre coté une échelle.

C'est encore mieux qu'un cherub coloré :silly:

PS : si un Mothiste à d'autres photos/explications, ce serait le top

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 4 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #165081 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

La Marmotte wrote: ca semble entre un moth avec [strike]spi[/strike] coque asymétrique, ca leur manquait !

Allez j'imagine 2 carènes en une, au milieu la carène avec foil, d'un coté une coque pour le petit temps qui sert également d'échelle en mode foil et de l'autre coté une échelle.

C'est encore mieux qu'un cherub coloré :silly:

PS : si un Mothiste à d'autres photos/explications, ce serait le top


Je ne suis pas Mothiste et je n'ai pas plus d'explication sur ce moth et son design particulier. Mais la largeur et la forme fait que cela ressemble aux tout premiers Moth, notamment les Moth américain dit Florida et les Moth Torpedo australien sur lequel on aurait mis des foils.
En tout cas dans ce monde du Moth devenu très uniforme cela fait plaisir de voir qu'il y a peut être encore de doux rêveurs dans cette classe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #165082 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015


La dernière minute c'est l'engagement surprise de Rohan Veal sur ce championnat du monde de Moth.
Comme disait TE Lawrence, "Je ne sais pas à quel point l'individu compte. Beaucoup je crois s'il pousse dans la bonne direction". Et bien je sais que sans ce mec, les Moth n'en seraient clairement pas là !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165101 by damienlh
Replied by damienlh on topic Moth World 2015
Le championnat Australien a donc été annulé pour cause de manque de vent sur les 2 jours prévus à l'origine....

Le mondial a ouvert aujourd'hui, et c'est sur 2 ronds que les 165 moths se sont lancés sur 3 courses avec un vent peu régulier en force et en direction.
Pour l'instant, pas de surprise dans le classement les cadors sont devant. Les 20 premiers bateaux vont vraiment vite ( à voir le live sur Sailing Annarchy).

Le classement:
1) Nathan Outteridge (Artemis Racing)
2) Peter Burling ( Emirates Team New Zealand)
3) Iain Jensen (Artemis Racing)

Le 1er francais est Benoit Marie et il est 55eme.

Petit résumé du day 1

Riding the wind - Fly on Little Wing
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165102 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

damienlh wrote: Le classement:
1) Nathan Outteridge (Artemis Racing)
2) Peter Burling ( Emirates Team New Zealand)
3) Iain Jensen (Artemis Racing)


Pour être sur le podium du premier jour d'un championnat du monde de Moth international, il semble qu'il faille avoir été médaillé olympique (or ou en argent), être Australien ou Néozélandais et faire du 49er...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165105 by ggc
Replied by ggc on topic Moth World 2015

Cédric F wrote:

damienlh wrote: Le classement:
1) Nathan Outteridge (Artemis Racing)
2) Peter Burling ( Emirates Team New Zealand)
3) Iain Jensen (Artemis Racing)


Pour être sur le podium du premier jour d'un championnat du monde de Moth international, il semble qu'il faille avoir été médaillé olympique (or ou en argent), être Australien ou Néozélandais et faire du 49er...

Comme quoi ce bateau mène à tout :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165113 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015
Une deuxième journée d'anthologie sur le mondial Moth et toujours les skiffeurs qui dominent ce mondial. Hors olympisme, le Moth est sans doute devenu la série de référence en voile légère si l'on regarder la nombre de médailles olympiques et de titres mondiaux. Mais comme beaucoup de ces séries a très haut niveau, cela devient complètement inaccessible. Mais dieu que c'est beau !


Aujourd'hui (cette nuit), jour 3, avec les flottes or et argent. L'explication entre les deux stars du 49er pourrait donner lieu à une passation de pouvoir comme on le voit aussi en 49er où les NZ sont devant les Australiens.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165115 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015


Une seule manche la nuit dernière dans du petit temps et victoire d'un Japonais. Petite contre performance de Outteridge (19) et de Slingsby, bref des poids lourds (au propre et au figuré) de la discipline. Burling dispose maintenant d'un solide matelas. Comme quoi la dimension gabarit est fondamentale. Et du coup un gars comme Chris Draper remonte au classement.

A noter la belle 26eme place de David sur cette manche de la flotte gold. Il est donc 44eme au classement général ! Allez la Suisse. Le premier français est 77eme. La flotte argent n'a pas couru.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165118 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015
Interview intéressante d'une des stars du Laser radial :
www.yachtsandyachting.com/news/180873/Ex...ise-Murphy-interview
A noter la participation de quelques filles du haut niveau olympique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165125 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Moth World 2015

Cédric F wrote: Une deuxième journée d'anthologie sur le mondial Moth et toujours les skiffeurs qui dominent ce mondial. Hors olympisme, le Moth est sans doute devenu la série de référence en voile légère si l'on regarder la nombre de médailles olympiques et de titres mondiaux. Mais comme beaucoup de ces séries a très haut niveau, cela devient complètement inaccessible. Mais dieu que c'est beau !


Hello,

Je suis surpris pour un niveau mondial de la différence de niveau entre les premiers et le reste de la flotte.

Alors du Day 1, cela pouvait s'expliqué entre ceux qui "volaient" et ceux qui restaient en "Low Rider" faute de vent / c'était limite volable.
pour le Day2 je suis surpris, le vainqueur passe la ligne d'arrivée alors que la majeur partie de la flotte n'a pas passé le premier tour :ohmy:

Remarque : la Team New Zélande est composée d'un seul participant, et pourtant, ils sont voisin, comparer à l'équipe de France est composée de 5 personnes. Cocoroco :P

Remarque : la Team New Zealand est bien plus efficiante en terme de résultat :sick:

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165126 by ggc
Replied by ggc on topic Moth World 2015

antoinetolosane wrote:

Cédric F wrote: Une deuxième journée d'anthologie sur le mondial Moth et toujours les skiffeurs qui dominent ce mondial. Hors olympisme, le Moth est sans doute devenu la série de référence en voile légère si l'on regarder la nombre de médailles olympiques et de titres mondiaux. Mais comme beaucoup de ces séries a très haut niveau, cela devient complètement inaccessible. Mais dieu que c'est beau !


Hello,

Je suis surpris pour un niveau mondial de la différence de niveau entre les premiers et le reste de la flotte.

Alors du Day 1, cela pouvait s'expliqué entre ceux qui "volaient" et ceux qui restaient en "Low Rider" faute de vent / c'était limite volable.
pour le Day2 je suis surpris, le vainqueur passe la ligne d'arrivée alors que la majeur partie de la flotte n'a pas passé le premier tour :ohmy:

Remarque : la Team New Zélande est composée d'un seul participant, et pourtant, ils sont voisin, comparer à l'équipe de France est composée de 5 personnes. Cocoroco :P

Remarque : la Team New Zealand est bien plus efficiante en terme de résultat :sick:

Antoine, bouge-toi pour participer au prochain Mondial, dès février tu dois être sur l'eau avec François et Simone. Et nous...on regarde :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165128 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Moth World 2015

ggc wrote: Antoine, bouge-toi pour participer au prochain Mondial, dès février tu dois être sur l'eau avec François et Simone. Et nous...on regarde :lol:


C'est pas l'envie que m'en manque... B) GG veux-tu être mon sponsor. Je suis pret à ecrire en gros sur ma voile "Vive GG" B) pour pouvoir y participer B)

Je pense que les moins bons du mondial seront quand même capable de me mettre un tour dans la vue. Ca relativise les performances.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165129 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

antoinetolosane wrote:

Cédric F wrote: Une deuxième journée d'anthologie sur le mondial Moth et toujours les skiffeurs qui dominent ce mondial. Hors olympisme, le Moth est sans doute devenu la série de référence en voile légère si l'on regarder la nombre de médailles olympiques et de titres mondiaux. Mais comme beaucoup de ces séries a très haut niveau, cela devient complètement inaccessible. Mais dieu que c'est beau !


Hello,

Je suis surpris pour un niveau mondial de la différence de niveau entre les premiers et le reste de la flotte.

Alors du Day 1, cela pouvait s'expliqué entre ceux qui "volaient" et ceux qui restaient en "Low Rider" faute de vent / c'était limite volable.
pour le Day2 je suis surpris, le vainqueur passe la ligne d'arrivée alors que la majeur partie de la flotte n'a pas passé le premier tour :ohmy:


Rien de surprenant car dans la voile et en particulier dans ce genre de championnat tout le monde peut participer et ramasser les bouées. La différence de niveau serait comparativement exactement la même si nous nous alignions au départ du 400m dans un meeting d'athlétisme ou de natation. Lesquels sports, à tord ou à raison d'ailleurs, et à tous leur niveau de pratique, ne permettent d'ailleurs pas la confrontation entre les meilleurs et les amateurs éclairés.

La réalité dans ce sport hyper snob qu'est la voile, c'est que certains finissent pas croire qu'ils sont bons uniquement parce qu'ils ont la possibilité de s'aligner au départ de ces compétitions où se côtoient des champions olympiques et eux alors qu'ils ne sont que des mecs qui naviguent une fois par semaine, au mieux. Permettez-moi d'appeler ces derniers par ce qu'ils sont : des "touristes". Certains diront encore que je suis arrogant à qualifier ces passionnés de "touristes" mais ils ne verront que dans le terme "touriste" que la dimension péjorative qu'on lui donne dans le sport et la compétition, alors que j'y vois des gens qui se baladent dans le monde pour assouvir leur passion, mais pas des sportifs de haut niveau. Le pire étant le touriste qui ne se prend pas pour un touriste...
Après avoir vu fleurir ces derniers jours les #jesuischarlie je dirais que le constat que tu fais Antoine est celui du #noussommesdestouristes ou #noussommesdescharlots de la voile.

Il en découle de tout cela que je rigole doucement quand je vois des gens qui pensent le développement de la voile à travers le prisme de la voile de très haut niveau.
Il en découle également que des classes non olympiques qui ont la chance de pouvoir rassembler aussi largement que le fait la classe Moth depuis qu'elle a été la première à investir le monde du vol à voile doivent tout faire pour garder les touristes qui n'ont pas de prétention ni snobisme. Pour le moment la classe Moth malgré des coûts de plus en plus élevés y parvient plutôt bien. Rappelons nous par exemple que lors du dernier mondial Moth en Australie (2011, je crois) on avait vu une star de la voile légère arriver avec une aile. heureusement que la classe Moth a pu éviter et ou contenir ce genre de développement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 3 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165132 by damienlh
Replied by damienlh on topic Moth World 2015
Je suis en grande partie d'accord avec toi Cédric, il est tout de meme à nuancer certains points.
Effectivement lorsque tu t'inscris à un mondial de moth, tu sais qu'en tant qu'amateur tu ne gagneras jamais le championnat. Par contre se confronter à des rock stars de la voile est assez plaisant. il a peu de sport ou l'amateur pur et dur peut se retrouver en confrontation avec le gratin de la discipline.
Par exemple, l'anglais Chris Rashley, amateur très éclairé est pour l'instant 4eme au classement général. Bon ok, le gars est entrainement de l'équipe nationale de 49er féminine ou David Holenweg qui pour l'instant est 44 eme. Place tout à fait honorable pour un amateur!!
A l'inverse, il y a quelques marins d’exception dans le rond argent, je pense qu'il doit y du monde à les regarder sur la ligne de départ!!
C'est la, toute la magie de ce genre d'événement, et quand l'amateur réussi occasionnellement à faire une meilleur place qu'un professionnel et bien c'est juste une superbe journée de régate pour l'amateur du Dimanche !!!

Riding the wind - Fly on Little Wing
The following user(s) said Thank You: Thierry, antoinetolosane, lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165137 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015
Je crois que nous totalement d'accord Damien. Juste que je ne m'occupe pas des exceptions car finalement elles ne font que confirmer la règle.
Je suis ravi pour Davi et pour Chris Rashley, je ne le considère pas véritablement comme un "touriste" dans le sens que je donne à ce mot appliqué à la voile.
Pour les marins d'exception qui sont dans la seconde partie du tableau, je crois qu'on peut être un marin d'exception sans être un sportif de très haut niveau? C'est peut être ça aussi une des spécificités de la voile...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165139 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Moth World 2015

Cédric F wrote:
Une seule manche la nuit dernière dans du petit temps et victoire d'un Japonais. Petite contre performance de Outteridge (19) et de Slingsby, bref des poids lourds (au propre et au figuré) de la discipline. Burling dispose maintenant d'un solide matelas. Comme quoi la dimension gabarit est fondamentale. Et du coup un gars comme Chris Draper remonte au classement.
.


pas vraiment. Burling est un "gros" et fait troisiéme Outerridge & Sligsby sont tout juste restés trop longtemps sur la plage a decider quel foil mettre et n'ont pas reussi a arriver sur la ligne de départ à temps (et en plus ont fait le mauvais choix!)

incroyable de voir des gens de ce calibre faire des erreurs de "touriste" comme tu le dis Cédric :lol: Ceci dit, l'enjeu pour eux doit etre bien moindre que sur les "vrais" regates (JO & AC)

Un peu moin cool de voir que ces memes rockstar s'en prennent ensuite au jury sur twitter.... (slingsby, langford, etc.). Encore une fois, comme des touristes ;-)
Last edit: 9 years 3 months ago by enfant terrible.
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165142 by azerty
Replied by azerty on topic Moth World 2015

damienlh wrote: C'est la, toute la magie de ce genre d'événement, et quand l'amateur réussi occasionnellement à faire une meilleur place qu'un professionnel et bien c'est juste une superbe journée de régate pour l'amateur du Dimanche !!!


Il suffit de voir le sourire du japonais claquant la manche de petit temps pour s"en convaincre ! :)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165151 by Thierry
Replied by Thierry on topic Moth World 2015
Plus d'ailes effectivement sur ce championnat mais néanmoins, une solution architecturale originale...


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165152 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

Thierry wrote: Plus d'ailes effectivement sur ce championnat mais néanmoins, une solution architecturale originale...


Mon cher ami, peut être devrions nous employer le terme "expérimentation" plutôt que le terme "solution"... :cheer: :evil: :whistle:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165153 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth World 2015

azerty wrote:

damienlh wrote: C'est la, toute la magie de ce genre d'événement, et quand l'amateur réussi occasionnellement à faire une meilleur place qu'un professionnel et bien c'est juste une superbe journée de régate pour l'amateur du Dimanche !!!


Il suffit de voir le sourire du japonais claquant la manche de petit temps pour s"en convaincre ! :)


Tu es malade Yann ? Ou est-ce depuis le 7/01/15 que tu décidé d'être gentil à moins que tu n'aies mis cela au programme des bonnes résolutions 2015.

Plus sérieusement là encore, je ne suis pas persuadé que ce Jap soit un pur amateur, un "touriste".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum