Quelques lumières sur le laser 2000

More
17 years 6 months ago #57974 by hector
Bonjour,

Ayant déjà largement profité de la mine d'infos du forum je sais bien que le laser 2000 n'est peut-être pas vraiment un skiff mais certains le connaissent et je me suis fixé là-dessus pour l'instant. J'aurai donc besoin de quelques infos supplémentaires.

Je viens, il y a déjà un certain temps, de la course croisière et je me suis remis au dériveur sur un zef très fatigué et dans une zone de navigation pas très adaptée (Bréhat/Paimpol). Je recherche donc un bateau plus sécurisant sur lequel je pourrai ponctuellement emmener mes enfants et ma femme et que je pourrai également utiliser dans le sud de la région parisienne. Comme je compte investir pour un certain temps, je regarde plutôt du côté laser question qualité de fabrication (illusion?).
J'ai d'abord songé à un Stratos mais il me paraît beaucoup trop lourd pour des manoeuvres de mise à l'eau/ en garage à la main avec maxi deux personnes. L'avantage était le moteur.

Je me retourne sur le Laser 2000 qui semble convenir même si il est un peu moins polyvalent.
J'ai pris contact avec des vendeurs en UK mais j'ai de derniers doutes à lever:
- il y a unanimité pour souligner que c'est un bon bateau initiation/perfectionnement. Comment se fait-il qu'il n'y ait apparemment aucune classe en France? Trop cher? Existence d'alternatives françaises (Velic, Declic?)? Bateau limité aux écoles de voiles?
- je sais que le bateau est un peu surcôté en UK en raison de l'activité de la classe. Apparemment il faut compter autour de 4000 L soit environ 6000 ¤ pour avoir un engin complet avec remorque et en bon voire très bon état de 2000 ou 2001. Or j'ai vu sur le site qu'il y avait eu une proposition en France à 1500 ¤ en 2002 ce qui me paraît totalement incohérent.
- quelles sont les différences avec les Phileas qui a vu de nez ressemblent à des clones de Laser en moins cher?
- enfin quid de la longévité de l'alternative rotomoulé, de son risque d'osmose.


Merci d'avance.
Si l'affaire se concrétise j'inviterai les autres propriétaires à voir si l'on peut monter une association de classe pour s'amuser un peu et peut-être s'associer aux anglais qui viennent apparemment régulièrement naviguer en France.

Bon vent.

Hector.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 6 months ago #57980 by Ben
Replied by Ben on topic Quelques lumières sur le laser 2000
Salut
Le laser 2000 est un excellent bateau pour l'initiation et le gros temps. Il est très solide, nous avons navigué à 160 kg d'équipage jusqu'à 40 nds de vent sans aucune casse, ni dessalage, c'est vraiment sécurisant (laser = solidité).
En dessous de force 4, selon le poids de l'équipage, la faible surface de voile est un handicap.
En france, ce bateau est surtout diffusé dans les écoles de voile (en tout cas celles du sud) qui ont compris que l'alternative déclic n'était pas sérieuse en terme de solidité. Les bateaux d'occase sont très rares ou très usés.
Bonne recherche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum