Ecologie

More
17 years 1 month ago #59092 by Arthur
Replied by Arthur on topic Ecologie
J'aime bien cette idée de "sacrifice" répété des millions de fois pour arriver à quelque chose. Ce ci dit, j'ai la chance de pouvoir me poser la question, moi jeune ingénieur. C'est vrai je trouve ca bien de faire de l'écologie. apres tout je me suis endétté pour plus que ce que je n'ai vécu. qu'est ce une année de plus...

A l'évidence tout le monde n'a pas la chance d'avoir un salaire d'ingénieur, mon initiative écologique ne pourrait donc qu'être assez esseulée, et du coup inefficace.

J'ai la naiveté de croire qu'une réaction globale va se mettre en place vu l'urgence de la situation et qu'il est du coup plus raisonnable d'attendre ce moment.

Ca ne m'empeche pas de m'intéresser au sujet, et de le pousser si j'en ai l'occasion.

Sur un sujet proche, il me semble aujourd'hui difficile de dire qu'on est écologiquement responsable alors qu'on pratique la voile sur des bateaux qui sont des abérations écologiques.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59093 by Adrian
Replied by Adrian on topic Ecologie
Au moins on ne fait pas de motonautisme (ultime abérration à mon avis). ;)

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59094 by gui
Replied by gui on topic Ecologie
Je ne suis pas convaincu qu'il soit plus grave d'être passionné par un sport motonautique type jetski ou autre... que d'aller tous les jours au boulot dans une berline gloutone, seul, pour une distance de 10 km...
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59095 by Arthur
Replied by Arthur on topic Ecologie
Je ne sais pas ce que coute en petrole un jeu de voile par an et autres mc Lube ;)

heureusement que Thierry est la avec ses bateaux en bois!!! ;D ;D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59100 by guytoon
Replied by guytoon on topic Ecologie

Je ne suis pas convaincu qu'il soit plus grave d'être passionné par un sport motonautique type jetski ou autre... que d'aller tous les jours au boulot dans une berline gloutone, seul, pour une distance de 10 km...
;)

Le seul problème c'est que c'est souvent la même personne ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59103 by Benoit
Replied by Benoit on topic Ecologie

J'aime bien cette idée de "sacrifice" répété des millions de fois pour arriver à quelque chose. Ce ci dit, j'ai la chance de pouvoir me poser la question, moi jeune ingénieur. C'est vrai je trouve ca bien de faire de l'écologie. apres tout je me suis endétté pour plus que ce que je n'ai vécu. qu'est ce une année de plus...

A l'évidence tout le monde n'a pas la chance d'avoir un salaire d'ingénieur, mon initiative écologique ne pourrait donc qu'être assez esseulée, et du coup inefficace.

J'ai la naiveté de croire qu'une réaction globale va se mettre en place vu l'urgence de la situation et qu'il est du coup plus raisonnable d'attendre ce moment.

Ca ne m'empeche pas de m'intéresser au sujet, et de le pousser si j'en ai l'occasion.

Sur un sujet proche, il me semble aujourd'hui difficile de dire qu'on est écologiquement responsable alors qu'on pratique la voile sur des bateaux qui sont des abérations écologiques.

C'est un sacrifice au sens où il faudra abandonner tout ou partie de ce que l'on nous a appris sur notre façon de vivre. Mais vivra-ton moins bien ? Ce n'est absolument pas sûr. C'est en ce sens qu'il faut être optimiste.
Ensuite c'est bien la somme des initiatives individuelles qui fera le changement. Où trouves-tu dans cette grande période de promesses un semblant d'élan pour aller vers un changement global ??? Perso je n'en ai pas vu, ni entendu.
Et n'ayant pas une paye d'ingénieur, et bien je vais rogner sur la surface habitable pour essayer d'utiliser des technologies les plus propres possibles.
De toute façon, une grande habitation c'est pas Développement Durable.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59104 by vinx
Replied by vinx on topic Ecologie

Le seul problème c'est que c'est souvent la même personne ;D


Pas toujours, y en a ki vont pied à l'Uni alors qu c'est à 30 minutes de marche et qui le soir quand il n'y a pas de vent sur le Lac sortent faire du Wake... (malheureusement quand y a pas de vent il n'y a pas de possibilité de faire du Kite non-plus, ni de faire du ski ou du snow en été, donc la seule façon de retrouver cette sensation de glisse c'est le Wake!!!)

Je veux un moth...!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59109 by Benoit
Replied by Benoit on topic Ecologie

Pas toujours, y en a ki vont pied à l'Uni alors qu c'est à 30 minutes de marche

Le syndicat d'étudiant d'extrême droite ? ;D ;D
Attention aux raccourcis, même en orthographe c'est dangereux ;)

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59110 by Thierry
Replied by Thierry on topic Ecologie

Je ne sais pas ce que coute en petrole un jeu de voile par an et autres mc Lube ;)

heureusement que Thierry est la avec ses bateaux en bois!!! ;D ;D


Dont un à moteur .... (Et deux temps en plus....) :-X :-X :P ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59112 by vinx
Replied by vinx on topic Ecologie

Le syndicat d'étudiant d'extrême droite ? ;D ;D
Attention aux raccourcis, même en orthographe c'est dangereux ;)


désolé je connaissais pas du tout cette association.... Sinon je ne l'aurais jamais marqué...mais alors jamais jamais, jamais...


Je veux un moth...!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59113 by Thierry
Replied by Thierry on topic Ecologie
Quelques info sur le photo-voltaïque:

www.hespul.org/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59114 by pyc
Replied by pyc on topic Ecologie

Je ne sais pas ce que coute en petrole un jeu de voile par an et autres mc Lube ;)

heureusement que Thierry est la avec ses bateaux en bois!!! ;D ;D


J'aurais tendance à dire que ce n'est pas un gros problème écologique de consommer du pétrole pour en faire un matériau durable. C'est plus problématique quand on l'utilise comme énergie et qu'on envoie du CO2 dans l'atmosphère.
Il faut bien gérer les déchets, bien sûr.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59115 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ecologie

Merci mon François d'apporter de l'eau à mon moulin, euh, à ma cuve ;D
Il faut oublier le rendement et la rentabilité dans les actes individuels de développement durable. C'est avant tout une démarche et un état d'esprit. Et oui, hélas, il y a une notion de sacrifice. On paye l'insouciance des générations d'avant. Mais il ne sert à rien de se lamenter et de s'opposer à eux, il faut aller de l'avant.


Je lis ce sujet avec beaucoup d'intérêt mais sur ce point je ne suis pas totalement d'accord.
Je ne pense pas qu'il faille oublier le rendement et la rentabilité dans les actes individuels de développement durable. C'est certes une démarche et un état d'esprit mais c'est aussi au fur et à mesure qu'il y aura un vrai marché concurrentiel avec une recherche du profit par les entreprises oeuvrant sur ce marché qu'il se développera et que le développement durable à l'échelle individuel prendra de l'ampleur. Et ce marché se développera quand tout le monde aura pris conscience de l'urgence. Et sur ce dernier point, si l'on regarde depuis trente ans les progrès qui ont été accomplis, on peut être raisonnablement optimistes même si le travail d'éducation doit encore s'accélerer pour augmenter la prise de conscience.
Dire qu'il faudrait se sacrifier serait la pire des choses : parce que le sacrifice va fondamentalement à l'encontre de l'adhésion. Et si en matière d'écologie, on n'adhère pas, si on le fait par sacrifice, on va aller dans le mur. C'est également pour cette raison que ceux qui dans le champ politique associent l'écologie à des idéologies utopistes et révolutionnaires se trompent largement.
Quant à l'insouciance des générations d'avant, sur le même principe, il n'est pas question de se lamenter certes mais il y a quand même un droit de regard d'inventaire et je n'ai pas à prendre sur moi les fautes de mes parents de mes grands-parents... C'est en refusant une certaine forme de repentance systématique, c'est en faisant l'inventaire de leurs erreurs vis à vis de l'écologie qu'en tant qu'individu aujourd'hui je pourrais adhérer à une démarche individuelle et globale de développement durable.
Ce raisonnement est valable pour d'autres sujet comme la dette par exemple.
Et c'est aussi pour cette raison par exemple que j'emmerde du plus profond de moi même l'idéologie soixante-huitarde dont on ne s'est pas encore totalement débarrassés et qui est celle de personnes qui se sont assises sur les idéaux qu'elle défendait une fois arrivée aux responsabilités... Bon d'accord c'est très sarkozyste comme discours.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59120 by Thierry
Replied by Thierry on topic Ecologie

Bon d'accord c'est très sarkozyste comme discours.


C'est le contraire qui aurait été étonnant ..... ;)

Heureusement il y a encore d'autres manières de regarder et de croire dans la société et l'individu.

Sacrifier.... Le mot est sans doute fort mais remettre en cause notre manière de consommer le monde qui nous entoure sans aucuns doutes!!

Je crois en la somme et en la multiplication des petites intentions et attentions de chacun. Aujourd'hui il y a une vrai prise de conscience des acteurs de la construction sur ce qu'on appelle la HQE (Haute Qualité Environnementale) qui définit 13 cibles à respecter.

Alors bien sur il y a des évidences dans ces cibles (choix de l'orientation du bâtiment par exemple) qui nous font sourire nous les archis par ce que c'est une évidence ( enfin j'espère... ;D ) mais aujourd'hui ce qui est important c'est la prise de conscence devient générale et quasimment plus aucun projet ne sort sans ces préocupations.

Evidemement on est trés trés loin du compte mais de nouvelles réglementations se mettent en place (RT 2005, maisons passives etc...) qui vont accélerer le processus...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59155 by gui
Replied by gui on topic Ecologie

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas un gros problème écologique de consommer du pétrole pour en faire un matériau durable. C'est plus problématique quand on l'utilise comme énergie et qu'on envoie du CO2 dans l'atmosphère.
Il faut bien gérer les déchets, bien sûr.


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, en ce sens qu'étant donné que la voile a une plus longue durée d vie que l'gasoil de nos tutures, elle polluera moins...Celà dit, on rajoute tout d'même du carbone qui etait à la base organique dans le cycle du carbone...qui normalement est équilibré et plus ou moins constant...

Une autre petite remarque, ignorée de certains, et rarement évoquée dans les discours politiques...LE co2 émis dans l'atmosphère est en partie tamponé par les océan, une certaine partie du CO2 émis passe en solution dans l'eau marine...Cette mise en solution aura pour consequence une diminution de la saturation en CaCO3 de l'eau, ce même carbonate de Calcium étant indispensable à l'élaboration de l'exosquelette minéralisé des coraux...Voilà c'était pour la petite histoire...J'oubliais, l'augmentation de la temperature des eaux de surface induirait [en cours d'étude] une expulsion par les coraux de leurs algues symbiotiques ( elles aussi indispensable à l'elaboration de l'exosquelette, elle faciliteront le production de carbonate de Ca)...


Une remarque d'un ordre légèrement plus philo...Les conséquences dramatiques que pourraient engendrer la crise écologique que nous pourrions vivre pourraient s'averer être une aubaine pour d'autres espèce, notament pour le phyllum des arthropodes par exemple, phyllum parmis lequel on retrouve les insectes...

Vu l'heure tardive..Je pense qu'il serait sage de laisser cette discussion à un autre jour!


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59156 by Arthur
Replied by Arthur on topic Ecologie
des mots latins à cette heure....

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59234 by gui
Replied by gui on topic Ecologie

Y'a moyen que tu gères des horaires encore moins probables que les miens Arthur! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59456 by king arthur
Replied by king arthur on topic Ecologie
Allez voir ce site!
www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Comme son nom l'indique c'est le pacte écologique de M.Hulot.
Certains candidats à la présidentielle on signés ce pacte. Le respecterons t'il ???
Moi, j'ai lu ses principales idées. Dans l'ensemble je suis d'accord avec lui, alors j'ai signé son pacte. ;)

Loi d'Archimède: tout corps plongé dans un fluide en ressort mouillé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59830 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Ecologie
Une interview de Sarko dans la revue Architecture bois et dépendance : très intéressante. Ainsi que dans Vertitude.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #59864 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Ecologie

Une interview de Sarko [...] très intéressante


COmment est-ce possible ? ;D ;D ;D ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum