Les voileux sont-ils sarkozystes?

More
17 years 2 months ago #57406 by Cédric F
Que de nihilistes tendance punk et no future sur Breizhskiff !!!!!! ;D

Cette question des promesses politiques s'inscrit dans un débat plus large qui est celui de la rupture et du changement d'époque. Et de ce point de vue là, à gauche comme à droite, on voit bien aujourd'hui que ces problématiques sont au coeur du débat... Sego s'est faite élire par le PS sur cette idée de rupture même si maintenant elle fait machine arrière. Sarko la porte toujours. Alors évidemment si l'on regarde 25 ans d'histoire politique française on peut être méfiants, dubitatifs et ne pas y croire... Pour autant, la demande de changement est là de la part de Français qui justement ne sont plus prêts à gober n'importe quoi comme on l'a gobé depuis 25 ans et particulièrement avec Chirac... Autrement dit je pense que la nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques s'est imposée une logique d'action et d'agir et que cela se reflète dans leurs discours. On n'ets plus dnas le "il faut" dans le discours analytique et descriptif, on est dans la projection... Un exemple symbolique : lorsque Sarko dit qu'il pense à la Présidence pas seulement en se rasant, on a sans doute un acte fort et symbolique parce qu'en affirmant haut et fort son ambition qui n'était un secret pour pour personne, il se met volontairement dans une logique qui le condamne à agir.
A mon petit niveau, je mesure aussi cette évolution. Il y a bientôt dix ans, je bossais avec Roselyne Bachelot à l'Assemblée après la déroute de 1997. Le parti était aux mains de vieux gaullistes avec une vision dépassée. En 10 ans les choses ont changé. La moyenne d'âge des équipes est très basse.
C'est juste un exemple pour montrer qu'un changement de génération, de mentalité est en train de se produire à gauche comme à droite. Les Français seront-ils prêts ?
Enfin, je regardais le discours de Sarko porte de Versailles lors du congrès d'investiture. Les 8 premières minutes sont passionnantes pour comprendre certaines choses... La principale référence de Sarko en ce moment où il obtient l'investiture la plus importante de sa vie est Chaban-Delmas... Ca veut dire quelque chose, il y a plein de signifiants derrière...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #57407 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Les voileux sont-ils sarkozystes?

Que de nihilistes tendance punk et no future sur Breizhskiff !!!!!! ;D


TU preferes sans doute l'ambiance Rallye, vieille France blanche, Neuilly, ambition a tout -va et CAC 40 !!
bien dégagé derriere les oreilles s'il vous plait

PS: smiley or not smiley ? ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #57408 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Les voileux sont-ils sarkozystes?
.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57409 by Benoit
Bon je mets mon grain de sel.

Comment peut-on être de droite quand on a un tant soit peu de sens critique, voire d'intelligence ?
La formule est volontairement provocatrice, donc ne tapez pas trop vite ;D
Comment peut-on prôner la croissance à tout craint alors que la planète est au bord du gouffre ? Comment peut-on ne penser qu'à soi alors que les actes des uns ont des conséquences pour tous ? Quel est l'intérêt du toujours plus ? Pendant combien de temps va-t-on encore vivre dans notre forteresse en laissant crever le Tiers monde dans nos douves ? Connaissez-vous le Quart monde ? (pas l'expression, les gens) etc .....
Mon propos ne vient pas là pour donner des leçons, je suis moi-même loin d'être infaillible. Mais j'avoue que je préférerai entendre des propositions sur la société de demain que nous voulons.
A part ça on nous parle de l'âge de la retraite (on sera crevé avant), des régimes spéciaux, de l'ISF (à ce propos qui a signé la pétition sur les impôts, pas pour ne plus en payer, bien au contraire), de ces fainéants d'enseignants à 4 000 ¤ par mois, etc.... Que des propos mineurs alors que l'urgence en matière de vie est là.
Bien sûr, je suis d'accord Ségo/Sarko même tonneau, celui des Danaïdes en ce qui concerne le budget.
Quand je parle de gauche je parle de pensée de gauche, celle de Michel Onfray par exemple. (Cédric attends pour frapper).
Moi je lancerai bien le sujet, les voileux sont-ils DD ? (Développement Durable). C'est autrement plus intéressant que de savoir si c'est blanc bonnet ou bonnet blanc qui sera élu.
Voilà, je n'ai pas pu me retenir de participer à un sujet qui n'a aucun intérêt, c'est promis je retourne à Maud Fontenoy ;D ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57410 by Thierry

Que de nihilistes tendance punk et no future sur Breizhskiff !!!!!! ;D

Cette question des promesses politiques s'inscrit dans un débat plus large qui est celui de la rupture et du changement d'époque. Et de ce point de vue là, à gauche comme à droite, on voit bien aujourd'hui que ces problématiques sont au coeur du débat... Sego s'est faite élire par le PS sur cette idée de rupture même si maintenant elle fait machine arrière. Sarko la porte toujours. Alors évidemment si l'on regarde 25 ans d'histoire politique française on peut être méfiants, dubitatifs et ne pas y croire... Pour autant, la demande de changement est là de la part de Français qui justement ne sont plus prêts à gober n'importe quoi comme on l'a gobé depuis 25 ans et particulièrement avec Chirac... Autrement dit je pense que la nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques s'est imposée une logique d'action et d'agir et que cela se reflète dans leurs discours. On n'ets plus dnas le "il faut" dans le discours analytique et descriptif, on est dans la projection... Un exemple symbolique : lorsque Sarko dit qu'il pense à la Présidence pas seulement en se rasant, on a sans doute un acte fort et symbolique parce qu'en affirmant haut et fort son ambition qui n'était un secret pour pour personne, il se met volontairement dans une logique qui le condamne à agir.
A mon petit niveau, je mesure aussi cette évolution. Il y a bientôt dix ans, je bossais avec Roselyne Bachelot à l'Assemblée après la déroute de 1997. Le parti était aux mains de vieux gaullistes avec une vision dépassée. En 10 ans les choses ont changé. La moyenne d'âge des équipes est très basse.
C'est juste un exemple pour montrer qu'un changement de génération, de mentalité est en train de se produire à gauche comme à droite. Les Français seront-ils prêts ?
Enfin, je regardais le discours de Sarko porte de Versailles lors du congrès d'investiture. Les 8 premières minutes sont passionnantes pour comprendre certaines choses... La principale référence de Sarko en ce moment où il obtient l'investiture la plus importante de sa vie est Chaban-Delmas... Ca veut dire quelque chose, il y a plein de signifiants derrière...


Mais enfin Cedric, comment peux tu sérieusement défendre l'idée de rupture chez sarko??!!! Tout chez ce garçon n'est que conservatisme et sauvegarde des privilèges des siens. Toutes les mesures qu'il a prises dans l'exercice de ses pouvoirs (locaux, départementaux, ministériels) le démontre.

Comment croire à un discours prétendus social et refuser des logements sociaux à Neuilly?
Comment être un ministre de l'intérieur et provoquer 2 mois d'émeutes par un discours incontrolé?

et la liste est longue....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57419 by Cédric F

TU preferes sans doute l'ambiance Rallye, vieille France blanche, Neuilly, ambition a tout -va et CAC 40 !!
bien dégagé derriere les oreilles s'il vous plait

PS: smiley or not smiley ? ::)


J'ai été deux fois dans un rallye parce qu'on m'avait invité sans doute parce qu'on croyait que j'étais un bon bourgeois : la première, je me faisais tellement chier avec tous ces pseudo coincés moralisateurs que j'ai un peu trop bu... Comme il y avait la queue aux toilettes (et les personnes dans les toilettes ne soulageaient pas que les besoins naturels pour lesquels on se rend dans ces lieux) que je suis allé pissé (pardon uriné) dans le jardin... Remarqué par la maîtresse de maison et alors que j'écoutais ses leçons de morale, j'ai dégueulé à ses pieds... La deuxième fois, parce que le pire c'est qu'il y eut une deuxième, même pas alcoolisé, je me lançais dans des diatribes sur la morale bourgeoiso-catholique. Là ca n'a pas fait un plis : pourriez-vous dégager...

Pour Benoit : oui l'utopie est nécessaire à la politique mais on ne fait pas de la politique avec l'utopie... Ceci dit, pour ce qui est de la question de la réflexion sur la société qu'on veut, c'est dans le discours politique de Sarko que je retrouve une philosophie et approche globale des problèmes. Evidemment, je conçois qu'elle ne soit pas la votre. Mais perso, j'en ai tout comme vous sans doute raz le bol de la segmentation du débat politique et de la société compationnelle dans laquelle nous vivons.

Mais enfin Cedric, comment peux tu sérieusement défendre l'idée de rupture chez sarko??!!! Tout chez ce garçon n'est que conservatisme et sauvegarde des privilèges des siens. Toutes les mesures qu'il a prises dans l'exercice de ses pouvoirs (locaux, départementaux, ministériels) le démontre.

Comment croire à un discours prétendus social et refuser des logements sociaux à Neuilly?
Comment être un ministre de l'intérieur et provoquer 2 mois d'émeutes par un discours incontrolé?

et la liste est longue....


Pour commencer par la fin, attention à l'histoire. Ce ne sont pas les propos de Sarko sur la racaille qui ont déclenché les émeutes... Ce sont d'abord, mais prudence l'enquête est en cours, la mort d'adolescents qui essayaient d'échapper à un contrôle de police qui a mis le feu aux poudres dans les banlieues. Cet événement a déclenché les émeutes mais la cause est beaucoup plus profonde et ailleurs... A chercher sans doute dans le fait qu'on a depuis 25 ans laissé les banlieues devenir des zones de non droit et des dépotoirs de la République et de ses valeurs... Alors peut être que le thème racaille vous gêne mais je préfère cela à des politiques qui vont se réfugier derrière des mots qui sont parfait dans les dîners en ville dans les beaux arrondissements et renforcer leur cessité et se priver de toute possibilités d'agir.
Pour ce qui concerne, les logements sociaux de Neuilly : alors là je pense que pour le coup c'est un faux de problème et je ne veux même pas donner les contre-arguments sur les possibilités techniques de mise en oeuvre de cette loi sur le terrain. On essaye de platrer de réparer les fissures mais ce n'est pas à mon avis en imposant ce genre de loi cache misère qu'on va réduire les problèmes de logement, la question de l'intégration et de la mixité sociale.

Le conservatisme et la réactionnisme qu'est-ce que c'est ? Historiquement ces mouvements naissent quelques années après la Révolution. Les penseurs de la réaction prennent comme fait acquis la Révolution Française mais sans vouloir un retour en arrière dénoncent certains de ses travers. Sarko est à l'opposé de cette pensée et de ses prolongements politiques jusqu'à aujourd'hui...
Au contraire parce que part son parcours, ses mises à l'écarts, ses références historiques et politiques, il s'inscrit du côté de la rupture par rapport à un système à bout de souffle. Il est le seul qui ait développé une analyse globale à la suite de ses échecs personnels et des échecs de son camp et de ceux de la classe politique en général... Sur tous les domaines et les champs de la politique française, il propose une analyse globale, un diagnostic et une prescription d'ensemble. On peut adhérer ou non à ses idées mais on ne peut pas nier qu'il propose des solutions nouvelles. Des exemples ? Sur la thématique des institutions, il a compris et tirer les conclusions sur l'évolution des institutions après la réforme du quiquennat et la prédidentialisation du régime. Pour pouvoir agir politiquement, il faut aujourd'hui réformer les institutions et avoir un Président beaucoup plus impliqué... La laicité, l'universalisme, l'intégration, l'éducation il est là aussi dans la rupture : oui le système républicain universaliste français ne fonctionne plus. Le Conseil Français du Culte Musulman par exemple s'inscrit dans une tradition qui n'est pas celle qui a prévalu jusqu'ici mais prend sans doute en compte une réalité et un problème réel. Le communautarisme supposé de Sarko. Oui un gamin qui nait en banlieue dans un milieu défavorisé n'a pas les mêmes chances qu'un gamin de Neuilly. Alors peut être que la politique telle qu'elle est menée par Sciences Po Paris par exemple sur le recrutement va à l'encontre des valeurs républicaine française, la méritocratie, les concours mais c'est aussi peut être un moyen de réamorcer la pompe de l'ascenseur social et la méritocratie républicaine... Son discours sur l'ordre et certaines valeurs comme le travail et la liberté ? Sans doute que c'est ringard pour certains et pourtant... l'ordre, la sécurité, le respect de ces valeurs jugés dépassées sont pourtant au fondement même de notre République. Et en affirmant que ces valeurs ne doivent pas être laissées aux extrêmesil est radicalement dans la rupture dans le paysage politique français. Le droit d'essayer de nouvelles méthodes basées sur une philosophie sans doute un peu plus libérales que celles qui ont été mises en avant depuis plus de 30 ans c'est une rupture. Dire, affirmer et vouloir rompre avec un système et un modèle dont personne ne veut plus dans le monde et rompre avec ce vieux mythe prétentieux, ce côté donneur de leçon français et cette vision idéalisée de la place et du rôle de la France dans le monde, c'est se positionner dans la rupture. Dire et réaffirmer comme à Strasbourg que la construction européenne est fondamentale nécessaire et obligatoire dans un pays qui l'a refusée, c'est être dans la rupture !
Alors sans doute que ce discours global et finalement très théorique (en ce qu'il découle d'une réflexion et un ensemble de propositions basées sur des concepts de philosophie politique fondamentaux comme la liberté, la légitimé, l'ordre etc) de Sarkozy touche particulièrement les anciens étudiants en sciences politique comme moi, mais je préfère cela, ce souffle et cette volonté de mouvement à la République compationnelle et conservatrice de Bayrou et Sego et à la folie des extrêmes. Mais il parait qu'en France on préfère avoir tord avec Sartre que raison avec Aron...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57420 by La Marmotte
combien de mots dans ton dernier post Cédric ?

Je pense que tu n'es pas loin du record ;D ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57421 by Adrian

J'ai été deux fois dans un rallye parce qu'on m'avait invité sans doute parce qu'on croyait que j'étais un bon bourgeois : la première, je me faisais tellement chier avec tous ces pseudo coincés moralisateurs que j'ai un peu trop bu... Comme il y avait la queue aux toilettes (et les personnes dans les toilettes ne soulageaient pas que les besoins naturels pour lesquels on se rend dans ces lieux) que je suis allé pissé (pardon uriné) dans le jardin... Remarqué par la maîtresse de maison et alors que j'écoutais ses leçons de morale, j'ai dégueulé à ses pieds... La deuxième fois, parce que le pire c'est qu'il y eut une deuxième, même pas alcoolisé, je me lançais dans des diatribes sur la morale bourgeoiso-catholique. Là ca n'a pas fait un plis : pourriez-vous dégager...


;D ;D Ca me rappelle beaucoup une expérience personnelle. Félicitations!

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #57428 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Les voileux sont-ils sarkozystes?

j'ai dégueulé à ses pieds... La deuxième fois, parce que le pire c'est qu'il y eut une deuxième, même pas alcoolisé, je me lançais dans des diatribes sur la morale bourgeoiso-catholique. Là ca n'a pas fait un plis : pourriez-vous dégager...


et bien je t"en prie : degueulle au pied de la bourgeoise-catholique de Neuilly qui pretend vouloir diriger ton pays dans un esprit lui aussi tres moralisateur , mais pas tres moral, au lieu de voter pour LUI !

allez un smiley : ;)

Alternative : gerber dans l'urne, à toi de voir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57434 by yabriliz
Voilà ce qui s'appelle s'ouvrir une belle tribune !

Moi j'ai du mal à croire que quelqu'un qui reçoit un mandat pour la présidentielle, aussi unanimement, d'un parti comme l'UMP, ait les coudés franches et incarne la rupture vis à vis de ce que fait ce parti en ce moment.....


Je n'avais pas réagi au départ mais dans les voileux dont on parle au départ il n'y en aurait pas un qui a oublié de déclarer quelques centaines de miliers d'euros au fisc il y a quelques années....A quand le soutien du créateur du Vendée Globe, grand navigateur au demeurant ?

Un petit sondage pour savoir si les skiffeurs sont pour Sarko ?

Plus sérieusement je ne crois pas du tout que les moyens attribués au sport vont augmenter significativement. Et encore moins ceux de l'EPS à l'école....Tout le monde s'en fout et en particulier, et déja, au sein de l'Education Nationale. Pour le primaire demandez l'avis des inspecteurs !







Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57439 by Benoit

Plus sérieusement je ne crois pas du tout que les moyens attribués au sport vont augmenter significativement. Et encore moins ceux de l'EPS à l'école....Tout le monde s'en fout et en particulier, et déja, au sein de l'Education Nationale. Pour le primaire demandez l'avis des inspecteurs !

C'est quoi l'augmentation des moyens en EPS à l'école primaire ?

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57444 by yabriliz
Ché pas fau le demandé à Sarko

Nous doublerons les heures de sport dans tous les établissements, et ce dès le primaire !!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57445 by La Marmotte
C'est sur que pour faire une balle au prisonnier il en faut des moyens ;D ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57446 by Fréd

Nous doublerons les heures de sport dans tous les établissements, et ce dès le primaire !!!!!!!

Très bien, et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ! Mais, quand même, doubler les heures de sport, au détriment de quoi ? ??? Parce que vous imaginez bien que cela ne va pas se faire par un simple coût de baguette magique et que le calendrier scolaire n'est pas extensible à loisir... Sans parler du budget de l'éducation nationale, qui ne va quand même pas augmenter du fait d'heures en plus d'enseignants, fussent-ils sportifs, eux aussi !
Donc, je reprends ma question : qu'est-ce qui va passer à la trappe ? Aller, au hasard, des sciences humaines... ::) Vous voulez parier ?
Et c'est comme ça que l'on construit la société de demain ! :-\
Non, vraiment, cette campagne est bien terne, quel que soit le côté vers lequel on scrute.
Alors heureusement qu'il nous reste des personnalités comme Maud FONTENOY pour nous faire rêver encore un peu... Entre elle et Sarkozy, j'ai choisi ma part de rêve ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57447 by Cédric F
Juste une réflexion et un constat basé sur les articles parus sur ce sujet en fin de semaine.
Nous sommes le pays européen dans lequel le volume horaire par élève sur une scolarité est le plus élevé et dans lequel nous avons le plus d'enseignants et d'encadrants par enfant. Je ne parle même pas du budget de l'éducation qui est l'un des plus élevés d'Europe en terme de pourcentage du PIB. Et pourtant, le niveau d'instruction des jeunes français est en chute libre alors que les pays du nord caracolent en tête, notamment la Finlande... Il y a donc un réel problème parce que je ne pense pas que les profs soient plus mauvais qu'ailleurs (au contraire), ni qu'il manque d'encadrants. Le problème n'est donc pas technique (heures, budgets, personnels...) mais bien lié à une philosophie et au maintien de représentations et de valeurs pour le moins dépassées. C'est sur ce point qu'il faut agir. Et j'invite les personnes qui douteraient de cela à aller discuter avec des jeunes profs et à aller assister à des formations IUFM. Si cela ne les convaint pas, il reste la solution de lire les ouvrages écrits par ces mêmes enseignants d'IUFM sur leur vision de la pédagogie. C'est ce décalage entre le terrain et la formation qu'il faut changer pour améliorer l'ensemble du système. Et il n'y aucune raison pour que nous ne fassions pas aussi bien que les autres pays.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57448 by Fréd

Et pourtant, le niveau d'instruction des jeunes français est en chute libre

Mythe ou réalité ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57449 by Cédric F

Mythe ou réalité ? ???


Oui on peut toujours se demander quelle est la validité de ces études et la valeur de ces classements internationaux fait par des organismes européens... On peut discuter les critères mais ils sont les mêmes pour tous les pays observés. On peut se dire qu'ils ne prennent pas en compte la réalité, qu'ils sont truqués et rester dans notre coin... Après on peut essayer de s'ouvrir, aller voir pourquoi d'autres pays avec moins de moyens consacrés à l'éducation ont des taux de réussite plus importants dans ces études et essayer de comprendre, de nous remettre en cause et de nous améliorer. Et proposer cela dans la France figée, immobile d'aujourd'hui, c'est un discours de rupture... Sans doute l'universalisme français qui nous empêche de considérer les autres pays comme ayant des leçons à nous apporter...
parallèle avec le skiff et la voile légère moderne est évident.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57450 by Frederic T

Mythe ou réalité ? ???

niveau en orthographe des eleves de 5eme (actuel) correspond au niveau de cm1 de 1985. ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57451 by pchanez
Alors j'ai regarde Bayrou hier soir ... j'ai eu l'impression d'avoir vu le moins menteur des 3 principaux candidats ;)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57452 by Benoit

Ché pas fau le demandé à Sarko

Nous doublerons les heures de sport dans tous les établissements, et ce dès le primaire !!!!!!!

Impossible, à l'école primaire il faudrait soit faire de nouveau programme, soit faire travailler les enseignants de cycle 3 3 heures de plus et les enseignants de cycle 2 2h30 de plus par semaine. Or pour modifier la durée légale de la semaine scolaire, il faut textes de loi et tout le bataclan. Donc encore un truc qui ne tient pas la route.....

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum