l'etenelle question

More
18 years 3 weeks ago #53426 by remi
l'etenelle question was created by remi
Bonjours, je sais que le sujet a et evoqué des milliers de fois mais bon.
J'ai decider de vendre mon fun power, mais pour le choix du nouveau canot, j'hesite fortement entre le buzz, le vago xd, (le phileas).
Le probleme c'est que je navigue en solo. J'ai essayer le phileas sans spi, il était largement gerable par 2bf.
quand est il des perfs des autres canots, et surtout sont ils difficile à mettre à l'eau et a remonter seul.
merci

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #53427 by Fréd
Replied by Fréd on topic l'etenelle question
Tu veux sans doute dire que tu navigues en solo ET en double. Sans quoi, c'est bien un skiff soo qu'il te faut, genre RS 600 (petit prix, grandes glissades) ou RS 700 (plus cher...).
C'est vrai que tout dépend quand même de ton "programme" et qu'il faudrait en dire un peu plus pour bénéficier des conseils les plus avisés. Pour ma part, je serait plutôt tenté de te conseiller le 29er, gérable assez bien en solo senmble-t'il, avec simplement quelques aménagements particulier (taquet de bôme, par exemple).

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
18 years 3 weeks ago #53428 by remi
Replied by remi on topic l'etenelle question
je navigue en solo 80% du temps. mon programme, la "ballade" sportive et porquoi pas quelques regates au sein du club. je pese 100 kg pour 1.85.
Niveau voile deux saisons avec le fun plus quelques autres sur cata.

More
18 years 3 weeks ago #53488 by remi
pas d'avis sur la question ???

More
18 years 3 weeks ago #53491 by guytoon
Replied by guytoon on topic l'etenelle question
Je pense que la majorité d'entre nous ont envie de te répondre achète un solitaire.

Pour ma part je suis extrêmement sceptique sur les gammes de bateaux solito-doublo-familios-sportifs-quisoitfunde0a35nds

Donc le plus simple est d'avoir un simple et un vieux double à l'occasion :D

More
18 years 3 weeks ago #53504 by Arthur
Replied by Arthur on topic l'etenelle question
si 80% de ton temps tu navigue en solitaire, le solitaire semble adapté non?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
18 years 3 weeks ago #53524 by François M.
Replied by François M. on topic l'etenelle question
Le seul bateau avec lequel "certains" s'amusent en solitaire et régatent en double, c'est le Deux Neuf Ter (29er).

Mais si tu vaux véritament faire du solitaire, un solitaire sera plus adapté, quite à avoir un Ponant pour sortir en double dans la brafougne ou en promenade. Il y a aussi des gens qui régatent en Ponant. ;)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
18 years 3 weeks ago #53529 by remi
J'ai fais le tour de la question et j'ai abandoné (pour l'instant) l'idee du solitaire. Racheter un bateau pour naviguer en double implique une modif de la remorque et de toute facon je suis arrivé au bout des perfs du fun.
Donc, je suis parti sur l'idée d'un bateau type vago ou buzz et eventuellement le twenty. Mais la question (que j'ai mal posée) était sont ils facile à mettre à l'eau, à remonté et redresser tout seul ?

More
18 years 3 weeks ago #53630 by benoitf
Replied by benoitf on topic l'etenelle question
Bon alors je prends la parole pour le Buzz ...
Très facile à mettre en oeuvre, pas de soucis pour la mise à l'eau (mais je n'ai pas des km sur du sable), aucun problème pour le gérer en solitaire,
du moins jusqu'à un force 3. Après, je pense que c'est plus une histoire de poids et de compétence...
Gros avantage par rapport au Philéas, c'est que tu peux envoyer le spi facilement, donc on arrive à gérer le spi et la barre au trapèze, c'est relativement facile, et très plaisant ! 8)
On arrive tout de même à avoir dans les 30 m2 de toile au portant,
c'est sympa - dans les petits airs !

C'est bien, j'ai fait ma réclame, ceci dit j'ai vendu le mien, et j'envisage sérieusement de passer au solitaire. Je maitrisais mon bateau jusqu'à F3,
après, j'avais l'impression de ne plus faire le poids (75 kg).

Scoop : il se pourrait qu'il y ait un très beau buzz à vendre sur Lyon,
avec 2 jeux de voiles, 2 spis (rouge école 15 m2 et bleu régate 17,4 m2), et même équipé 2 trapèzes !
A voir ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
18 years 3 weeks ago #53638 by remi
merci :)

More
18 years 3 weeks ago #53648 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic l'etenelle question
Promo pour le 29er :

En solo, y'a pas de prob dans la mesure où on rajoute un taquet de bôme pour la GV (quoique moi j'ai fait sans, mais j'ai de bonnes dents ;D).

Le foc autovireur est un grand atout.

Très facile à ressaler, envoi du spi facile, il plane très très vite quand on est tout seul. Ca devient bien costaud à partir de 3 bf, mais probablement pas plus qu'un RS700 par exemple (bon, y'a le foc à gérer en plus, mais c'est un mouchoir de poche).

Pour la mise à l'eau, y'a pas de prob à part qu'il ne tient pas debout si tu le laisse tout seul. Mais sinon, tu montes par le tableau arrière et c'est vraiment sans souci.

Le 29er a l'avantage d'être plus fun que le Buzz. Il est fun en solo jusqu'à 3 bf, et après il est très fun à deux dans la baston.

Et contrairement à ce que dit Guytoon, je pense qu'avoir un bateau solo/double est vraiment intéressant. Perso, je n'ai pas une optique régate et c'est vraiment mon choix. J'ai un peu le même programme que toi, et ce bateau me convient à merveille.
Evidemment, ca a ses limites (le 29er en double dans la pétole, c'est pas génial), mais bon j'ai pas le budget pour un 18' quand on est 3, un 49er quand on est 2, un 29erXX quand on est deux dans la baston, et un Musto pour quand je suis tout seul... :P

Et en plus, le 29er est quasi indestructible. :D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 3 weeks ago #53650 by Ben
Replied by Ben on topic l'etenelle question
En enlevant le XX à 29er j'ai le même avis sur les skiffs.

More
18 years 2 weeks ago #53703 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic l'etenelle question
J'avais hésité... ;) ;)

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)