Un compte-rendu de jury.

More
17 years 3 months ago #67394 by Cédric F
Ce week-end, j'étais sur la finale européenne du Championnat de 18 Pieds.
Il y a eu samedi soir une demande de réparation du bateau Den 29 auprès du Comité de course. J'y ai assité afin de faire la traduction. Le cas me semblait intéressant.
Nous somme dans la minute sous pavillon I alors que toutes les autres courses étaient sous P. Den 29 est très au dessus de la ligne et descend rapidement sous la ligne côté bouée. Le Président du Comité de Course a du mal à identifier ce bateau. Dans le même temps un autre bateau au dessus de la ligne descend mais passe bien à l'extérieur en respectant donc le départ sous I.
Le départ est lancé et Den 29 part. 15 secondes après le départ, le Comité envoie le signal sonore et le pavillon X de rappel individuel après avoir fini par identifier Den 29. Den 29 finit la manche mais est disqualifié pour avoir été OCS. Le barreur (actuellement champion du monde de 505) réclame donc contre le comité. Il dit ne pas avoir entendu le son, ni vu le pavillon x de rappel individuel. Il a un témoin (un autre danois) qui, lui aussi en bout de ligne, dit ne pas avoir entendu le son ni vu le pavillon. Parole contre parole donc : le Den 29 contre le Président du Comité de Course qui certifie avoir envoyé le X et le signal sonore 15 secondes après le signal de départ.

Et bien décision du jury : Den 29 n'est pas pénalisé et retouve son classement à cette manche. Il a été considéré que le Comité de Course n'avait pas respecté la règle qui stipule que le pavillon et le signal sonore doivent être envoyé rapidement. 15 secondes c'est beaucoup trop tard pour ce genre de bateau surtout que dans la mesure où ce concurrent n'avait pas respecté la procédure sous I, le Comité aurait pu envoyer le rappel tout de suite et l'identifier après.
Den 29 malgré le non respect de la procédure sous I a donc gagné sur le tapis vert alors même que selon toute vraiemblance il savait qu'il était OCS.

Bon à savoir, autant sur une procédure de départ les signaux sonores sont facultatifs autant sur les rappels individuels et généraux ils sont obligatoires. Prétendez être sourd. Aveugle peut aider également. N'oubliez pas d'affirmer que le Comité de course n'est pas allé assez vite et vous gagnerez des places.

Sinon ce week-end, vendredi, le concurrent italien s'est fait disqualifier sur deux manches pour non respect de la règle 11. Furieux, il a tout rangé vendredi soir et est reparti en Italie :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 months ago #67395 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Un compte-rendu de jury.
Jan Saugmann ?

More
17 years 3 months ago #67396 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Un compte-rendu de jury.

Jan Saugmann ?

Oui ;)

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 months ago #67398 by yabsinthe

Oui ;)

ah ok,

je confirme, il est sourd comme un pot ! ;D ;D

More
17 years 3 months ago #67408 by pchanez
Replied by pchanez on topic Un compte-rendu de jury.

Sinon ce week-end, vendredi, le concurrent italien s'est fait disqualifier sur deux manches pour non respect de la règle 11. Furieux, il a tout rangé vendredi soir et est reparti en Italie :-X

hmm ... connaissant l'energumene, cela ne m'etonne pas malheureusement :'(

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
17 years 3 months ago #67506 by Cédric F

hmm ... connaissant l'energumene, cela ne m'etonne pas malheureusement :'(

Moi, je ne vais pas dire que ce comportement est bien, mais disons que dans l'absolu ça me fait rire.... :-X
Le mec qui se tape 1000 bornes pour deux manches et qui se casse furieux, je trouve cela drôle :-X

More
17 years 3 months ago #67508 by lolo
Replied by lolo on topic Un compte-rendu de jury.
Concernant le cas cité, la reflexion que cela m'inspire est que la situation est injuste du point de vue des autres coureurs (départ volé non réparé), mais que la décision est normale, le comité n'a pas été bon sur ce coup et n'a pas suivi le règlement.
La situation était facile: il y a un rappel individuel, et le pavillon doit monter immédiatement. Après 15 s c'est trop tard.

La règle laisse déjà (et heureusement) une certaine lattitude au comité. Dans l'autre sens il y a encore moins de tolérance: il y a un rappel même pour un départ volé d'1s.

Le rappel individuel a pour but de laisser une chance de se rattraper au concurrent fautif, sinon ce serait toujours des départ sous black flag. 15 s de retard sur le pavillon c'est au minimum 30 s supplémentaires de perdues inutilement pour le concurrent, donc plus vraiment de chance de se refaire.

Maintenant je suis d'accord pour dire qu'on peut truander avec un comité de course pas au niveau, ce n'est pas nouveau ;). (Attention, je ne dis surtout pas cela pour prétendre que le comité est mauvais à Carnac, au contraire, et je remercie tous ceux qui nous ont impeccablement permis de faire des manches il y a 2 semaines :-*)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
17 years 3 months ago #67511 by lolo
Replied by lolo on topic Un compte-rendu de jury.
D'un autre côté, soit le Den29 est volontairement antisportif, n'ayant volontairement pas contourné les marques de départ pour revenir côté prédépart, soit il est doublement aveugle, n'ayant pa vu le "I"... ::)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
17 years 3 months ago #67513 by erica
Replied by erica on topic Un compte-rendu de jury.
Aucune ambiguité en effet sur le fait que le comité de course a trop tardé pour signaler le rappel individuel. Le cas ISAF 2005-2008 numéro 79 se rapporte à des faits simlaires.
Cependant il est fait état de bateaux n’ayant pas de raison de croire qu’ils étaient en avance sur la ligne. Dans le cas présent DEN 29 avait au contraire toutes les raisons de croire qu’il ne prenait pas correctement le départ et le comité de réclamation avait donc la possibilite de juger la règle 2 bafouée. A ce titre, le comité de réclamation pouvait avertir ou pénaliser DEN 29. Le fait que DEN 29 soit un compétiteur très expérimenté rend peu crédible la thèse selon laquelle il ne se serait rendu compte de rien…

Encore une fois, on voit que les actions et réactions du comité de course sont très importantes et que la moindre faiblesse peut être exploitée par les concurrents.
Cependant les autres concurrents n'ont pas estimé utile de demander réparation suite à la décision du comité de réclamation. Tout le monde était donc satisfait.

Tu réclames ou tu la fermes.

More
17 years 3 months ago #67549 by Cédric F
Je ne pense pas que Den 29 soit volontairement antisportif. Il a tenté un coup, il y est allé à l'intox, il a réussi un coup et tant mieux pour lui. Sur le plan de l'esprit, je dirais juste qu'on s'aperçoit qu'il vient du 505... :-X Il a pu le faire parce que le Comité (pas le même que celui que nous avions à Carnac il y a 15 jours), pourtant très expérimenté, a fait une erreur en n'envoyant pas le X de rappel individuel tout de suite. Il a voulu l'identifier d'abord et le temps de la transmission VHF entre le viseur et le comité de course a pris 15 secondes.

Au jury nous n'étions pas dupes. Nous pensons qu'il savait qu'il était OCS mais il nous dit qu'il n'avait pas vu que la procédure était sous I et qu'il s'est rendu compte qu'il restait moins d'une minute avant le départ en rejoignant la zone sous la ligne. Et on ne peut pas juger sur des faits non fondés et sur une mauvaise foi supposée. Là le seul fait c'est que le Comité a tardé à envoyer le truc.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 months ago #67633 by yabsinthe

Sur le plan de l'esprit, je dirais juste qu'on s'aperçoit qu'il vient du 505... :-X

et celle là elle vient de loin... tres loin !! ;D ;D ;D ::)

More
17 years 3 months ago - 10 years 7 months ago #67636 by cadre
Replied by cadre on topic Un compte-rendu de jury.
,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

More
17 years 3 months ago #67647 by François M.
Encore quelqu'un qui n'a pas l'habitude des voile transparentes. ::) ;) ;D :-*

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]