Semaine de Hyères

More
19 years 3 weeks ago #31107 by Cédric F
Semaine de Hyères was created by Cédric F
Ca a lieu en ce moment, les équipages se forment en cette année post olympique et de nouvelles têtes vont sortir de l'eau.
A part ça.. Pas à grand chose à dire sur cette semaine de Hyères en espérant qu'il puisse y avoir des pré-olympiques de La Rochelle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31168 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Semaine de Hyères
Les résultats 49er.

Et une superbe vidéo ici

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31169 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Semaine de Hyères

Et une superbe vidéo ici

Hé bé... c'est que ça me donnerait presque envie de me remettre au 470... :P ;) ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31170 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Semaine de Hyères

Hé bé... c'est que ça me donnerait presque envie de me remettre au 470... :P ;) ;D

Ca me refait penser à l'époque ou je sortais jusqu'à F7 en 470 et qu'on revenais a chaque fois avec quelque chose de cassé. :-[

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31179 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Semaine de Hyères

C'est un super bateau que le 470 ! J'en ai de tres bon souvenir. Ca peut demenager au portant... Et puis par le temps qu'il faisait, il ne doit pas y avoir beaucoup de bateaux sur lequel l'equipage se la coulerait douce ! ;D ;D

Ce qui est impressionnant, c'est de voir comme les vagues ralentissent la marche. Dommage qu'il n'y ai pas eu une sequence sur les 49er pour voir qui passe le mieux les vagues...

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31186 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Semaine de Hyères

Ca me refait penser à  l'époque ou je sortais jusqu'à F7 en 470 et qu'on revenais a chaque fois avec quelque chose de cassé.  :-[

Ouaip, disons que c'est un peu pour cela que je m'en suis séparé l'été dernier, après plus de 10 ans de bons et loyaux services !!! :'(
Les listons d'origine (Morin de 1974 ::)) commençaient vraiment à montrer des signes de faiblesse et c'est toujours un peu délicat de sortir dans la brise avec un canot' dont on se demande s'il ne va pas se casser en deux à la retombée de la vague... :P
C'est un peu pour la même raison que j'ai entrepris une vaste opération de rajeunissement de mon Cinquo : j'en achète un tous les ans, en Angleterre (of course ;)) en essayant de monter chaque fois dans les milliers en termes de numéro de voiles... J'ai démarré avec le 6395, suis passé par le 7786 et me voilà au 8270 ! :D Le problème, c'est que la série n'a toujours pas atteint le numéro 9000 et que je ne compte pas mettre 15 000 ¤ dans mon prochain Cinquo ??? !
J'aurais donc bien fait de même avec le 470, mais il faut bien avouer qu'il faut maintenant composer avec les skiffs (au fait, c'est vrai, on n'est pas sur le forum Cinquo, ici :P) et que la place n'est quand même pas illimitée dans mon garage... :-\
Voilà pour la séquence "nostalie du tradi !" ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31211 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Semaine de Hyères
Video sur le 49er ici

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31218 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Semaine de Hyères

Video sur le 49er ici

Y'a du zef, mais pas autant que pour la vidéo des 470 ! Et la mer est moins formée... J'imagine que les 49er ne sont pas de sortie dans un vent qui dépasse force 4 ou 5, ce en quoi je les comprends d'ailleurs. :P Mais j'ai aussi quelques souvenirs d'avoir vu deux Forty's s'entraîner à Marseille le week-end du 11 novembre par un bon 5-6 : ça poussait fort... mais pas toujours dans l'axe ! :-\
C'est dommage que l'on ne voit pas, sur la vidéo, la totalité des manoeuvres, notamment l'envoi du spi. :'( Je serais curieux de voir comment ils négocient la poussée au moment où le vent prend dans les 38 m². :o Sur l'i14, c'est généralement une grande abattée qui permet de garder le bateau à plat, pendant que l'équipier revient au trap', que l'on gère bien toute la puissance et que l'on repart pour un bord de reaching de folie ! ::)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31221 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Semaine de Hyères

Sur l'i14, c'est généralement une grande abattée qui permet de garder le bateau à plat, pendant que l'équipier revient au trap', que l'on gère bien toute la puissance et que l'on repart pour un bord de reaching de folie ! ::)

Bah ils font pareil mais en mieux ;-) Comme le bateau est plus large ils arrivent à hisser légérement au vent. Je vais te préter Higher and faster pour réviser tes classiques.

Le pire c'est les vidéos de cherub ou de 12". Quand le spi est hissé le bateau est littéralement arraché de l'eau :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31226 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Semaine de Hyères

Le pire c'est les vidéos de cherub ou de 12". Quand le spi est hissé le bateau est littéralement arraché de l'eau  :o

Pfff, c'est parceque c'est que des crevettes qui montent sur ces p'tites bêtes-là !!! :P Moi, tu me mets sur un 12' ou un Cherub, ben... y coule !!! ;D ;D ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31233 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Semaine de Hyères

Les résultats 49er.

Et une superbe vidéo ici

J'aime bien le virement des autrichiens : c'est rythmé, propre et en cadence...

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #31236 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Semaine de Hyères
Les abattées sont vraiment des modèles du genre et c'est vraiment dans ces moment là que les skiffs sont à mon avis les plus beaux à voir naviguer et le plus dur à faire naviguer !
En 18 Pieds, j'ai le souvenir du coup de pied au c... et du bruit sourd au moment ou le spi se gonfle, avec ce sentiment que c'est parfois plus le bateau qui décide de la manière dont cela se passera à l'accélération que l'équipage !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 weeks ago #31251 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Semaine de Hyères
Sur l'abattée, ce qui m'a marqué c'est vraiment le laché de GV au demarrage pour partir contre gité de facon trés marquée. Je pense que si je faisais ca aussi bien je nagerais nettement moins.  8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 weeks ago #31253 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Semaine de Hyères
C'est LA solution ! des que ca commence a etre chaud, faut etre franchement contregite au depart de l'abattee, autrement ca plouf !

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

19 years 2 weeks ago #31302 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Semaine de Hyères
Dans le baston, en 18 ou en forty, c'est celui à la grand voile qui decide de l'abattée. dès que tu sent une mole meme petite, tu le dit au barreur, tu lache un metre d'ecoute de gv, il abat, une fois que ton cul touche l'eau (j'exagere un peu) tu lui file la gv et tu rentre balancer le spi vitos, en restant bien en arriere et un peu au vent ... çà passe tout seul meme dans le baston avec un peu d'entrainement

;)

Kib

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 weeks ago #31304 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Semaine de Hyères

une fois que ton cul touche l'eau (j'exagere un peu)


meme pas trop

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 weeks ago #31307 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Semaine de Hyères

...avec un peu d'entrainement

Hum... juste un peu ??? :-\ ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

19 years 2 weeks ago #31309 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Semaine de Hyères
evidemment faut aussi lacher du foc, du cunni, et un peu de halebas (pas tout, histoire de garder le mat ...) sinon impossible d'abattre ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 weeks ago #31311 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Semaine de Hyères

evidemment faut aussi lacher du foc, du cunni, et un peu de halebas (pas tout, histoire de garder le mat ...) sinon impossible d'abattre ....

C'est en effet très net sur les vidéos de 49er : à l'approche de la bouée au vent, l'équipier rentre promptement pour choquer tout un tas de bouts :P et donc préparer l'abattée. On voit alors particulièrement bien (sur certaines vidéos), l'effet du hale-bas sur la GV, qui vrille et libère une grande partie de sa puissance pour éviter le grand plongeon !
Guytoon, prenons-en de la graine, car c'est sans doute la même chose sur l'i14 ! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

19 years 2 weeks ago #31312 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Semaine de Hyères
Oui, enfin normalement tu rentre pas, tu plit les jambe pour choper les renvois au bout de l'aile.
Sinon attention à pas trop ouvrir la gv non plus, car avant que le spi tire sur la tete de mat, la gv peu ouvrir bcp en haut et du coup çà fait plus de surface, surtout en haut du mat, d'où un bras de levier enorme qui te fait enfourner. Faut lacher un mini pour permettre d'abattre et d'accellerer en fait...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum