Maman un p'tit bateau...

More
15 years 9 months ago - 15 years 9 months ago #88987 by Chris
Replied by Chris on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Cédric va venir expliquer tout ça avec beaucoup plus de doigté je pense,
en gros dacron ce sont les voiles blanches, et monofilm les transparentes,

Pas d'inquiétudes, 8)
Chris,
Last edit: 15 years 9 months ago by Chris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago - 15 years 9 months ago #88989 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Les RS 500 et Laser Vago proposent deux jeux de voiles : l'un "petit" en Dacron, pour l'initiation et le baston, l'autre, plus grand, en Mylar/Kevlar (monofilm, mais le terme n'est pas vraiment le bon à mon sens, car c'est très tramé...) pour les petits airs, les sensations et la régate. Les budgets commencent à devenir intéressants, rapport au cours de la livre, mais en solo à 50 kg, j'imagine que ça nécessite quand même une bonne pratique du dériveur...
Pour revenir au sensations en fonction du matériau des voiles, je crois vraiment que c'est la forme de la voile, beaucoup plus que le matériau, qui permet de sentir plus de chose dans la barre et dans les réactions du bateau.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 15 years 9 months ago by Fréd. Reason: Que de fautes !!!

More
15 years 9 months ago #88991 by Frederic T
Fréd écrit:

Pour revenirs au sensations en fonction du matériaux des voiles, je crois vraiment que c'est la forme de la voile, beaucoup plus que le matériaux, qui permet de sentir plus de chose dans la barre et dans les réactions du bateau.

+1! thumbsup; ;)

More
15 years 9 months ago #88992 by Chris
J'en suis aussi ! +1 donc ! thumbsup; 8)

More
15 years 9 months ago #88993 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Il y a quelques années,
du temps où le fiston était petit et acceptait de naviguer avec moi,
j'aimais bien prendre un laser Pico :
- simple, léger, amusant (je n'ai pas dit ludic :-X ),
et plutôt rassurant pour un enfant : c'est prévu pour les (très) jeunes !
...
Du coup, je me suis même lancé à en prendre un tout seul,
par jour de grand vent, me disant que ça devait être super grisant ...

Bin non, j'ai été déçu, le Pico ne partait pas au planing !
Par contre, il était toujours aussi rassurant, je n'ai pas été pris en surpuissance...
Faut dire qu'avec 72 kg de viande, ce pôv petit bateau fait ce qu'il peut !

Il m'était resté malgré tout le plaisir de plaisir de barrer un bateau tout seul,
dans du vent fort, et d'apprendre à gérer seul foc et Grand-voile dans les maneuvres!

Pica ou Q'Bo, à mon avis, c'est proche !
Donc je trouve que pour un programme débutant-découverte-apprentissage, c'est très bien !
Après, il sera toujours temps de changer ... Mais avant que ta fille ne daigne s'en séparer, de l'eau aura coulé dans la baie ...
(Pour info : mon fils a continué à naviguer en Pico jusqu'en 5e, soit 12 ans, avec les copains ..)

Sinon, c'est certain qu'avec un Rs Feva, le programme est un peu plus étendu,
du fait du spi, c'est tellement chouette, un spi ... ;rolleyes;

Autres altenatives : Toper Toppaz, même programme, mais je ne voudrais pas fâcher Cédric ... ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #88994 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Maman un p'tit bateau...
l'un ne va pas sans l'autre;
Si tu as une bonne forme mais dans un matériau bof(qui se déforme) le résultat ne sera vraiment pas bien dans la brise et la voile veillera très vite
Si tu as l'inverse ta voile veillera mieux et se déformera pas dans la brise mais le volume ne sera pas le bon.....

More
15 years 9 months ago #88995 by Cédric F
Je me bâts avec certaines écoles de voile qui ne veulent entendre parler que du dacron. Je trouve que cela vieillit mal et que ces voiles sont taillées un peu n'importe comment ce qui ne facilite pas la découverte de la voile. Pour le RS Q'BA par exemple, il y a une voile dacron et une voile mylar plus grande (7m²). Il vaut mieux prendre cette version et puis mettre le petit foc quand tu navigues avec ta fille.

Le RS Feva a effectivement une évolutivité plus grande par rapport au RS Q'BA mais il sera temps d'en changer dans quelques années.

Pour le topaz, je trouve le bateau super étroit, sans bouchain et plus casse-gueule qu'un Feva ou qu'un RS Q'BA.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Nirvelli
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #88998 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Bon bon bon, je comprends un peu mieux les histoires de voiles...
L'absence de spi (et l'impossibilité d'en ajouter un par la suite) que ce soit pour le RS Q'BA, le Cap sud ou le Twiner, ça me fait quand même hésiter (le Pico a t'il un spi?)... à moi de réfléchir un peu plus sur le temps que je voudrais garder ce bateau... et si ça se trouve ma fille va détester, on verra bien...

Si certains d'entre vous (ou de vos enfants) ont déjà essayé Pico, Q'BA, Cap sud ou Twiner, je veux bien vos avis... des infos sur 2 Win (que je ne connaissais pas avant aujourd'hui ;rolleyes; )seront les bienvenues également (qualité des bateaux, finitions... etc ...)

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #89000 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Ma fille qui court en laser niveau national pense que le Pico c'est de la m....
En même temps cet avis très objectif vient d'une personne particulière habituée à d'autres supports.

More
15 years 9 months ago #89005 by Cédric F
Le Pico n'a pas de spi et pas de possibilité d'en mettre.
En même temps, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire pour le programme.
2 win a plutôt bonne réputation et le twintex est un matériau de construction de plus en plus prisé : bonne alternative entre les premiers rotomoulé style Pico et les bateaux en fibre de verre.
Pour répondre à ben ta fille est déjà dans une logique de filière de haut niveau depuis qu'elle est petite. Dans le cas présent, il ne s'agit pas de cela.
Sinon je pensais au Funboat mais c'est moche !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Nirvelli
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #89006 by Nirvelli
Ah non, le funboat pour le coup, je trouve pas ça fun du tout du tout, et puis c'est plus une sorte de "cata"... quelle horreur! ;rolleyes;

More
15 years 9 months ago #89009 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Un Guépard!!! Le bateau Bobo du Golfe!

guepardduguip.over-blog.com/

;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• Nirvelli
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #89011 by Nirvelli
Thierry écrit:

Un Guépard!!! Le bateau Bobo du Golfe!

guepardduguip.over-blog.com/

;D ;)

Très "bo" ce petit bateau en effet... mais pas du tout ce que je recherche (j'imagine l'entretien que c'est ce genre de jouet!), et en plus si c'est bobo, je tiens à ma réputation de paysanne ;D

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #89016 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Le RS200, vrai bateau (en fibre), pourquoi pas ? Sans spi au début ...

• Nirvelli
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #89017 by Nirvelli
Ben écrit:

Le RS200, vrai bateau (en fibre), pourquoi pas ? Sans spi au début ...

Oui Cédric m'a apprit hier soir que les petits bateaux dont on a parlé hier sont fait en rotomoulé, ce que j'appelle moi, du plastique de poubelle ;embarassed; ... Il faut que je réfléchisse maintenant à ce que je souhaite vraiment faire de ce bateau, c'est à dire soit investir sur du assez long terme, donc un bateau plus évolutif comme le RS 200 mais aussi plus fragile et réclamant plus de soin (moi je suis hyper maniaque mais ma fille est plutôt du genre petit bourrin ;D ), ou sur un petit bateau pure initiation qui ne craint pas grand chose et que je garderai peu de temps avant de passer à autre chose ...

J'ai bien regardé le RS 200, je le trouve vraiment sympa... enfin, je réfléchis je réfléchis. :)

More
15 years 9 months ago #89018 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Maman un p'tit bateau...
Ce n'est déjà plus le même poids ...
Il semblerait que le Rs200 soit un vrai double, peut-être un peu trop puissant pour naviguer avec une enfant de 6 ans. Tu risques de lui faire peur, ce serait dommage ! (à toi aussi, d'ailleurs)
Dans cette gamme, il y a aussi le Rs Vareo, un solitaire, mais je pense qu'à 2 ça doit le faire.

A mon avis, c'est inutile de brûler les étapes,
et les bateaux plastique d'aujourd'hui sont tout de même bien faits.
J'ai navigué en Laser Vago, en plus du Pico,
et j'ai eu l'impression que ces bateaux étaient plus doux, plus agréables au contact, que mon Buzz !
(Un peu de douceur dans ce monde de brutes)

mais bien sûr si tu recherches le planing à tout prix ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
15 years 9 months ago #89024 by Chris
Je pense aussi que le RS 200 est un double,
à ta place et pour naviguer sereinement avec ta puce, et même si elle va vite grandir (alors il sera temps de la passer sur son propre petit bateau),

j'aurai tendance à te dire RS Vareo,
ce petit solitaire fort bien fichu dont la diffusion semble confidentielle en france est fort répandu outre manche, il pourrait parfaitement répondre à ton programme, et tu pourras même envoyer le spi dès que tu en sentiras le besoin,

à vérifier auprès de Cédric, mais il doit pouvoir embarquer un adulte léger + petit ado,
en tout cas je le trouve très joli ce petit canot !

(un bateau de débutant réel comme ceux en plastique "de poubelle" risque de vite t'ennuyer ... je pense, à moins d'aimer naviguer uniquement quand le vent souffle à décorner les ... :D )

Chris,

• Nirvelli
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 9 months ago #89027 by Nirvelli
Juste pour voir, j'ai montré des photos des différents bateaux à Quitterie... alors l'aspect technique, ce n'est clairement pas son souci, elle m'a juste donné son avis sur l'esthétique et surtout la couleur des voiles qui a emporté toute son attention ;D

RS Q'BA : Elle n'aime pas les voiles bleu et blanches et elle n'aimerait pas avoir un bateau comme ça parcequ'il est "triste" ;embarassed;
Cap Sud : Gros oui enthousiaste, elle le trouve vraiment joli et le orange/blanc/ noir des voiles, c'est troooo bô ;D
Laser Pico : Alors elle en a vu un avec des voiles roses... no more comment, si c'est rose, c'est forcément beau! ;rolleyes;
RS 200 et Vareo : elle les trouve vraiment très beaux, c'est l'effet spi qui a fait sensation, elle a même dit "c'est comme un vrai bateau"... à croire que pour elle, les autres n'en sont pas ???

Comme dirait feu Jacques Martin "les enfants sont formidables" ;D

More
15 years 9 months ago #89028 by Chris
Allez écoute vite ta puce alors !
RS Varéo et hop ! ou RS 200 si tu envisages de naviguer en double avec un grand ado ou une copine aussi, thumbsup;

More
15 years 9 months ago #89031 by La Marmotte
Pour avoir essayer le rs200, je pense pas que ca pose le moindre probleme de puissance !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !