A contre courant

More
17 years 1 month ago #58590 by François M.
Replied by François M. on topic A contre courant

Le programme éducatif dont tu parles n'a rien de pseudo, il est grande partie inspiré de ce qu'avait fait Catherine Chabaud, et il est plutôt très bien fait.
Mais là tu ne sembles pas cerner les enjeux éducatifs dont il est question. Et je suis désolé, mais dans la ZEP où j'enseigne et où l'ouverture sur le monde n'est pas la préoccupation première, cette "aventure" est un formidable vecteur de motivation pour les élèves. Il permet de plus à l'enseignant que j'essaye d'être de faire de "la découverte du monde" au travers d'un périple plutôt sympathique.


Et si la miss n'a réussi que ça, alors c'est déjà beaucoup.

Mais nous sommes d'accord, ce n'est pas une grande performance sportive.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58592 by François M.
Replied by François M. on topic A contre courant

De mon avis l'aventure est à nos portes et elle est à la portée de tout le monde. Je m'explique : faire Paris-Rennes en voiture n'est pas de nos jours une aventure, mais ca peut le devenir si on part avec une vieille caisse qui tombe en panne trois fois sur le parcours; Il faudra alors improviser, bricoler, peut-être négocier, etc... Ce sera alors un calvaire pour certains, une aventure pour d'autres, un voyage normal pour Mc Gyver.
L'aventure dépend du niveau des difficultés que l'on rencontre et de nos capacités à y faire face.
La croisière de certains sera l'aventure pour d'autres et l'aventure de Maud est la croisière de Cédric.


En l'occurence, Maudest partie avec un 4X4 flambant neuf bénéficiant d'une préparation optimale faite par le meilleur pro du moment. Avec GSP, radar de stationnement, limiteur/régulateur de vitesse et tout le toutim...
Le coté aventure c'est... ??? <-- Je n'ai pas encore trouvé. :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #58595 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant

En l'occurence, Maudest partie avec un 4X4 flambant neuf bénéficiant d'une préparation optimale faite par le meilleur pro du moment. Avec GSP, radar de stationnement, limiteur/régulateur de vitesse et tout le toutim...
Le coté aventure c'est... ??? <-- Je n'ai pas encore trouvé. :-\


il faudrait etre mal préparé et mal equipé pour vivre une aventure !!
Fanch, tu ne vas pas quand meme verser toi aussi dans l'integrisme >:( ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58597 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic A contre courant

il faudrait etre mal préparé et mal equipé pour vivre une aventure !!
Fanch, tu ne vas pas quand meme verser toi aussi dans l'integrisme >:( ;)


L'intégrisme c'est surtout dire que tout se vaut et confondre ce qui relève de l'aventure avec une simple performance qui en l'occurence n'est même pas sportive puisque toute notion de compétition a été exclue dès le départ. Même si l'aventure n'est pas que sport et compétition, elle ne peut en tout cas s'opposer purement et simplement au sport et à la compétition. Quand Fontenoy dit, je ne fais pas de sport ni de compétition, ce n'est pas pour autant ce qui lui permet d'affirmer que c'est une aventure. Peut-il y avoir aventure sportive autrement que dans le sport et la compétition ? On va me dire à juste titre que l'aventure n'est pas que sportive. La découverte, les expéditions, ont été et certaines le sont encore des aventures. Mais il ne s'agit pas de cela non plus... Aventure personnelle, découverte de ses limites, dépassement de soi même, ce sont sans doute des valeurs qui fondent l'aventure... Pour autant, si je vais traverser l'océan atlantique ou même la manche en proclamant haut et fort que c'est une aventure personnelle, cela suffit-il à donner à mon expédition le caractère aventureux ? L'aventure est-elle accessible à tout le monde comme le sous-tend le discours de Fontenoy (sous entendu, si je le fais tout le monde peut le faire) ? Je ne crois pas : on est dans la star ac de l'aventure. Roger Stéphane, Anne-Marie Thiesse qui ont beaucoup travaillé sur la notion d'aventure mettent en avant le côté nihiliste de l'aventurier et le fait qu'est aventure ce qui est reconnu comme tel. Ce n'est d'ailleurs pas anodin que les plus grandes figures de l'aventure naissent avec le 20eme siècle et le nihilisme. Et comme le fait dire Malraux (l'un des plus importants auteurs de thème de l'aventure) à un de ses personnages de "l'Espoir" ou de la "Condition Humaine" : "je n'aime pas ceux pour qui je vais combattre"...
Quant à dire que l'aventure peut être coin de la rue ou sur une Paris rennes dans une vielle voiture, on est justement dans ce nivellement des valeurs et un relativisme fort tendance wharolienne et quart d'heure de gloire qui n'est justement pas de l'aventure. L'aventure n'existe que dans le côté hors du commun, elle n'existe qu'à cette condition. On est donc à l'opposé de l'approche de Fontenoy.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58598 by Benoit
Replied by Benoit on topic A contre courant

Et si la miss n'a réussi que ça, alors c'est déjà beaucoup.

Mais nous sommes d'accord, ce n'est pas une grande performance sportive.

Exact
A lire l'hommage que lui rend Thomas Coville, ou la descente en flamme que lui dédit Desjoyeaux, ce qui ne le grandit pas à mes yeux.
Il dit entre autre qu'elle aurait pu réagir autrement que sauter sur son téléphone quand le mât est tombé, et ce prendre en main seule.
Il est marrant et même consternant de voir que ce monsieur a oublié qui lui avait trouvé la solution pour réparer sa panne de moteur dans le Vendée Globe qu'il a gagné. Et que même son épouse en avait assez qu'il l'appelle trois fois par jour.
C'est rigolo à postériori tous ces commentaires. Comme à chaque fois, cela ne grandit pas grand monde.
Bientôt les voileux au même rang que les footballeurs dans les interviews......

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58601 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic A contre courant


A lire l'hommage que lui rend Thomas Coville, ou la descente en flamme que lui dédit Desjoyeaux, ce qui ne le grandit pas à mes yeux.
...


Et bien la réaction de ces deux grands messieurs illustre tout à fait le schisme qui est en train de se faire dans la voile... Desjoyaux est uniquement dans la compétition, le sport et la victoire. Il le dit souvent, il perçoit la voile comme un sport mécanique au même titre que la formule un. Et il y a bien longtemps que la voile n'est plus pour lui un monde d'aventure au même titre que la Formule 1. Il est cohérent avec lui même. Ce discours il le tenait déjà à l'époque du Vendée Globe quand il a battu Mac Arthur qui nous faisait dans le sentationnalisme, nous parlait d'aventure à coup de communiqués mielleux. Je pense aussi à un Golding qui déclairait que lui allait sur le Vendée Globe pour botter le cul à ses adversaires et non pas comme certains le proclamait participer à une aventure.
Thomas Coville fait partie de ces gens qui pensent que la voile est encore un univers d'aventure d'où d'ailleurs son orientation vers les records. Reste qu'à ma connaissance, il a l'intention de rester dans le sport, la compétition... Et que trop de records et de banalité finira de casser le peu d'aventure qu'il reste à la voile. Autant tout ceux qui ont parlé de la voile comme un sport mécanique lui déniant caractère d'aventure ont contribué par exemple à la mort de la Classe Orma autant ceux qui se lancent dans les records à tout va pour garder ce côté aventure, vont aussi paradoxalement en apparence contribuer à casser ce qu'il reste d'aventure dans la voile qui au bout du compte ne sera qu'un sport comme les autres.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #58612 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant

Roger Stéphane, Anne-Marie Thiesse qui ont beaucoup travaillé

Et comme le fait dire Malraux (l'un des plus importants auteurs de thème
de l'aventure) à un de ses personnages de "l'Espoir" ou de la "Condition Humaine" : "je n'aime pas ceux pour qui je vais combattre"...

un relativisme fort tendance wharolienne et quart d'heure de gloire


et Finkelkraut et Hegel, ils disent quoi sur le Vendée Globe ? ::) ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58624 by Fréd
Replied by Fréd on topic A contre courant

et Finkelkraut et Hegel, ils disent quoi sur le Vendée Globe ? ::) ;D

Pour Hegel, je crois qu'il a développé la dialectique du maître et de l'esclave suite au dernier Vendée Globe et à la victoire de Riou, l'esclave de Desjoyaux... D'ailleurs, c'était bien grâce au travail de préparation de Riou que Desjoyaux avait gagné la fois d'avant, comme quoi tout se tient !
Pour Fikelkraut, il me semble qu'il souhaite que Ségolène Royal prenne part au prochain Vendée, il est d'ailleurs prévu qu'il mette un cièrge à Marie peu après le départ pour lui donner du vent, beaucoup de vent, énoOOOormément de vent, surtout dans le grand sud...

junky;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58627 by erica
Replied by erica on topic A contre courant

En l'occurence, Maudest partie avec un 4X4 flambant neuf bénéficiant d'une préparation optimale faite par le meilleur pro du moment. Avec GSP, radar de stationnement, limiteur/régulateur de vitesse et tout le toutim...
Le coté aventure c'est... ??? <-- Je n'ai pas encore trouvé. :-\

Elle avait effectivement un super matos mais elle etait dans une région oû parfois tu as peur, tu doutes, oû malgré l'electronique embarquée, tu es seul et quand tu dois manoeuvrer c'est lourd. Je parle pas de casse...
Et ben pour moi c'est de l'aventure et ça mèrite le respect.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58630 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic A contre courant
oui mais il est impossible de comparer ce periple avec le tour de vdh ou meme n'importe quel tour du monde en course (en effet elle n'est pas restée tres longtemps tres sud par rapport aux autres parcours).
pour moi elle a fait un tour du monde un peu comme tout ceux qui le font en amateur avec leur "petit" bateau perso, et pourtant eux un ne leur fait pas (assez) d'eloges. De plus la taille de son bateau etait plus un avantage qu'autre chose, j'aurais bien aimé la voir sur UUNET (ex fleury m ).
ps:je l'ai vu chez faugiel g vite zappé, sa personnalité ne m'a pas conqui, au contraire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58751 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic A contre courant
En déplacement, j'ai acheté Paris Match ou Fontenoy publie une partie de son journal de bord... C'est pathétique : c'est du Mac Arthur en pire sauf que cette dernière ne refuse pas la compétition, l'innovation... Dans le même temps, j'ai acheté Voiles et Voiliers pour l'article sur le Monsieur qui a vendu ses FD. Il y a aussi un article sur un type qui fait un tour du monde en solitaire et sans assistance sur un bateau de série, un Sun Rise 34. Est-ce de l'aventure ? Je ne pense pas non plus encore que... En fait comme Fontenoy, il réalise un rêve personnel. Mais un rêve personnel n'est pas forcément une aventure...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #58758 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant

Dans le même temps, j'ai acheté Voiles et Voiliers pour l'article sur le Monsieur qui a vendu ses FD.


Le "Monsieur" te le dédicacera comme il se doit !

ceci dit je culpabilise que tu ai dû l'acheter rien que pour ca ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58779 by benoitf
Replied by benoitf on topic A contre courant

En déplacement, j'ai acheté Paris Match ou Fontenoy publie une partie de son journal de bord...

Tu critiques, tu critiques... Mais quelque part tu cautionnes !
Du coup, je suis allé sur le site de Maud (bien présenté),
et je me suis rendu compte que je confondais Maud Fontenoy avec Peggy Bouchez ... Suis-je le seul ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58793 by Benoit
Replied by Benoit on topic A contre courant

Tu critiques, tu critiques... Mais quelque part tu cautionnes !
Du coup, je suis allé sur le site de Maud (bien présenté),
et je me suis rendu compte que je confondais Maud Fontenoy avec Peggy Bouchez ... Suis-je le seul ?

lamentable ;D ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58849 by Fréd
Replied by Fréd on topic A contre courant

je me suis rendu compte que je confondais Maud Fontenoy avec Peggy Bouchez ...

Tu es sûr de ne pas confondre Peggy Bouchez avec Raphaëla le Gouvello... ? ??? ::) :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58859 by François M.
Replied by François M. on topic A contre courant
Ou même Peggy Bouchet avec Elodie Bouchez...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58860 by Fréd
Replied by Fréd on topic A contre courant

Ou même Peggy Bouchet avec Elodie Bouchez...

Sans parler des Garçons... :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #58932 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic A contre courant

Sans parler des Garçons... :-X

;)



et du cidre ! :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58933 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic A contre courant


et du cidre ! :-X


du temps :-X

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58935 by Thierry
Replied by Thierry on topic A contre courant


et du cidre ! :-X


Quel brute!!! :-X :-X ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum