National 5o5 à Larmor-Plage

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 10 months ago #34258 by Fréd
Le sujet s'adresse surtout à Cédric, après son propre thread sur le National 470 et au vu de son attachement sans faille au "roi" des dériveurs... ;)
Bref, j'ai profité du week-end du 14 juillet prévu de longue date à Lorient pour participer au National 5o5 à Larmor-Plage, avec mon bateau, et je dois avouer y avoir pris beaucoup de plaisir. Je ne reviendrai pas sur le bateau, tout a été dit dessus ou presque. Mais je voulais revenir sur l'ambiance qui règne sur le parking, avec ces quelques figures toujours présentes dans ces manifestations importantes (Marcel BUFFET, Philippe BOITE, Ian PINNELL...). J'ai été étonné de constater que les quelques équipages jeunes (moins de 25 ans) présents avait globalement plutôt la grosse tête (heureusement pas tous !), mais que les anciens sont particulièrement sympas et recherchent l'échange avec tous les équipages.
En ce qui concerne le niveau de la compétition, il y a clairement 5 équipages au dessus du lot (dont 2, Boite et Pinnell, encore un peu plus au dessus des autres), puis une dizaine d'équipages compétitifs, puis encore un gros paquet d'une vingtaine d'équipages "moyens" et enfin une dizaine de "touristes"... dont j'étais !
Et, pour l'anectote, sachez que la classe a profité du National pour organiser son AG ordinaire, au cours de laquelle a été votée l'autorisation pour les équipages qui le souhaitent de doter leur bateau d'un mât carbone et d'être classés dans les régates non internationales. :o Le monde bouge... ::)
Et sachez aussi que Ian PINNELL, avec qui j'ai un peu discuté "14 pieds", vend son Bieker 4... Pour se concentrer sur le Cinquo ? :'( Non, parce qu'il a acheté un Bieker 5 il y a une semaine !!! :D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #34259 by guytoon
Dans l'histoire tu finis à quelle place ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 10 months ago #34260 by Fréd
On fait 42 sur... 44 bateaux inscrits ! :-\
A ma décharge :
- des obligations familiales qui m'obligent à ne pas courrir les deux dernières manches des deux premiers jours (lancés après 18h sur une zone de course plus proche de Groix que de Lorient : les derniers sont rentrés après 21h ! :P)
- une équipière (ma femme !) qui n'avait jamais régaté et qui m'a rendu sa ceinture de trap' après deux jours, faute de condition physique ! :-*
- une dernière journée effectuée seul sur le bateau (j'ai fait un super premier bord de près, mais le passage au portant, notamment l'envoi du spi et les empannages, mon coûté cher !) :'(
- un bateau relativement ancien, avec lequel je n'avais jamais navigué auparavant (le GV descendait de 10 cm au bout d'une demi-heure de nav', la pentoire m'a lâchée précisément lorsque j'étais seul sur le bateau, le bordure ne tenait pas...) >:(
- enfin, soyons honnête, un niveau très faible de ma part, surtout comparé aux très fins régatiers qui participent aux grandes régates de 5o5 et qui maîtrisent le bateau et possèdent les bases tactiques de la régate sur des parcours olympiques. :-[
Disons que ça m'a vraiment donné envie d'aller de l'avant dans la pratique de la régate, que ce soit en i14 ou en Cinquo, et que j'espère bien que nous pourrons organiser quelques week-ends pour profiter des entraînements d'hiver au Logeo, avec la bande à JBD et à Yabsinthe ! :D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #35196 by administrator
Je me souviens t'avoir vu lors de la premiere manche sur le bord de pres marcher super bien et je cherchais ton equipier. Il se trouve que tu n'en avait pas. NOus sommes passé quatrieme a la bouée au vent et il me semble que tu n'etais pas tres loin derriere nous. Bravo pour ce bord et a bientot sur les parkings.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 8 months ago #35231 by Fréd
Salut Docteur !
Merci pour ton message... En fait, il s'agissait de la dernière manche, le dimanche matin, que seuls 4 bateaux ont réussi à terminer avant la fermeture de la ligne. Et je me suis effectivement retrouvé seul pour cette dernière journée dans la pétole. J'ai pris un super départ, juste légèrement décalé par rapport à Philippe BOITE et sans trop savoir comment je m'y étais pris pour cela... et ma remontée a été effectivement très belle (je tenais Philippe en vitesse, même si je dégueulais un peu en cap...). J'ai été ensuite assez fier lorsque j'ai dû abattre pour laisser Ian PINNELL qui était tribord, puis à nouveau le laisser passer à la bouée au vent (certes, il a pris un très mauvais départ sur la manche, mais a réussi à finir dans les 4 du jour !). Et après, ça s'est gâté, avec un peu de casse dans la première descente sous spi, un très mauvais choix pour la seconde remontée et finalement le vent qui a disparu !
Mais, comme te le dis, j'étais content de mon premier bord sur cette dernière manche et aussi très content de ma participation au National, j'ai pris beaucoup de plaisir !
A bientôt j'espère...

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum