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Laser
Je trouve ce support beaucoup plus interressant et trés réactif.
On est plus proche de l'eau,tellement que j'ai déssalé 3 fois,tu sa pour virer de bord.
Je crois que mon choix vas'orienter sur ce support, je viens de finir les cours que j'ai déjà envie de naviguer à nouveau(je crois que c'est bon signe).
A plus
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Tu as tout à fait raison, il est un bateau très réactif, et plus que récréatif, à mon sens un excellent bateau d'aprentissage et de perfectionnement avec lequel tu pourras naviguer dans du petit air et parfaire ta technique, aussi bien que par gros temps ou tu t'éclateras...bien que ca ne fasse pas encore "clapclap" au planning comm un twenty:)!!
Tu en trouveras beaucoup d'occasion et à des prix abordables, bien que laser profite de son monopole!le marché de l'occasion laser est très bien fourni.
C'est un bateau facile d entretien, et ne nécessitant pas de soins particuliers..mis à part rincages, entretiens communs...les quelques répa qui pourraient être nécessaires à l'achat ne te seront pas très onereuses.Personnelement, si tu achetes un bateau d'occase, je te conseille de changer les rivets ( du Hâle-bas, vis de mulet...etc...). en ce qui concerne la voile, la mienne était assez vieille, je n'ai pourtant eu aucun problème avec, mais tu pourrais la changer...qd ca vieillit ca fait un joli sac a patates chez laser
enfin voilà si tu veux des coneils pour l'achat, le gréement, la navigation, les tech...n'hésite pas à me contacter, j pourrais eventuellement t'aider!
Guillaume
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Je ne suis pas sûr que le laser standard soit vraiment un bateau adapté à l'aprentissage comme tu le dis... par contre ok pour le laser 4.7.
Les différents gréements ont l'avantage de permettre d'accepter l'évolution de son propiétaire.
Ce bateau est super puisque, en plus d'être un bateau simple et abordable, il permet aussi de régatter au niveau national, voire international. Rappel : c'est le batal olympique solo.
Eltonioooooooooo
Last but not least...
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Pour moi il reste un bateau très abordable, et je ne pense pas nécessaire d'utiliser une 4.7, même au début,...
En centres Adeps, les stagiaires disposent d'une standart, si leur masse est suffisante...
Je pense qu'il convient très bien pour l'apprentissage une fois que tu as les bases (VVD, VVA...).Maintenant, il me parait logique qu'un debutant ne s'aventure pas par 5bfts avec du creux...
gui
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A ces noobs.......
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comment lances-tu la manoeuvre?qd changes-tu de côté?que fais tu avec ta GV?explique moi un peu les etapes....
Pour faire simple, pour moi un virement en laser du travers au travers au début, apres tu passeras du près au près, puis tu peux ajouter les effets de carene pour reduire les mvts d barre (gite, assiette longitudinale):
au travers je lofe en bordant ma voile, chgt de coté en même temps que la voile.pour le changement de commande, tout se passe dans le dos, la main arriere qui tenait le stick devra tenir la gv, et inversement.moi je bloquais l ecoute avec mon index contre le stick, puis agrippais le stick et recuperais l ecoute...Ca vient t inquiete pas, ca parait bizarre au debut. Ah un detail qui peut eviter dla casse..en changeant de cote, regarde vers l avant du bateau!
Gui
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- François M.
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Noublie pas non plus de choquer ton écoute au moment où tu change de coté.
Essaye ensuite de terminer ton virement debout dans le sens de la marche. Pour ça il vaut mieux que ton bateau soit légèrement gité sinon, c'est que tu es passé à travers la bôme.
Ensuite, dès que as toout changé de mains, tu rebordes en t'asseyant au vent.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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comment lances-tu la manoeuvre?qd changes-tu de côté?que fais tu avec ta GV?explique moi un peu les etapes....
En fait j'en ai pas encore de technique,je crois lol.C'est un peu
à l'arrache.
J'ai beaucoup de soucis avec mon stick,je ne sais pas trop ou le mettre je prends note du passage dans le dos .En fait je crois qu'il faut que je pratique plus et le coup de regarder devant je v essayer tous sa samedi prochain je vous tiendrais au courant
Merci encore les gars et bon vent
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- François M.
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- tu laisses giter (un peu, pas trop ),
- dès que le bateau est gité, tu déclenche (la forme du bateau fait loffer)
- tu bouges tes fesses dès que le bateau est non propulsif (tu est bout au vent) en même temps, tu relache l'écoute,
- tu te mets debout, face à la marche et tu changes tes commanes de main, le bateau doit être gité sur le nouveau bord et un peu plus abbatu que le près.
- tu t'assoies, en rebordant, en loffant et en mettant le bateau à plat.
Ca reste de la théorie, si tu ne virais pas face au vent, déjà, ça devrait faire la différence!
Tu auras des renseignement de la part de laséristes en acivité sur le site Voile sportive (consulte les liens).
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Sans etre expert, je pense qu'il est de commune usance de mettre le stick de laser devant soit, en le tenant de la main arrière. Les avantages sont les suivants:
Tes deux mains sont proches l'une de l'autre: tu peux donc border ton écoute sans passer par tes dents ni par un taquet, en tirant successivement avec ta main avant et avec quelques doigts libres de la main tenant le stick.
Tu es plus fin à la barre, puisque tu tiens ton stick comme une cigarette, avec 2 doigts...
Tu peux virer en dépliant ton coude et en poussant ton avant bras vers le centre du bateau, te lever en regardant vers l'avant sans te tordre le bras et faire l'échange de commandes dans le dos en ayant les deux mains dans le bon sens pour arriver au final à une situation équivalente.
En fait, tu peux visualiser ca en metant tes deux mains devant toi en fermant les points avec la paume vers le bas, et en imaginant les manoeuvres.
Ca marche aussi pour l'empannage mais c un peux plus compliqué.
Bonnes nav, apprendre par soit meme ,uniquement avec des conseils, je trouve ca chouette!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- David Balkwill
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www.phantomclass.org.uk/images/Video/tacking.rm
Ils ont la bôme très basse avec plein de halebas, donc avant ils la larguent et après ils la remettent.
On voit bien la main qui tient le stick rester derrière pendant que le barreur change de coté, et l'autre main qui vient le reprendre après.
Qui trouve mieux ?
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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le virement:
*VA vers le vent (en genral pousser sur la barre)
**qd la voile n'a plus de force (drapeau) change de coté
***chgt des commandes dans le dos en regardant vers l avant du bateau.
****se rassoir au vent pour equilibrer et reprendre de l ecoute pour bien gonfler ta voile limite du faseyement.
*****repeter et repeter...jusqu a ce que ca devienne un automatisme:)
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Mais c bien la meilleure solution en tradi messieurs !
Eltonioooooooooooooo
Last but not least...
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Ca m'a bien fait rire d'ailleurs mes petits reflexes de laseriste...Le stick dans les haubans!le stick dans la bome au virement...
Mais enfin, on s'y habitue..tout doucement
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