GP 14

More
21 years 8 months ago #5785 by Cédric F
GP 14 was created by Cédric F
En ce moment a lieu à Carnac le championnat d'Europe de GP 14, une sorte de Vaurien anglais en plus joli. Ca fait rêver : 40 bateau qui régatent dans une ambiance superbe et chaleureuse.
Hier avait lieu la régate de la fraternité : un français et un anglais sur chaque bateau. 10 noeuds de vent et les monos et les membres du Yacht Club ont pu découvrir ce joli bateau et faire la fête ensuite. Le tout sans enjeu : bref le bonheur : ah si seulement on pouvait avoir cet état d'esprit en France !
En ce qui me concerne je fais deux à la manche et premier bateau en bois : pour une fois que je prennais un super départ dans ma vie et que je me plantais pas de côté. Erwan un autre skiff lover fait trois. François le directeur sportif du Yacht Club a refusé un tribord !
Le soir barbecue au Yacht Club (je vous laisse imaginer l'ambiance). L'anglais avec qui je naviguais tellement heureux d'avoir fait deuxième a fait sauter la bouteille de champagne et moi j'étais tellement heureux d'avoir naviguer avec lui ! on a passé notre soirée à se remercier mutuellement !
On a beaucoup à apprendre des anglais que ce soit sur la technique et l'esprit...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5787 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:GP 14
Ca c'est bien vrai qu'on a beaucoup à apprendre des Anglais...
Il y a beaucoup de séries qui nous sont totalement inconnues et qui naviguent tous les week-end par flotte de 30 ou plus.
Y a pas à chercher plus loin pour essayer de comprendre pourquoi ils sont si forts.
Je lisais une revue Anglaise récemment: Yachts & Yachting, qui parait tous les 15 jours(!). On pouvait lire pêle-mêle : un article complet sur le Laser SB3, comment prendre un bon départ (6 pages), un article sur le Scherwater, un cata de sport de 40 ans toujours construit avec une assos hyper dynamique( j'imagine comparable aux GP14) et pleins d'articles de résultats de régate, mais à chaque fois une page complète avec photos !
D'ailleurs, il y avait les résultats de l'EuroCup à Garde ;) Ca fait plaisir.
Bref, un magazine aux antipodes de notre V&V...
Même dans la presse, ils ont une autre mentalité.

Heureusement il nous reste la bouffe et le pinnard ;D
A+

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5844 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:GP 14
www.gp14class.org.uk/welcome.htm

Bon voici l'adresse de l'association de classe des GP 14 !
Ils ont tellement été enchantés de leur séjour à Carnac qu'ils reviendront en 2006 pour un mondial.
Le type avec qui je faisais la régate de la fraternité me racontait comment était structurée la classe en Angleterre ! Ca fait rêver non de dieux ! En fait le GP 14 est un bateau qui sert de point de départ pour de nombreux jeunes ! Il y a plein de star de la voile légère à être passé dessus !
Sinon dans leur club ils régatent une manche le mercredi soir et quatre le samedi. Il y a-t-il en France un club ou cela existe !
Et quand il y a une telle vitalité en voile légère pourquoi s'étonner comme l'on fait certains en France que la voile légère anglaise soit la meilleure au monde comme elle l'a été au jeux de Sydney.
Ah je vais finir par aller bosser en GB moi !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum