Voile et filiere federale

More
19 years 11 months ago #28742 by administrator
Par rapport aux differents debat sur skiff bateau de jeune et autre, j'aimerais savoir si pour vous il es possible de pratiquer le deriveur en competition hors des filieres federales. Sachant que:
-c'est tres cher (matos)
-les meilleurs font du 420, 470, 49er (serie olympique)
-les jeunes qui veulent de la competition suivent la filiere federale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #28743 by Alain G
Bonjour
Quel est ton objectif ?

Si cela correspond a avoir un classement officiel et un tres bon niveau technique effectivement les filieres officielles sont adaptées

Par contre si tu recherches la convivialité , un bon niveau technique , un plaisir de naviguer sur des bateaux à jour en technologie : le skiff c'est pas mal

Quant aux jeunes ? J'en connais pour qui il a fallu 2 ans pour accepter de monter sur un Buzz et maintenant refusent de naviguer dans une coque fermé .

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #28746 by guytoon
Pour les jeunes ce n'est pas évident car les séries développées sont intégrées dans la filière fédérale : optimist, equipe, laser ... Le système est sans doute adapté dans la mesure ou des parents ne peuvent pas tous les WE être par mont et par vaux accompagner leur marmaille sur tous les étantgs de la région.
Par contre quand tu deviens autonome (permis voiture) alors la fédération n'est pas indispensable. On peut remarquer des séries qui marchent trés bien et qui n'en sont pas directement dépendante : 505, fireball ...
Cela dit ce n'est pas pour autant qu'il faut la renier car c'est ce qui fait vivre les clubs au travers des subventions, des classements coureurs ...
C'est à nous aussi de travailler pour que la fédération intégre le skiff dans le parcours "idéal" d'un jeune coureur et reconnaissant notament le 29er comme support jeune.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #28747 by oceanmer
Il y a différente chose dans ce débat.

Qui fait le choix ?

La FFV ?
Les licenciés donc les pratiquants ?
Les clubs ?

Qui impose son choix sur qui ?

Par exemple, il ne fait pas grand doute que bon nombre de régatiers de bon niveau ont choisit l'open 7.50 pour les uns et choisiront le mach 6.50 pour les autres alors que la FFV a choisit de promouvoir le First Class 7.50.

Très peu de club pour ne pas dire aucun, ne dispose de formule 18 pourtant cette classe se porte plutôt bien...

Ce qui est sûr c'est que les clubs permettent à de nombreux jeunes de naviguer et que cette pratique de loisir ou de compétition permet de se passer d'être propriétaire d'un bateau...

La voile sportive ne fait pas vivre les clubs (c'est tout le contraire...) et c'est l'école de voile qui permet de financer les activités diverses du club comme la voile sportive (le schéma varie un peu en fonction des clubs...)

Les bateaux de type skiff ne sont pas vraiment plus cher pour les clubs que des 420 ou des 470 de compétitions par contre ils sont peut-être un peu plus fragiles...( au niveau des mâts notamment...)

Très hônnetement je pense que tant que les clubs ne feront pas le choix d'emmener des pratiquants sur du skiff, il y a peu de chance que le 420 soit détrôné.

Néammoins, le HC 16 commence à s'éssouffler alors sait-on jamais tout peut arriver....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum