UD 18 Bateau des JO Paralympiques

More
18 years 10 months ago #41888 by Cédric F
Décidément, il semblerait que Bethwaite soit en train de devenir le fournisseur officiel de l'ISAF et du comité Olympique. Son bateau pour les personnes handicapées à été choisi pour les jeux de 2008. Quillard, il s'inspire directement des skiffs et apporte un coup de jeune dans un monde ou dominait le 2.4 M dont on ne peut pas dire qu'il soit d'un Design très moderne. Remarquez, fût un temps, il y avait le Mini J en France.
Qestion où Bethwaite s'arretera-t-il ? 49er, UD 18, 29er XX sans doute pour les filles un jour, 29er pour les jeunes... Si je voulais provoquer, je dirais qu'on sent la fin d'une époque. Il ne restera plus qu'à bouter le Finn, le 470 et peut être le Star...
Bon à part cela, je ne comprends pourquoi on a pas encore vu un plan Bethwaite chez les gros : genre un 60 Pieds open ou un bateau pour la Volvo...

www.bethwaite.com/index.html

Une présentation power point du bateau avec quelques images du proto
www.bethwaite.com/asset/SKUD_18_web.ppt

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #41889 by olivier L
en tout cas, je pense que c'est un bon choix, .. regardez ça:

www.bethwaite.com/asset/SKUD_18_web.ppt

... le 2.4M ... à côté ;D

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
18 years 10 months ago #41891 by lolo
Ce qui va beaucoup changer, c'est que c'est un double, et je trouve ça super :).

Je m'y connait pas du tout en 2.4M, mais j'ai le sentiment que l'UD18 peut poseer quelques soucis:
- le canote est vraiment plus grand que le 2.4M et probalement plus lourd: je ne sais pas si tous les coureurs en handisport pouvaient mettre à l'eau seuls ou à 2 leur 2.4M, mais ça va peut-être être encore plus compliqué maintenant :P.
- L'autre détail qui m'interpelle, c'est la grande largeur dans le cockpit: on a pas le sentiment d'être bien calé à la gite (d(d'ailleurs sur une des photos du .ppt, on voit les équipiers se tenir aux bordés) ???

Mais bon, ça a l'air bien sympa qd même !

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
18 years 10 months ago #41892 by pchanez
Ca fait un moment que Julian bosse la dessus (j'avais deja poste en avril 2005 www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=3422.0 ) ... j'imagine qu'il a plus que teste son truc

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
18 years 3 months ago #49762 by guytoon
Le bateau s'appelle le SKUD 18 (SKiff Universal Design) et semble être satisfaisant au dire des premiers clients.
A partir de 12 nds il commence à vivre là ou les Martin 16 se couchaient.

Article complet de sailinganarchy

Attachments:

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 3 months ago #49763 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic UD 18 Bateau des JO Paralympiques
eh oui bientot on revera d'etre paraplégique .... ::) pour enfin voguer sur un plan Bethwaite junky;

More
18 years 3 months ago #49765 by Cédric F

eh oui bientot on revera d'etre paraplégique .... ::) pour enfin voguer sur un plan Bethwaite junky;

::) :-X

Tu sais moi les plans Bethwaite... ::) Ca marche tout seul... Parfait pour les handicapés... :-X :-X :-X :-X :-X :-X

A prendre au 5ème degré !

Plus sérieusement, Jean-Marie Danielou traine souvent à Carnac. Ce type a été parmi les meilleurs 505Kistes du monde (et FDistes ?) mais roule depuis en chaise roulante suite à un accident sur un retour de régate et la tête part un peu de travers. Non ca ne donne pas envie de devenir tétraplégique !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 3 months ago #49767 by yabsinthe

(et FDistes ?)

exact, il etait equipé par Olivier Richard (un des photographes présents à l'Open de France et inventeur du trapeze en continu à l'epoque (glorieuse) des Pajot

PS : la classe XoX envisage pour 2007 l'achat groupé de déambulateurs (Duvoisin ou Waterat, je sais plus trop)

PPS : 5eme degré minimum, l'absinthe, elle, se degustant à 50 degrés et/ou allongée

More
18 years 3 months ago #49770 by François M.
Un skiff peut-il naviguer gité?
Et ce cas, est-ce encore un skiff?
Mon expérience en skiff me faisant dire que le placement du poid sur ces bateau est primordial, que peut-on esperer de ce bateau?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 3 months ago #49771 by yabsinthe

Un skiff peut-il naviguer gité?
Et ce cas, est-ce encore un skiff?
Mon expérience en skiff me faisant dire que le placement du poid sur ces bateau est primordial, que peut-on esperer de ce bateau?

mais oui... qu'est ce qu'un skiff?

More
18 years 3 months ago #49774 by guytoon
Je pense que l'idée est que c'est bateau s'inspirent de certains éléments du skiff (coques planantes, grééments auto-régulés ...)

Bien entendu cela ne peut être considéré comme un skiff en considérant certains points comme le déplacement.

Cependant je serais ravis d'en accueillir sur nos événements (on tolère bien le FD ::) ;D)

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 3 months ago #49776 by yabsinthe

(on tolère bien le FD ::) ;D)

merci encore pour votre tolérance ! (sincerement)

More
18 years 3 months ago #49780 by pyc

mais oui... qu'est ce qu'un skiff?

Un skiff, c'est un bateau conçu par quelqu'un de la famille Bethwaite.
Je vous aurait bien envoyé un scan d'un skiff à moteur dessiné par Franck quand il avait 3 ans, mais j'ai pas de scanner sous la main.

Accessoirement, on fait des dérogations aux bateaux qui ont une ou plusieurs des petites particularités suivantess:
-Des échelles de rappel ou de trapèze
-Une faculté de planner au près
-Une incapacité à rester à l'endroit normalement comme les autres bateaux.
-Un spi assymétrique de surface pas possible,... etc.