Petit coup de gueule...
Pour les cours particuliers, je vois plusieurs cas :
- les adultes qui veulent commencer la voile mais pas au milieu d'un stage ou il n'y aura que des ado et c'est compréhensible.
-Ceux qui ont vraiment du mal à progresser et qui ont besion d'avoir un marquage à la culotte sinon ils se sentent délaissé à leur triste sort en cours collectif ou ils ont l'impression qu'on ne s'occupe pas assez d'eux.
- Ceux qui ont un cetain niveau en voile et qui en cours collectifs ne progresse plus et qui ont des demandes précises sur des réglages de voiles des manoeuvres pour certain cela devient limite de l'entrainement !
- Il y a aussi les personnes qui possède leur propre bateau et qui veulent un moniteur qui leur apprenne à le réglé.
Je crois avoir passé en revu les différents types de pratiquant qui viennent en cours particuliers et l'avantage du cours particuliers, je crois est de pouvoir s'adapter plus facilement à l'attente du stagiaire, vu que le moniteur n'a que une personne voir deux personne à encadrer donc le cour est conçu sur-mesure.
Voile-passion, plus vite sur nos engins
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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- François M.
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La voile: non, son enseignement: oui.Il faut croire que la voile a beaucoup évolué ces 30 dernières années!
Il y a quelques décennies, un moniteur de voile était celui qui te donnait les recettes pour naviguer. Ces recettes se devaient d'être valables de 0 nds à 99 nds, quel que soient l'état de la mer, du bateau et de l'équipage...
De plus la formation des enseignants était ce qu'elle était : un peu moins structurée, moins éxigeante, moins fouillée, tu as eu le résultat sous le nez.
Il y avait un bon paquet de "CAEV" incapables de naviguer au dessus de 10 nds... :'(
Tout dépendait du temps pendant leur semaine de stage...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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La voile: non
Ah, ben c'est bien la peine de parler des skiffs, des foils etc...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Tom ,tu pourrais developper stp .
2° N'avez vous jamais eu des ados qui ont été inscrit par les parents et qui n'ont rien a faire du cours de voile ?
3°
Oui les adultes ne viennent pas dans les cours de voile car ils ne se voient pas au millieux d'un groupe de gosse .
Que faire ?
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur
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Ah, ben c'est bien la peine de parler des skiffs, des foils etc...
C'est pas faux ... y'en a ! Y'aurai p'tet un p'tit goud'adrénaline aussi !
M'enfin bon j'dis ca j'dis rien !
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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Déjà voilà la démarche "ancienne méthode"
Une carte de 20 standards était utilisé, il fallait valider ces compétences une par une. Elles était validé dans du vent faible, et dans des conditions un peu plus forte (houle + vent medium à fort).
Les compétences se trouvant dans les standards étaient complétement "techniques".
La nouvelle péda, elle envisage la découverte, l'apprentissage de la voile dans un contexte beaucoup plus large et donne plus de place aux envies et aux attentes des pratiquants.
(typiquement 80% des stagiaires estivaux ne souhaitent que se faire des sensations sur 1 coque avec un HC16.)
Les 3 projets que l'on distingue sont:
-exploration
-sensation
-performance
Grosso modo, le stagiaire "exploration" va s'intéresser à l'environnement dans lequel il navigue, faune, flore, forme du litoral, influence du milieu sur sa nav, marées, courants, les marque sur l'eau, sécurité sur l'eau détaillée, priorité ... ect
Le stagiaire "sensation" cherche à plutôt les sensations fortes, grands bords à fond, par forcement besoins d'une manoeuvre millimétrée pour se faire plaisir. Le choix du suppor test important pour ce type de projet.
Et puis stagiaire "performance" lui on l'aime bien, c'est celui qui apprécie les topos de 30 minutes sur l'écoulement laminaire, parcours face au vent ect... vous avez compris.
Bien évidement chaque stagiaire regroupe ces 3 projets, cependant ya toujours une tendence qui se distingue et il faut essayer de répondre à ces attentes.
Pour l'évaluation, la carte de niveau est extremement plus précise, et regroupe un très grand nombre de compétences dans ces 3 domaines et constitue 5 niveaux. (faut quelques années d'expériences pour tout valider, c'est vraiment large dans les compétences demandées).
Je dévelope pas plus, mais on peut en parler longtemps, ya un type qui a suivi mes séances pendant tout le mois de Juillet pour faire son mémoire de BE2 sur le sujet ... donc j'en ai larggggeeeement entendu parlé.
(si vous avez moyen de trouvé la doc sur cette péda, c'est assez intéressant (pour ceux que la pédagogie voile intéresse ! (ya même des beaux dvd tourné en parti à l'Asnq))
Voilou !
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Pour le cas des enfants inscrits par leur parents, je dirai qu'il y à deux cas, soit le gosse aime pas mais n'a pas spécialement peur et à partir de la il suit les exercices (d'autant qu'il se débrouille bien) et le but étant pour lui de réussir à lui donné envie puisque papa champignon du monde veut absolument l'enmené sur son Cata ce week-end et va encore lui gueullé dessus. Cherchez l'erreur !
L'autre cas le gosse est terrorisé, soit on le rassure avec un peu de zodiac, le faire navigué avec un bon mais pas trop pour pas pénalisé le bon etc... et en général on arrive toujours à faire quelque chose, il y en à même qui se révèle.
Petite Anecdocte : J'ai eu en opti le fils de quelqu'un haut placé dans la presse typé voile, et son fils était totalement phobique de tout ce qui touchait au bateau et à l'eau, après avoir tout tenté en 3 jours il à abandonné le stage... on avait tout fait ! C'est un gros échec pour moi car en 3 jours j'ai vraiment rien pu faire évoluer et le papa, désespéré !
Les adultes ont souvent peur de se sentir bête au milieu d'adolescents dans un stage de voile. Je suis tombé sur des stages de dériveur (bizzu) avec parfois que des personnes d'une quarantaine d'année et la semaine d'après une moyènne plutot dans la vingtaine.
à Carnac les stages initiation sont le matin, et perfectionement l'aprem, en terme de dériveur pour ado adultes il y à plus de jeunes l'aprem et le niveau est plus élevé, vu que l'adulte doit enmené ses enfants à la plage l'après midi et donc s'inscrit le matin. De plus un adulte qui n'a pas navigué depuis quelques année préférerai s'inscrire en initiation par prudence.
Après la cohabitation ado adultes n'est pas toujours facil à géré pour ma part étant un peu entre les 2, il faut trouvé un compromis pour que la cohabitation se passe bien.
Bref tout un programme...
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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[...]rien à ajouter[...]
ca c'est du rien a ajouter a la carnacaise
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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