Cas n°3 : règle de course - engagement à l'approche de la boué
Voilà donc la situation :
- après avoir passé la porte, l'équipage allemand en RS 800 descend sous spi vers la ligne, à notre vent, avec un cap légèrement plus abattu que nous et en pointant la bouée (et non le bateau comité)
- ayant passé la porte plus sous le vent que les Allemands, nous descendons également sous spi vers la ligne, également en pointant la bouée et avec une vitesse supérieure (liée notamment à notre cap plus proche du vent)
- tout cela se déroule encore assez loin de la ligne, mais à plus nous en approchons, plus les deux bateaux se rapprochent également l’un de l’autre...
- finalement, à l'approche de la bouée, je décide de poursuivre ma route sans changer de cap et je ferme littéralement la porte aux Allemands, qui sont obligés de lofer, rate la ligne et perdent entre 1 et 2 minutes (à affaler le spi, remonter au vent, puis enfin abattre pour passer la ligne...).
Ma décision est motivée par le fait que je n'ai pas cherché à sortir le RS 800 en le lofant, car je suis resté en permanence sur ma route et également par le fait que, en abattant pour lui permettre de passer la ligne, je perds en vitesse et risque ma place devant...
Cela dit, pensant être dans mon droit, j'ai tout de même trouvé ça limite du point de vue de l'esprit et je suis allé m'excuser à terre, avec une Kro comme dédommagement !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque Cédric m'indique que le comité de course voulait réclamer contre moi (il était aux premières loges pour voir tout ça...), mais qu'il l’en a dissuadé, également pour une question d'esprit. Je suis donc allé voir le président du comité de course, qui m'a indiqué que j'aurais dû laisser de l'eau au RS 800 dans la mesure où il était engagé à la bouée.
N'étant pas encore totalement convaincu, vos avis m'intéressent et je pense que je ne serai pas le seul...
Fréd.
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Maintenant pour finir absolument devant, c'est avant qu'il faut agir ! si vous avez le droit de lof, il faut clarifier la situation rapidement pour empêcher tout engagement ; sinon, il faut recréer un engagement vous donnant le droit de lof, ou mieux enrouler la porte ! Mais dans votre cas, vos canotes n'ont pas le même rating, donc aucun intérêt de perdre du temps pour finir devant: il faut abattre et avancer !
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D'ailleurs, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai profité de cet enseignement dès le lendemain : en arrivant à dernière porte à passer avant la ligne, plus abattu que Ghislain, mais en lui demandant de l'eau car j'étais engagé. Il a dû abattre pour me laisser de l'eau et il a perdu en vitesse, alors que je loffais moi-même pour aller chercher la ligne que j'ai finalement pu franchir juste devant lui !!!
Fréd.
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- François M.
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Ouaip, ça me paraît clair !
D'ailleurs, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai profité de cet enseignement dès le lendemain : en arrivant à dernière porte à passer avant la ligne, plus abattu que Ghislain, mais en lui demandant de l'eau car j'étais engagé. Il a dû abattre pour me laisser de l'eau et il a perdu en vitesse, alors que je loffais moi-même pour aller chercher la ligne que j'ai finalement pu franchir juste devant lui !!!
Fréd.
Le premier cas me parait très clair, comme le dit laurent, si tu voulait lofer le RS800, il fallait le faire avant les deux logueur, mais aussi après les avoir rattrapés (pas question de lofer dès que tu as rattrapé un bateau, car là tu es "bateau rattrapant"...).
Dès que tu es entré dans les deux longueurs tu dois laisser toute la place nécessaire pour manoeuvrer, donc plus question de lofer au dela de cette place.
Pour le deuxième exemple, je subodore que Ghislain avec sa gentillesse habituelle a laissé plus que la place pour manoeuvrer et t'a largement ouvert la porte au lieu de ne te laisser que le trou de souris auquel tu avais droit.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Pas forcemment mais surtout ca ne s'est pas vraiment passé comme ca. C'est surtout que j'étais bloqué par un laser 4000 qui tu me diras n'aurais j'amais du être devant moi et le croc juste à mon vent donc on est resté scotché bord à bord sans jamais accelérer sur tout le bord de portant tous à se géner.Pour le deuxième exemple, je subodore que Ghislain avec sa gentillesse habituelle a laissé plus que la place pour manoeuvrer et t'a largement ouvert la porte au lieu de ne te laisser que le trou de souris auquel tu avais droit.
j'ai réussi à passer au vent du 4000 à la bouée et le croc lui même à mon vent.
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C'est surtout que j'étais bloqué par un laser 4000 qui tu me diras n'aurais j'amais du être devant moi
Ah c'est 4000, jamais là où il faut.
Ca va finir avec des départs décalés par série ça!
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Tss, tss... Uniquement pour les RS, par pour les Laser !Ca va finir avec des départs décalés par série ça!
Fréd.
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- François M.
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Tss, tss... Uniquement pour les RS, par pour les Laser !
Fréd.
Bof, faudrait vérifier sur des vidéos, mais j'ai bien l'impression que même sur un ligne et un départ commun, certains fassent des départ "décallés".
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