semaine olympique de Miami
C'est jusqu'à demain et pour le moment les Français engagés se débrouillent plutôt pas mal même si les Anglais font encore un festival. Pas de doute pour le moment c'est bien la nation numéro un en voile légère. Et en plus, c'est un Anglais qui pour le moment domine la planche à voile...
Ceci dit je ne sais plus où mais j'ai lu une déclaration de l'encadrement de l'équipe de France disant que l'objectif était d'aller chercher les Anglais. Un peu d'ambition ne fait pas de mal.
A noter la progression régulière de Felix Pruvost en Laser qui s'installent défintivement dans les 10 meilleurs mondiaux et la confirmation qu'il aura fallu attendre 90 ans pour avoir un équipage français de top niveau en Star. Comme quoi il ne faut jamais désespérer.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Toutes les équipes de France ce sont déplacées sauf celle de 49er :'( :'( :'(
A mon avis c'est voulu... Ca coûte cher d'envoyer du monde et des bateaux là bas alors autant le faire pour ceux qui sont capables d'obtenir des résultats ou qui dans leur progression vers Pekin 2008 ont tout à gagner à participer à ce genre de régates. D'ailleurs, l'encadrement de l'équipe de France n'a "envoyé" que très peu d'équipages par séries
Pour les 49er français, je crains qu'on n'en soit pas encore là... J'imagine qu'il est beaucoup plus rationnel de travailler sur d'autres choses avant d'aller naviguer sur ce genre d'événement.
Sinon si j'ai bien regardé, les Anglais sont pour le moment premiers en 470 masculin et féminin, en planche masculine et féminine, en 49er, premier en Laser, dans les cinq en Finn et en Radial ainsi que sur les autres séries : Tornado, Star et Inglyng... Epoustouflant...
- Ben
- Visitor
En star la domination française n'est pas une nouveauté.(pour l'équipage de tête en tout cas)
- François M.
- User
- Thank you received: 48
Oui, mais là, c'est écrasant!Un déménagement s'impose.
En star la domination française n'est pas une nouveauté.(pour l'équipage de tête en tout cas)
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Un déménagement s'impose.
Ca dépend du rapport au temps qu'on peut avoir... Le Star est né en 1911, il est arrivé en France dans les années 30 (notamment à Angers) et s'est imposé comme la série phare de la voile légère et sportive. Du moins celle qui est sans doute la plus prestigieuse. Les Français ont quand même toujours été une bonne nation en voile olympique... Et pourtant il aura fallu attendre les années 2000 pour voir un équipage français venir jouer au plus haut niveau. Bref pour moi, l'équipage français en Star est encore une exception dans l'histoire de cette classe prestigieuse.
- François M.
- User
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Dans les années 50 et 60 il y avait de très bon Français au plus haut niveau.
Des titres ??? :
470 H: 3é
470 F: 2é
Laser: 2é
Planche: 2é
Star: 1er
Tornado: 3é
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- François M.
- User
Certes, il n'y avait pas d'Elvström, North ou Peterson parmi les gentlemen François de la voile.Des titres ??? :
Il y a pas mal de vent à Miami apparemment. Même les Finns donnent l'impression d'avancer!
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Même les Finns donnent l'impression d'avancer!
Normal, y'a un jambon a l'os comme premier prix
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
En 470 hommes, ils font deux derrière les Anglais.
En 470 femmes, elles font un devant les Anglaises
En Finn, un Français fait 13
En laser, un Anglais gagne devant Felix Pruvost
En Radial, en l'absence de Sophie de Turkheim, Solenn Brain fait 7
En planche homme, les Français font 2 et 5
En Star les Français font un et 6, deux et trois en Tornado et 5 et 7 en Yngling...
Apparemment le nouveau format des régates leur a bien convenu.
L'équipe Anglaise est plutôt pas mal non plus : premier en 470 hommes, 2 en 470 femmes, 5 en, Finn, 1 en Laser, 4 en Radial, 1 en Planche homme, 1 et 5 en planche femme, 9 en Tornado et 3 en Yngling. Pour ce qui est du 49er les Anglais font 2, 5, 7 et 11 !!! Impressionnant !
- Frederic T
- User
- Thank you received: 64
Heureusement qu'il n'y a qu'un bateau par nation au joPour ce qui est du 49er les Anglais font 2, 5, 7 et 11 !!! Impressionnant !
au fait qui fait 1er?
J'ai pourant l'impression que JJ Herbulot faisait de jolis cartons en Star dans les années 50 ... je veux dire régulièrement dans les 3 premiers mondiaux.la confirmation qu'il aura fallu attendre 90 ans pour avoir un équipage français de top niveau en Star
Il faudrait voir aussi si J Peytel et J Lebrun n'y aurait pas excellé !
A cette époque, nos champions étaient excellents mais n'étaient pas nombreux.
Ils passaient facilement d'une série à une autre.
(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252
Malgré tout les respect que je dois à des figures commes JJ Herbulot et Lebrun, et malgré tout ce qu'ils ont apporté à la voile française, disons que l'on se souviendra d'Herbulot plus comme un architecte (et encore) qu'un grand stariste et l'autre... Bah euh l'autre à part de cultiver son culte sur les bords de la Seine entre le CVP et l'ICYF parmi une petite bande de grand bourgeois habillés en blazer qui parle encore de yachting... Et en disant cela, je vais encore ne pas me faire des amis... Mais bon passée une certaine heure, j'ai un côté punk qui ressort !
Grace, entre autres, à Herbulot la voile a pu se démocratiser, même si cela reste encore assez élitiste...
Il reste des bateaux fantastiques... le star en fait partie......
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- yabsinthe
- Visitor
... Bah euh l'autre à part de cultiver son culte sur les bords de la Seine entre le CVP et l'ICYF parmi une petite bande de grand bourgeois habillés en blazer qui parle encore de yachting...
le grand blazer de 29m2 , ca déchire !