Bravo à Sirena !

More
19 years 1 month ago #38648 by Cédric F
Bravo à Sirena ! was created by Cédric F
Dont le SL 16 vient d'être définitivement choisi par l'ISAF en remplacement du Hobie 16...
C'est un petit événement qui vient couronner la success story de ce chantier.
Depuis quand un bateau d'origine française n'avait pas eu cette reconnaissance internationale ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #38649 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bravo à Sirena !
Ci-après le communiqué de Sirena (que je viens de recevoir) et le compte-rendu de l'ISAF. Autant pour moi je suis allé un peu vite, le hobie 16 avec spi est encore dans le coup mais finira bien par être définitivement remplacé un jour. Hobie a quand même bien défendu son bout de gras aussi.

Suite à la recommandation du 6 Février dernier, le « Council* » de l’ISAF (International Sailing Federation) vient de choisir le SL16 comme série mondiale jeunes (soumission 086-05 /www.sailing.org.)
*ce council est composé de 40 membres représentant toutes les nations du monde de la voile.
Ce catamaran moderne dessiné par l’architecte Yves Loday et mis au point avec SIRENA , est un bateau redoutable tant au niveau de ses performances , que de son innovation.
En effet, le SL16 est extemement rapide , particulièrement sous spi et dans les manoeuvres. ( régates 2004, 2005) .
Le SL16, une reussite marketing soutenue par un consortium international :
- ce catamaran deja choisi par la Féderation Française de voile ( version 15.5) est construit au niveau mondial en Grande Bretagne, aux Etats Unis, en Asie, et en France afin de répondre a la demande sur chaque continent .
- le dynamisme de la classe internationale et des classes nationales nous démontre l’ engouement pour le SL16. ( www.slica16.org ) .
Quelques mois vont etre necessaires pour permettre à nos contructeurs licenciés de SIRENA et aux compétiteurs de s’ équiper, tout en sachant que les SL15.5 actuels peuvent devenir des SL16 avec le Kit SL16.
Donc à très bientôt.

PJ document officiel ISAF voté par le “ Council”le 11 NOVEMBRE 2005 :

REPORTING COMMITTEE – EVENTS
OTHER COMMITTEE – YOUTH CHAMPIONSHIP,
WOMEN’S SAILING
Page 106 of 188
Submission: 086-05
ISAF Youth Sailing World Championship - Equipment
Regulation 17.4
A submission from the Chairman of the Events Committee and the Executive Committee
Proposal:
17.4.10 The Classes for the ISAF Youth Sailing World Championships are:
Single-handed Dinghy boys – Laser or Laser Radial
Single-handed Dinghy girls – Laser Radial or Byte
Double-handed Dinghy boys – 420 or 29er
Double-handed Dinghy girls – 420 or 29er
Windsurfing boys – Mistral
Windsurfing girls – Mistral
Multihull Open – Hobie 16 with spinnaker or Sirena SL 16
Current Position:
The Hobie 16 is currently the only Equipment that can be used in the Multihull Open
discipline.
Reason:
The Executive received a report from Olivier Bovyn, chairman of the Youth Multihull
Evaluation panel regarding the search for a catamaran with a spinnaker suitable for ISAF
World Youth Sailing Championship.
It was summarised that an Evaluation Event had been held in Quiberon, France in October
2003, where a shortlist of five catamarans had been selected. At the November 2004
conference the choice had been narrowed down to two; the Hobie Max and the Sirena
SL16.
Following further meetings with the two manufacturers in December 2004 Olivier Bovyn
reported that the Evaluation Panel recommended the Sirena SL16.
The Events Committee accepts the Youth Multihull Evaluation Panel’s recommendation
that the SL16 be adopted as the preferred equipment for the Multihull Open discipline in
the ISAF Youth World Championships.
The Hobie 16 with spinnaker is the selected equipment for the 2006 and 2007 ISAF Youth
Worlds. As a result, both the Hobie 16 with spinnaker and the Sirena SL 16 will be on the list of Classes to be used in the Multihull Open discipline.

More
19 years 1 month ago #38650 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Bravo à Sirena !
Ce qui se fait de mieux en 16 pieds à 2 coques restes le Spitfire non ? mais -> cher

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
19 years 1 month ago #38673 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Bravo à Sirena !
Je suis assez d'accord avec Oli. Sans être jamais monté sur un SL16, je trouve quand même le dessin des flotteurs un peu vieillot, ça ressemble beaucoup à du Newcat (pas réputé pour fournir des bêtes de course) du coup j'ai quelques doutes sur la rapidité de l'engin à l'heure où la plupart des catas ont adopté les étraves perce-vagues. Par contre, question gréement, ça semble pouvoir rivaliser avec un Spitfire.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
19 years 1 month ago #38682 by Cédric F
Faut pas pousser non plus tu n'a pas beaucoup navigué sur du Newcat toi ;D
Ce n'est certes pas un Spitfire mais plus modernes qu'un Hobie 16 et abordable financièrement pour les clubs et les écoles de voile.

More
19 years 1 month ago #38687 by olivier L
Cédric a mis le doigt dessus, ... en effet, je pense que ce choix est dû à plusieurs paramètres, .. performance, mais aussi financier !

Sinon, il est vrai que je trouve son look assez vieillot, hormis la garde robe qui est chouetos !

Cependant leur SL15.5 doit être un vrai péniche.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
19 years 1 month ago #38694 by Ben
Replied by Ben on topic Re: Bravo à Sirena !
Tout est relatif, par rapport au hobbie 16 le SL est une révolution.

More
19 years 1 month ago #38710 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Bravo à Sirena !
Je ne connais pas le sl16, donc je ne peux pas comparer, mais je tiens à préciser que le hobie est quand même un sacré bateau.
D'accord, son gréement est totalement dépassé. Mais sa plateforme a quand même du génie. Personne ne parierait aujourd'hui sur une telle architecture, mais il est étonnament rapide pour son âge, généreux en sensations et à l'aise dans la mer formée.
Hobie cat a peut-être raté le coche en ne renouvellant pas assez le gréement. Je doute que les coques auraient supporté un gréement beaucoup plus élancé, mais une voile moderne à bordure libre et un vrai cunningham n'auraient pas fait tache sur ce bateau.

More
19 years 1 month ago #38715 by Cédric F
Je ne suis pas vraiment d'accord : l'avenir n'est quand même pas aux coques bananées sans volume en cata. N'oublions pas aussi que le Hobie 16 est quand même un peu plus grand que le SL 16 pour une vitesse qui n'est pas beaucoup plus importante au regard de la différence de taille. C'est une plateforme qui manque aussi de rigidité avec ce trampoline surélevé sur des coques bananées sans volume.
Pour moi le génie du Hobie 16 ce n'est pas sa plateforme où son architecture (A la même époque, un Tornado était beaucoup plus révolutionnaire en terme architectural) c'est le Hobie way of life... Un bateau simple pour s'amuser, fun et qui renvoie à une certaine image de l'Amérique. Avant l'explosion de la planche à voile (début des années 80) et entre les dériveurs des années 60, il y a deux bateaux qui ont révolutionné la voile légère (le Hobie 16 et le Laser) mais ils l'ont révolutionné non pas en terme architectural mais parce qu'ils ont su s'adapter parfaitement à la philosophie de ce que les gens recherchaient, tout en étant eux mêmes une philosophie à part entière.

More
19 years 1 month ago #38723 by pyc

(...) Avant l'explosion de la planche à voile (début des années 80) et entre les dériveurs des années 60, il y a deux bateaux qui ont révolutionné la voile légère (le Hobie 16 et le Laser) mais ils l'ont révolutionné non pas en terme architectural mais parce qu'ils ont su s'adapter parfaitement à la philosophie de ce que les gens recherchaient, tout en étant eux mêmes une philosophie à part entière.

C'est précisément là que je place le génie du Hobie 16.
Maintenant si on cherche la performance pure, je considère que le cata qui a le plus innové en terme architectural est le nacra 5.2 (!!!). En effet cela a été le premier cata à proposer en grande série des coques fortement frégatées, ce qui en fait LE précurseur des classe A actuels et autres capricorn.

More
19 years 1 month ago #38763 by morskoul
Replied by morskoul on topic Re: Bravo à Sirena !
le SL16 est une version ameliore du KL15.5 , amelioration des poutres, GV remise a jour ... nouveau mat je crois.
les coques sont identiques.

Il existe aussi en version SL15.5 . Lle Kl15.5 est sorti en 1993 ou 1994 ... Sirena avec Loday a repris le bateau apres la liquidation de KL. KL a ete repris et s'appelle Navistrat ( et apparrtient a Newmarine qui fabrique les Newcat ... )

Ca n'a pas grand chose a voir avec un Newcat ... Cela ne vise pas non plus les meme objectifs ...

Blaze 588

More
19 years 1 month ago #38923 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Bravo à Sirena !
étant personnellement entraineur cata , et ayant vu le SL16 a l'oeuvre en competition , je pense que celui-ci vaut largement le HC16 !!
ces coques sont relativement simples mais restent d'actualité !!
je pense que le HC16 est bien pour les personnes aimant le cata loisir maintenant !!
le SL16 est un cata vraiment sportif qui a largement des capacités !!
pr revenir au choix, dites vous que les équipages qui naviguent avec sont pas très agés , et si vous leur mettez un spitfire entre les mains c'est comme si vous mettiez des débutants sur un Tiger ou autre F18 !!
question budget , si les jeunes doivent prendre des sponsors, vaut mieux financer un SL16 qu'un Spitfire !!
je pense que ce choix dans bcp de points est très judicieux car en comparant les cata du marché ds les 16 pieds , je ne pense pas qu'il y ait un autre cata aussi complet pr cette simplicité !!
c'est un cata simple, complet, et performant !! c'est ce que recherche les coureurs et la fédé !!
voila mon avis !! donnez moi le votre !!
et s'il y a des entraineurs de coureurs en 16 pieds manifestez vous !!
bon vent a ts

More
19 years 1 month ago #38924 by olivier L
Je suis quand même déçu que le Suncat ai pas été choisi ;)

www.bateau.lu/en/suncat2.jpg

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
19 years 1 month ago #38928 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Bravo à Sirena !
Tu as du goût ça se voit ;D ;D ;D

Désolé.... A+

More
19 years 1 month ago #38929 by pyc

Je suis quand même déçu que le Suncat ai pas été choisi  ;)

www.bateau.lu/en/suncat2.jpg

Attends, tu rigoles. C'est génial comme bateau! Mes filles (4 et 6 ans) en ont un vieux que j'ai racheté une bouchée de pain à une école de voile. Elles en raffolent!

Sinon, il y a un 16 pied que j'aime beaucoup : www.bimare.net/j16.htm
Un grément de classe A + un génaker et des dérives.
-les dérives donnent un contrôle supplémentaire à l'assiette du bateau sans être réellement compliquées à manier.
-L'absence de foc est beaucoup moins pénalisante que ce que croient la majorité des personnes. Mis à part les virements plus délicats dans la mer formée qui sont plus difficiles, cela donne un meilleur contrôle de la puissance qu'un gréement sloop.
-Enfin son faible poids de 110 kg le rend plus fin et facile que la majorité des catas.
Après, il reste à apprendre à utiliser un bateau de 16 pieds qui a un mat de 9m de haut...

More
19 years 1 month ago #38930 by Cédric F
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le choix du SL 16. C'est le bateau qui rentre le mieux dans les critères définis par l'ISAF et en fonction des attentes formulées par les coureurs et les clubs. Il est simple, pas excessif sur le plan financier mais sera la meilleure base d'accès vers la Formule 18 ou plus tard le Tornado pour quelques-uns. En plus, il faut signaler que ce bateau a réussi à s'implanter sur le marché anglais. Sirena et Loday ont donc réussi ce que qu'aucun constructeur français de voile légère n'avait réussi depuis belle lurette.
Effectivement le Spitfire est un super bateau mais qui ne rentre pas du tout dans le cahier des charges de l'ISAF tant sur un plan technique, que financier...
Il reste donc maintenant aux clubs français à jouer le jeu et à investir dans ce bateau. A Carnac, nous attendions le choix définitif de l'ISAF pour renouveller la flotte de KL 15.5 qui commençait à sérieusement vieillir. Je pense que nous devrions logiquement nous tourner vers le SL 16. Reste à trouver et à former de bons coureurs dessus pour ce qui nous concerne et à veiller que les bateaux ne soient pas flingués trop vite quand ils seront utilisés en école de voile.

More
19 years 1 month ago #38932 by olivier L

Attends, tu rigoles. C'est génial comme bateau!

C'est clair, .. j'encadre des stages d'initition en Suncat, pour les 6 - 10 ans la dessus. Et franchement c'est génial pour les enfants , bcp mieux que l'opti dans une mer formée.

] fin de parenthèse

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
19 years 1 month ago #38933 by Ben
Replied by Ben on topic Re: Bravo à Sirena !
Pour flotter en école de voile, d'accord mais pour apprendre la voile légère à un certain niveau rien ne vaut l'opti.

More
19 years 1 month ago #38938 by olivier L
hihi, c'est pour ça que j'ai précisé "par mer formée" ..;

sans vague, c'est clair l'opti c'est top, .. vif à la barre surtout, c'est ce qui manque aux catas. Par contre vive la baignoire, chapotage & cie...

More
19 years 1 month ago #38943 by Cédric F
L'optimist c'est comme le 420 en pire : le prestige, la mythologie autour de ce dériveur et l'histoire donnent l'impression que ce bateau est irremplaçable mais pourtant il y aurait tellement mieux à faire et pour beaucoup moins cher.
Les accros de la livarde semblent oublier que cet espar n'est pas loin de nous renvoyer à l'époque où les Hommes ont commencé à aller sur l'eau.
Et pourtant qu'est-ce que j'ai aimé mon optimist.