1 er chapeau

More
18 years 5 months ago #48199 by ced
1 er chapeau was created by ced
eh oui je l'ai fait. Mais bon pas un un vrai, un beau qui se forme dès le déssalage, non, en deux temps :-\.
1 er temps déssalage, 2ème temps chapeau.
Bref vous l'aurez compris j'ai chapeauté dans 50 à 80 cm de creux, haut fond et vent moyen/ fort.
nous étions deux sur mon wizz et j'ai passé la barre à mon copain peu expérimenté et sur l'empannage il a fait une grosse bourde. il a gardé la voile tendue au max et n'a pas changé de bord.
Bref pas le temps de réagir et plouf. Pas de panique même si nous sommes en haut fond et je fais le tour du boat. Mais là, à peine arrivé sur la dérive, que la coque pivote sur elle même :o :o
frayeur mon pôte est en dessous. ouf le voilà à côté de moi avec des yeux qui me dises j'ai réussi à passer en dessous :o :o
Bref me voila sur la dérive à pousser de tout mon poids. Eh ben facile voir même très facile à relever. Un fois sur le flanc nous nous reposons un peu sur la dérive et puis j'appuie fort pour redressé. Mais là encore, le vent s'engouffre dans les voiles et re déssalage de l'autre côté. Même pas grave on arrive à bien le redrésser après. une fois dedans je m'aperçois qu'un habitable se déporte vers moi avec une dame aux yeux ahuries et surement plus affolée que nous sympas quand même.
Bref on repare avec l'impression quand même qu'on s'en est sortie comme des chefs. Mon pôte me dira plus tard "heu je crois qu'il est temps de rentrer". :-X
Je sais que cette opération vous est familière est simple mais pour moi il s'agissait d'une première et malgré les conditions (loin du bord, vagues, vent, re chapotage, équipier inexpérimenté...etc.) je trouve qu'on s'en est bien sortie, calmement ou avons nous eu de la chance?
Nous portions tous les deux des gilet de sauvetage et une corne pour sonner les cormorans!! ;D
Ced

Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #48203 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 1 er chapeau
C'est vrai qu'on est un peu habitué et donc familier de ce genre de situation... Cette solution est beaucoup moins dangereuse que ne pourrait le penser quelqu'un qui n'a que peu d'expérience du dériveur. A partir du moment où personne n'est coincé sous la coque et que la dérive est toujours là, ce n'est qu'une question de temps pour remettre le bateau à l'endroit.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 5 months ago #48242 by François M.
Replied by François M. on topic Re: 1 er chapeau
Le chapeau se fait toujours en deux temps, le mât coule toujours trop vite, mais jamais immédiatement.

Bref, le premier d'une longue série!
Amuse toi bien.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
18 years 5 months ago - 10 years 7 months ago #48255 by cadre
Replied by cadre on topic Re: 1 er chapeau
,
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

More
18 years 5 months ago #48256 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: 1 er chapeau

Le chapeau se fait toujours en deux temps, le mât coule toujours trop vite, mais jamais immédiatement.

Quoique ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
18 years 5 months ago #48304 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: 1 er chapeau
Même si ce n'est pas esthétique, nous accrochons un bidon (vide) de 5 litres en tête de mât, qui monte en même temps que la GV.
Le Buzz a tendance à chapeauter rapidement, et ensuite il faut faire de gros efforts pour redresser le bateau.
Le bidon en tête ralentit considérablement l'enfoncement du mât (mais ne l'arrête pas, si l'équipier reste suspendu du mauvais côté).

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
18 years 5 months ago #48358 by ced
Replied by ced on topic Re: 1 er chapeau

Même si ce n'est pas esthétique, nous accrochons un bidon (vide) de 5 litres en tête de mât, qui monte en même temps que la GV.
Le Buzz a tendance à chapeauter rapidement, et ensuite il faut faire de gros efforts pour redresser le bateau.
Le bidon en tête ralentit considérablement l'enfoncement du mât (mais ne l'arrête pas, si l'équipier reste suspendu du mauvais côté).

Ben l'esthétique n'est pas à l'ordre du jour sur mon wizz. en tout cas pas cette année :-\
Mais le bidon doit taper ou battre contre la voile, non ? cela doit générer du bruit?
nous nous n'avons pas eu de mal à relever le chapeau car la coque n'est pas pontée ou fermée, donc pas d'éffort contre l'eau. Un vrai bonheur dans un moment de doute !!!
Ced

Mon wizz chante et moi je rêve.<br />La vie est belle mais si on pouvait rapproché la mer ça m'arrangerait!!!<br />Merci

More
18 years 5 months ago #48366 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: 1 er chapeau
Si tu navigues dans une zone ou il y a du fond, ne met pas de bidon.

En plus à mon souvenir le wizz ne chapeaute pas vite, il y a du polystyrene dans le mat.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 5 months ago #48369 by ced
c 'est vrai il y a du polystirène dans le mat mais à ma grande surprise, il a chapauter en moins de 30 secondes !! :o :o

More
18 years 5 months ago #48370 by La Marmotte
A mon avis ton copain a du s'appuyer sur le mat ou un hauban.

L'idéal quand tu es dessalé en wizz c'est que l'équipier tienne l'avant du bateau (surtout pas l'arrière, ca fait abattre) ou alors il reste flotter entre la voile et la coque sans rien tenir, quand le bateau se redresse, il se fait "ramasser" par le bateau.

A+

More
18 years 5 months ago #48372 by ced
Ben en fait mon pôte tenais la barre et s'est complétement troué sur le virement de bord, il est pas passé de l'autre coté et à maintenu la grande voile bordéee au max. :o ??? :-X
Bref déssalage inévitable mais je retiens quand même le coup du ramassage que je testerai dans de meilleur conditions. ;D
Merci

More
18 years 5 months ago #48856 by administrator
Replied by administrator on topic Re: 1 er chapeau
Bonjour à tous,
Tu vois qu'il a fallu pas mal de maladresses successives pour faire faire chapeau au wizz...
Tant qu'il y a du vent, le wizz n'est pas difficile à redresser...
Je me souviens, en revanche, d'une séance où je suis resté longtemps à me demander comment j'allais m'en sortir...
J'étais seul, le temps orageux, tout allait bien jusqu'à une raffale énorme qui a expédié wizz et wizzman au bouillon en une 1/2 seconde... Le temps de nager pour revenir vers le bateau, calme plat total , plus un souffle...Le wizz en a profité pour chapeauter...A partir de la, situation bloquée : j'avais beau tirer sur la dérive avec les pointes de pieds logées dans les cavités des poignées de coque , rien mais vraiment rien, plus d'air et même plus la moindre vaguelette pour m'aider...
C'est un ancien XOXiste, comprenant la situation en passant par là avec son bateau à moteur, qui est venu m'aider... en tirant le bord opposé par un bout passé par dessus la coque du wizz et attaché au hauban et, en remettant le moteur en marche pour tirer plus fort puisque, à la main, rien ne bougeait...
Quand le bateau s'est enfin redressé on a compris , à la couleur de la têtière, que le bout de mât s'était planté dans la vase... j'ai dû le remercier un nombre ridicule de fois...
Restons donc toujours très prudents et modestes faces aux éléments...
Bravo à tous pour cette sportivité et cette solidarité...
Amitiés,
Michel H.

More
18 years 5 months ago #48857 by La Marmotte
Quand le mat est planté, plutot que de forcer sur le mat, la meilleure solution est de faire tourner le bateau en rond pour qu'il se dégage un peu, puis le redressé.

More
18 years 5 months ago #48864 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: 1 er chapeau
Tout à fait, "Thierry",
cela nous arrive encore trop souvent sur notre plan d'eau
(manque de fond ...)
Petite précision : faire tourner le bateau en nageant et le tirant par l'avant. J'ai toujours pu me dégager seul, de cette manière.

PS : non, un bidon léger (5 litres- eau distillée ou liquide de refroidissement) ne cogne pas en haut de mât.
On l'oublie complètement, si ce n'est l'esthétique discutable sur les photos ... :-\
J'ai vu sur un autre Buzz un truc mieux : 2 plaques de mousse,
coupées à la forme du haut de la voile, s'attachant sur cette dernière ... Une "coiffe" qui évite le "chapeau" ! ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
18 years 5 months ago #48871 by gui
Replied by gui on topic Re: 1 er chapeau
Bonjour,

J'allais justement parler de ces plaques de mousse Benoit!
On les utilise dans les centres nautiques, notament sur nos Cata pour eviter de chapeauter...C'est assez efficace!

Gui