Cas n°2 : règles de course, sur une ligne de départ
Le week-end dernier, il y a eu un départ assez chaud. J'étais tribord amure au comité, un peu en dessous de la ligne, sous mon vent et juste devant il y avait Alain, et sous le vent de ce dernier, un peu derrière, Gilles. Ces trois bateaux bouchaient tout passage au comité des bateaux qui étaient derrière le comité, travers à la ligne. Henri avec son Contender, ainsi que quelques autres ont essayé d'abattre et de passer. Il y a eu des protestations, Henri a réparé. Mais attention au fait d'abattre sur une ligne. les bateaux sous le vent sont prioritaires.
Autre question plus complexes à laquelle je n'ai pas toutes les réponses : il me semble que sur une ligne, lorsqu'un bateau s'engage sous le vent d'un autre (qu'il le rattrape), le bateau rattrappant sous le vent, ne peut pas loffer et sortir le bateau au vent avant le départ. Non ? De même, sur une ligne quelles sont les règles qui s'appliquent sur une ligne quand des bateaux s'engagent au vent d'un autre avant le coup de canon : peut-on les loffer autant qu'on veut. Il me semble qu'il y a des restrictions mais je ne me souviens pas très bien. Les sépcialistes ?
Le troisième cas pourra à mon avis être consacré aux passages de bouées.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Henri à la cape, près du comité mais avec un peu de place, entre lui et le comité,
- nous, quasiment à la cape, mais avec un poil de vitesse, au vent d'Henri et que l'on rattrappe forcément,
- Henri "referme" la porte et nous pousse à la faute ou nous contraint à virer (à faible vitesse et en s'éloignant de la ligne, babord amûre)...
La suite est connue (un tangon dans le zodiac, qui a eu du mal à sortir à l'envoi suivant).
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- Offline
- User
-
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Donc tu cries "Au lof!" trois, quatre, cinq... fois, tout en lofant doucement.
Si tu donne un gros coup de lof, tu rentres chez toi. Si tu y va gentillement, et que tu touche, il lui faudra réparer après le départ (et dans une zone dégagée car je le rapelle un bateau qui répare ne doit pas en gêner un autre).
Pour François,
le bateau comité et la bouée de départ ne sont pas des marques comme les autres, il n'y a pas d'engagement et on ne peut pas réclamer d'eau, ce ne sont pas des obstacles.
Donc si un bateau tribord au bouche le passage, il le bouche et on doit en faire le tour sans éperoner le bateau comité. Par contre, je ne suis plus sûr à 100%, mais la réparation est plutot un 720 qu'un tour du bateau.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
j'ai une question:
bord de largue, descente sous spi, cedric est à mon vent 1 longueur devant, nous sommes tous les deux tribord amure, (je suis donc en arrière sous le vent).
a-t-il le droit d'empanner et donc de m'obliger à empanner aussi?
nous arrivions sur la lay line et je pense (mais je me trompe peut-être) qu'il ne pouvait pas passer derrière moi.
question 2:
largue, 2 bateaux sous la même amure mais avec des caps différents car des puissances différentes.
le bateau arrivant sous le vent peut-il obliger l'autre à loffer alors qu'il est en route directe vers la bouée (et que ,accessoirement; s'il loffe il va à l'eau car il est trop léger)?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
a- si vous n'êtes pas engagés, le fait d'arriver en borde de cadre ne change rien: s'il empanne il se retrouve babord en collision avec toi Tribord: il doit réempanner.
b- Si Cédric s'est engagé au vent derrière toi et qu'il t'a doublé, mais que vous êtes toujours engagés, rien ne t'oblige non plus à empanner.
c- Si tu t'es engagé en rattrappant Cédric, en dépassant la limite de lay, il peut te héler "hors parcours", tu dois alors empanner et lui aussi, mais en aucun cas, il ne doit empanner d'abord: si tu n'empannes pas alors que vous êtes clairement hors parcours, il doit protester.
Rq: la bonne solution pour toi est de rompre l'engagement avant la lay, ou s'il n'empanne pas en même tps que toi, de faire un double empannage

Réponse 2: si les 2 canotes sont sur leur route normale, c'est celui dessous, plus loffé qui a la priorité, c'est pareil au près

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
je ne pense pas que les bateaux étaient engagés et s'il l'étaient de peu c'est que j'avais ratrapé cedric sous son ventGilles, tes questions ne sont pas assez précises : les bateaux sont ils engagés et si oui comment c’est établi l’engagement (lequel des 2 bateaux à établi l’engagement).
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le lof:
avant le depart on a le droit de lofer autant qu'on veut (meme si on s'est engagé en dessous) pour peu qu'on laisse la place a l'autre de manoeuvrer et le temps pour le faire
apres le départ : il y a la notion de route normale et ca devient plus chaud

un bateau n'a pas le droit de lofer au dela de sa route normale. il ne peut donc demander le lof que lorsque son VMG max lui autorise une route plus pres du vent que l'autre bateau. Naturellement la route normale est tres variable d'un bateau a l'autre, d'un barreur a l'autre ce qui la rend tres difficile a apprecier.
en pratique au pres : le bateau qui lofe le plus est prioritaire sauf si ses voiles sont clairement dégonflées
La situation au portant entre Gilles et Cedric est particulierement intéressante en match race puisque s'il n'y a pas d'engagement Gilles peut emmener Cedric au bout du monde
par contre en flotte la bouée reste une priorité et donc Gilles a de toutes facons interet à empanner pour aller vers la bouée
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
==> Non, je ne suis pas d'accord avec toi. La règle 17 (Sur le même bord, route normale) dit :Autre question plus complexes à laquelle je n'ai pas toutes les réponses : il me semble que sur une ligne, lorsqu'un bateau s'engage sous le vent d'un autre (qu'il le rattrape), le bateau rattrappant sous le vent, ne peut pas loffer et sortir le bateau au vent avant le départ. Non ?
"Si un bateau en route libre derrière devient engagé à moins de deux fois sa longueur de coque sous le vent d'un bateau sur le même bord, il ne doit pas naviguer au-dessus de sa route normale tant qu’ils restent engagés dans les limites de cette distance, sauf si cela a pour effet de l’amener rapidement en arrière de l’autre bateau."
A la fin de la définition de la route normale, on retrouve "Un bateau n'a pas de route normale avant son signal de départ".
On peut donc lofer jusqu'à la route normale mais il n'y en a pas. Concretement, cela signifie que l'on peut lofer jusqu'à la position bout au vent.
J'ai appris il y a un mois que l'on "pourrait" même lofer en dépassant le bout au vent mais je n'arrive pas à le comprendre d'après les règles car après on change d'amure donc les positions sont inversés. Mais cela s'est produit sur le TFV entre un bateau et Défi Partagé Marseille. Ce dernier, qui était lofé, aurait juste crié car il n'était pas content mais il n'a pas pu réclamer car l'autre était dans son bon droit.
==> Désolé de remonter un "vieux" topic, en général ne n'apprécie pas trop cela donc excuser moi. Surtout que je ne suis pas un spécialiste, j'espère pouvoir quand même répondre !De même, sur une ligne quelles sont les règles qui s'appliquent sur une ligne quand des bateaux s'engagent au vent d'un autre avant le coup de canon : peut-on les loffer autant qu'on veut. Il me semble qu'il y a des restrictions mais je ne me souviens pas très bien. Les sépcialistes ?
Je pense avoir essayé de répondre à cette question plus haut. Ou alors ma fatigue ne me permet pas de comprendre la nuance entre tes deux questions ?!

TravelSteph.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.