Vendée Globe 2016

More
7 years 3 months ago #179966 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: @Corentin : je crois que la "charge" de certains régatiers contre les "aventuriers", est principalement liée au problème de retour sur investissement. Sport Lab vient de montrer que sur les réseaux sociaux et médias en ligne, Bellion a été beaucoup plus mentionné que Riou. Il serait même troisième derrière Le Cléac'h et Thomson. Beaucoup d'autres noms "d'aventuriers" apparaissent dans ce classement.
Invalid consumer key/secret in configuration
Cela montre que les "aventuriers" arrivent à exister avec un mode de communication qui n'est pas, et ne peut pas être (ils l'ont bien compris), sur le même registre que les purs régatiers. Du coup, les régatiers se disent qu'en réduisant le plateau, le gâteau médiatique sera plus important car il y aurait moins à partager. Qui plus est ces régatiers savent que les sponsors ont les yeux tournés vers ces analyses de retombées médiatiques d'autant plus qu'avec l'inflation des budgets, la rentabilité du sponsoring voile diminue.
Là ils ont fait une grave erreur, c'est de penser que sans "aventuriers" le gâteau médiatique serait tout aussi gros... Rien ne le prouve. Au contraire c'est bien parce qu'il y a encore des projets "aventuriers" que le Vendée a ce niveau de retombées.
Alors oui comme tu le dis, aux régatiers de communiquer sur le bon registre plutôt que de vouloir limiter la participation.


Ce n'est pas nouveau, sur les éditions précédentes Sam Davies, Alessandro di benedetto ou Tanguy de Lamothe étaient déjà les chouchous du public. Il y a la course qui se joue devant entre les machines de dernière génération, et l'Aventure de ceux dont l'objectif est juste de finir. Une partie du public (les plus connaisseurs?) s’intéresse a la course en tête a la stratégie météo, aux évolutions techniques ect... une autre partie est séduite par les vacations des aventuriers qui partagent avec nous leur aventure au quotidien, leurs galères, leurs joies et leur peines (pas d'intox comme a l'avant de la course). A mon avis supprimer les aventuriers c'est supprimer l'audimat qui va avec, la part du gateau des "pros" augmentera mais le gateau sera bien plus petit :S

En parlant de budget ces messieurs sont bien content de pouvoir revendre leurs bolides en carbone a des "aventuriers" afin de pouvoir en faire construire de tous neufs pour la prochaine édition. :whistle:
The following user(s) said Thank You: Corentin, celtica

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179967 by Corentin
Replied by Corentin on topic Vendée Globe 2016
Merci Cédric pour cette précision, c'est plus clair. Je suis d'accord avec toi sur le paramètre non pris en compte de l'apport des aventuriers dans la part total. S'il manque un ingrédient fondamental de la recette, nul doute que le gâteau sera moins bon (voir moins gros). A titre personnel je trouve ça très bien que le côté aventure reprenne le pas sur la compétition. De nos jours où toute la place est laissée à la performance, c'est un beau message. Pour autant, je ne suis pas à souhaiter l'excès inverse. A mon sens, la formule actuelle jouant sur la diversité permet de contenter tout le monde.
Faut-il songer à un double classement (aventurier/compétiteur) comme en mini avec les protos et les séries ? Cela dénature forcément et divise la flotte mais au final, les journalistes comme les marins, font des classements de catégories, « les matchs dans le match » (premier bateau sans foils, premier bateau d'une génération, premier de tel groupe etc.).

GGC, le Vendée Globe reste une vrai régate. Si le côté aventure ressort plus que sur la Volvo c'est probablement du au règlement de la course : sans escale, sans assistance. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Pour ma part je suis le Vendée de près car j'aime la navigation en solitaire. La course réunit de nombreux ingrédients passionnants : des évolutions techniques et technologiques sur les bateaux, des histoires incroyables, des belles images de contrées que peu ont la chance de voir, des batailles nautiques de longues durées etc. C'est aussi un événement qui laisse la place (en tout cas pour le moment) à des profils de participant très différents, qui on souvent une personnalité très attachante. A mon avis, tous ces éléments rendent le Vendée plus riche que la Volvo qui n'est finalement qu'une régate (sans vouloir être péjoratif car c'est une superbe course). En fait, le Vendée conserve ses origines (à peu près) alors que la Volvo diffère beaucoup de la Withbread. En faisant un parallèle avec le sujet aventurier/compétiteur, on peut imaginer qu'en interdisant la participation des aventuriers, le Vendée serait à l'image de la Volvo : en monotype avec peu de concurrents.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179968 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
et puis il ne faut pas oublier, les grosses équipes n'attendent pas le Vendée Globe pour communiquer vers le publique, mais surtout en interne et avec les clients/fournisseurs.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179969 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

La Marmotte wrote: et puis il ne faut pas oublier, les grosses équipes n'attendent pas le Vendée Globe pour communiquer vers le publique, mais surtout en interne et avec les clients/fournisseurs.


C'est clair mais même cela ne suffit plus à garder une rentabilité global des projets à un rapport suffisamment important. C'est une vraie source d'inquiétude.

A noter aussi, le tour du monde en multi et en solitaire en 2019. Seules 4-5 équipes vont prendre le départ (budget colossaux). Par contre ça va être jackpot en termes de com pour eux...

En fait, la vraie problématique à laquelle se heurte la classe IMOCA à mon sens est celle du programme : ce qu'on pourrait dire à Riou et aux autres c'est que cela sera super si les bateaux et les marins étaient plus souvent en course que dans les chantiers. Mais ça à tous les niveaux, de breizhskiff, à la classe IMOCA, les calendriers restent une vraie merde à gérer... :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179975 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: En fait, la vraie problématique à laquelle se heurte la classe IMOCA à mon sens est celle du programme : ce qu'on pourrait dire à Riou et aux autres c'est que cela sera super si les bateaux et les marins étaient plus souvent en course que dans les chantiers. Mais ça à tous les niveaux, de breizhskiff, à la classe IMOCA, les calendriers restent une vraie merde à gérer... :P

Et encore, ils n'ont pas les ratings. Mais avec l'idée d'une scission de la classe en bateaux modernes de compétiteurs et bateaux anciens d'aventuriers, on pourrait peut-être finir par y venir. Et là, on pourra dire ce sera vraiment un succès à la BSP !!! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179977 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Fréd wrote:

Cédric F wrote: En fait, la vraie problématique à laquelle se heurte la classe IMOCA à mon sens est celle du programme : ce qu'on pourrait dire à Riou et aux autres c'est que cela sera super si les bateaux et les marins étaient plus souvent en course que dans les chantiers. Mais ça à tous les niveaux, de breizhskiff, à la classe IMOCA, les calendriers restent une vraie merde à gérer... :P

Et encore, ils n'ont pas les ratings. Mais avec l'idée d'une scission de la classe en bateaux modernes de compétiteurs et bateaux anciens d'aventuriers, on pourrait peut-être finir par y venir. Et là, on pourra dire ce sera vraiment un succès à la BSP !!! :P


Bon maintenant que les foils ont une définition officielle au niveau de la fédération internationale, on peut sans doute suggérer à Riou de s'appuyer sur les règlements fédéraux français pour interdire sur un départ de course la présence de bateaux à foils et sans foils.

J'ai par contre suivi avec attention les vacations vidéos de ce Vendée Globe et j'ai remarqué que les concurrents sur des bateaux à foils ne portaient pas de casque... Je conseille donc à Le Elies et le Cam de porter réclamation. :P

Bon ok je sors et j'arrête avec mon mauvais esprit...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Corentin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179984 by flebas
Replied by flebas on topic Vendée Globe 2016

Fréd wrote: A la lecture des traces sur la cartographie, on voit quand même que BP tire de meilleurs bords face au vent que HB.

Depuis 2 jours ils montent plein nord tous les deux, et avant, sur le bord bâbord amure, Thomson avait un bien meilleur angle (lié à la météo et non au bateau), il avait réduit l'écart au vent de 60 milles en une trentaine d'heures.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180020 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Hop nouveau coup d'accordéon ! Banque Pop en plein pot au noir voir revenir Hugo Boss à 134 milles au classement de midi. Le truc énervant pour Le Cleac'h c'est que le pot est une marmite et qu'elle grossit en remontant vers le nord. Je ne sais pas si la c'est pour maintenir le suspens mais les météorologues du Vendée (pas des manchots) disent qu'ils sont dans l'incertitude.

La bagarre pour la 1ere place non foiler est digne d'un Figaro entre deux concurrents qui s'y connaissent en matière de Figaro.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180022 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: La bagarre pour la 1ere place non foiler est digne d'un Figaro entre deux concurrents qui s'y connaissent en matière de Figaro.


Ouais... On peut saluer le talent de Le Cam en tout cas, qui fait une course remarquable, sur un excellent bateau certes, (l'ancien bateau de Desjoyeaux), mais avec une préparation low cost et quasi solitaire (2 ou 3 dans son équipe je crois) depuis l'hiver dernier... respect...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: pj47000, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180023 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016

Thierry wrote:

Cédric F wrote: La bagarre pour la 1ere place non foiler est digne d'un Figaro entre deux concurrents qui s'y connaissent en matière de Figaro.


Ouais... On peut saluer le talent de Le Cam en tout cas, qui fait une course remarquable, sur un excellent bateau certes, (l'ancien bateau de Desjoyeaux), mais avec une préparation low cost et quasi solitaire (2 ou 3 dans son équipe je crois) depuis l'hiver dernier... respect...


Oui je ne le voyais pas aussi bien avec un si petit budget ! je suis surpris que Dick (qui n'est pas mauvais) avec un bateau de dernière génération a priori en bon état n'arrive pas a distancer Elies et Le Cam.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180044 by Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180045 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Mesdames, Messieurs, placez vos pronostics !

1) Le Cleach
2) Thomson
3) Beyou
4) Lagravière
5) Josse
6) Riou
7) Elies


Merde j'aurais vraiment dû parier. J'ai le tiercé !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180069 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180101 by Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180115 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/m...heures-vendee-globe/

Pour la course, là je crois qu'on peut dire que c'est définitivement joué non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180128 by flebas
Replied by flebas on topic Vendée Globe 2016
L'avance de Le Cléach est égale à 10% de la distance à parcourir, ça parait très improbable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #180129 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

flebas wrote: L'avance de Le Cléach est égale à 10% de la distance à parcourir, ça parait très improbable.

Certes. Sauf que la course n'est pas finie tant que la ligne n'est pas franchie. Cela va sans dire, nous le savons tous, mais cela va mieux en le disant. Car cela se vérifie de plus en plus, surtout dans l'Atlantique nord qui est assez "mal pavé". Souvenez-vous, il n'y a que quelques jours, Thomas COVILLE qui expliquait qu'il avait failli se mettre sur le toit la nuit précédant son arrivée. Et, il y a quatre ans, les bateaux qui se sont arrêtés entre le nord du Brésil et la ligne d'arrivée...
Donc, oui, sur le papier, c'est fait pour Armel, mais croisons les doigts pour que ce soit vérifié, à la régulière, dans une semaine !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 7 years 3 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180142 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016

Fréd wrote:

flebas wrote: L'avance de Le Cléach est égale à 10% de la distance à parcourir, ça parait très improbable.

Certes. Sauf que la course n'est pas finie tant que la ligne n'est pas franchie. Cela va sans dire, nous le savons tous, mais cela va mieux en le disant. Car cela se vérifie de plus en plus, surtout dans l'Atlantique nord qui est assez "mal pavé". Souvenez-vous, il n'y a que quelques jours, Thomas COVILLE qui expliquait qu'il avait failli se mettre sur le toit la nuit précédant son arrivée. Et, il y a quatre ans, les bateaux qui se sont arrêtés entre le nord du Brésil et la ligne d'arrivée...
Donc, oui, sur le papier, c'est fait pour Armel, mais croisons les doigts pour que ce soit vérifié, à la régulière, dans une semaine !


Je suis d'accord avec vous a la régulière il Thomson a peu de chance de revenir (voir aucune) on est pas a l'abris d'un soucis technique, d'un piège météo... Armel la mérite cette victoire !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180144 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

pj47000 wrote: Je suis d'accord avec vous a la régulière il Thomson a peu de chance de revenir (voir aucune) on est pas a l'abris d'un soucis technique, d'un piège météo... Armel la mérite cette victoire !

Un "piège" météo, j'appelle ça la régulière, dans une compétition de voile où tout le monde part en même temps... Et c'est précisément de cela qu'Armel est à l'abri à mon sens, à la fois par l'avance qu'il a accumulé et par le fait qu'il est dans une position lui permettant de contrôler Alex relativement facilement. C'est donc à d'autres aléas que ceux de la météo qu'Armel doit échapper pour s'assurer la victoire aux Sables.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180171 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016
Une autre carto pour suivre les trois premiers, avec routage vers l'arrivée...

gis.ee/vg/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum