Le foil avenir de la voile

More
19 years 3 months ago #28785 by Thierry
Repéré par Emilien sur le site de Voile Sportive, les planches à foils arrivent!!

www.neilprydemaui.com/itemDetails.php?id=48

Alors tous à vos foils?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28794 by administrator
Ca va se developer mais au rythme ou ce sport evolue en France c'est pas pour demain. L'actualité de la voile aujourd'hui c'est encore le 420... :-[ :'( Enfin ca doit etre vraiment sympa comme sensation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28801 by Julien A.

Ca va se developer mais au rythme ou ce sport evolue en France c'est pas pour demain. L'actualité de la voile aujourd'hui c'est encore le 420... :-[ :'(  Enfin ca doit etre vraiment sympa comme sensation.


Personne n'a essayé de mettre des foils sur un 420 ? ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28802 by Claire
J'y connais vraiment rien... ;) mais la différence entre un aileron et un foil sur une planche à voile, c'est qu'on rajoute un élément horizontal, c'est ça? Parce que les foils des tris de 60", c'est courbe, c'est pô vraiment comme ça...

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28803 by guytoon
Foil est un abus de langage.
Un foil est une aile. Si on parle de foil à un englais il va croire qu'on parle de la dérive. Si tu veux parler de plan porteur sous-marins ce sont des hydrofoils. Le type d'hydrofoil qu'on voir le plus souvent, en particulier sur les moths, sont des T-foils. Il y en a toutefois de beaucoup d'autres formes comme tu l'as remarqué.

bref pour résumer ce qu'en france nous appelons un foil est un plan porteur sous l'eau qui a généralement pour objectif de soulever un peu le bateau ou de le stabiliser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28804 by Thierry
C'est la courbure du foil alliée à la (lègère) gite du tri qui permet d'obtenir le plan horizontal dont tu parles et donc de soulever le bateau.

Ceci étant sur les Orma 60 l'objectif n'est pas de sortir complétement le bateau évidemment.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28809 by Claire
OK j'ai compris! Merci! ;)

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29195 by COUCOUDOU
On comprend encore mieux en prenant connaissance du record établi par l'Hydroptère entre Calais et Douvres
Si les voiliers s'attaquent au record des avions..... ou va-t-on ! ::)
Prochaine étape pour eux le record de l'Atlantique à la voile, :o
pas en Concorde....quand même !
Allez  les foils !  ;D

Vive les avions qui flottent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29211 by Frederic T
juste pour lancer un débat; l'hydroptère c'est un peu une m.... non? je pense qu'il devrait se lancer dans les records de traversée de lac, parce que question fiabilité vaut mieux faire du moth en plus leur programme respectif est de moins en moins éloigné, on est loin de la traversée de l'atlantique... voilà, en vous remerciant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29215 by COUCOUDOU
Tu n'as pas l'air doué pour les débats , toi !
L'Hydroptère est une formidable étape dans le domaine de la voile !
Sa fiabilité sera progressivement améliorée et l'adoption (bien tardive ?) d'amortisseur d'aviation sur les foils va en apporter la preuve.
Leur progression se fait pas à pas et je ne m'en fais pas pour eux . L'Atlantique devrait être à leur porté bientôt .
Voilà ,
et merci pour ta positive attitude  :P

Vive les avions qui flottent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29216 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Le foil avenir de la voile

Tu n'as pas l'air doué pour les débats , toi !
L'Hydroptère est une formidable étape dans le domaine de la voile !
Sa fiabilité sera progressivement améliorée et l'adoption (bien tardive ?) d'amortisseur d'aviation sur les foils va en apporter la preuve.
Leur progression se fait pas à pas et je ne m'en fais pas pour eux . L'Atlantique devrait être à leur porté bientôt .
Voilà ,
et merci pour ta positive attitude :P


Ou alors, si ce que dit David (dans un autre sujet) au sujet du froid et de la tension nerveuse, ce bateau peut aussi prouver qu'il y a des limites a ce qui est possible sur l'eau a cause de l'humain justement.
Autant, sur des courses de l'ordre de la journee, je concois aisement que ce bateau soit top. Autant lance a fond de train, dans le noir et les deferlantes, au milieu de l'ocean, j'imagine mal... Froid, stress, bruit, fatigue physique. Il faut tenir !
En revanche, si on rend cela supportable et fiable, je vois mal ce qui empecherait que ce soit l'avenir de la voile au large !


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29218 by guytoon
Le problème de l'hydroptère c'est qu'il n'est plus si novateur que cela, 20 ans aprés sa conception :'(. Maintenant il a inspiré tous les 60 ORMA qui ont intégré les innovations au niveau des foils mais en ramenant les prétentions de manière à ce que le niveau de solidité de stabilité et de sécurité soit réaliste.
Sincèrement l'atlantique pour l'hydroptère pourquoi pas et même dans un temps extraordinaire mais par mer platte. Je n'ose même pas imaginer ce que donne ce bel oiseau dans 10 m de creux !!! :o
Maintenant je pense que le record de la mediterrannée est déjà plus quelque chose d'abordable.

En tout cas bravo pour l'exploit car c'est quand même un exemple de perséverance et d'abnégation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29249 by Frederic T

Maintenant je pense que le record de la mediterrannée est déjà plus quelque chose d'abordable.


ola ola ! c'est pas la marre à canard qu'en meme
un bout coup de mistral et o n'en parle plus de cette oiseau là


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29257 by COUCOUDOU
Frédéric expert en" marre "a décrété :
;D un bout coup de mistral et o n'en parle plus de cette oiseau là ;D
Je pense qu'au contraire on en reparlera... :)



Vive les avions qui flottent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29258 by Frederic T

Frédéric expert en" marre "a décrété :
;D un bout coup de mistral et o n'en parle plus de cette oiseau là ;D
Je pense qu'au contraire on en reparlera... :)


tu devrais calmer le jeu,  tu ne sais meme pas a qui tu parle!
je voulais juste dire que la med est un plan d'eau plus que complexe et dangereux
c pas pour rien que les plus grand regatiers viennent souvant de là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29264 by gui
Replied by gui on topic Re: Le foil avenir de la voile
il ets tout à fait logique que la fiabilité de cet engin n'égale pas encore la fiabilité d'un bon vieux Laser ou autre valeur sure.

Comme toute avancée technologique, il faut le temps..Les améliorations viendront pas à pas..rien ne sert de courir!

Regarde les avions à leurs début, on était loin du concord ou autre A380;)

Allez
Biz
Gui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29266 by COUCOUDOU
Mister " T " s'est pompeusement exprimé :

:o "tu ne sais meme pas a qui tu parle!
je voulais juste dire que la med est un plan d'eau plus que complexe et dangereux" ::)

Tu fais allusions aux  Barbaresques.... ;)
  ??? c pas pour rien que les plus grand regatiers viennent souvant de là. ???
Je devine que tu es du coin..... ;D



Vive les avions qui flottent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29277 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Le foil avenir de la voile
COUCOUDOU, si tu viens sur BSP juste pour vanner et foutre le bordel sur les threads, on risque de pas être potes du tout!

Jusqu'a présent l'ambiance est très conviviale sur ce forum, pourvu que ça dure.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29279 by guytoon

COUCOUDOU, si tu viens sur BSP juste pour vanner et foutre le bordel sur les threads, on risque de pas être potes du tout!

Jusqu'a présent l'ambiance est très conviviale sur ce forum, pourvu que ça dure.

T'inquiètes Gael, c'est du second degré ;D ;D ;D. Bon COUCOUDOU il faut qu'on se fasse à ton humour ;D ;D ;).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
19 years 3 months ago #29282 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Le foil avenir de la voile
Cook , ils font des skiffs chez Kyrwood
?!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum