Culture, cinéma, expo, théâtre, musique, littérature...

More
13 years 1 month ago #117856 by tonio
prochain film de terrence malik que l'on attend au tournant depuis la ligne rouge en 1998, (j'omets volontairement "le nouveau monde" :-X ), où il retrouve Sean Penn et dirige Brad Pitt, j'ai hâte!


lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #117859 by Mesmaks
tonio écrit:

prochain film de terrence malik que l'on attend au tournant depuis la ligne rouge en 1998, (j'omets volontairement "le nouveau monde" :-X ), où il retrouve Sean Penn et dirige Brad Pitt, j'ai hâte!


Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • d
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #117860 by d

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #117864 by Cédric F
Sur Terrence Malick, je n'en peux plus ! Depuis que j'ai vu la bande annonce, un peu chef d'oeuvre en elle même, et lu les rares bonnes informations disponibles sur le film, j'ai hâte d'être au 18 mai. Petite nuance avec Tonio quand même de ma part. Plus personne n'attend Malick au tournant, on 'attend tout court. Bientôt 5 long métrages en 30 ans et que des chefs d'oeuvre. Sur la ligne rouge, même si j'adore ce film, j'ai tendance à penser que c'est celui qui est le moins près des autres (badlands, les moissons du ciel, et la nouveau monde). J'ai le sentiment que tree of life sera dans la même veine que le nouveau monde.

La rumeur court également que le film suivant de Malick serait en post prod. Bon en même temps, pour tree of life, il a fallu plus de 3 ans de post prod.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #117865 by Cédric F
Mesmaks écrit:

Cédric F écrit:

Ce n'est même pas sur la philosophie du skiff qu'il faudrait écrire, c'est sur la philosophie de la voile légère.
Mais le problème (et on avait déjà évoqué le débat dans un sujet sur "le skiff une contre-culture ?") c'est que le surf a depuis longtemps quitté le simple domaine du sport et de la contre culture pour être un véritable culture à part entière et un mode de vie d'une certaine manière. Ce qu'est loin d'être le cas de la voile légère. Sans doute un peu du côté du windsurf et du kite... Et encore.


Sachant que la voile légère se heurte à la voile traditionnelle, dans l’esprit, difficile d’en tirer une philosophie à part entière. A part peut-être en jouant sur la liberté, la jeunesse, bref des clichés
Sinon « le problème » n’en serait pas un ..
Et aussi, un constat :
Le surf = une planche et c’est tout ; le même support pour tt le monde = peut-être plus facile pour faire de la « culture de masse » - je ne suis pas sure d’utiliser la bonne expression et surtout elle n’a rien de péjoratif - = + facile à faire progresser.
Voile légère = moult’ supports = difficulté à institutionnaliser ( ?)


Clairement, on va vite tomber dans le cliché et effectivement aussi pour le reste, le surf est devenue un culture de masse (rien de négatif la dedans) après avoir été une contre-culture. Comment ce phénomène social s'est-il produit, il faudrait sans doute aller voir du côté de l'évolution de la société américaine dans les années 60-70...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #117868 by tonio
Cédric F écrit:

Sur Terrence Malick, je n'en peux plus ! Depuis que j'ai vu la bande annonce, un peu chef d'oeuvre en elle même, et lu les rares bonnes informations disponibles sur le film, j'ai hâte d'être au 18 mai. Petite nuance avec Tonio quand même de ma part. Plus personne n'attend Malick au tournant, on 'attend tout court. Bientôt 5 long métrages en 30 ans et que des chefs d'oeuvre. Sur la ligne rouge, même si j'adore ce film, j'ai tendance à penser que c'est celui qui est le moins près des autres (badlands, les moissons du ciel, et la nouveau monde). J'ai le sentiment que tree of life sera dans la même veine que le nouveau monde.

La rumeur court également que le film suivant de Malick serait en post prod. Bon en même temps, pour tree of life, il a fallu plus de 3 ans de post prod.


oui je me reprends, on l'attend tout court; n'ayant pas très apprécié le dernier film de malick (le jeu de Colin Farrell m'est resté en travers de la gorge), c'est pour ça que je disais cela. Je sens que terrence va nous remettre une couche de "narration décentrée" l'utilisation d'une voix-off qui « ne recoupe pas exactement ce qu’on voit et manifeste une connaissance des faits différente et désaxée par rapport au récit », un peu comme dans Badlands acec Holly en voix off, et les voix off multiples de la ligne rouge. Pour les moissons du ciel je ne sais pas je l'ai pas vu, mais ce dernier film s'annonce magnifique!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118179 by tonio
Si ça tente quelqu'un, j'ai des places coupe-file gratos à profusion pour les expos de la Pinacothèque, sur les collectionneurs de l'ermitage et sur l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese (fan de)!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago #118537 by tonio
voici un lien vers une présentation rapide de l'exposition consacrée à Stanley Kubrick à la cinémathèque de Paris, j'y suis allé et on en a pour son argent: exposition très riche en documents, artefacts entourant ses films, scénarios originaux, scripts, critique, décors de films, tout y est! C'est vraiment une belle expo, que l'on soit amateur du cinéaste américain.

www.allocine.fr/personne/fichepersonne-5...lms/?cmedia=19206462

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago #118557 by Cédric F
tonio écrit:

Si ça tente quelqu'un, j'ai des places coupe-file gratos à profusion pour les expos de la Pinacothèque, sur les collectionneurs de l'ermitage et sur l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese (fan de)!


Y es-tu allé ? J'avoue que j'hésite et pourtant je suis un fan absolu de Pratt...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago - 13 years 4 weeks ago #118563 by yanyan

Si ça tente quelqu'un, j'ai des places coupe-file gratos à profusion pour les expos de la Pinacothèque, sur les collectionneurs de l'ermitage et sur l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese (fan de)!
tonio


J'ai eu de supers échos de cette expo, la Pinacothèque est un bel endroit, je veux bien une ou deux places si en effet tu en as à profusion.

Laser 4000 4338
Last edit: 13 years 4 weeks ago by yanyan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago #118580 by david54
tonio écrit:

Si ça tente quelqu'un, j'ai des places coupe-file gratos à profusion pour les expos de la Pinacothèque, sur les collectionneurs de l'ermitage et sur l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese (fan de)!


Bonjour s'il vous reste des places coupe-file gratos pour l'expo "l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese", je suis fortement intéressé (4 adultes, deux enfants (5ans et 18 mois).

Je suis en W-E sur Paris du 08/04 au 10/04 (visite expo le samedi je penses).

Un canari dans le chaudron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago #118585 by tonio
Cédric F écrit:

tonio écrit:

Si ça tente quelqu'un, j'ai des places coupe-file gratos à profusion pour les expos de la Pinacothèque, sur les collectionneurs de l'ermitage et sur l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese (fan de)!


Y es-tu allé ? J'avoue que j'hésite et pourtant je suis un fan absolu de Pratt...


j'y suis allé avec quelques doutes car l'expo a été monté très rapidement après la crise diplomatique du mexique, en remplacement de l'expo initialement prévue sur les aztèques ou les mayas; et bien je n'ai pas été déçu, de très belles aquarelles en exclu et des dessins jamais publiés vraiment sympa. Dans l'ensemble elle est bien agencée, mais cela relève de la perception personelle que chacun se fait de l'univers de Pratt.
Pour les places j'en ai encore quelques une, mais je serais en bretagne le week-end du 8... Pour ceux qui veulent je peux les passer autour d'un verre en début de semaine prochaine je pars en week-end demain, sauf si il y en a qui sont motivés pour venir place de la contrescarpe !

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #118598 by david54
david54 écrit:

tonio écrit:

Si ça tente quelqu'un, j'ai des places coupe-file gratos à profusion pour les expos de la Pinacothèque, sur les collectionneurs de l'ermitage et sur l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese (fan de)!


Bonjour s'il vous reste des places coupe-file gratos pour l'expo "l'oeuvre d'Hugo Pratt Corto Maltese", je suis fortement intéressé (4 adultes, deux enfants (5ans et 18 mois).

Je suis en W-E sur Paris du 08/04 au 10/04 (visite expo le samedi je penses).


Mon ami sur Paris pourra passer en semaine pour venir les récupérer.

J'aurais besoin de tes coordonnées, pour que je puisse les lui communiquer afin de convenir d'un rendez-vous la semaine prochaine.

Je t'ai envoyé un MP. ou me répondre sur le topic.

Un canari dans le chaudron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #119278 by Thierry
Pina de Wim Wenders

Superbe documentaire de Wenders sur l'immense chorégraphe Pina Bausch, récemment disparue.

Un film magnifique à partir de quelques uns de ces spectacles, entrecoupés d'hommages rendus par les danseurs de sa troupe:


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120305 by Cédric F
"Voir la mer" de Patrice Leconte. Réalisateur qui alterne les grosses comédies parfois bien lourdes et des films d'auteurs plus intimiste : sa dernière production est un road movie mettant en scène deux frangins qui décident d'aller à voir la mer et leur mère avec une jeune inconnue. Cela fait référence, toute chose étant égale par ailleurs, à Jules et Jim et à la thématique indémodable du triangle amoureux. C'est léger, joli et sensuel. Un beau petit film à voir avant la semaine prochaine avec la cavalerie qui débarque : le dernier Woody Allen, Terrence Malick et la conquête.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120310 by tonio
Cédric F écrit:

"Voir la mer" de Patrice Leconte. Réalisateur qui alterne les grosses comédies parfois bien lourdes et des films d'auteurs plus intimiste : sa dernière production est un road movie mettant en scène deux frangins qui décident d'aller à voir la mer et leur mère avec une jeune inconnue. Cela fait référence, toute chose étant égale par ailleurs, à Jules et Jim et à la thématique indémodable du triangle amoureux. C'est léger, joli et sensuel. Un beau petit film à voir avant la semaine prochaine avec la cavalerie qui débarque : le dernier Woody Allen, Terrence Malick et la conquête.


Pas très convaincu par l'ex-miss météo du grand journal, elle ne me donne pas très envie d'aller voir ce film, par contre dans une semaine comme tu dis, il va y avoir de la grosse artillerie de sortie!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120311 by Cédric F
tonio écrit:

Cédric F écrit:

"Voir la mer" de Patrice Leconte. Réalisateur qui alterne les grosses comédies parfois bien lourdes et des films d'auteurs plus intimiste : sa dernière production est un road movie mettant en scène deux frangins qui décident d'aller à voir la mer et leur mère avec une jeune inconnue. Cela fait référence, toute chose étant égale par ailleurs, à Jules et Jim et à la thématique indémodable du triangle amoureux. C'est léger, joli et sensuel. Un beau petit film à voir avant la semaine prochaine avec la cavalerie qui débarque : le dernier Woody Allen, Terrence Malick et la conquête.


Pas très convaincu par l'ex-miss météo du grand journal, elle ne me donne pas très envie d'aller voir ce film, par contre dans une semaine comme tu dis, il va y avoir de la grosse artillerie de sortie!


Bah dans les anciennes miss météo qui font du cinéma, c'est ce que j'ai vu de mieux. J'étais un peu dubitatif et franchement elle est plutôt très bien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120428 by tonio
très belle cérémonie à Cannes! Palme d'honneur pour Bernardo, de très beaux discours, et le sourire enchanteur de mélanie laurent...

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120661 by Cédric F
Le dernier Woody Allen, "minuit à paris". Une fable touchant au fantastique, bourrée d'humour, une sévère critique du "c'était mieux avant" qui peut tout à la fois renvoyer à la vision que nous avons de notre pays ou à l'oeuvre même de Woody. A voir pour passer un bon moment, un très bon moment de ciné.

Tree of life. Enfin le film le plus attendu de l'année est sorti. La bande annonce était un pure chef-d'oeuvre et, avec à l'esprit tous les trop peu nombreux films de ce réalisateur de légende, on s'attendait à un grand film.
Première inquiétude, le film a été en partie sifflé lors d'une projection presse à Cannes et les critiques publiées criait au génie ou au contraire parlait de la première faille dans la carrière de Malick. Les critiques spectateurs étaient plutôt mauvaises voire très mauvaises.
Ceci dit après avoir lu cela plus d'hésitation :
www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture...G_-2011-05-17-616149
ou bien encore cela :
next.liberation.fr/cinema/01012337785-malick-symphonie-n-5
www.lefigaro.fr/festival-de-cannes/2011/...x-films-au-monde.php

Et bien comment dire... Neuhoff et les autres critiques citées ici ont raison : c'est la vie qui est filmée de manière absolument magistrale, le grand, le petit, la nature. Tout y est, absolument tout et tout ce qui fait ce pourquoi on aime le cinéma de Malick. C'est une pure oeuvre d'art, et effectivement comme le disent certains critiques, le 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick.
Reste que cette très longue prière de Terrence Malick est juste totalement inaccessible par 99,9% des spectateurs (et je mets dedans). C'est typiquement le film dont on dira dans 30 ans qu'il est chef d'oeuvre malgré l'acueil mitigé aujourd'hui. Tout est beau, tout est superbement filmé, la musique est juste pure. Les procédés narratifs relèvent du raffinement au point de paraître suspects et la lumière est juste prodigieuse.

C'est un film pour appréhender un peu la grâce dussions nous passer par 2h18 d'un film parfois juste chiant... C'est le paradoxe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #120663 by .
Quand Malick filme "la ligne rouge", nième film sur la 2nde guerre mondiale truffé de clichés et d'incoherences,
limite chiant.
Kubrick filme, lui "les sentiers de la gloire", une vraie bombe qui transcende son sujet.

Non, franchement, ces deux cinéastes ne boxent pas dans la même catégorie ;rolleyes;, sauf à carburer à la guimauve...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum