interet d'une voile neuve sur un vieux deriveur ?

  • domdom
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 8 months ago #95198 by domdom
Bonjour,
Et félicitaions pour ce site vraiment interessant.

La question doit surement vous paraitre curieuse, je vais essayer de m'expliquer :

Je debut totalement la voile legere sur un deriveur x4 que j'ai payé 400€.

L'engin date de 1979 c'est une construction lavergne. L'etat de la coque est moyen avec pas mal de rayures et d'eclats.
Je prend beaucoup de plaisirs a etre sur...ou dans l'eau ;D meme si bien sur, le navire est tres modeste.

Force 2 c'est facile, meme si la sensibilité ma supris au debut. Dés force 3 je suis moins a l'aise, voir en survie (ne vous moquer pas trop ;embarassed; )

La voile actuel doit etre bien vielle, le tissu n'est pas abimé mais je sens bien qu'il n'y plus trop de plastique (c'est pas encore un drap mais ca en prend le chemin).

Forcement, une voile neuve doit mieux se comporter mais c'est precque le prix du bateau ;rolleyes;.

D'ou mon interogation sur la pertinence de cet achat.

Pouriez-vous me donner quelques precisions sur le differences entre un vieux sac et une voile neuve en dacron ? Vitesse ? gestion de la surpuissance ? cap ?

Merci d'avance de l'interet que voudrez bien prendre a ces questions de gros, gros debutant... ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago - 10 years 18 hours ago #95201 by cadre
Last edit: 10 years 18 hours ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #95203 by Paul14
N'investi pas trop dans ce vieux rafio. Dans moins de 4 ans (et si la voile reste ta passion) tu voudras de toute mannière t'en acheter un autre plus performant. Peut-être bien un skiff.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #95204 by Chris

Dés force 3 je suis moins a l'aise, voir en survie

là c'est technique, et en aucun cas de la faute de ta vieille voile,

une vieille voile c'est super pour commencer, les voiles s'abiment beaucoup en faseyant,
donc une neuve alors que tu débutes la voile, inutile,

si tu es en survie dès force 3, il va te falloir faire du rappel, ces bateaux sans trapèze demandent un fort rappel dès que le vent monte,

Le Laser est quasi le même que le tien (en mieux construit et un peu mieux pensé), et franchement on peut sortir et s'amuser jusqu'a force ... (à 30 / 35 nds ça devient un peu survie, mais pas avant) thumbsup;

sinon, vu que le X4 est un dériveur classique,
tu peux te tourner vers :
www.forumvoile.com/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #95217 by domdom
Merci pour vos avis. ok, je vais apprendre a conduire avant d'envisager de changer le moteur... ;D

Encore une question : pour les traces sur la coque est-il envisagable de poncer+mastiquer+peindre ? est-ce assez solide par rapport au gelcoat?

J'imagine qu'il vaut mieux eviter de beacher avec une coque peinte..Mais qu'elle peut etre la durée de vie de la peinture ?

J'envisage d'utiliser un petit grappin pour tenir le bateau le temps de remonter la mise à l'eau. Sachant que la plage devant chez moi n'est pas du tout a l'abri des vagues..realiste ou pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moin chére
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #108713 by moin chére
Franchement c'est une arnacque je trouve 400 € un X4 . J'ai acheté un méme bateau a 150€ . Bon il va faloir que je répare la coque et je change la voile (je ne suis plus vraiment un débutant) mdr). J'orez préféré le laser mais faut multiplié par deux le premier prix que j'ai dis facilement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108714 by Gildas
L'idée du grappin est bonne.
Tout comme toi, le temps que je mette la mise a l'eau au sec, le bateau part très vite sur les cailloux. Et s'il y a du ressac ou vent, c'est la fin d'un beau gelcoat...., voir le bateau couché et les barres de flèches raguant ces beaux rochers..., experiences vécues :P
Prends un très léger, avec les 3 "pattes" qui se replient avec un anneau. Quelques mètres de garcettes, et tu sauve ta coque d'éraflures possibles.
Le mien, je le remet dans un sac à drisse fixé à plat sur le pont. Ce n'est pas encombrant reste léger.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108724 by La Marmotte
Gilles, une solution pour toi, remplace les geuses par un grappin !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108727 by Gildas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • patdereth
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #118995 by patdereth
au sujet du x4, effectivement il n'est pas raisonnable de faire des frais importants comme remplacer la voile . autant l'utiliser pour un aprentissage qui occasionera certainement des dégats sur la coque et autres accessoires. le x4 suffit a trouver les bons reglages et acquérir les fondamentaux de la navigation. Attention a 2 défauts de ce bateau: la derive en bois usagée ou pourrie qui peut se casser en cas de ressalage,
et surtout l'évacuation de l'eau dans le cockpit qui se fait difficilement en cas de forte mer, le trou etant situé sur un coté et plus haut que le fond du bateau,
situation deja vécue avec embarras.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #119008 by thomas
un petit truc pour vider l'eau: un machin un peu vintage jamais vu sur un skiff :un vide-vite!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149316 by tiboulen
bonjour avec un X4 et sa grande voile de plus de 7m2 moi aussi je suis en surpuissance et en difficulté à force 4 (à partir de 13N avec des rafales de 18N) c' est normal non ?
je vois que les laser sortent eux avec des petites voiles, mais il faut avoir plusieurs embases ? merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149317 by tiboulen
un vide-vite c'est genial surtout quand il commence à siffler à une certaine vitesse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149318 by tiboulen
bonjour : en meme temps une voile pour X4 coute 300€ et on peu la reutiliser sur un laser, pour la derive il faut aussi penser à l'assurer avec un petit bout pour ne pas la perdre dans un dessalage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum