- Thank you received: 103
Vitesse 470
- 470 man
- Topic Author
- Visitor
Voileusement, merci !! Et bon vent !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ceci dit, certains équipages peuvent laisser penser que le 470 est un bateau rapide (cf les deux bourricots ci-dessous)
Mais le 470 date quand même un peu (eh oui, 1963, tout de même!) et il n'est pas taillé pour pulvériser les records de vitesse de bateaux plus actuels...
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Je me souviens d'un entrainement avec Morgane Foutaine et Dorothé Martin d'Auray. Elles étaient alors numéro 2 en France en 470. Il y avait 15 noeuds de vent. Autant au près on avait du mal à les larguer autant au portant, il n'y avait pas photo. Et le pire c'est que pour essayer de se maintenir elles lofaient beaucoup. Je précise qu'à l'époque j'étais en Laser 4000.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Après souvent entre les sensations et la vitesse réelle il y a un monde. En 445 par exemple j'ai fais de super bords sans spi mesurés à 11 noeuds. Sous spi on est plus abattu on sent moins la vitesse mais à 11 noeuds j'en avais encore sous le pied...
MACH2 / RS700
- 470 man
- Topic Author
- Visitor
Merci et bon vent a tous !!!
John
- Le_marquis
- User
En espérant que nos réponses ne t'aies pas trop déçu
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
- 470 man
- Topic Author
- Visitor
Merci encore !
Un peu customisé le Morin d'accord mais bon, comme quoi, c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ^^ je me posait la question d'en changer mais en fait NAN !!
John
On se rassure comme on peut... C'est marrant la dernière fois que j'ai fait du 470, je me suis juré de ne plus remonter la dedans... Mes genoux s'en souviennent encore. Parce que non seulement j'avance beaucoup plus vite mais sur le plan ergonomie, ce n'est pas dans un vieux pot qu'on fait les meilleures soupes !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Ben
- Visitor
Ok ! Merci d'avoir répondu si vite !!! Pour info, nous avec notre vieux Morin qui vient tout juste d'avoir 40 ans, on a fait plusieurs pointes au dessus de 15 nds dont une a 15,5 nds le w-e dernier (au gps bien sur) !!! Un peu customisé le Morin d'accord mais bon, comme quoi, c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ^^ je me posait la question d'en changer mais en fait NAN !!
John
Tu le tractes avec une 203 ? Il faut être en accord avec ses principes...
MACH2 / RS700
- 470 man
- Topic Author
- Visitor
Mais sinon, on commence a planner a 3bf et je suis sorti le 26 dec et y'avait 6-7 et pas de problemes !!! L'accastillage est neuf, les voiles aussi, et j'ai fais des refforts la ou il y'a de la tension due a l'étarquage du gréement !
Maintenant, c'est aussi bien sur très different d'un skiff...
- al1
- Topic Author
- Visitor
Ok ! Merci d'avoir répondu si vite !!! Pour info, nous avec notre vieux Morin qui vient tout juste d'avoir 40 ans, on a fait plusieurs pointes au dessus de 15 nds dont une a 15,5 nds le w-e dernier (au gps bien sur) !!! Un peu customisé le Morin d'accord mais bon, comme quoi, c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ^^ je me posait la question d'en changer mais en fait NAN !!
John
c'est quoi ton GPS ?
Vive le forty. By the way je me suis racheté un Forty. Je ne pouvait pas m'en passer.
C'est un Mackay, légèrement en plus mauvaise état que mon Ovington mais bon ...
- 470 man
- Topic Author
- Visitor
c'est un Garmin GPS 72 tout neuf...
- YLR
- Topic Author
- Visitor
Qu'est-ce que je me suis emmerdé sur mon 470 même à du 15 noeuds.
Vive le forty. By the way je me suis racheté un Forty. Je ne pouvait pas m'en passer.
C'est un Mackay, légèrement en plus mauvaise état que mon Ovington mais bon ...
Popaul, tu n'as pas été tenté par un forty neuf avec les nouvelles voiles et le greement charbon ?
(sur le site d'Ovington, le tout se vend 16000 euros !... on se demande encore pourquoi on achete des bateaux d'occasion par le temps qui courent...)
Bon, sinon, pour le 470, je me suis éclaté avec le mien, en solo ou en double dans la baston. Mais c'était à l'époque où je rêvais secrètement d'un Cinquo, sans même avoir connaissance du côté obscur... ;rolleyes; Et, très honnêtement, aujourd'hui qu'il y a sur le marché -anglais, certes, mais c'est à deux pas !- des skiffs en bien meilleur état et souvent moins chers que les vieilles coques qui commencent le plus souvent par "4xx" et que l'on peut trouver à "customiser" ici, il ne me viendrait vraiment plus à l'idée d'acquérir autre chose qu'un Iso ou qu'un Laser 4000 pour le programme qui était le mien à l'époque ! ;rolleyes;
Et ton BladeRider, alors ? ???
J'avais pris rendez-vous avec un copain à Nieuwpoort qui en a un. C'est alors que je me suis senti pour la première fois VIEUX (bhen oui il faut un jour se rendre compte qu'on à plus 25 ans mais qu'on à dépassé les 52). Heureusement j'avais vendu mon Forty à mon bon copain Steven. Qui depuis me l'a plusieurs fois gentillement pr^té.
Pour être honn^te je parvient encore à faire du Forty par ce que je peux faire appel à quelques supers gas comme Matthew et Ben qui habilement corrigent mes erreurs et remonte le niveau.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear