Semaine de Hyères
A part ça.. Pas à grand chose à dire sur cette semaine de Hyères en espérant qu'il puisse y avoir des pré-olympiques de La Rochelle.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Hé bé... c'est que ça me donnerait presque envie de me remettre au 470...Et une superbe vidéo ici
Fréd.
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Ca me refait penser à l'époque ou je sortais jusqu'à F7 en 470 et qu'on revenais a chaque fois avec quelque chose de cassé. :-[Hé bé... c'est que ça me donnerait presque envie de me remettre au 470...
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C'est un super bateau que le 470 ! J'en ai de tres bon souvenir. Ca peut demenager au portant... Et puis par le temps qu'il faisait, il ne doit pas y avoir beaucoup de bateaux sur lequel l'equipage se la coulerait douce !
Ce qui est impressionnant, c'est de voir comme les vagues ralentissent la marche. Dommage qu'il n'y ai pas eu une sequence sur les 49er pour voir qui passe le mieux les vagues...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Ouaip, disons que c'est un peu pour cela que je m'en suis séparé l'été dernier, après plus de 10 ans de bons et loyaux services !!! :'(Ca me refait penser à l'époque ou je sortais jusqu'à F7 en 470 et qu'on revenais a chaque fois avec quelque chose de cassé. :-[
Les listons d'origine (Morin de 1974 :) commençaient vraiment à montrer des signes de faiblesse et c'est toujours un peu délicat de sortir dans la brise avec un canot' dont on se demande s'il ne va pas se casser en deux à la retombée de la vague...
C'est un peu pour la même raison que j'ai entrepris une vaste opération de rajeunissement de mon Cinquo : j'en achète un tous les ans, en Angleterre (of course ) en essayant de monter chaque fois dans les milliers en termes de numéro de voiles... J'ai démarré avec le 6395, suis passé par le 7786 et me voilà au 8270 ! Le problème, c'est que la série n'a toujours pas atteint le numéro 9000 et que je ne compte pas mettre 15 000 ¤ dans mon prochain Cinquo ??? !
J'aurais donc bien fait de même avec le 470, mais il faut bien avouer qu'il faut maintenant composer avec les skiffs (au fait, c'est vrai, on n'est pas sur le forum Cinquo, ici ) et que la place n'est quand même pas illimitée dans mon garage...
Voilà pour la séquence "nostalie du tradi !"
Fréd.
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Y'a du zef, mais pas autant que pour la vidéo des 470 ! Et la mer est moins formée... J'imagine que les 49er ne sont pas de sortie dans un vent qui dépasse force 4 ou 5, ce en quoi je les comprends d'ailleurs. Mais j'ai aussi quelques souvenirs d'avoir vu deux Forty's s'entraîner à Marseille le week-end du 11 novembre par un bon 5-6 : ça poussait fort... mais pas toujours dans l'axe !Video sur le 49er ici
C'est dommage que l'on ne voit pas, sur la vidéo, la totalité des manoeuvres, notamment l'envoi du spi. :'( Je serais curieux de voir comment ils négocient la poussée au moment où le vent prend dans les 38 m². :o Sur l'i14, c'est généralement une grande abattée qui permet de garder le bateau à plat, pendant que l'équipier revient au trap', que l'on gère bien toute la puissance et que l'on repart pour un bord de reaching de folie ! :
Fréd.
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Bah ils font pareil mais en mieux Comme le bateau est plus large ils arrivent à hisser légérement au vent. Je vais te préter Higher and faster pour réviser tes classiques.Sur l'i14, c'est généralement une grande abattée qui permet de garder le bateau à plat, pendant que l'équipier revient au trap', que l'on gère bien toute la puissance et que l'on repart pour un bord de reaching de folie ! :
Le pire c'est les vidéos de cherub ou de 12". Quand le spi est hissé le bateau est littéralement arraché de l'eau :o
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Pfff, c'est parceque c'est que des crevettes qui montent sur ces p'tites bêtes-là !!! Moi, tu me mets sur un 12' ou un Cherub, ben... y coule !!!Le pire c'est les vidéos de cherub ou de 12". Quand le spi est hissé le bateau est littéralement arraché de l'eau :o
Fréd.
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J'aime bien le virement des autrichiens : c'est rythmé, propre et en cadence...Les résultats 49er.
Et une superbe vidéo ici
François
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En 18 Pieds, j'ai le souvenir du coup de pied au c... et du bruit sourd au moment ou le spi se gonfle, avec ce sentiment que c'est parfois plus le bateau qui décide de la manière dont cela se passera à l'accélération que l'équipage !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Kib
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une fois que ton cul touche l'eau (j'exagere un peu)
meme pas trop
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Hum... juste un peu ???...avec un peu d'entrainement
Fréd.
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C'est en effet très net sur les vidéos de 49er : à l'approche de la bouée au vent, l'équipier rentre promptement pour choquer tout un tas de bouts et donc préparer l'abattée. On voit alors particulièrement bien (sur certaines vidéos), l'effet du hale-bas sur la GV, qui vrille et libère une grande partie de sa puissance pour éviter le grand plongeon !evidemment faut aussi lacher du foc, du cunni, et un peu de halebas (pas tout, histoire de garder le mat ...) sinon impossible d'abattre ....
Guytoon, prenons-en de la graine, car c'est sans doute la même chose sur l'i14 !
Fréd.
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Sinon attention à pas trop ouvrir la gv non plus, car avant que le spi tire sur la tete de mat, la gv peu ouvrir bcp en haut et du coup çà fait plus de surface, surtout en haut du mat, d'où un bras de levier enorme qui te fait enfourner. Faut lacher un mini pour permettre d'abattre et d'accellerer en fait...
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