et si on parlait technique ... Web

More
13 years 2 months ago #116950 by Thierry
Lors de nouvelle version de BSP c'était présenté comme la panacée non? Tout au moins comme le couteau suisse idéal qui permettrait d'avoir un site évolutif et ergonomique...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117073 by Emilien
Je constate que la discussion est au point mort et que le poisson a été noyé dans les règles de l'art. Je n'ai eu aucune réaction positive ou constructive à mes propositions, et Cédric n'a pas jugé nécessaire d'exprimer concrètement sa "vision" du futur de BSP. J'en conclus que l'époque n'est pas à l'ouverture et à la remise en cause de l'existant, bien que plusieurs membres BSP de longue date et reconnus compétents dans le domaine ont exprimé clairement leur insatisfaction face à la version actuelle.

Je ne vais pas insister, je n'ai pas l'intention de me prendre le choux avec Cédric, c'est son bébé et j'ai plein d'autres pistes pour bien utiliser mon temps libre... Je passe à autre chose, le sujet est clôt pour moi mais qu'on ne me ressorte pas l'argument BSP comme on y a eu droit de manière brutale pour MustoSkiff.fr, il y a moyen que je le prenne mal ;angry;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117075 by Cédric F
Emilien écrit:

Je constate que la discussion est au point mort et que le poisson a été noyé dans les règles de l'art. Je n'ai eu aucune réaction positive ou constructive à mes propositions, et Cédric n'a pas jugé nécessaire d'exprimer concrètement sa "vision" du futur de BSP. J'en conclus que l'époque n'est pas à l'ouverture et à la remise en cause de l'existant, bien que plusieurs membres BSP de longue date et reconnus compétents dans le domaine ont exprimé clairement leur insatisfaction face à la version actuelle.

Je ne vais pas insister, je n'ai pas l'intention de me prendre le choux avec Cédric, c'est son bébé et j'ai plein d'autres pistes pour bien utiliser mon temps libre... Je passe à autre chose, le sujet est clôt pour moi mais qu'on ne me ressorte pas l'argument BSP comme on y a eu droit de manière brutale pour MustoSkiff.fr, il y a moyen que je le prenne mal ;angry;


On en a pas mal parlé hier soir avec ceux qui revenaient de La Baule plus Olivier.

Dans le sujet boite à idées, j'ai aussi dit que je n'étais pas opposé à la discussion bien au contraire mais que le mieux pour être efficace était d'en parler de vive voix et autour d'une table et c'est vraiment quand vous voulez...

Quel intérêt aurais-je à noyer le poisson ? Franchement...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #117076 by olivier L
Je me suis très peu exprimé hier soir sur le sujet car pour moi il était déjà clos et je crois que tu m'as convaincu que le statu quo concernant l'outil était certainement la plus simple des possibilités.

Tu as une évaluation du fonctionnement qui diffère largement de la mienne (j'évite de dire "nous"). Et tu as reçu les remarques de chacun et les propositions d'Arthur et Emilien plutôt sèchement. Je pense que ça les aura vacciner de l'idée du coup de main.

Et pour ma part seulement, ta position de propriétaire, éditeur et seul et unique décisionnaire est de toute façon un empêchement net et précis de toute possibilité de t'aider à quoi que ce soit dans des domaines où tu ne peux être autonome.
J'ai arrêté de bosser en agence pour gagner en liberté et ne plus me faire dicter ce que je dois faire.

Je vais préciser, si je l'ai bien compris ce qu'Emilien a appelé "noyé le poisson".

Quand on te dis que "le site marche moyen", ou alors, "corps de texte et interligne sont vraiment trop faibles", ou bien "la mise en valeur visuelle des articles n'est pas un écrin suffisant pour qu'il soit motivant de produire du contenu". Et que tu réponds en évoquant des Mac Luhan avec ce genre de ritournelles : "c'est avoir une approche Mac Luhanesque de l'information et de la communication quand aujourd'hui ce sont les approches théoriques issues de l'interactionisme symbolique puis de l'école de palo alto qui sont à la pointe des théories de l'information et de la communication."

Euh ?! Moi je disais juste "la pagination chie, le moteur de recherche est un peu bigleux et les articles valorisent pas bien le contenu avec soin par les rédacteurs…
" : ça c'est noyer le poisson pour moi.

Mais tu n'as pas tord que "ça marche à peu près" et donc on saura s'en satisfaire.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 13 years 2 months ago by olivier L.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117078 by Venturi
Gentlemen,

Et si vous faisiez un squash ou un combat de cotontiges géants au lieu de vous mettre des shoots sur le forum ? :-/

J'aurais dû faire animateur télé ou casque bleu moi...

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117081 by Cédric F
Premièrement, je n'ai jamais parlé de statu quo. Encore une fois, je suis ouvert à la discussion concernant les évolutions du site mais cela implique :
1) de savoir ce que l'on veut vraiment faire de BSP, comment on le positionne dans son environnement et quels en sont les objectifs, les contenus, la stratégie de développement si tant est que tout cela ait évolué
2) de savoir quelles sont les priorités des actions à faire aujourd'hui et des conséquences que cela pourra avoir sur le point 1
3) De définir une méthode et un processus de travail.
4) De se mettre autour d'une table pendant quelques heures et d'évoquer cela avant d'agir concrètement pour que tout les personnes qui pourraient être impliquées là dedans tirent dans le même sens.

Et si l'on en arrivait à la conclusion (ce que je ne crois pas) qu'il y a juste des problèmes techniques aujourd'hui du genre "la pagination chie, le moteur de recherche est un peu bigleux et les articles valorisent pas bien le contenu avec soin par les rédacteurs…
"

Alors s'il n'y avait que cela, il suffirait de reprendre point par point d'une certaine manière toutes les fonctionnalités une par une et d'y faire les améliorations nécessaires avec un petit peu de graphisme et d'ergonomie...

Hier soir la discussion était intéressante parce que justement elle a abordé les points 1 et un peu du point 2.

J'ai aussi précisé hier soir que j'ai pas mal parlé avec des personnes extérieures à breizhskiff de ce qui se passait actuellement pour évaluer si oui ou non j'étais complètement à côté de la plaque.

Sur la question de ton positionnement personnel par rapport à breizhskiff et à ma position elle a le mérite d'être claire et franche. Mais comme l'a très bien dit Julien dans un message beaucoup plus, breizhskiff n'est pas une association puisqu'effectivement il y a deux trois personnes qui décident mais a un fonctionnement associatif en ce sens qu'il n'existe et ne se développe que dans le bénévolat des gens qui veulent s'impliquer. C'est à la fois sa force et sa faiblesse, ce qui a permis à BSP de se développer et ce qui sera aussi sans doute un jour sa limite. Mais sur ce point précis ce statut, ce mode de fonctionnement est en l'état actuel la moins mauvaise solution.

Depuis les débuts il y a bientôt 9 ans, avec Nico puis Ghislain, puis Ghislain et Julien puis Benoit, on a toujours fonctionné comme cela et jamais, je ne dis bien, jamais, cela n'a posé de problème. Personne n'a jamais élevé la voix sur les décisions à prendre sur les choses à faire. On faisait les choses au sérieux sans se prendre trop aux sérieux. Et le fait qu'il y ait un propriétaire n'a jamais été un handicap.

Et s'il n'y a plus personne à vouloir donner de son temps et de ses compétences pour le développement de BSP à un moment donné et bien on en tirera les conclusions : soit il faudra trouver des moyens pour payer des développements soit il disparaîtra doucement.

Encore une fois on se voit quand vous voulez pour avancer concrètement mais pour moi ce n'est pas ici qu'il faut en parler.
Autant des questions sur les calendriers touchent le fond de l'activité, de la pratique et on peut (et doit) s'étriper en public, autant sur les développements techniques et stratégiques (cela fait pompeux je sais) il vaut mieux en parler avec les gens qui ont vraiment envie de s'y investir et ou de produire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117082 by Cédric F
Venturi écrit:

Gentlemen,

Et si vous faisiez un squash ou un combat de cotontiges géants au lieu de vous mettre des shoots sur le forum ? :-/

J'aurais dû faire animateur télé ou casque bleu moi...


Je pense que le consultant serait le bienvenu à une réunion d'un groupe de travail sur la stratégie et les moyens de développement de breizhskiff...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117085 by Venturi
Cédric F écrit:

Je pense que le consultant serait le bienvenu à une réunion d'un groupe de travail sur la stratégie et les moyens de développement de breizhskiff...


Mot magique. Au rapport.

Je confirme ce que j'évoquais ce week end avec Maikol dans le train, puis plus discrètement à table dimanche soir (flam's à volonté obligent) :
    - je suis partant pour contribuer à l'étude
    - pour ce qui est de l'implémentation web, je n'ai pas le savoir-faire
    - pour ce qui est de l'implémentation sur des chantiers autres que le web (actions de communication, etc.), je n'ai probablement pas le bon réseau mais je dois pouvoir contribuer d'une manière ou d'une autre

Concernant la première étape de la concrétisation de ce genre d'ambition (l'étude), je pourrai probablement apporter un cadre méthodologique pour bien décliner les objectifs, évaluer les ressources et définir une stratégie.

Avant d'aller plus loin - nous aurons bien le temps de rentrer dans tous ces sujets - je pense :
    - que la porte d'entrée de l'étude devrait être la formalisation des objectifs de BSP (ou du mouvement dans lequel s'inscrit BSP ?)
    - qu'association ou pas, il faudra probablement une gouvernance à plus d'un étage (sachant que : 1/ ce n'est pas parce que quelqu'un est responsable d'un périmètre qu'il n'écoutera pas les idées des autres. 2/ qu'il est judicieux d'avoir un haut de pyramide pour donner son Go/NoGo sur les initiatives d'un responsable de périmètre et pour arbitrer quand les avis divergent ou que plusieurs scenarii sont envisageables)

A part ça, je trouve très positif vu de l'extérieur (je n'ai pas encore on boardé) de voir les suggestions et boîtes à idées fleurir. Il manque juste un peu de structure, ce qui vaut mieux qu'un manque d'énergie thumbsup;

Je pense que ça répondra à ta sollicitation :)

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117086 by Fréd
Cédric F écrit:

Venturi écrit:

Gentlemen,

Et si vous faisiez un squash ou un combat de cotontiges géants au lieu de vous mettre des shoots sur le forum ? :-/

J'aurais dû faire animateur télé ou casque bleu moi...


Je pense que le consultant serait le bienvenu à une réunion d'un groupe de travail sur la stratégie et les moyens de développement de breizhskiff...

Je prends ! ;)
Mais avant le Der, ça va être dur... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117087 by Venturi
Si en plus on vous fait un team consulting avec des personnes comme Fred qui ont plus d'heures de vol, ce sont les matières premières utilisées dans la fabrication de nos savonnettes qui vont freiner le développement de la pratique en France !

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117088 by Cédric F
Venturi écrit:


Avant d'aller plus loin - nous aurons bien le temps de rentrer dans tous ces sujets - je pense :

    - que la porte d'entrée de l'étude devrait être la formalisation des objectifs de BSP (ou du mouvement dans lequel s'inscrit BSP ?)
    - qu'association ou pas, il faudra probablement une gouvernance à plus d'un étage (sachant que : 1/ ce n'est pas parce que quelqu'un est responsable d'un périmètre qu'il n'écoutera pas les idées des autres. 2/ qu'il est judicieux d'avoir un haut de pyramide pour donner son Go/NoGo sur les initiatives d'un responsable de périmètre et pour arbitrer quand les avis divergent ou que plusieurs scenarii sont envisageables)


Mais c'est toujours comme cela que j'ai vu les choses et que s'est passé le développement de BSP jusque ici depuis 9 ans.
Ah ces consultants, on les paye des fortunes pour dire des évidences ;D

Plus sérieusement, la formalisation des objectifs (et c'est pour cela qu'il faut sans doute prendre le compte le mouvement dans lequel s'inscrit BSP) c'est bien les objectifs du site mais au service d'un objectif plus global qui est le développement de la pratique... Les deux choses sont indissociables.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117090 by gilles
:P :P :P :P :P :P :P

Ca, c'est sûr, ça va attirer du monde!

je pense, comme Cédric,( une fois n'est pas coutume...) que même si cela est intéressant, ce n'est pas en public que devraient se faire ces débats.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117104 by Julien A.
Au passage si vous voulez, on crée un forum privé (Oui oui, Kunena sait le faire!) avec la liste des personnes intéressées et on lance le groupe de travail....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117105 by Cédric F
Julien A. écrit:

Au passage si vous voulez, on crée un forum privé (Oui oui, Kunena sait le faire!) avec la liste des personnes intéressées et on lance le groupe de travail....


Yes ! Mais on ne pourra prendre tout le monde dans ce petit forum privé. ;rolleyes;

En attendant, moi j'essaye de publier des news un peu plus régulièrement sur la page d'accueil... Toujours sur le même format : un petit texte court et un renvoi sur le forum pour plus d'informations.
J'essaye de reprendre ces news sur le groupe skiff sur facebook :
www.facebook.com/#!/group.php?gid=39436842592

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117106 by Thierry
gilles écrit:

:P :P :P :P :P :P :P

Ca, c'est sûr, ça va attirer du monde!

je pense, comme Cédric,( une fois n'est pas coutume...) que même si cela est intéressant, ce n'est pas en public que devraient se faire ces débats.


Pourquoi pas en public? Ok tout le monde n'intervient pas mais pas mal lis les messages et pourrait parfois intervenir pour réagir sur tel ou tel point.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117107 by Cédric F
Thierry écrit:

gilles écrit:

:P :P :P :P :P :P :P

Ca, c'est sûr, ça va attirer du monde!

je pense, comme Cédric,( une fois n'est pas coutume...) que même si cela est intéressant, ce n'est pas en public que devraient se faire ces débats.


Pourquoi pas en public? Ok tout le monde n'intervient pas mais pas mal lis les messages et pourrait parfois intervenir pour réagir sur tel ou tel point.


Pour le coup, il faut pouvoir avancer concrètement et qu'on le veuille ou non si ne serait ce que 30 personnes donnent leur avis, on ne va pas beaucoup avancer... Après au delà de la stratégie si certains veulent alimenter la boite à idées "fonctionnelles" why not. (je vais déplacer je sujet dans la rubrique BSP).
Et puis surtout autant des sujets chauds comme le calendrier sur le coeur de l'activité skiff doivent être visibles de tous quitte à nous déchirer en public, autant ce qui concerne le support, le média et ses évolutions a beaucoup moins d'intérêt pour l'immense majorité des pratiquants et visiteurs de BSP. Restons plutôt sur le contenu actuel du forum plutôt que sur des trucs secondaires.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117109 by guytoon
Cédric F écrit:

Julien A. écrit:

Au passage si vous voulez, on crée un forum privé (Oui oui, Kunena sait le faire!) avec la liste des personnes intéressées et on lance le groupe de travail....


Yes ! Mais on ne pourra prendre tout le monde dans ce petit forum privé. ;rolleyes;

En attendant, moi j'essaye de publier des news un peu plus régulièrement sur la page d'accueil... Toujours sur le même format : un petit texte court et un renvoi sur le forum pour plus d'informations.
J'essaye de reprendre ces news sur le groupe skiff sur facebook :
www.facebook.com/#!/group.php?gid=39436842592

On peut déjà appliquée l'idée de base des news des classes qui était d'avoir un responsable de classe. Celui ci a pour rôle de poster des news sur les grands événements de la classe (mondiaux, européens, ...) et quelques informations sur l'évolution de sa Classe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum