Salon nautique Dusseldorf 2007

More
17 years 11 months ago #55495 by Paul14
Bon nous (Steven, Joris et moi-même) sommes de retour de Dusseldorf.

DECEPTION TOTALE. NULLE ! ARCHI NULLE!!! Pire que Gand (Boatshow en Belgique).

Dans la fameuse salle 17 réservée pour les dinghies il y avait pour tout et en tout 1 skiff càd RS FEVA et 1 cata pour le reste des centaines de planches à voile et des centaines de kites + équipement pour. Pas le moindre dériveur.

Dans une autre salle nous avons trouver un petit stand de Laser où était planqué dans un coin un Laser 2000 sinon rien. Encore dans un autre stand un 49er mais bon il était là pour la promotion du matériel ... télécom. Perdu ailleur un RS800 sans aucune explication et stand véritable.

Pour le reste des salles et des salles de yachts et bateaux à moteur à 250 milles la pièce et mëme plus.

Parcontre nous avons eu le fourire de notre vie devant un skiff 18" avec des voiles du Forty, spi assymétrique et ... équipé de sièges. Si je trouve la photo sur le net je la posterais. C'est vraiment trop marant. En le voyant Steven d'emblé a lancé "Hé regarde un skiff pour les plus de cinquante ans" puis en se tournant vers moi s'est rendu compte qu'il avait dit une gaffe. :D

Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #55498 by Paul14
Ha j'ai trouvé le fameux skiff
Il s'agit du SKUD18

www.skud18.org.uk/tinc?key=VnBXsj2Y&fs_s...ngs=1,15,0,5,800,740
www.skud18.org.uk/6.html

Effectivement l'équipage n'a pas l'air très jeune.
Attachments:

More
17 years 11 months ago #55499 by administrator
Oooups la gaffe, :-\

c'est un bateau destiné aux marins handicapés, et ce bateau est même retenu pour les Jo paralympique. ça a été évoqué pas mal de fois ici.

www.accessclass.org/

More
17 years 11 months ago #55501 by Paul14
Sans doute mais aucun info de tout cela au salon nautique.

More
17 years 11 months ago #55502 by scoal
C'est génial ce bateau!!! :o

Sérieu le père de mon équipié de toujours est handicapé, un de mes meilleurs amis aussi, et franchement la pratique de la voile n'est pas très accessible pour eux, le premier à un sangria pour aller pêcher et le second, il est vrai qu'il est un peu fou ;D sort tout seul en HC15 (des guerriers, grand respect pour eux...)

Il y avait une sorte d'optimiste qui est sortie il y a quelques années, pas trop mal mais franchement je trouvais que c'est un peu petit pour un adulte, surement un souci financier dans un milieu ou le marché n'est pas très très développé et donc les retombé plus risqué (aléatoire) et moindre, mais quand on voit les sourires des gens à la sortie du bateau cela reste sans doute un détail... (un exemplaire à thonon si il y a des curieux...)
Le pilotage se fait un peu comme skud18 apparament, avec un manche à ballet.

Cet été il y avait une démo d'un cata à "guidon" qui se pilote un peu comme un kart, la personne qui est passé avait beaucoup insister sur le fait de l'accessibilité du suport pour des enfant, des novices, etc... Nous, la première chose en voyant le bateau a été: sa doit être génial pour un handicapé... Puisqu'il est possible de sortir en "sécurité" par gros temps sans être trop dangereux.
Le pilotage se fait avec un "guidon", droite/gauche pour tourner, haut/bas pour border/choquer.
Il y a des vidéos de gros temps sur le net, impressionant... (je vais essayer de les retrouver...)

Les deux sont des bateaux solo.
Les deux sont pilotable par le manton! Pour les handicapes lourd (le premier sûr, le second à mon avis en bricolant un peu il est possible aussi).

Le Skud18 c'est carrément autre chose que les deux bateaux cité au dessus, et franchement je suis très heureux de voir un skiff enfin adapté pour tous...

Grand grand bravo aux personnes qui ont pensé à ce genre de construction!!!

More
17 years 11 months ago #55504 by Paul14
He bien on en apprend bien plus sur Breizh que au salon nautique. :(

More
17 years 11 months ago #55512 by scoal
Donc voilà plus d'infos:

Le cata à "guidon": WindKart ( www.windkart.com/ ), quand on regarde les bimbo en bikini qui se baladent sur le bateau sur une coque... :-X

"L'opti aménagé": Access Dinghies ( www.accessdinghy.org/ ) je vais rien dire, juste recopier un petit paragraphe:

"
"
Sailing for All
Access Dinghy exists to "make a difference" to the lives of those people who are often the forgotten members of our community - the disadvantaged, the elderly, and the disabled. Access Dinghy is not about disabled sailing, but the inclusion of all people into sailing and addresses the issues of increasing participation of females in sailing.
"
"

www.accessclass.org/ : site de la classe, apparament ils parlent de l'access, mais aussi du Skud18, il semble qu'il y ai un lien entre les deux...

Je continue sur ce poste, il me semble important de donner des infos dans ce domaine pas très développé...
La voile est un sport magnifique, tout le monde peut y toucher... Mon équipié, moniteur, a déjà donné des cours à des sourds, des handicapé mantaux, des aveugles,... Et sérieusement je pense que se sont ces meilleurs souvenirs en matière d'enseignement, entre une colo qui vient que pour ce beigner (j'ai rien contre eux, vraiment...) et des gens avide de découvrir... J'allais poser un choix mais il est évident...

Faut voir les gens rentrer de l'eau, leur sourires... C'est magique...

PS: sans faire de pub mais je trouve que sa mérite d'être sité, le seul club que je connaisse et qui ait les infrastructures (locaux, bateaux,...) et qui mise dans ce sens est Thonon, après il y en a sans doute de nombreux autre, c'est même sûr, mais celui ci est très bien adapté...

Attachments: