pas d'accord sur le 505

More
18 years 1 month ago #52141 by christian
j'avais lu sur le site que le 505 était un bateau pour vieux.
navigant sur cagette, j'ai voulu ,a 63 ans, vérifier
et me suis retrouvé équipier sur une régate :)
hé bien je m'élève en faux c'est pas pour les ancêtres >:(
je ne suis pas assez souple et rapide :P
j'ai les tibias couverts d'ecchymoses, des muscles oubliés qui me signalent leur présence par des courbatures douloureuses le crane qui me rappelle que la bôme est basse pour ceux qui changent de bord "face avant" :-[
par contre c'est un bateau qui a de belles réactions très vivant et je ne regrette vraiment pas cette expérience. :)
mon seul regret c'est d'avoir plombé les résultats du barreur qui m'a reçut si gentiment :'(

YC vernon porte de la Normandie<br /><br /> <br />navigue à plat...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #52142 by François M.
Bon, c'est bien, tu as réussi a faire ton job d'équipier, c'est donc un bateau de ton age. ;) ;D 8)
Tout de même, le Fire c'est pas non plus un truc de grand père, si?

Si tu avais barré, la bête, tu aurais eu en prime de belles sensations car c'est un bateau très vivant et très réactif. Et bien moins physique quand on barre que quand on équipe.

Maintenant, il te reste à éssayer un skiff dans les même conditions pour comparer.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
18 years 1 month ago #52155 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic pas d'accord sur le 505
Certainement pas d'accord non plus.....Entre les "anciens dériveurs" c'est certainement un des plus Physiques, et avec la nouvelle jauge cela ne se dément sans doute pas.

Sans pré-juger de ce que voulait dire la remarque je pense que le pb était plus dans l'esprit de la série, sa gestion et son ambiance, que dans la navigation elle même. A ceci près que les "jeunes" seraient plus enclins à naviguer avec des spis asymétriques....

Sans doute une défaillance de nous autres les pédagogues et parents. Une solution technique de facilité pour les ados , au même titre que la Télé ou internet est plus facile que la lecture et l'encyclopédie. De toute manière on trouvera de moins en moins de support avec spi symétrique.

Quand au physique capable ou pas, c'est une question "d'entretien" mais aussi de régularité de pratique, de préparation à l'effort autant que d'age. Il n'y a qu'a se remettre en mémoire les courbatures, pour celui qui rentrait dans le jeu, après le premier cours d'EPS de septembre.

La voile reste un sport!

More
18 years 1 month ago #52159 by christian
Replied by christian on topic pas d'accord sur le 505

Bon, c'est bien, tu as réussi a faire ton job d'équipier, c'est donc un bateau de ton age. ;) ;D 8)
Tout de même, le Fire c'est pas non plus un truc de grand père, si?

non mais j'y suis plus a l'aise
son avantage, pour moi est d'être moins large: l'appui entre le puits de dérive et le lis ton ne demande pas de faire le grand écart :P
et ma bôme à le bon goût d'éviter mon crane ;D

Si tu avais barré, la bête, tu aurais eu en prime de belles sensations car c'est un bateau très vivant et très réactif. Et bien moins physique quand on barre que quand on équipe.

je suis tellement miro que à la barre je suis un danger public :-[ je ne barre qu'en haute mer :)

Maintenant, il te reste à éssayer un skiff dans les même conditions pour comparer.

toutes expérience est intéressante, ça permet de comprendre les joies et difficultés de chaque séries .... et je nage très bien :)

More
18 years 1 month ago #52161 by christian

Sans pré-juger de ce que voulait dire la remarque je pense que le pb était plus dans l'esprit de la série, sa gestion et son ambiance, que dans la navigation elle même. A ceci près que les "jeunes" seraient plus enclins à naviguer avec des spis asymétriques....

j'ai reçut un accueil sympa et comme chez les fire tout le monde ,sur le parking, échangeant les bons tuyaux et conseils :)
sur l'eau, pas de cadeaux ;D

Sans doute une défaillance de nous autres les pédagogues et parents. Une solution technique de facilité pour les ados , au même titre que la Télé ou internet est plus facile que la lecture et l'encyclopédie. De toute manière on trouvera de moins en moins de support avec spi symétrique.

je pense plutôt que le fait de demarrer en solitaire crée un grande difficulté pour tous les doubles afin d'avoir des équipages quelque soit la série.

Quand au physique capable ou pas, c'est une question "d'entretien" mais aussi de régularité de pratique, de préparation à l'effort autant que d'age. Il n'y a qu'a se remettre en mémoire les courbatures, pour celui qui rentrait dans le jeu, après le premier cours d'EPS de septembre.

La voile reste un sport!

même si l'on s'entretient, le fait de changer ses automatismes force les muscles dans ses zones inhabituelles et les douleurs passées c'est un bien :)
le sport est ingrédient indispensable pour ne pas vieillir

More
18 years 1 month ago #52162 by Thierry
Replied by Thierry on topic pas d'accord sur le 505

même si l'on s'entretient, le fait de changer ses automatismes force les muscles dans ses zones inhabituelles et les douleurs passées c'est un bien :)
le sport est ingrédient indispensable pour ne pas vieillir

De toute manière qd on a mal c'est qu'on encore vivant.... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 1 month ago #52194 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic pas d'accord sur le 505
yep vive le cinquo ;D ;D

More
18 years 1 month ago #52199 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic pas d'accord sur le 505
Nous n'avons jamais dit que le 505 était un mauvais dériveur, bien au contraire. Nous avons dit qu'il ne correspondait sans doute plus à l'esprit et au valeur du temps : la complexité, le spi symétrique, l'ergonomie, la multiplicité des réglages ne sont plus en vogue aujourd'hui. De même, la carène est moins performante qu'une carène de skiff de taille équivalente. Mais heureusement que certains continuent à courir sur des 6MJ.

Ceci dit, un dériveur avec une bôme basse, avec de l'accastillage partout, un puit de dérive gênant les passages de l'équipier, j'en passe et des meilleurs a peut être un côté sympathique pour certains mais pas pour moi. Je ne trouve pas particulièrement esthétique les marques de taquets coinceur sur les fesses et je ne parle pas des bleus sur les genoux à la suite de chocs avec plein de poulies fussent-elles des Harken...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 1 month ago #52207 by christian
pour les skiff je ne peu pas te répondre, il faudrait essayer, mon expérience des bateaux "sans obstacles" se résumant au wizz et au laser tu admettra mon ignorance.

mon intention n'est pas de déclencher une polémique pleine d'anathèmes. ni de raviver le débat sur le sexe des anges ou de la supériorité du boeuf gros sel sur les sushis.

je voulais simplement parler de mon plaisir d'être sur l'eau .sur une embarcation différente de ma pratique habituelle et inaccessible au revenus de ma retraite.

on est vieux que le jour ou l'on crois tout savoir et que l'on a perdu sa capacité d'enthousiasme et pour ça, comme disait mathusalem, "n'anticipons pas...".

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 1 month ago #52235 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic pas d'accord sur le 505

j'en passe et des meilleurs a peut être un côté sympathique pour certains mais pas pour MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

on va ptet finir par comprendre ??!!!!! ;) ::) ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D