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Empannage spi symétrique
- yabsinthe
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trois raisons probables :
- l'absence de gachette pour decrocher le bras de spi mais l'utilisation d'embout type fourchette ou type Angliss :
à voir ici 505denver.homestead.com/spinfork.html
du coup l'equipier ne perd pas de temps à decrocher le bras de spi du tangon. l''utilisation de ce type d'embout est cependant plus délicate à l'envoi du tangon
- le "barber automatique"
à voir ici : www.cinquo.org/forums/album_personal.php..._order=DESC&start=12
qui préregle le barber de bras de spi en sortie d'empannage
(il semblerait que bon nombre d'equipages etrangers en soit revenus et que les equipages français commencent à l'utiliser)
- pas mal d'entrainement !!
deux procédés qui doivent faciliter l'empannage sur un dériveur à spi symetrique vu leur vitesse d'execution.
une alternative au spi asymétrique ?
(attention, il s'agit d'une boutade... sinon je sens que le sujet va déraper, cf ci dessous )
- sur FD, du fait de l'autorisation du carbone, certains equipages utilisent deux tangons sans systeme de lance tangon "automatique" (un peu bourrin) mais plutot deux tangons poussés à la main (style tangon telepherique). du coup le tangon n'est jamais coincé sous la bome et beaucoup plus facile à envoyer. et puis ca fait toujours un bout de moins dans le cockpit ...
photo ici : www.fdesp.org/2006/fotos/europeo06/images/eu06016.jpg
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a voir sur cette VIDEO , la facilité d'empannage de deux 505 suisses
Tu peux nous dire précisemment où c'est dans la vidéo, parceque moi regarder de x0x pendant 20 minutes..... :-X
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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J'ai utilisé en tant qu'equipier les 2 systemes (barber auto et tangon a fourchette, au National 5o5 de Quiberon cette année).
Le gain de temps est tres remarquable.
A noter aussi que les australiens au championnat du monde 5o5 avaient pratiquement tous des doubles tangons (sans mat ou bome en carbone)...
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Tu peux nous dire précisemment où c'est dans la vidéo, parceque moi regarder de x0x pendant 20 minutes..... :-X
ah oui toi aussi...
Plus sérieusement, il me semble que tous ces systèmes là (barber auto, tangon à fourchette, double tangon..) existe quand même depuis quelque temps. Il me semble par exemple que les Merlin Rocket ont développé plein de trucs pour compenser cet énorme handicap qui consiste à avoir un spi symétrique...
Comment feront les 505kistes quand ils auront utilisé toutes les possibilités pour faciliter leur empannage ? Quand je dis "utiliser toutes les possibilités", cela revient à rajouter des bouts, des poulies, des sytèmes compliqués, bref à se "prendre la tête" (et les pieds dans les nombreux bouts), à rendre encore plus compliquées les choses, pour finalement gagner deux dixièmes de secondes sur un empannage.
Qui leur dira un jour tout simplement :
"euh les gars ce ne serait pas plus simple avec un spi asymétrique ?"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
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Tu peux nous dire précisemment où c'est dans la vidéo, parceque moi regarder de x0x pendant 20 minutes..... :-X
6 min 15 et 15min34
sans doute mais ces espars en carbone sont deux fois plus legers qu'en alu... d'où un fardage identique entre 2 tangons carbone et 1 tangon alu.des doubles tangons (sans mat ou bome en carbone)...
ce n'est pas négligeable
Daffy, peux tu nous decrire la manoeuvre d'empannage avec cet equipement?
- le barber est il 100% auto ou bien faut il "l'aider un peu", dans toutes les forces de vent ?
- quel embout Jacques Raguet utilise-t-il : fourchette tout bete, type Angliss (voir lien ci dessus) , autre ?)
- as tu eu des probleme de bras qui part de l'embout à l'envoi du tangon ?
il s'agit plutot de secondes entieres que l'on peut gagner ainsi :deux dixièmes de secondes sur un empannage.
il est vrai que le systeme de barber auto est d'une complexité sans nom ! (et Paris Voile se frotte les mains )(et les pieds dans les nombreux bouts
(il ne s'agit pas d'un scoop)existe quand même depuis quelque temps.
en France pas vraiment, du moins l'utilisation de ces deux systemes sur un meme bateau, ca doit dater de 2005
en Uk ,les javelin et osprey en discutent encore (sur Fastsail www.fastsail.org/modules/newbb/viewtopic...d=2708#forumpost2708 )
pour une manoeuvre simplifiée : pourquoi pas (en tous cas pour l'embout de tangon et les doubles tangons)des sytèmes compliqués,
je pense que "les images parlent d'elles memes" !
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- yabsinthe
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Qui leur dira un jour tout simplement :
"euh les gars ce ne serait pas plus simple avec un spi asymétrique ?"
lors d'une discussion avec l'emminent Yves Pottier du CNBPP,
ce dernier a soulevé une question interessante à propos des skiffs :
"pourrait on dessiner un skiff stable ?" Selon lui, la surpuissance ne doit pas forcement rimer avec une instabilité excessive à l"arret
qu'en pensez vous?
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Et en quoi c'est gênant d'avoir un truc instable à l'arrêt... Un bateau ce n'est pas fait pour être à l'arrêt...
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- yabsinthe
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il n'etait pas question de bateau mais de skiff !Un bateau ce n'est pas fait pour être à l'arrêt...
:o
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- yabsinthe
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ça va vite + un spi asymetrique + c'est stable = un cata !!!
tout à fait,
cette meme personne envisage d'ailleurs de greer son classe A avec un spi asymetrique (essais en cours)
ceci ne repond pas completement à la question de savoir s'il est possible de construire un skiff
(pas un Vago ni un Bouze...ni un L5K ou un iso qui appartiennent à la 1ere generation de deriveurs
un peu plus stable et donc un peu plus accessible
(à moins que le skiffeur ne tienent à son instabilité comme un XoXkyste à son accastillage compliqué ?!)
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En navigation, ceux qui vont très vite, 49er, 18 Pieds sont très stables également :
Dans Yachts and yachting, il y a une interwiew de Bundock et Asby. Si je me souviens bien la question du spi sur le classe A est évoquée... Il semblerait que ce débat existe... Maintenant Asby n'y voit pas vraiment un intérêt énorme...
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- yabsinthe
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En navigation
en fait il s'agit surtout d'un projet de Classe A baulois pour le funMaintenant Asby n'y voit pas vraiment un intérêt énorme...
oui d'ailleurs les tractations pour qu'Y Pottier goute aux joies du RS800 sont en cours (via La Marmotte corporation (c) )Il me semble que le RS 800 est quand même assez stable à l'arrêt...
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- yabsinthe
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correction: en rouge le bout d'ouverture de la machoir, en noir le bout pour l'envoi du tangon.
merci pour l'astuce
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Daffy, peux tu nous decrire la manoeuvre d'empannage avec cet equipement?
- le barber est il 100% auto ou bien faut il "l'aider un peu", dans toutes les forces de vent ?
- quel embout Jacques Raguet utilise-t-il : fourchette tout bete, type Angliss (voir lien ci dessus) , autre ?)
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il s'agit plutot de secondes entieres que l'on peut gagner ainsi :
il est vrai que le systeme de barber auto est d'une complexité sans nom ! (et Paris Voile se frotte les mains )
(il ne s'agit pas d'un scoop)
en France pas vraiment, du moins l'utilisation de ces deux systemes sur un meme bateau, ca doit dater de 2005
en Uk ,les javelin et osprey en discutent encore (sur Fastsail www.fastsail.org/modules/newbb/viewtopic...d=2708#forumpost2708 )
pour une manoeuvre simplifiée : pourquoi pas (en tous cas pour l'embout de tangon et les doubles tangons)
je pense que "les images parlent d'elles memes" !
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Jacques utilisait une fourchette (type 2 doigts, durdur, bout non arondi) : gain 2 secondes (1 seconde de manoeuvre en moins de chaque cote du mat).
Pour de ce qui est des barbeur automatique, c'est plus simpl qu'il n'y parrait, je vous le promet Jacques la monte sur l'ancien systeme c'est d'une simplicite royale ! Paris Voile a juste rajouter un systeme de reglage pour ecarter plus mois le tangon de l'etais (dout la multiplicite des palans).
Si vous avez l'occasion de voir le bateau de Jacques Raguet n'hesitez pas.
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