Vendée Globe 2016

More
7 years 5 months ago #179381 by Sciron
Replied by Sciron on topic Vendée Globe 2016
Autant de morceaux qui s'en vont autant d'ofni supplémentaires pour les suivant et dans 4 ans :oops:

Dans le live d'aujourd'hui ( 24/11/16 ) à 08:18s, la présentatrice indique que Thomson n'a pas de foil de spare (dixit son team qu'ils ont joint) ; le règlement de course l'autoriserait de toute façon.

D'autre part un foil pèserait aux alentour de 100kg... alors d'accord dans l'eau pas besoin de porter mais la manœuvre doit quand même être délicate.

.. Il a peut être une dérive en rab ? :p

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179383 by Corentin
Replied by Corentin on topic Vendée Globe 2016
Etonnante video de Morgan Lagravière qui annonce son abandon. Il n'a pas l'air affecté plus que ça et le ton donne l'impression qu'il est pressé de renter chez lui...
Le foil de rechange je n'y crois pas trop car il en faudrait deux dans ce cas, un babord et un tribord (sauf à parier sur celui qui cassera). La manoeuvre de remplacement semble elle aussi bien compliquée et je n'ai pas l'impression que Alex Thomson se soit arrêté.
S'agissant de pièce de rechange, je commence à penser que les skippers devront prévoir des safrans de rechange. Certes un peu de poids en plus, mais si ça permet de terminer la course, ce supplément en vaut la peine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179386 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Corentin wrote: Etonnante video de Morgan Lagravière qui annonce son abandon. Il n'a pas l'air affecté plus que ça et le ton donne l'impression qu'il est pressé de renter chez lui...


Des précisions à la vacation aujourd'hui avec notamment Catherine Chabaud qui apporte un regard très intéressant. Elle aussi a noté que certains marins notamment les premiers ont l'air très fatigué et ou donnent l'impression de ne pas être aussi enthousiastes qu'à une époque alors que les mers du sud se présentent. Elle met l'accent sur le côté insupportable des IMOCA modernes et surtout des foilers d'autant plus que le rythme est quand même effréné devant.
Yann Eliès à la vacation, toujours aussi bon, mais qui explique avoir fait une croix sur la victoire ne pouvant tenir le rythme des foilers. Au moins un débat qui n'existe plus pour le prochain Vendée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179387 by Corentin
Replied by Corentin on topic Vendée Globe 2016
Il n'empêche que le contraste entre Lagravière et Riou reste saisissant. On sentait vraiment le premier affecté et pas le second. Je ne recherche pas à les voir pleurer, mais je trouve très surprenant le détachement dont il fait preuve quand on sait tous les efforts que ça demande, à lui et son équipe, pour en arriver là.
S'agissant du débat foil contre dérive, il faut attendre la fin de course, même si les trois premiers sont impressionnants. Ensuite, il faudra voir si les marins en redemandent. A les entendre c'est l'enfer.
Enfin, concernant des solutions contre les OFNIs, peut être que l'avenir appartiendra aux drones, même si pour l'heure c'est à ranger dans la catégorie SF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179389 by Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179392 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016
Je pensais qu'Armel aurait rattrapé Alex plus rapidement. En théorie sans foil, ou avec un foil endommagé, son bateau doit être moins performant même qu'un bateau à dérives classiques.

Les foilers sont plus performants dans certaines conditions mais pour l'instant ce sont des bateaux "hybrides" qui ont étaient conçus pour pouvoir repasser aux dérives classiques au cas ou les foils n'auraient pas donner satisfaction. Quelles seront les perfs des prochains bateaux conçus à 100% pour foiler ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179399 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Je ne crois pas que les foilers soient des bateaux hybrides par rapport aux IMOCA à dérives classiques. Ils ont été pensés en tant que tels avec le système de foil. C'est vrai par contre qu'ils restent encore sages et qu'ils ne sont peut être pas allés au bout de la démarche où qu'ils ont un peu diminué la portance des foils. Hugo Boss est celui qui assurément est allé le plus loin. Il est un peu moins large que les les autres et dispose de foils plus radicaux.
Après au portant les dérives classiques ne servent pas à grand chose.
Je pense que pour la prochaine édition s'il y a des bateaux neufs, ils seront encore plus étroits avec des foils plus radicaux même s'ils sont calés une bonne fois pour toute avec la jauge qui ne permet pas les modifications dynamiques d'incidence.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179407 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016
Armel a repris la tête a Alex qui tente un décalage vers le nord avec un VMG qui chute.

L'avarie d'Alex l'oblige peut être a prendre des "risques" tactiques car il sait qu'avec les mêmes conditions Armel sera plus rapide, palpitant ce duel au bout du monde :woohoo:

Peut être qu'il calcule sa route pour naviguer un maximum sur son foil valide?
Last edit: 7 years 5 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179408 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016
Armel se décale a son tour dans le nord et reperd la première place.
Last edit: 7 years 5 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179417 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Ca y est le chacal passe à l'attaque ! Il a définitivement mis un coup d'accélérateur et mis quelques milles à un Thomson dont l'avarie de foil se fait quand même sentir depuis quelques temps.
Bon après je n'ai pas écouté l'interview de Thomson avec saling anarchy : quelqu'un a t'-il écouté ?
Sinon je cite Pierre-Yves Lautrou qui est sur le Yacht Racing Forum qui se tient à Malte en ce moment :
"Les simulations annonçaient 73 jours sur le #VG2016 avec les foils V1, 70,9 avec les V2 et 79 avec un Imoca à dérives #YRF2016
Et on voudrait nous faire croire que les bateaux à dérive classique allaient pouvoir jouer ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179442 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016
Un article de Samantha davies sur le blog voile du Monde...

voileactu.blog.lemonde.fr/2016/11/26/aba...par-samantha-davies/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179453 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/analyse-de-dom-vittet/

J'aime bien l'article de Sam Davis notamment sur la comparaison avec la Volvo en termes de communication des infos...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179461 by PS85
Replied by PS85 on topic Vendée Globe 2016
Effectivement l'article de Samanhta Davis est très interessant pour décoder ce qui s'est passé jusqu'à présent.Pour info, actuellement passe sur canal un interieur sport sur Armel Le Cleac'h pendant sa préparation jusqu'au départ. Impressionnant en terme d'organisation, de minutie, de préparation. A voir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179463 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Vendée Globe 2016
Est-il possible pour Le Cleac'h de faire des choix de route qui peuvent forcer Thomson à naviguer babord amure, sur son côté faible?
Ou préfère-t-il simplement aller le plus vite possible?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179467 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait des max de choix stratégiques pour les premiers. Les amures sont un peu imposées. Et pour le moment Thomson ne perd pas grand chose voir regagne un peu alors qu'il est babord amure. A ces angles, les foils ne donnent pas leur meilleur rendement. Je pense que si rien ne se passe d'ici le cap Horn cela soit surtout dans la remontée de l'Atlantique que Le Cleac'h pourra se faire la malle mais il y a encore du chemin, beaucoup de chemin.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #179478 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Images assez furtives de la marine nationale qui a survolé aujourd'hui les leaders : Armel a bien ses deux foils, il semble bien manquer un foil à Thomson.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 4 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179483 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Images assez furtives de la marine nationale qui a survolé aujourd'hui les leaders : Armel a bien ses deux foils, il semble bien manquer un foil à Thomson.


Superbes images! On voit bien (et Thomson le confirme à la VHF) qu'il lui manque un foil...

www.facebook.com/IMOCA.OceanRacing/video...5961/?type=2&theater

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179484 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179492 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !


C'est clair ! Thomson attaque pour ne pas être lâché par Le Cleac'h. Il est vraiment à la limite. On voit aussi la configuration de voilure différente et le choix de Thomson de ne pas avoir de J1 je crois mais de privilégier les voiles de portant.
Ces images sont véritablement impressionnantes ! Merci la Marine Nationale, à TF1 et aux équipes de Nefertiti ! Ces images ont un coût mais elles n'ont pas de prix. J'espère qu'on en verra d'autres si la frégate de la Marine reste un peu dans le coin.
Bel article également de Denis Horeau sur Rich Wilson :
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/-my-sailor-is-rich-/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179493 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !

Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum