Ecologie

More
17 years 1 month ago #58792 by Benoit
Ecologie was created by Benoit

Je n'vais pas m'aventurer dans le débat houleux de l'écologie...
Guillaume

Si, lance toi tout ce que tu dis est exact. C'est important d'en prendre conscience.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58824 by gui
Replied by gui on topic Ecologie
Bon bon...c'est un sujet bien houleux...

Le debat est donc lancé...

Méfiance envers tous ces politiciens...La plupart d'entres eux n'ont aucune formation scientifique, et se targuent de disposer d'avis de scientifiques...N'étant qu'en deuxieme en fac de Bio, je ne prétend pas disposer des réponses, et encore moins de disposer de suffisement d'éléments (formation scientifique, et surtout expérience du monde de la recherche) pour m'avancer et prétendre qu'il existe des solutions miracles...Toute fois, Bien que ne pouvant pas trouver des solutions à ces problèmes, je suis tout à fait apte à débattre des éléments proposés par les politiciens actuels...

Jeter de la poudre aux yeux des gens en matière d'écologie est affaire bien aisée, en effet, seule une minorité de gens disposent des éléments permettant de juger de l'applicabilité , et surtout de l'efficacité des solutions dites vertes ou écolo...C'est un véritable noeud Gordien, que les scientifiques s'attelent à démêler...
Des gens, sous pretexte de disposer d'arguments scientifiques, proposent des solutions...qui n'en sont pas vraiment...Je citerai quelques exemples...

1°) Le biocarburant:

Bien à la mode de nos jour, ce "bio"carburant n'a de bio que le nom...Je n'ai plus souvenir exact de la quantité d'éthanol ajouté à l'hydrocarbure...mais c'est absolument dérisoire, et après un petit calcul on s'appercoit que le bilan energetique est encore une fois nul, ou négatif : en effet, l'éthanol utilisé provient d'une plante...qui a dû être produite, transporté, engraissée, récoltée, transportée, traitée...Une sacré chaîne pour au final se retrouver avec 5% d'éthanol dans l'réservoir...la belle affaire!

2°) Les panneaux solaires:

A nouveau une solution dite écologique, n'ayant pas réalisé les calculs du bilan énergétique je n'm'avencerai pas à tirer des conclusions qui pourraient s'avérer hatives, mais il me semble intuitivement, que la production d'une cellule photovoltaique nécessite une quantité d'énergie relativement importante, et l'utilisation de matieriaux fossiles...

3°) Les éoliennes:

Comme je l'ai déjà dit, une éolienne ne peut, du moins en nos région, tourner en permanence...Par conséquent afin d'éviter des coupures de courant intempestives chez les consommateurs, il s'avère indispensable de disposer d'une source alternative d'énergie...Hors, en hainaut, seule une turbine a gaz nous permettrait de pallier à ces chutes de tension...Le fait que ces turbines ne tournent pas en permanence, mais seulement en cas de besoin implique qu'elles consomment une quantité faramineuse d hydrocarbures [démarrage très énergivore...]...


Biensûr ces quelques exemples sont bien pessimistes, et il semblerait qu'aucune solution n'existe au problème qu'est celui de l'écologie...Notre mode de vie serait il indeniablement lié à la pollution? est-ce inévitable? Est-il possible de concevoir des engins exploitant des sources d'énergies dites verte en évitant un bilan énergétique nul?

Une chose est sure..les solutions qui nous sont presentées comme étant simples et évidentes doivent être analysées attentivement...Les politiciens, sachons le, manquent cruellement de formation, et s'appuyent systématiquement sur des informations qu'ils qualifient de scientifique...

Méfiance donc...

Excusez pour le topic fleuve!

Merci pour l'attention des lecteurs qui auront tenu le coup jusqu'ici [.]

Gui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #58830 by Ben
Replied by Ben on topic Ecologie
Mais alors que faire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58836 by Arthur
Replied by Arthur on topic Ecologie
et insister aupres de nos politiques pour que le sujet soit traité et avoir confiance! :)
Je vois mal comment la solution aux problemes écologique pourrait être à l'echelle de l'individu!


est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58840 by Thierry
Replied by Thierry on topic Ecologie

Bon bon...c'est un sujet bien houleux...

Le debat est donc lancé...

Méfiance envers tous ces politiciens...La plupart d'entres eux n'ont aucune formation scientifique, et se targuent de disposer d'avis de scientifiques...N'étant qu'en deuxieme en fac de Bio, je ne prétend pas disposer des réponses, et encore moins de disposer de suffisement d'éléments (formation scientifique, et surtout expérience du monde de la recherche) pour m'avancer et prétendre qu'il existe des solutions miracles...Toute fois, Bien que ne pouvant pas trouver des solutions à ces problèmes, je suis tout à fait apte à débattre des éléments proposés par les politiciens actuels...

Jeter de la poudre aux yeux des gens en matière d'écologie est affaire bien aisée, en effet, seule une minorité de gens disposent des éléments permettant de juger de l'applicabilité , et surtout de l'efficacité des solutions dites vertes ou écolo...C'est un véritable noeud Gordien, que les scientifiques s'attelent à démêler...
Des gens, sous pretexte de disposer d'arguments scientifiques, proposent des solutions...qui n'en sont pas vraiment...Je citerai quelques exemples...

1°) Le biocarburant:

Bien à la mode de nos jour, ce "bio"carburant n'a de bio que le nom...Je n'ai plus souvenir exact de la quantité d'éthanol ajouté à l'hydrocarbure...mais c'est absolument dérisoire, et après un petit calcul on s'appercoit que le bilan energetique est encore une fois nul, ou négatif : en effet, l'éthanol utilisé provient d'une plante...qui a dû être produite, transporté, engraissée, récoltée, transportée, traitée...Une sacré chaîne pour au final se retrouver avec 5% d'éthanol dans l'réservoir...la belle affaire!


Juste une précision, le pourcentage d'Ethanol est effctivement de 5% si on utilise une voiture "ordnaire" roulant à l'essence, en revanche il est de 85% si on utilise une voiture dite "Bio-Power", capable de rouler à la fois à l'essence classique et à l'E85.. (Il existe actuellement 21 pompes en France.... :-X :-X )

Ceci étant je suis absolument d'accord avec les réserves que tu fais. Aujourd'hui en terme de bilan écologique global, il est extremment difficile de savoir si c'est oui ou non un avantage....

Sur les questions énergétiques, n'oublions pas un point fondamental, qui est l'économie d'énergie.

L'habitat est aujourd'hui la première source de consommation et de gaspillage d'énergie. Là des solutions fiables et éprouvées existent (construction en ossature bois, chaudières à bois, chauffe-eau solaire, utilisation de la géothermie, isolation en laine de chanvre ou de bois, récupération des eaux de pluie....)
Ces préocupations sont de plus en plus présentes chez les maitres d'ouvrage institutionnels, mais nécessitent c'est vrai des coûts d'investissements plus importants, d'où la notion de coût global (investissement plus fonctionnement) qui doit être mise en avant lors de mise au point de ces projets.

Sur cette question de l'babitat, l'échelle de l'individu est primordiale ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58842 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Ecologie
Il y a au moins quelques pistes de solutions
- d'abord consommer moins : dans l'habitat et dans le transport les 2 domaines qui ont le moins progressés (meilleure isolation, moins de chauffage et de clim, plus de transport en commun, ou de fret par rail, prendre le bateau au lieu de l'avion !!...)
- ensuite avoir un bon mix de production d'énergie, surtout du nucléaire. Sur ce plan la France est bien; donc un peu de solaire ou d'éolienne intelligemment distribués et au bon endroit doit apporter un plus. Il faut aussi se rappeler que peu d'énergies se stockent, donc on est bien obligé de garger du fuel et du gaz.
- enfin certains parlent de stockage profond de CO2, là je n'ai pas d'avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58850 by Fréd
Replied by Fréd on topic Ecologie

Mais alors que faire ?

A mon avis, l'urgence est à la recherche !
Mais cela voudrait dire que nos générations investissent pour celles à venir, ce qui n'est pas encore complètement entré dans les mentalités... :-\ :'(

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58867 by Arthur
Replied by Arthur on topic Ecologie
Aujourd'hui, il semble que le chanvre ne soit pas rentable écologiquement par rapport à de la laine de verre pour des raisons de transport notamment. Et je ne crois pas que ce genre de problème pourra se résoudre à l'échelle individuelle.

par contre, j'aime beaucoup les maisons structures bois.

à propos de bois, J'aime bien l'idée de faire pousser un arbre entre le soleil et sa maison. celui ci laisse passer le soleil en hiver et pas en été. du coup moins chaud l'été...


est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58868 by Fréd
Replied by Fréd on topic Ecologie

J'aime bien l'idée de faire pousser un arbre entre le soleil et sa maison. celui ci laisse passer le soleil en hiver et pas en été. du coup moins chaud l'été...

Une bonne clim' pour toute la maison, c'est quand même plus efficace ! :-X :-X :-X ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58876 by Benoit
Replied by Benoit on topic Ecologie
Bio carburants = carburant qui polluent moins.
Mais à la fabrication, le lobby des pesticides (Bayer, Monsanto, etc....) tourne encore à bloc, vive l'agriculture intensive. En France, une tonne de betteraves donne une tonne d'éthanol, au Brésil, une tonne de canne à sucre donne quatre tonnes d'éthanol. Donc on va encore en plus subventionner l'agriculture.....
En matière de matériels écolo, il faut évidemment privilégier la production locale. Si on doit transportrer en poids lourds, le bilan énergétique est évidemment défavorable.
C'est la même chose pour la construction bois.
Je suis en train de me pencher sérieusement là-dessus parce que je fais construire. Et bien c'est catastrophique. C'est maison bois et label vivrélec d'EDF.
Quand un constructeur ne sait pas faire un truc, et bien cela n'existe pas. Donc je suis parti pour l'autoconstruction......
Je ne parle pas de puit canadien, de cuve de récupération d'eau de pluie pour une partie de l'eau sanitaire, etc ....
C'est un peu compliqué, mais passionant.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58881 by Fréd
Replied by Fréd on topic Ecologie

C'est un peu compliqué, mais passionant.

Un puits sans fond... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58885 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Ecologie

Je suis en train de me pencher sérieusement là-dessus parce que je fais construire.


vas tu faire une cours de récréation ? ::) :-X :-*

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58915 by pyc
Replied by pyc on topic Ecologie
Benoit, moi aussi j'ai fait du bois. Toujours pour une question d'écologie. Et puis c'est joli ;D
Penses juste à l'isolation phonique - vite catastrophique en bois. Donc ne lésine pas sur les couches phoniques sous planchers et entre cloisons.

C'est mieux si tu ajoute de la masse à l'intérieur pour augmenter l'inertie thermique, mais je suppose que je ne t'apprend rien ;)

Sinon, pour les dépenses d'energies en général, il y a aussi la voiture.
Les constructeurs savent faire depuis longtemps des petits modèles qui consomment peu. Je me rappèle de l'AX diesel qui devait faire du 3.6 l à 90 km/h.
Depuis, les consommateurs ont préféré de lourdes limousines avec des peuneus larges comme ça et une clim droite/gauche et rétros électriques.
Donc 5/6 l/100 km dans les meilleurs de cas.
Alors qu'une bonne voiture en charbon avec des pneus de 2cv et diesel de 900 cm3 turbo-compressé nous donnerai la même liberté de mouvement tout en consommant 2.5 l/100. Et je dis pas les sensations!
Bon, evidemment, il sera très dûr de tirer autre chose qu'un moth avec un tel truc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58925 by Thierry
Replied by Thierry on topic Ecologie

Bio carburants = carburant qui polluent moins.
Mais à la fabrication, le lobby des pesticides (Bayer, Monsanto, etc....) tourne encore à bloc, vive l'agriculture intensive. En France, une tonne de betteraves donne une tonne d'éthanol, au Brésil, une tonne de canne à sucre donne quatre tonnes d'éthanol. Donc on va encore en plus subventionner l'agriculture.....
En matière de matériels écolo, il faut évidemment privilégier la production locale. Si on doit transportrer en poids lourds, le bilan énergétique est évidemment défavorable.
C'est la même chose pour la construction bois.
Je suis en train de me pencher sérieusement là-dessus parce que je fais construire. Et bien c'est catastrophique. C'est maison bois et label vivrélec d'EDF.
Quand un constructeur ne sait pas faire un truc, et bien cela n'existe pas. Donc je suis parti pour l'autoconstruction......
Je ne parle pas de puit canadien, de cuve de récupération d'eau de pluie pour une partie de l'eau sanitaire, etc ....
C'est un peu compliqué, mais passionant.


Pour construire, à moins de prendre les matériaux sur place sur le terrain même, il y a aura forcément toujours des coûts énergétiques élevés pour amener les matériaux, mais je pense que le ciment, la brique, le béton etc, sont beaucoup plus énergivore pour leur fabrication, leur transport, leur mise en oeuvre que le bois.

D'autres part, les solutions pour récupération des EP existe et sont bien au point.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58938 by Benoit
Replied by Benoit on topic Ecologie

vas tu faire une cours de récréation ? ::) :-X :-*

Tu rigoles, pour une fois que je vais pouvoir habiter ailleurs que dans une école...........

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58939 by Benoit
Replied by Benoit on topic Ecologie

Benoit, moi aussi j'ai fait du bois. Toujours pour une question d'écologie. Et puis c'est joli ;D
Penses juste à l'isolation phonique - vite catastrophique en bois. Donc ne lésine pas sur les couches phoniques sous planchers et entre cloisons.

Tu es où ?
Si tu as des tuyaux, je suis preneur.
Merci

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58942 by pyc
Replied by pyc on topic Ecologie
En seine maritime.
Si tu veux, écris moi à l'adresse suivante : pycorre2(@)club-internet.fr enlève les parenthèses pour l'adresse correcte.


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58948 by benoitf
Replied by benoitf on topic Ecologie

par contre, j'aime beaucoup les maisons structures bois.

La nôtre est en ossature bois, (du moins pour l'extension qu'on a réalisée il y a 7 ans)
recouverte d'un bardage en mélèze.
Entretien du bardage : brossage tous les 2 ans, puis huile de chalet.
Tous les montants sont en Douglas "non traité autoclave" (autoclave : contraire à l'éthique de notre charpentier),
par contre, le composant principal de l'ossature c'est le triply (panneaux de bois en lamellé-collé) ... Pour le côté écolo, on devrait pouvoir trouver mieux ! Enfin, ça ne se voit plus...
Pour l'isolation, laine de verre dans l'épaisseur de l'ossature.
Concernant le soleil, on est exposé plein nord, on ne souffre absolument pas de la chaleur l'été.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58953 by pyc
Replied by pyc on topic Ecologie
Joli ;D ;D

Cela dit, le triply n'est pas forcément une mauvaise chose: cela permet de recycler les copeaux (du moins j'espère ??? ???).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58955 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Ecologie
Et l'interieur est aussi très chaleureux ;) ;) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum