Nouveau et besoin de vos conseils

• khomsy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #95162 by khomsy
Nouveau et besoin de vos conseils was created by khomsy
Bonjour tout le monde. Voilà je viens de découvrir votre site qui est très bien fait je dois dire. Je suis de la région de Bruxelles en Belgique, j'ai 21 ans et passionné de quasi tout sport nautique ;) Alors voilà j'ai un niveau de voile qui est assez bon. J'ai déjà fais bcp de dériveur, commencent sur les opti, puis du laser, et du Hobi 16 aussi, mais le domaine que je maîtrise le mieux est le croiseur. Pas aussi rapide que le skiff, mais qui peut procurer de chouettes sensations quand on sait s'y prendre je trouve et qui offre une liberté en termes de distances. Malgré tout il me manque l'adrénaline qu'on pourrait avoir avec ces dériveurs rapides. Je me tourne vers vous pour m'orienter vers une embarcation qui me conviendrait.
Je recherche quelque chose qui soit sportif et avec lequel je peut continuer à évoluer. Je suis plus solitaire, mais avec un papa très marin je sais que j'aurais besoin de quelque chose qui pourrait accueillir une deuxième personne sans problème. (Le 29er? j'ai cru comprendre qu'il est fait pour 2 mais qu'en solo par petit vent et avec de l'expérience on peut le gérer. peut être sans mettre le foc, possible? Musto ?) Je naviguerai en mer du nord essentiellement. Alors voilà après avoir fait un peu le tour du forum j'ai cru comprendre qu'en solo y avait des "R" (je m'y retrouve pas très bien)et musto et qu'en bi y a le 29er et laser 4000... Ce que je recherche n'existe peut-être pas, mais comme je l'ai dit, je m’y connais mieux en croiseurs qu'en voile légère donc excusez- moi si je raconte des bêtises. Un grand merci d'avance.

KH

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #95176 by LarDon
Bienvenu!

Tes informations ne sont pas completes, mais comment peut il en etre autrement quand on débute dans un domaine?

Tes remises en cause sont intelligentes et au fur et à mesure du murissement de ta réflexion tu vas t'orienter vers les bonnes solutions.

Tes attentes sont irréalisable, parfaitement.

Il faut que tu tranches entre solo ou double. Il n'existe pas sur le marché de skiff soit double soit solitaire.

Du coup en solitaire:

moth foiler: rappel, gv, foils.
RS600: trapèze, gv, échelles, pas de bouchain.
RS700: trapèze,gv+spi,échelles,bouchains.
musto: meme programme en étant un peu plus raide mais plus propre.

En double gérable en solo:

29er: simple trapèze, gv+foc+spi, léger, dynamique
RS500: meme programme en plus accessible
Buzz: plus large, plus puissant et intermédiaire entre le dériveur classique et le skiff.

Si tu t'orientes vers du vrai double, il faut élargir ton répertoire au RS800, au cherub, au B14,...

Continue à creuser ce qui existe et ce que tu comptes vraiment faire.

Le mieux est d'aller sur une régate en benelux.

www.skiffbenelux.com

Bonne recherche

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

• khomsy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #95181 by khomsy
Replied by khomsy on topic Re:Nouveau et besoin de vos conseils
En tout cas un grand merci pour ton avis et le site que tu m'as proposé. C'était exactement ce dont j'avais besoin, une petite liste avec ce qui existe. Après avoir fait le tour des bateaux je pense donc que je vais choisir le 29er. En fait je veux pouvoir prendre quelqu'un avec moi n'import quand mais aussi sur un coup de tête me dire que je vais aller nager avec mon bateau. Vu le faible poids du 20 et ça répute en terme de qualité, il me semble être le meilleur choix. Mais arguments sont bons ? Maintenant dernier petit soucis que j'avais et dont je n'ai pas vraiment trouvé de réponse est mon gabarit. Je fais 61Kg pour 1m73. Pas très lourd mais est ce que je serais vraiment pénalisé? À 2 sûrement pas j'imagine mais seule... Je vais sûrement passer bcp de temps à l'eau au début puis avec le temps gagner en expérience. Mon père me dit qu'à l'époque quand il avait mon age, il y a donc bien longtemps il naviguait en solo sur son 470 avec gilet lesté. C'est peut-être une solution? vous en pensez quoi?

merci KH

More
15 years 4 months ago #95189 by François M.
Le lest n'est pas une bonne solution sur un skiff.
Tu pourras naviguer aussi facilement en 29er qu'en 470, par contre, tu ne pourras probablement pas naviguer en solitaire sur une plage de vent aussi étendue. Oter le foc et modifier l'équilibre sous voile me parrait une très mauvaise idée.
Bref, Gilles a raison, et tu seras certainement déçu par un skiff qui ne serait pas complètement adapté à tes envies. Solo ou double, il faut choisir...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
15 years 4 months ago #95190 by remi
tu as aussi le laser vago, un skiff double et très facilement gérable en solo.

laser vago 674 - rs 700 874

More
15 years 4 months ago #95191 by François M.
remi écrit:

tu as aussi le laser vago, un skiff double et très facilement gérable en solo.

Mais aussi malheureusement limité du point de vue sportif...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
15 years 4 months ago #95192 by chauveman
khomsy écrit:

Mon père me dit qu'à l'époque quand il avait mon age, il y a donc bien longtemps il naviguait en solo sur son 470 avec gilet lesté. C'est peut-être une solution? vous en pensez quoi?

Bien oui le gilet lesté, du poids sur les épaules c'est super... pour se casser le dos. Les gilets lestés ont été interdits en pratique sportive de haut niveau et il y a une bonne raison à ça. Ta colonne verte à poils n'est pas conçue pour supporter un excédant de poids à ce niveau. Tu risque au mieux d'accélérer l'apparition d'arthrose, au pire de raccourcir nettement ta carrière de skiffeur. On ne joue pas avec ça.
A mon humble avis, tu te pose des contraintes sur le choix du bateau qui ne sont pas gérables. Soit tu dois en choisir deux: un solo et un double, soit tu dois te tourner vers quelque chose de plus polyvalent mais qui donne moins de sensation. Style Vago. Je me suis laissé dire que le Vago en solo était assez sportif car il sortirait bien ses lignes de l'eau... A essayer.

More
15 years 4 months ago - 10 years 7 months ago #95200 by cadre
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

• khomsy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #95219 by khomsy
Replied by khomsy on topic Re:Nouveau et besoin de vos conseils
Merci à tous pour vos conseils. Je me suis décidé donc à activement chercher un 29er dès que j'ai passé mon foutu examen de repassage. Je pense plutôt aller voir du coté des anglais, les bateaux m'ont l'air moins cher et avec la valeur de la livre ;D Juste une question, je vois souvant sur l'annonce GBR xxx, le num correspond au num de fabrication du bateau? c'est pour plus ou moin situer son anné de construction... Y a t'il eu des modifs de la part des constructeurs avec les années? série de bateaux à éviter? Vers quelles années de construction est ce que je dois regarder si je cherche un 29er en bon état général avec des voiles + remorque si j'ai un budget de 3500-4000 Eu.

More
15 years 4 months ago #95230 by Arthur
J’ai eu le notre pour 2300€ (1900€) avec deux jeux de voile, deux jeux d’appendices et une coque de 1999. un jeu de voile est propre(pas loin du neuf). taud de dessus, taud de dessous, mise à l’eau, remorque, tout ca en bon état. Seuls les spis sont fatigués.

prévoit dans ton budget le cout d’un aller et retour en angleterre.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?