Vitesse 470

• 470 man
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87809 by 470 man
Vitesse 470 was created by 470 man
Bonjour a tous ! Je suis un fondu de quat'sept depuis bien 3 ans, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une idée de la plus grande vitesse jamais atteinte en 470 (sur l'eau lol)

Voileusement, merci !! Et bon vent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #87811 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:Vitesse 470
Bien mené, avec le vent qu'il faut, ça doit pouvoir monter au-dessus de 15 noeuds mais le profil de la coque finit par freiner le bateau au-delà d'une certaine vitesse. Même au planning, il y a un phénomène d'aspiration au niveau du quart arrière de la coque et le bateau colle à l'eau.
Ceci dit, certains équipages peuvent laisser penser que le 470 est un bateau rapide (cf les deux bourricots ci-dessous)

Mais le 470 date quand même un peu (eh oui, 1963, tout de même!) et il n'est pas taillé pour pulvériser les records de vitesse de bateaux plus actuels...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
15 years 11 months ago - 15 years 11 months ago #87812 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vitesse 470
Dites il a pas des mouvement bizarres l'équipier aux alentours de 1,55. Je sais pas ce qu'il cherche à enc... des mouches sans doutes.

Je me souviens d'un entrainement avec Morgane Foutaine et Dorothé Martin d'Auray. Elles étaient alors numéro 2 en France en 470. Il y avait 15 noeuds de vent. Autant au près on avait du mal à les larguer autant au portant, il n'y avait pas photo. Et le pire c'est que pour essayer de se maintenir elles lofaient beaucoup. Je précise qu'à l'époque j'étais en Laser 4000.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 15 years 11 months ago by Cédric F.

More
15 years 11 months ago #87813 by mandjaro
Replied by mandjaro on topic Re:Vitesse 470
je confirme, un 14-15 noeuds dans des conditions venteuses avec un mer plate. j'ai l'impression d'avoir fait mes plus beaux bords sans spi entre travers et largue dans les vagues, mais je ne sais pas d'un point de vue vitesse pure

More
15 years 11 months ago #87816 by Deous
Replied by Deous on topic Re:Vitesse 470
Ouais à 15 noeuds on doit pas être loin de la vitesse max du bateau. A partir d'un moment tu ecartes tellement d'eau de part et d'autre que ça créé une sorte de mur du son indépassable. J'ai retrouvé ça aussi sur le buzz ou les entrées d'eau ne sont pas aussi fines que d'autres bateau come le 29er par exemple.

Après souvent entre les sensations et la vitesse réelle il y a un monde. En 445 par exemple j'ai fais de super bords sans spi mesurés à 11 noeuds. Sous spi on est plus abattu on sent moins la vitesse mais à 11 noeuds j'en avais encore sous le pied...

MACH2 / RS700

• 470 man
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87884 by 470 man
Replied by 470 man on topic Re:Vitesse 470
Ok ! Merci d'avoir répondu si vite !!! Pour info, nous avec notre vieux Morin qui vient tout juste d'avoir 40 ans, on a fait plusieurs pointes au dessus de 15 nds dont une a 15,5 nds le w-e dernier (au gps bien sur) !!! Un peu customisé le Morin d'accord mais bon, comme quoi, c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ^^ je me posait la question d'en changer mais en fait NAN !! ;)

Merci et bon vent a tous !!!

John

More
15 years 11 months ago #87887 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re:Vitesse 470
Bon vent à toi
En espérant que nos réponses ne t'aies pas trop déçu

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

• 470 man
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87889 by 470 man
Deçu ??? Pourquoi ? Au contraire ! Je suis super content de savoir que notre bateau tourne a des vitesses très acceptables !!
Merci encore !

More
15 years 11 months ago #87890 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vitesse 470
470 man écrit:

Un peu customisé le Morin d'accord mais bon, comme quoi, c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ^^ je me posait la question d'en changer mais en fait NAN !! ;)

John

On se rassure comme on peut... C'est marrant la dernière fois que j'ai fait du 470, je me suis juré de ne plus remonter la dedans... Mes genoux s'en souviennent encore. Parce que non seulement j'avance beaucoup plus vite mais sur le plan ergonomie, ce n'est pas dans un vieux pot qu'on fait les meilleures soupes !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87893 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Vitesse 470
470 man écrit:

Ok ! Merci d'avoir répondu si vite !!! Pour info, nous avec notre vieux Morin qui vient tout juste d'avoir 40 ans, on a fait plusieurs pointes au dessus de 15 nds dont une a 15,5 nds le w-e dernier (au gps bien sur) !!! Un peu customisé le Morin d'accord mais bon, comme quoi, c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ^^ je me posait la question d'en changer mais en fait NAN !! ;)

John

Tu le tractes avec une 203 ? Il faut être en accord avec ses principes...;D

More
15 years 11 months ago #87894 by Deous
Replied by Deous on topic Re:Vitesse 470
Le problème avec ton "vieux pot" c'est qu'il faut attendre force 5 pour accellérer et qu'à force 6 il faut rentrer car il y a trop de vent. La plage entre les deux est donc assez étroite. Avec des bateaux plus récents on commence a avoir des sensations de glisse bien avant.

MACH2 / RS700

• 470 man
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87895 by 470 man
Bah, j'en suis sur, qu'un bateau neuf marche cent fois mieux que le mien !!! Et quand je parlais des soupes, il y avait évidament une part d'ironie ! ;)

Mais sinon, on commence a planner a 3bf et je suis sorti le 26 dec et y'avait 6-7 et pas de problemes !!! L'accastillage est neuf, les voiles aussi, et j'ai fais des refforts la ou il y'a de la tension due a l'étarquage du gréement !

Maintenant, c'est aussi bien sur très different d'un skiff... ;)

• al1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87900 by al1
Replied by al1 on topic Re:Vitesse 470
470 man écrit:

John

c'est quoi ton GPS ?

More
15 years 11 months ago #87943 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:Vitesse 470
Qu'est-ce que je me suis emmerdé sur mon 470 même à du 15 noeuds.

Vive le forty. By the way je me suis racheté un Forty. Je ne pouvait pas m'en passer.
C'est un Mackay, légèrement en plus mauvaise état que mon Ovington mais bon ...

• 470 man
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87946 by 470 man
"c'est quoi ton GPS ?"

c'est un Garmin GPS 72 tout neuf...

• YLR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #87948 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Vitesse 470
Paul14 écrit:

Qu'est-ce que je me suis emmerdé sur mon 470 même à du 15 noeuds.

Vive le forty. By the way je me suis racheté un Forty. Je ne pouvait pas m'en passer.
C'est un Mackay, légèrement en plus mauvaise état que mon Ovington mais bon ...

Popaul, tu n'as pas été tenté par un forty neuf avec les nouvelles voiles et le greement charbon ?
(sur le site d'Ovington, le tout se vend 16000 euros !... on se demande encore pourquoi on achete des bateaux d'occasion par le temps qui courent...)

More
15 years 11 months ago #87949 by Paul14
MERDE j'ai pas vu.

More
15 years 11 months ago #87950 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vitesse 470
Et ton BladeRider, alors ? ???
Bon, sinon, pour le 470, je me suis éclaté avec le mien, en solo ou en double dans la baston. Mais c'était à l'époque où je rêvais secrètement d'un Cinquo, sans même avoir connaissance du côté obscur... ;rolleyes; Et, très honnêtement, aujourd'hui qu'il y a sur le marché -anglais, certes, mais c'est à deux pas !- des skiffs en bien meilleur état et souvent moins chers que les vieilles coques qui commencent le plus souvent par "4xx" et que l'on peut trouver à "customiser" ici, il ne me viendrait vraiment plus à l'idée d'acquérir autre chose qu'un Iso ou qu'un Laser 4000 pour le programme qui était le mien à l'époque ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 11 months ago #87953 by Paul14
Fréd écrit:

Et ton BladeRider, alors ? ???

J'avais pris rendez-vous avec un copain à Nieuwpoort qui en a un. C'est alors que je me suis senti pour la première fois VIEUX (bhen oui il faut un jour se rendre compte qu'on à plus 25 ans mais qu'on à dépassé les 52). Heureusement j'avais vendu mon Forty à mon bon copain Steven. Qui depuis me l'a plusieurs fois gentillement pr^té.

Pour être honn^te je parvient encore à faire du Forty par ce que je peux faire appel à quelques supers gas comme Matthew et Ben qui habilement corrigent mes erreurs et remonte le niveau.

More
15 years 11 months ago #88153 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Vitesse 470
Mon premier bateau a été un 470 Morin de 40 ans: je n'ai pas de souvenirs incroyables de pointes de vitesse, mais par contre c'était un aspirateur à nanas!!!! ;D ;D ;D (bon j'avais la voiture aussi, ça aidait...)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear