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interet d'une voile neuve sur un vieux deriveur ?
- domdom
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Et félicitaions pour ce site vraiment interessant.
La question doit surement vous paraitre curieuse, je vais essayer de m'expliquer :
Je debut totalement la voile legere sur un deriveur x4 que j'ai payé 400€.
L'engin date de 1979 c'est une construction lavergne. L'etat de la coque est moyen avec pas mal de rayures et d'eclats.
Je prend beaucoup de plaisirs a etre sur...ou dans l'eau meme si bien sur, le navire est tres modeste.
Force 2 c'est facile, meme si la sensibilité ma supris au debut. Dés force 3 je suis moins a l'aise, voir en survie (ne vous moquer pas trop ;embarassed; )
La voile actuel doit etre bien vielle, le tissu n'est pas abimé mais je sens bien qu'il n'y plus trop de plastique (c'est pas encore un drap mais ca en prend le chemin).
Forcement, une voile neuve doit mieux se comporter mais c'est precque le prix du bateau ;rolleyes;.
D'ou mon interogation sur la pertinence de cet achat.
Pouriez-vous me donner quelques precisions sur le differences entre un vieux sac et une voile neuve en dacron ? Vitesse ? gestion de la surpuissance ? cap ?
Merci d'avance de l'interet que voudrez bien prendre a ces questions de gros, gros debutant... ;rolleyes;
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là c'est technique, et en aucun cas de la faute de ta vieille voile,Dés force 3 je suis moins a l'aise, voir en survie
une vieille voile c'est super pour commencer, les voiles s'abiment beaucoup en faseyant,
donc une neuve alors que tu débutes la voile, inutile,
si tu es en survie dès force 3, il va te falloir faire du rappel, ces bateaux sans trapèze demandent un fort rappel dès que le vent monte,
Le Laser est quasi le même que le tien (en mieux construit et un peu mieux pensé), et franchement on peut sortir et s'amuser jusqu'a force ... (à 30 / 35 nds ça devient un peu survie, mais pas avant) thumbsup;
sinon, vu que le X4 est un dériveur classique,
tu peux te tourner vers :
www.forumvoile.com/
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Encore une question : pour les traces sur la coque est-il envisagable de poncer+mastiquer+peindre ? est-ce assez solide par rapport au gelcoat?
J'imagine qu'il vaut mieux eviter de beacher avec une coque peinte..Mais qu'elle peut etre la durée de vie de la peinture ?
J'envisage d'utiliser un petit grappin pour tenir le bateau le temps de remonter la mise à l'eau. Sachant que la plage devant chez moi n'est pas du tout a l'abri des vagues..realiste ou pas ?
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- moin chére
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Tout comme toi, le temps que je mette la mise a l'eau au sec, le bateau part très vite sur les cailloux. Et s'il y a du ressac ou vent, c'est la fin d'un beau gelcoat...., voir le bateau couché et les barres de flèches raguant ces beaux rochers..., experiences vécues
Prends un très léger, avec les 3 "pattes" qui se replient avec un anneau. Quelques mètres de garcettes, et tu sauve ta coque d'éraflures possibles.
Le mien, je le remet dans un sac à drisse fixé à plat sur le pont. Ce n'est pas encombrant reste léger.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- patdereth
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et surtout l'évacuation de l'eau dans le cockpit qui se fait difficilement en cas de forte mer, le trou etant situé sur un coté et plus haut que le fond du bateau,
situation deja vécue avec embarras.
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- thomas
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je vois que les laser sortent eux avec des petites voiles, mais il faut avoir plusieurs embases ? merci
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