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1 er chapeau
1 er temps déssalage, 2ème temps chapeau.
Bref vous l'aurez compris j'ai chapeauté dans 50 à 80 cm de creux, haut fond et vent moyen/ fort.
nous étions deux sur mon wizz et j'ai passé la barre à mon copain peu expérimenté et sur l'empannage il a fait une grosse bourde. il a gardé la voile tendue au max et n'a pas changé de bord.
Bref pas le temps de réagir et plouf. Pas de panique même si nous sommes en haut fond et je fais le tour du boat. Mais là, à peine arrivé sur la dérive, que la coque pivote sur elle même :o :o
frayeur mon pôte est en dessous. ouf le voilà à côté de moi avec des yeux qui me dises j'ai réussi à passer en dessous :o :o
Bref me voila sur la dérive à pousser de tout mon poids. Eh ben facile voir même très facile à relever. Un fois sur le flanc nous nous reposons un peu sur la dérive et puis j'appuie fort pour redressé. Mais là encore, le vent s'engouffre dans les voiles et re déssalage de l'autre côté. Même pas grave on arrive à bien le redrésser après. une fois dedans je m'aperçois qu'un habitable se déporte vers moi avec une dame aux yeux ahuries et surement plus affolée que nous sympas quand même.
Bref on repare avec l'impression quand même qu'on s'en est sortie comme des chefs. Mon pôte me dira plus tard "heu je crois qu'il est temps de rentrer". :-X
Je sais que cette opération vous est familière est simple mais pour moi il s'agissait d'une première et malgré les conditions (loin du bord, vagues, vent, re chapotage, équipier inexpérimenté...etc.) je trouve qu'on s'en est bien sortie, calmement ou avons nous eu de la chance?
Nous portions tous les deux des gilet de sauvetage et une corne pour sonner les cormorans!!
Ced
Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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Bref, le premier d'une longue série!
Amuse toi bien.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Le chapeau se fait toujours en deux temps, le mât coule toujours trop vite, mais jamais immédiatement.
Quoique ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le Buzz a tendance à chapeauter rapidement, et ensuite il faut faire de gros efforts pour redresser le bateau.
Le bidon en tête ralentit considérablement l'enfoncement du mât (mais ne l'arrête pas, si l'équipier reste suspendu du mauvais côté).
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Ben l'esthétique n'est pas à l'ordre du jour sur mon wizz. en tout cas pas cette annéeMême si ce n'est pas esthétique, nous accrochons un bidon (vide) de 5 litres en tête de mât, qui monte en même temps que la GV.
Le Buzz a tendance à chapeauter rapidement, et ensuite il faut faire de gros efforts pour redresser le bateau.
Le bidon en tête ralentit considérablement l'enfoncement du mât (mais ne l'arrête pas, si l'équipier reste suspendu du mauvais côté).
Mais le bidon doit taper ou battre contre la voile, non ? cela doit générer du bruit?
nous nous n'avons pas eu de mal à relever le chapeau car la coque n'est pas pontée ou fermée, donc pas d'éffort contre l'eau. Un vrai bonheur dans un moment de doute !!!
Ced
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- La Marmotte
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En plus à mon souvenir le wizz ne chapeaute pas vite, il y a du polystyrene dans le mat.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- La Marmotte
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L'idéal quand tu es dessalé en wizz c'est que l'équipier tienne l'avant du bateau (surtout pas l'arrière, ca fait abattre) ou alors il reste flotter entre la voile et la coque sans rien tenir, quand le bateau se redresse, il se fait "ramasser" par le bateau.
A+
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Bref déssalage inévitable mais je retiens quand même le coup du ramassage que je testerai dans de meilleur conditions.
Merci
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Tu vois qu'il a fallu pas mal de maladresses successives pour faire faire chapeau au wizz...
Tant qu'il y a du vent, le wizz n'est pas difficile à redresser...
Je me souviens, en revanche, d'une séance où je suis resté longtemps à me demander comment j'allais m'en sortir...
J'étais seul, le temps orageux, tout allait bien jusqu'à une raffale énorme qui a expédié wizz et wizzman au bouillon en une 1/2 seconde... Le temps de nager pour revenir vers le bateau, calme plat total , plus un souffle...Le wizz en a profité pour chapeauter...A partir de la, situation bloquée : j'avais beau tirer sur la dérive avec les pointes de pieds logées dans les cavités des poignées de coque , rien mais vraiment rien, plus d'air et même plus la moindre vaguelette pour m'aider...
C'est un ancien XOXiste, comprenant la situation en passant par là avec son bateau à moteur, qui est venu m'aider... en tirant le bord opposé par un bout passé par dessus la coque du wizz et attaché au hauban et, en remettant le moteur en marche pour tirer plus fort puisque, à la main, rien ne bougeait...
Quand le bateau s'est enfin redressé on a compris , à la couleur de la têtière, que le bout de mât s'était planté dans la vase... j'ai dû le remercier un nombre ridicule de fois...
Restons donc toujours très prudents et modestes faces aux éléments...
Bravo à tous pour cette sportivité et cette solidarité...
Amitiés,
Michel H.
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- La Marmotte
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cela nous arrive encore trop souvent sur notre plan d'eau
(manque de fond ...)
Petite précision : faire tourner le bateau en nageant et le tirant par l'avant. J'ai toujours pu me dégager seul, de cette manière.
PS : non, un bidon léger (5 litres- eau distillée ou liquide de refroidissement) ne cogne pas en haut de mât.
On l'oublie complètement, si ce n'est l'esthétique discutable sur les photos ...
J'ai vu sur un autre Buzz un truc mieux : 2 plaques de mousse,
coupées à la forme du haut de la voile, s'attachant sur cette dernière ... Une "coiffe" qui évite le "chapeau" !
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J'allais justement parler de ces plaques de mousse Benoit!
On les utilise dans les centres nautiques, notament sur nos Cata pour eviter de chapeauter...C'est assez efficace!
Gui
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