34th-Americas-Cup

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #140159 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup
En plus c'est des catamarans... C'est nul.... Si encore c'était des HC 16...

Au fait vous savez qu'il n'y a plus de titre d'América Cup en HC 505?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 11 years 7 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140160 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Thierry wrote: En plus c'est des catamarans... C'est nul.... Si encore c'était des HC 16...

Au fait vous savez qu'il n'y a plus de titre d'América Cup en HC 505?


Alors si tu invites notre chère classe caneton à ce débat de grande tenue, je crains qu'il n'atteigne la profondeur de la fosse des Tonga-Kermadec.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140163 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote:

Fréd wrote:

nomis wrote: plus 50 messages en 2 jours pour des conneries

Yann, il FAUT faire quelque chose, là... ;angry; On est clairement en petite forme ! ;D :P

;) ;)


Yes we can !

En ce qui concerne le passage des AC45 aux AC72, je me demande si l'implication physique des barreurs sera aussi forte sur les grands bateaux. Quand on voit ces barreurs wincher, être limite essouflés (cf Couts sur la vidéo du lien que j'ai posté plus haut), nul doute que cette donne joue sur leur capacité de concentration et de choix décisifs en AC45. Sans parler du danger à déssaler sur de tels engins.


La remarque sur le physique me semble très intéressante et j'irai même plus loin dans la réflexion :
Effectivement, j'avais aussi remarqué en AC45 que certains barreurs et équipiers semblaient finir les manches dans le rouge sur le plan physique. Le format de course et le bateau en sont sans doute la cause. L'exigence physique de l'AC45 et du format de course expliquent sans doute aussi pourquoi il y a eu une arrivée massive (comme jamais avant dans le monde de la Coupe) de mecs issus de l'olympisme et de séries comme le 49er, le Finn et le Laser qui sont parmi les plus exigeantes physiquement. Certains sont dans la tonicité (49er), d'autres dans la résistance et la force brut (Laser) et d'autres dans le mélange des deux (le Finn). Qu'on le veuille ou non, les athlètes les mieux préparés physiquement dans le monde de la voile sont issus de l'olympisme.
Quel impact aura le passage au 72 pieds ? C'est évident, tout dépendra du format de course (temps cible des manches) et de la répartition des tâches à bord sur ces plus gros bateaux. Pas impossible que sur des gros catas on retrouve cette tendance générée par la Coupe à aller chercher des winchers et autres "grinders" issus d'autres disciplines que la voile, n'y connaissant pas grande chose, mais capables de répondre physiquement pour peu qu'on leur dise quoi faire (le nombre de mec à avoir fait la Coupe en 12MJ ou en Class America sur leur simple qualité physique était impressionnant). Mais ce n'est pas une certitude non plus. Parce que s'il y a vraiment du contact, du jeu de régate ou de match race, étant donné la vitesse des bateaux, l'importance de la cohésion globale de l'équipage imposera sans doute d'avoir un équipage très réactif donc techniquement bon en plus d'être physique (et là on retombe sur l'avantage des olympiens). Et dans ce cas là, le couple "cellule arrière"-"équipage" existera beaucoup moins au profit d'une seule entité. Rappelez-vous comme on nous a bassinés avec le terme "cellule arrière" pendant les grandes heures de la Coupe...
Reste enfin la possibilité, peut être la plus probable, que du fait des différences de vitesse des AC72, malgré les évolutions du format de course qu'on a voulu adapter au support, la Coupe ne soit plus qu'une course de vitesse et que finalement la Coupe reste ce qu'elle a sans doute principalement toujours été : une aventure technologique plus que sportive.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140165 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: La remarque sur le physique me semble très intéressante

Argh, ça sent le retour en force de la kinétique, cette affaire... ;rolleyes; :P :-X :-*

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140169 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: Quel impact aura le passage au 72 pieds ? C'est évident, tout dépendra du format de course (temps cible des manches) et de la répartition des tâches à bord sur ces plus gros bateaux. Pas impossible que sur des gros catas on retrouve cette tendance générée par la Coupe à aller chercher des winchers et autres "grinders" issus d'autres disciplines que la voile, n'y connaissant pas grande chose, mais capables de répondre physiquement pour peu qu'on leur dise quoi faire (le nombre de mec à avoir fait la Coupe en 12MJ ou en Class America sur leur simple qualité physique était impressionnant).

Cette tendance n'a pas duré, ça marche mieux avec des wincheurs voileux, même s'ils bordent un tout petit peu moins vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago #140171 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: 34th-Americas-Cup

flebas wrote:

Cédric F wrote: Quel impact aura le passage au 72 pieds ? C'est évident, tout dépendra du format de course (temps cible des manches) et de la répartition des tâches à bord sur ces plus gros bateaux. Pas impossible que sur des gros catas on retrouve cette tendance générée par la Coupe à aller chercher des winchers et autres "grinders" issus d'autres disciplines que la voile, n'y connaissant pas grande chose, mais capables de répondre physiquement pour peu qu'on leur dise quoi faire (le nombre de mec à avoir fait la Coupe en 12MJ ou en Class America sur leur simple qualité physique était impressionnant).

Cette tendance n'a pas duré, ça marche mieux avec des wincheurs voileux, même s'ils bordent un tout petit peu moins vite.


Dommage, pour mes petits yeux, les qualités physiques d'un Jean Galfione par exemple, compensent largement un éventuel manque de connaissance de la voile. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140607 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Pas trop suivi l'épreuve qui s'est terminée hier mais apparemment Big Ben apprend vite très vite alors que Spithill domine la flotte et le match race tout en gagnant le concours du plus joli crash...
Les "mercato" font que certains ont eu du mal à retrouver leur place avec leur nouvelle équipe.
Côté Français Energy n'a semble-t-il pas été dominateur. Pour ceux qui ont vu les épreuves que peut-on en dire ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago #140609 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup
C'est Bundock qui entraîne Ainslie. Pas étonnant qu'il progresse vite ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140610 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

francktiffon wrote: C'est Bundock qui entraîne Ainslie. Pas étonnant qu'il progresse vite ;)


Sans doute mais en tout cas cela démontre aussi que quand on a le fond de jeu de la régate, la spécificité du "support"cela vient très vite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140613 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote:

francktiffon wrote: C'est Bundock qui entraîne Ainslie. Pas étonnant qu'il progresse vite ;)


Sans doute mais en tout cas cela démontre aussi que quand on a le fond de jeu de la régate, la spécificité du "support"cela vient très vite.


Ces deux messages qui ne veulent rien dire tellement c'est évident, et qui sont tellement politisés, à un point que ca en devient écoeurant.

Malgré l'écoeurement, je préfère dans tous les cas le message politique de transversalité au message de FTT que je ne prendrais meme pas le temps de qualifier tellement il est lassant.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140618 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

LarDon wrote:

Cédric F wrote:

francktiffon wrote: C'est Bundock qui entraîne Ainslie. Pas étonnant qu'il progresse vite ;)


Sans doute mais en tout cas cela démontre aussi que quand on a le fond de jeu de la régate, la spécificité du "support"cela vient très vite.


Ces deux messages qui ne veulent rien dire tellement c'est évident, et qui sont tellement politisés, à un point que ca en devient écoeurant.


C'est pas faux...

Cependant le bon sens n'a malheureusement plus rien d'évident aujourd'hui dans la voile... Et il faut souvent en politique de développement du sport en général et dans la voile en particulier se battre contre des moulins à vent pour faire évoluer les choses. Est-ce efficace quand ce sont deux moulins à paroles formés à la même école de la science pipo et qui globalement vendent du vent dans leur activité professionnelles qui le font ? ;rolleyes; :-X C'est un autre débat ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140629 by enfant terrible
pour revenir aux courses:

1) pour gagner, il faut etre australien
2) les régates de flotte, c'est sympa
3) le soi-disant match race en AC45, c'est un ennui a regarder quasi comparable au golf (en pire, il y a je crois uniquement le curling et le cricket). On en est meme a regretter de voir la seule manoeuvre "match race" au départ de Spithill, qui arrete completement ETNZ est c'est fini pour le reste de la course. Les catamarans-carbone-avec-aile de la mort ki tue et tout et tout sont franchement embarassant dans le manque de maniabilité. Je prefererais une AC en optimist, c'est dire! Je crains qu'en AC72, ce ne sera que pire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140635 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

enfant terrible wrote: Je crains qu'en AC72, ce ne sera que pire.


Du point de vue match-race "pur", c'est garanti.

Sans trop s'en rendre compte, on a tué l'AC pour en faire un circuit à la sauce Oracle/Youtube.
D'une epreuve de gentleman, sans doute un peu désuette, l'AC fait maintenant le bonheur des geeks !


Le spectacle est bien là, mais la saveur n'est plus la même.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #140639 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote:

LarDon wrote:

Cédric F wrote:

francktiffon wrote: C'est Bundock qui entraîne Ainslie. Pas étonnant qu'il progresse vite ;)


Sans doute mais en tout cas cela démontre aussi que quand on a le fond de jeu de la régate, la spécificité du "support"cela vient très vite.


Ces deux messages qui ne veulent rien dire tellement c'est évident, et qui sont tellement politisés, à un point que ca en devient écoeurant.


C'est pas faux...

Cependant le bon sens n'a malheureusement plus rien d'évident aujourd'hui dans la voile... Et il faut souvent en politique de développement du sport en général et dans la voile en particulier se battre contre des moulins à vent pour faire évoluer les choses. Est-ce efficace quand ce sont deux moulins à paroles formés à la même école de la science pipo et qui globalement vendent du vent dans leur activité professionnelles qui le font ? ;rolleyes; :-X C'est un autre débat ;D


En préambule, si c'est faux, désolé de te contredire Cédric, mais je ne vends pas du vent ;D ;D

Le matin, je lis Sud Ouest, Libé et le Figaro, et je me fais mon opinion (avec Sud Ouest c'est délicat faut un bon décodeur).

En revanche personne ne m'oblige à lire Le Monde ( ce qui pour le coup était de grosses tartines parfois bourratives) comme lors d'une formation qui avait au moins le mérite de savoir dissocier les échanges d'idées et les attaques perso.

Personne n'oblige à lire le forum Breizshskiff, mais il est regardé par beaucoup de gens qui ne font pas du skiff. L'intérêt de lecture va de l'approche des jeunes sur les régates adultes ;evil; ;evil; ;evil; jusqu'à la réforme des Championnats de France en passant pas une vision de la Coupe.


Sauf erreur, je n'ai insulté personne (je sais c'est pas hype), juste énoncé un fait et ajouté un commentaire en forme de clin d'oeil. Quand à "politiser", si l'échange de faits en est alors c'est sans doute pas sale.

Pour aller plus loin (dans les faits) et essayer de ne pas rien dire en restant allusif, le souci (seulement) apparent de Coutts/Ellison serait d'avoir à choisir entre Ainslie et Spithill.

Bundock n'a servi que de doublure à Spithill, de partenaire d'entraînement, remplaçant potentiel au cas ou le petit protégé des boss (écoeurant) ne passerait pas facilement du monocoque au cata.

En tout état de cause l'australien a montré que cela était sans souci pour lui, moins vrai pour Hutchinson chez Artémis avec des moyens assez fort.
Bundock transfère le savoir acquis à Ainslie dont la vitesse a surpris tout le monde ces derniers jours. Cela pose aussi la question du vieillissement des AC45, un canote assez souple qui transforme de l'énergie en marsouinage, cela évoque l'approche HC16 (désolé encore).

Bundock, pour faire de la politique ;) reste le seul a avoir gagné une course AC45 d'entrée. Mais Spithill étant le leader et surement plus incisif en MR, il y a des logiques d'équipes pro qui sont parfois dérangeantes, force est de reconnaître aussi que ses derniers dessalages montrent une maîtrise (pour lui et son équipage) du crash très voiles légères rapides (suis-je assez consensuel, ici ?).


Si (gros si) Ellisson a besoin d'argent ou veut faire un coup alors le sponsor de Ainslie (JP Morgan) aura du poids.
Mais j'en doute jusqu'à présent Oracle étant "fair" et plutôt sport dans l'approche de defender, cela change...

Sur les AC72, il est vrai, on peut le regretter, que l'aspect en pointe n'est pas la manoeuvre ou la subtilité d'une régate à 5 knot (moi, c'est la phase du canon finale qui me manque je suis très XVIIIème, le yakting du XIX est tellement fade).

Le plus important en 2012 s'avère la manière dont vole les bestiaux. ETNZ a mis le poids autorisé par la jauge dans le système de dérives en Z, ce qui permet de mieux gérer l'incidence et là les gars d'Oracle ont du boulot.

Sur la manoeuvre match race, c'est à dire littéralement emmerder son adversaire, je crois que là il faut lire l'interview du jour sur voiles et (gros) voiliers de PA Morvan, top match racer français et mondial -qui vient tout droit de la filière jeune HC16, celle qui va sauter, désolé vraiment, mais il y a-t-il des coïncidences ? :)- :

"J’étais un peu sceptique sur le coup. On pouvait penser que des bateaux à faible inertie étaient moins à même de régater au contact. Sur des bateaux plus lourds, on ne gagne qu’une demi-longueur en prenant quatre nœuds de vent en plus. Mais j’ai eu l’occasion de m’entraîner avec Energy Team sur les catas du Trophée Clairefontaine et j'ai été très surpris par l’intensité des matchs. En fait, beaucoup de gens se trompent sur le multicoque : ça reste un bateau !"

Surement de la politique d'autant qu'il explique après que les meilleurs équipiers viennent du match-race ( ce que l'on peut trouver écoeurant et lassant ;rolleyes; )

Remarquable aussi de cette évolution est le choix de Michel Desjoyaux est que "le prof" himself bascule sur cata en 2013 en faisant du classe C (particulièrement hideux à voir) mais un concentré des aspects techniques qui sont la base de la Coupe: catamaran (damned encore de la politique ? ;D ), aile rigide, foils.
Last edit: 11 years 6 months ago by francktiffon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140715 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
www.voilesetvoiliers.com/les-videos/34e-...ut-vol-ac-72-derive/


sur cette vidéo, on peut se rendre compte de la souplesse de la plate-forme de l'AC72 d'Oracle.
en fin de vidéo, on voit très bien la coque sous le vent bouger indépendament des mouvements de la coque au vent et du gréément.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140724 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup
Assez impressionnant la souplesse de la plate forme en effet! :o

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #140751 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
www.vsail.info/2012/10/10/welcome-to-ame...ron-and-energy-team/

J'adore... Entre Guillemot qui est poursuivi par la justice Anglaise et maintenant Peyron à qui un individu réclame 200 000 dollars, les Français ont intérêt à s'entourer de bons avocats internationaux. Faut-il leur conseiller ceux de DSK ? :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 11 years 6 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140762 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup
Peyron avait invité le gars comme 6é homme sur l'AC45... Il doit le regretter...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140766 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

Thierry wrote: Peyron avait invité le gars comme 6é homme sur l'AC45... Il doit le regretter...


Je propose que Peyron se retourne contre l'organisation de l'épreuve pour défaut de surveillance du bateau. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140784 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: J'adore... Entre Guillemot qui est poursuivi par la justice Anglaise et maintenant Peyron à qui un individu réclame 200 000 dollars, les Français ont intérêt à s'entourer de bons avocats internationaux. Faut-il leur conseiller ceux de DSK ? :-X

Je ne pense pas, ils coûtent plus de $200 000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum