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Comparatif Laser 4000 vs 470
15 years 4 months ago #95186
by athos5
Comparatif Laser 4000 vs 470 was created by athos5
Bonjour à tous,
après avoir consulter les tables de comparaison entre dériveurs, j'ai enfin pu comparer un modèle classique 470 et un laser 4000 sur l'eau.
Il s'agissait des régates de Loix en Ré, avec participation de :
- un 505
- dix 470
- trois 420
- un laser 4000
Rappel des conditions :
- chaque manche consiste en deux tours sur un triangle Olympique, avec des bords de 300 metres environ.
- 7 manches courus par force 3/4 avec rafales à 5.
- 2 manches par force 2/3 avec rafales à 3.
- 1 manche par force 0/0.5
- les bateaux participants sont récents, en bon état, et les équipages sont expérimentés, avec une réelle logique de course.
- en ce qui concerne le laser 4000, je ne l'avais sorti que 6 fois avant de régater. Notre équipage est de poids moyen: moi 80 kg et ma femme 50 kg.
Constat global :
Sur un parcours olympique pur, par force 3, le skiff fait surtout la différence sur le bord de travers (bon plein en vent apparent). Sans planer, la vitesse est proche, mais le départ au planning vient plus facilement sur le 4000. (comparable au 505)
Sur le bord de près, la vitesse est proche mais obtenu différement. Le 4000 remonte un peu moins bien mais se rattrape un peu par la vitesse ou le fait de piper dans les adonnantes.
Sur le bord de vent arrière, c'est moins clair. Le 4000 ne peut pas abbattre autant que le 470. Il faut donc admettre de loffer un peu pour tirer un bord. Je pense que cela peut payer lorsque les bords sont longs, mais sur 300 mètre, c'est un peu juste.
=> conclusion, sur un petit triangle par force 3, je n'ai pas réussi à faire la différence avec un bon 470. (lorsque je maitriserai un peu mieux le réglage de la quête, cela devrait changer)
Constat ponctuel :
- Les manoeuvres sur le 4000 consomment plus de temps que sur un 505 ou un 470 (hors envoi du spi). Un petit parcours favorisera le 470, surtout si le bord de vent arrière est volontairement un peu long pour faire durer le plaisir du spi symétrique.
- avec des rafales à 5, attention aux équipages légers. Les bateaux les plus performants étaient les 470 avec équipage lourd qui pouvaient tirer à fonds sur la bête.
- relever un peu la dérive du 4000 au portant et au travers par force 5 est un vrai plus, car le bateau souffre moins. (Je m'en suis rendu compte un peu tard).
- Par tout petit temps (force 0.5), le L4K fait la différence car son poids lui donne de l'inertie. Attention toutefois au vent arrière où le bateau se colle à la surface de l'eau comme un ventouse.
Finalement, je crois pouvoir dire qu'avec un peu d'expérience, un L4K marche mieux qu'un 470, même sur un triangle olympique, mais les trajectoires sont véritablement différentes.
Y a t-il parmis vous quelqu'un qui a pu se comparer d'aussi près à des 470 ou 505 en régate pour me donner ses impressions ?
après avoir consulter les tables de comparaison entre dériveurs, j'ai enfin pu comparer un modèle classique 470 et un laser 4000 sur l'eau.
Il s'agissait des régates de Loix en Ré, avec participation de :
- un 505
- dix 470
- trois 420
- un laser 4000
Rappel des conditions :
- chaque manche consiste en deux tours sur un triangle Olympique, avec des bords de 300 metres environ.
- 7 manches courus par force 3/4 avec rafales à 5.
- 2 manches par force 2/3 avec rafales à 3.
- 1 manche par force 0/0.5
- les bateaux participants sont récents, en bon état, et les équipages sont expérimentés, avec une réelle logique de course.
- en ce qui concerne le laser 4000, je ne l'avais sorti que 6 fois avant de régater. Notre équipage est de poids moyen: moi 80 kg et ma femme 50 kg.
Constat global :
Sur un parcours olympique pur, par force 3, le skiff fait surtout la différence sur le bord de travers (bon plein en vent apparent). Sans planer, la vitesse est proche, mais le départ au planning vient plus facilement sur le 4000. (comparable au 505)
Sur le bord de près, la vitesse est proche mais obtenu différement. Le 4000 remonte un peu moins bien mais se rattrape un peu par la vitesse ou le fait de piper dans les adonnantes.
Sur le bord de vent arrière, c'est moins clair. Le 4000 ne peut pas abbattre autant que le 470. Il faut donc admettre de loffer un peu pour tirer un bord. Je pense que cela peut payer lorsque les bords sont longs, mais sur 300 mètre, c'est un peu juste.
=> conclusion, sur un petit triangle par force 3, je n'ai pas réussi à faire la différence avec un bon 470. (lorsque je maitriserai un peu mieux le réglage de la quête, cela devrait changer)
Constat ponctuel :
- Les manoeuvres sur le 4000 consomment plus de temps que sur un 505 ou un 470 (hors envoi du spi). Un petit parcours favorisera le 470, surtout si le bord de vent arrière est volontairement un peu long pour faire durer le plaisir du spi symétrique.
- avec des rafales à 5, attention aux équipages légers. Les bateaux les plus performants étaient les 470 avec équipage lourd qui pouvaient tirer à fonds sur la bête.
- relever un peu la dérive du 4000 au portant et au travers par force 5 est un vrai plus, car le bateau souffre moins. (Je m'en suis rendu compte un peu tard).
- Par tout petit temps (force 0.5), le L4K fait la différence car son poids lui donne de l'inertie. Attention toutefois au vent arrière où le bateau se colle à la surface de l'eau comme un ventouse.
Finalement, je crois pouvoir dire qu'avec un peu d'expérience, un L4K marche mieux qu'un 470, même sur un triangle olympique, mais les trajectoires sont véritablement différentes.
Y a t-il parmis vous quelqu'un qui a pu se comparer d'aussi près à des 470 ou 505 en régate pour me donner ses impressions ?
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- YLR
- Visitor
15 years 4 months ago #95187
by YLR
Replied by YLR on topic Re:Comparatif Laser 4000 vs 470
par definition, les manoeuvres en skiff sont sensées etre plus rapides qu'en dériveur
notamment l'empannage puisqu'avec le spi asymetrique sur bout dehors, cette manoeuvre est largement simplifiée.
en deriveur au portant, on doit gerer :
- le tangon (hauteur avec la balancine, angle avec le bras de spi)
- le barbeur de bras de trap (à larguer/reprendre à chaque empannage)
- la dérive (relevée à moitié, voire completement au vent arriere)
- le foc car, rares sont les dériveurs à foc autovireur
en 49er, on peut gyber en quelques secondes
en cinquo ou fireball, c'est souvent plus long et plus compliqué, les risques de cafouillage sont accrus)
idem pour le virement de bord :
il est plus facile de passer d'un coté à l'autre d"un skiff. (pas de puits de dérive, GV à l'equipier etc)
Par contre, le tangon de spi asymétrique offre plus de choix quand à l'angle de descente sous spi, meme si le VMG optimal ne s'obtient qu'à un angle donné.
notamment l'empannage puisqu'avec le spi asymetrique sur bout dehors, cette manoeuvre est largement simplifiée.
en deriveur au portant, on doit gerer :
- le tangon (hauteur avec la balancine, angle avec le bras de spi)
- le barbeur de bras de trap (à larguer/reprendre à chaque empannage)
- la dérive (relevée à moitié, voire completement au vent arriere)
- le foc car, rares sont les dériveurs à foc autovireur
en 49er, on peut gyber en quelques secondes
en cinquo ou fireball, c'est souvent plus long et plus compliqué, les risques de cafouillage sont accrus)
idem pour le virement de bord :
il est plus facile de passer d'un coté à l'autre d"un skiff. (pas de puits de dérive, GV à l'equipier etc)
Par contre, le tangon de spi asymétrique offre plus de choix quand à l'angle de descente sous spi, meme si le VMG optimal ne s'obtient qu'à un angle donné.
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15 years 4 months ago #95193
by athos5
Replied by athos5 on topic Re:Comparatif Laser 4000 vs 470
Je te suis tout à fait pour les empannages sous spi. L'asymétrique réduit le temps de manoeuvre.
En revanche, le fait de ne pas pouvoir établir un plein vent arrière avec le skiff me semble un handicap sur les bords courts de vent arrière.
Par ailleurs, pour les empannages à la boué avant de passer au bon plein, j'ai trouvé la manoeuvre plus chaude sur L4K que sur 470. Avec des risés à 5, j'avais de forts départs au lof au sortir de l'empannage qui me faisait perdre pas mal de temps. Sur un trajet court, c'est plus compliqué à rattraper.
Ceci étant dit, je dois admettre que c'était ma première régate en skiff et que ma marge de progression est importante.
En revanche, le fait de ne pas pouvoir établir un plein vent arrière avec le skiff me semble un handicap sur les bords courts de vent arrière.
Par ailleurs, pour les empannages à la boué avant de passer au bon plein, j'ai trouvé la manoeuvre plus chaude sur L4K que sur 470. Avec des risés à 5, j'avais de forts départs au lof au sortir de l'empannage qui me faisait perdre pas mal de temps. Sur un trajet court, c'est plus compliqué à rattraper.
Ceci étant dit, je dois admettre que c'était ma première régate en skiff et que ma marge de progression est importante.
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- Frederic T
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15 years 4 months ago #95194
by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:Comparatif Laser 4000 vs 470
de toute facon les skifs ne sont pas fait pour faire des triangles, seulement des bananes! et pour le bon plein c'est la pire allure en skiff surtout dans l'air.
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- YLR
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15 years 4 months ago #95195
by YLR
Replied by YLR on topic Re:Comparatif Laser 4000 vs 470
Frederic T écrit:
tu veux dire que les skiffs sont fait pôur des bananes ?!
on est d'accord...
(vive la cagette !)
de toute facon les skifs ne sont pas fait pour faire des triangles, seulement des bananes! et pour le bon plein c'est la pire allure en skiff surtout dans l'air.
tu veux dire que les skiffs sont fait pôur des bananes ?!
on est d'accord...
(vive la cagette !)
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15 years 4 months ago - 10 years 7 months ago #95199
by cadre
Replied by cadre on topic Re:Comparatif Laser 4000 vs 470
,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.
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15 years 4 months ago #95228
by athos5
Replied by athos5 on topic Re:Comparatif Laser 4000 vs 470
Je suis tout à fait d'accord avec cette dernière intervention. J'ai d'ailleurs pu naviguer à côté d'un fireball qui tirait bien son épingle du jeu lorsqu'il fallait enchainer des virements de bord au près, grâce à son nez au dessus de l'eau qui ne le freine pas dans les manoeuvres.
Je te rejoins aussi sur les petits parcours qui réduisent les écarts entre bateau lents et rapides.
Je te rejoins aussi sur les petits parcours qui réduisent les écarts entre bateau lents et rapides.
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