- Posts: 7
- Thank you received: 0
caisson mou ?
- hansdeuxfois
- Topic Author
- Offline
- User
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mon conseil serait surtout de faire attention où tu mets les pieds... Car la réponse du skiffeur à ta question des caissons (si tant est que le skiffeur sache encore ce qu'est un caisson sur un dériveur... ) pourrait facilement être :
"Ben, ça dépend pour quelle utilisation... Pour les géraniums, il vaut mieux quelque chose de bien dur, mais pour les tournesols, le mou le fait bien !"
Fréd.
PS : Plus sérieusement, plus c'est dur, mieux c'est ! Des caissons mous, c'est une structure (fibre + résine) qui a vieilli et c'est tout le bateau qui risque de devenir mou à terme, le rendant bien sûr moins performant (la puissance vélique est en partie absorbée par la mollesse de la structure au lieu de se transformer en vitesse sur l'eau !).
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une seule solution: le Skiff!!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
lecroc;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Partout ailleurs, ils doivent être rigides.
Mais cela ne vaut que pour la compétition. Pour une utilisation promenade ou apprentissage (même apprentissage de la régate), il suffit de ne pas passer à travers les caissons. Il ne faut pas qu'il y ait de ligne de rupture (fissure fine et longue dans le gelcoat) et de craquellenment du gel coat auquel cas, le risque de passer à travers devient grand.
Ce qui vaut pour les caissons vaut aussi pour le reste de la coque...
Bon achat et bon vent.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Attention ! Caisons mous, égale gros travail !...
Tout ce qui précède est juste et ce sont là des avis d'utilisateurs expérimentés.
Trois solutions:
-1- C'est mou mais on peut quand même s'asseoir sans que le caisson ne s'affaisse de plus de 2 à 3 cm, dans ce cas le bateau fera encore une à deux saisons avant agravation de la chose...
-2- On ne peut plus s'asseoir sans que tout s'enfonce lamentablement... La réparation s'impose (voir 3 ) si l'on a du temps, la compétence et donc pas assez d'argent pour acheter autre chose, soit un autre 470 en très bon état, soit un skiff moderne et ce n'est pas le choix qui manque ce sont plutôt les occasions, surtout en France, et le neuf, c'est très cher si c'est juste pour naviguer un peu de temps à autres...
-3- Franchement, à moins que l'on ne soit bien rompu et entraîné à la manipulation quasi professionnelle des matériaux composites, je n'encouragerai pas un amateur qui ne vise pas le bateau pour s'emerder mais plutôt pour s'amuser à se lancer dans ce travail....
Car , on décide de décoller le pont de la coque ou bien de pratiquer des ouvertures dans la partie verticale des caissons afin de trouver le passage d'accès à l'intérieur des caissons pour recoller ou reconstituer les profilés ¨omega¨qui rigidifient les fameux caissons, et, de plus, restratifier les caissons délaminés, à l'intérieur, tandis qu'un gel-coat sera à replacer, à l'extérieur... je ne donne aucune précision sur les opérations à effectuer ni sur les produits à utiliser car tout ceci constitue un métier qui ne peut se résumer ici ni se passer de démonstrations visuelles indispensables...
Ceci dit un pationné très doué, patient et persévérant peut très bien prendre en charge ce genre de boulot et à condition de ne pas avoir envie du bateau pour les prochains week-end...
Sur ce, salut à tous et bon vent...
Michel H.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Vous avez dû penser:- Qu'est-ce-que c'est ces ¨omega ¨?...
Juste une erreur de manipulation sur le clavier, ce n'est pas plus compliqué que ça...
Excuses...
A+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Mais il faut que j'apprenne comment ça se fait sur le clavier...Chacun son truc ....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
- Offline
- User
- Posts: 800
- Thank you received: 5
je suis en train de voir pour acheter un 470 et une question me taraude :
là aussi, tes doigts ont rippé: Tu voulais bien sur terminer par: "Est-ce bien raisonnable, nous sommes au 21ème siècle, pourquoi pas plutôt un skiff ?"
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Michel H.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ehh non contrairement à ce que le monsieurs sur le parking de Carnac l'autre jour pensait, les skiffs ne sont pas modernes du tout. Nos classes à restriction actuelles : 18, 16, 14 et 12 pieds descendent nous viennent en droite ligne de années 1890 ou du début du XXème siècle :o :o :oje crois même que j'écris skiff moderne , c'est peut-être un pléonasme , non? ...
Donc un skiff moderne a tout son sens, on peut l'interpréter par un bateau avec "Bauprés" et spi asymétrique utilisant les dernière technologies nautiques.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
a tout son sens, on peut l'interpréter par un bateau avec "Bauprés" et spi asymétrique utilisant les dernière technologies nautiques.
...donc un RS600 n'est pas un skiff moderne ?
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu vas pas commencer toi !!! T'as pas du boulot chez Aircelle...donc un RS600 n'est pas un skiff moderne ?
Si tu vas voir chez nos amis les australiens, tu trouveras que ce qu'ils appellent skiff ce sont uniquement les classes ci-dessus.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
- Offline
- User
- Posts: 800
- Thank you received: 5
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.