Voile aux JO

More
19 years 6 months ago #27137 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Voile aux JO
C'est officiel, l'Europe ne sera plus bateau olympique. :) :) :)Réaction mitigée des cadres de la FFV (à part François Lecastrec, le plus skiffeur des cadres de l'équipe de France) vis à vis du Radial : soit disant qu'il n'existe pas de filière fédérale en radial. Et bien il vont en créer une et qu'ils arrêtent de nous emmerder... Les importateurs Laser doivent par contre se réjouir... ;D mais ça ne ferra pas baisser le prix des Laser 4000. ;)
C'était plutôt un joli bateau l'Europe, très féminin tout en rondeur, (avec beaucoup de sang belge dans ses caissons ;)) : allez dehors le vieux bateau avec plein de bouts... Une bonne retraite bien méritée... Franchement, je ne vais pas le regretter.
Maintenant, même si nous n'allons pas nous réjouir trop ouvertement (un peu quand même ;D ;D ;D) de cette mise à l'écart, avec l'ISAF il serait capable de revenir par la fenêtre, il va falloir que nous aidions l'association de classe française à recycler les Europe français.
Si vous avez des idées originales, je suis persuadé qu'ils sont prenneurs... Le premier qui dit qu'on pourrait lui ajouter des ailes et un un trapèze pour en faire un fun power... >:( Non, s'il avait été encore vivant, on aurait pu demander à César d'en faire une belle sculpture qu'on aurait remis avec les médailles à Pekin ou au prochain championnat du monde de Radial. On pourrait aussi les entasser sur les rond-points des villes cotières... Allez je suis persuadé que vous avez plein de bonnes idées... Aidez l'association de classe française des Europes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 6 months ago #27141 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Voile aux JO
Avec un nom pareil, il faudrait que l'assoc de classe obtienne des fonds européens pour payer les coûts de recyclage, ou encore que Chirac inclut une clause dans son futur referendum du genre : voulez-vous que les Europes soient incinérés ou compactés? (en précisant qu'i s'agit là d'un bateau, car certains courants politiques pourraient mal interpréter le message...)

Ou encore prévoir un balais spectacle de vieux gréements en ouverture des JO 2012 (à La Rochelle bien sûr ;))

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 6 months ago #27142 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Voile aux JO
David doit avoir plein d'idée pour les faire voler non? Ce n'est jamais qu'un Moth....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 6 months ago #27148 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Voile aux JO
Thierry, tu ne peux pas réutiliser les coques et les mâts d'Europe pour tes créations architecturales ?
Les réactions sont toujours mitigées également sur le choix du radial et de la nouvelle planche...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27295 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Voile aux JO
"Dear Sailors and Friends !
This is not an easy letter to write. As you probably all know the Europe was voted out as Olympic equipment for the Olympics 2008.
You can think it was done in a proper way, or you can think it was done in an unfair manner. To talk about that will not change anything. We must look forward, and in a positive way.
I feel it is a real pity for the Europe Class, but a catastrophe for women sailing and for the sailing sport in general, that the Laser Radial was chosen.
Once again I will say thank you to everyone who has supported our class, and especially the IECU Council, where everyone made a fantastic job. It was not possible to do more, and I strongly feel that our honour is safe.
The Council will stay together, that is very important because a lot of work has to be done.
The most important for all Europe sailors and supporters is to take it a little easy, wait and see the development of this new step in the future. The next Olympic application is far away, if you want us to apply.
At the AGM 2005 the Board MUST have reactions from the IECU members (if possible even earlier by e-mail to the Board or in the Racing Forum), to know in which direction we are going to work. We need indications for hull tolerances, Olympics, World Ranking Lists, A Sailing Series, Women and Men in the same fleets, promotion, and much more.
It was very nice to be an Olympic Class. But the negative aspect is that a Class loses autonomy. Now we have the autonomy back again. Let us use it, and in a positive way. We can create our future, and it can be a fantastic good life.
Best regards
Jan Abrahamsen
President IECU"

La réaction du Président de la classe internationale des Europes... Je ne partage pas toute son analyse, notamment sur le fait que ce soit une catastrophe pour la voile féminine mais je salue sa réaction emprunte de sagesse et sa volonté de continuer à construire... On est loin de certaines réactions françaises... Pour certains la fin de l'Europe, n'est pas le bout du monde...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27296 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Voile aux JO

Pour certains la fin de l'Europe, n'est pas le bout du monde...


Pour d'autres c'est plutôt le début de l'Europe qui serait une catastrophe... ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27314 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Voile aux JO
Dans mon enfance, l'Europe n'était pas série olympique et pourtant, ça marchait fort chez les juniors et les féminines. C'est vrai aussi qu'il n'y avait pas la concurence du laser radial.
Mais il n'y a pas de raison pour que ça ne reste pas une référence encore longtemps et que les titre internationaux et nationaux soient encore très recherchés.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27404 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re:Voile aux JO

David doit avoir plein d'idée pour les faire voler non? Ce n'est jamais qu'un Moth....

Ca l'a été, oui, mais la séparation n'était pas facile ni heureuse. Autant les deux familles des Moths Classiques et les Moths IMCA se fréquentent et se complètent pas mal, autant l'Europe fait bande à part. Grosse tête de réussite ? Influence des institutions ? Je ne sais pas expliquer cela, mais peut-être ce changement de cap va amener un changement d'attitude. On verra.
Pour ma part j'aime beaucoup ce bateau. Je vous trouve injuste à être joyeux de le voir partir, surtout au vu de son remplaçant. D'accord, ce n'est pas un bateau rapide, ni puissant, mais fin et bien adapté pour laisser des légers comprendre toute la complexité tactique et technique de la régate. Logiquement on passe vers autre chose après, et c'est tout le problème pour le choix des séries Olympiques : soit choisir des séries avec des flottes importantes dans tous les pays, soit choisir des produits nouveaux avec l'appui d'industriels capable de suivre en logistique.
Je trouve bien que des 49ers (qui représentent nos envies de skiffeurs) puissent cohabiter avec des vieux classiques comme le Star. Aller vite n'est pas la seule chose qui rentre dans l'équation des courses à la voile, mais là on ouvre l'autre partie du débat : la voile Olympique c'est pour qui, ceux qui sont déjà voileux, ou un (télé)public plus large qui ne comprend rien, mais qui veut du spectacle ? Si l'objectif est de nourrir la bête de la téléconsommation, alors il faut du spectacle, de la couleur, des gamelles, du muscle et de la fesse. Nouvelle série mixte à créer de toute urgence !
Le skiff peut sûrement répondre à cette vision de voile spectacle.
Si le 49er a réussi à pousser la porte pour rentrer dans les jeux, est-ce qu'il y a suffisamment de retour pour les sponsors pour augmenter la pression et intégrer d'autres skiffs. Tout est déjà là pour satisfaire aux attentes, aussi bien en solitaire open (Moth sur foils), solitaire hommes (Musto ou RS 700), double filles (29er), double hommes (49er), open à trois (18 pieds, etc...sans oublier la planche bien sur. C'est le coté sérieux de la compétition Olympique qui trouble cette vision. La voile est vielle, elle se doit de respecter ses traditions, lorsque le beach volley s'en moque, puisqu'il n'y en a pas. Faut il pas simplement proposer une nouvelle catégorie de Skiff Sailing, et laisser le Yachting avec ses quillards. Les deux sont bien, mais ce n'est pas la même chose.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27406 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Voile aux JO
Voilà bien de l'anglo-saxone sagesse, n'est-il-pas? J'aime cela... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27432 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Voile aux JO
David est certes plein de sagesse, je partage pas mal de ses analyses mais elles divergent parfois.
Je ne me réjouis pas de la disparition en tant que telle de l'Europe des séries olympiques : les délires sur le recyclage, sont des délires, ils doivent être pris comme tels.

Concernant la voile olympique, malgré sa tradition, son histoire et son passé, hautement respectables et devant être respectées, je ne crois pas non plus que la voile olympique doive se reposer sur son passé, sa tradition, son histoire qui sont autant de freins potentiel à son développement. Disons qu'il y a un subtil mélange à trouver entre la tradition et la modernité. Effectivement la voile et notamment les institutions qui l'incarnent me semblent trop attachées à des valeurs traditionnelles (c'est aussi leur rôle) et donc par nature réactionnaires ou du moins conservatrices... En sciences politiques, la dichtomie classique (çes références, c'est pour embêter François ;)) entre les mouvement progressistes et les mouvements conservateurs réside dans le fait que le conservateur dasn son discours renvoie sans cesse à la tradition (telle qu'il se la représente) là où le progressiste pense que la modernité (telle qu'il se la représente) est toujours synonyme d'avancée. En théorie pure (hors histoire) ce sont sur ces deux points que l'on peut définir un progressiste et un conservateur. Maintenant, la réalité est infiniment plus complexe...
Il faut donc trouver un juste milieu et même si je suis désolé pour l'Europe, un peu de modernité dans le monde la voile olympique me semble important et nécessaire. Cela aurait pu tomber sur le Finn... Cela ne veut pas dire que le Radial est meilleur, bien au contraire, je pense plutôt l'inverse, mais qu'on le veuille ou non le radial incarne dans les représentations la modernité là ou l'Europe représente la tradition. Si la tradition n'est pas battue en brêche de temps en temps par des valeurs qui se revendiquent ou perçues comme étant modernes, la tradition ne se renouvelle pas et on finit par tomber par de sociétés mythiques lesquelles s'opposent aux société modernes en ce qu'elle sont tournées vers le passé, ont un conception cyclique du temps là où les sociétés modernes ont une conception linéaire du temps. (Ca va François, je t'ai bien embêté ?). Il faut donc pour éviter de tomber dans le mythe des gens pour bousculer un peu les choses. Breizhskiff peut le faire et doit le faire. En terme d'action pure, il faut être avec nos moyens du poil à gratter pour la FFV, les dériveurs traditionnels, les Finn, les 505...
Là c'était pour répondre aux questions du poids des structures...

Concernant la place de la voile dans les JO. Pour moi les JO ne sont plus du tout ce qu'ils étaient dans l'esprit du Baron de Coubertin (quel beau lieu commun, je m'épate). Ils sont et doivent être une vitrine du sport de haut niveau en même temps qu'ils doivent être ouverts sur la société et la modernité (encore une fois ce concept de modernité est à prendre au sens de représentation sociale). Qu'on le veuille ou non, un Laser radial (encore une fois rien à voir avec les qualité intrinsèques du bateau) incarne plus pour la majorité des pratiquants et du grand public la modernité que l'Europe. tout le monde connait le Laser et beaucoup moins l'Europe.

Enfin pour ne pas passer pour l'intello naif du quartier, détaché des réalités, les JO sont un business, qui génère beaucoup d'argent et pour ce faire doivent être un spectacle avec tout ce que cela signifie en terme de compréhension par le grand public, de drames, de sexe et de sang ;D Pour la voile il serait souhaitable de réintroduire le match race qui incarne une certaine forme de modernité par rapport à la régate triangle... Mais de préférence effectivement avec des régatiers et des régatières en maillot de bain moulants. Les régates se termineraient au sabre d'abordage...

Si la voile olympique ne joue pas ce jeu, elle sera tôt ou tard condamnée à n'être qu'une activité secondaire.
Maintenant, la voile légère doit elle être médiasiée et médiatique, c'est une autre question et un autre débat !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27488 by Karine
Replied by Karine on topic Re:Voile aux JO

C'est officiel, l'Europe ne sera plus bateau olympique. :) :) :)Réaction mitigée des cadres de la FFV (à part François Lecastrec, le plus skiffeur des cadres de l'équipe de France) vis à vis du Radial : soit disant qu'il n'existe pas de filière fédérale en radial. Et bien il vont en créer une et qu'ils arrêtent de nous emmerder... Les importateurs Laser doivent par contre se réjouir... ;D mais ça ne ferra pas baisser le prix des Laser 4000. ;)
C'était plutôt un joli bateau l'Europe, très féminin tout en rondeur, (avec beaucoup de sang belge dans ses caissons ;)) : allez dehors le vieux bateau avec plein de bouts... Une bonne retraite bien méritée... Franchement, je ne vais pas le regretter.
Maintenant, même si nous n'allons pas nous réjouir trop ouvertement (un peu quand même ;D ;D ;D) de cette mise à l'écart, avec l'ISAF il serait capable de revenir par la fenêtre, il va falloir que nous aidions l'association de classe française à recycler les Europe français.
Si vous avez des idées originales, je suis persuadé qu'ils sont prenneurs... Le premier qui dit qu'on pourrait lui ajouter des ailes et un un trapèze pour en faire un fun power... >:( Non, s'il avait été encore vivant, on aurait pu demander à César d'en faire une belle sculpture qu'on aurait remis avec les médailles à Pekin ou au prochain championnat du monde de Radial. On pourrait aussi les entasser sur les rond-points des villes cotières... Allez je suis persuadé que vous avez plein de bonnes idées... Aidez l'association de classe française des Europes...


alors comme ca tu recrute du monde dur www.francelaser.org ?
comme quoi le monde de la voile légère est vaste ... que ce soit concernant ou non les skiffs ! ;)

Carpe Diem ! cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ! et surtout ... vivez l'instant présent !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #27506 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Voile aux JO



alors comme ca tu recrute du monde dur www.francelaser.org ?
comme quoi le monde de la voile légère est vaste ... que ce soit concernant ou non les skiffs ! ;)


Non non, je n'écris pas de message sur les autres forums. Quelqu'un a copié-collé mon point de vue et l'a copie collé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28967 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Voile aux JO
Ceux qui dénigrent l'Europe ont tord, le president de l'IECU a raison: ce sont les filles qui n'on pas de chance dans l'histoire.
elles vont devoir grossir. le laser radial n'est qu' un laser au rabais abuflé d'une petite voile, c'est un bateau plus dur physiquement et moins vivant que l'Europe...Quand au coût à haut niveau:les voiles de laser sont chères et vieillissent très mal,les mats perdent leur nervosité a vitesse grand V quand ils ne flambent pas...Le seul argument en faveur du radial: c'est un bateau facilement reciclable en école de voile alors qu'un europe...L'isaf aurai du cherché un bateau plus novateur style RS300...

Enterrer l'europe suite a son eviction des jeux est une erreur car l'olympisme concerne très peu de monde( 10 filles en france...). n'oublions pas l'exemple de la serie des dragons qui ne s'est jammais aussi bien portée que depuis qu'elle n'est plus olympique.

Longue vie aux europes!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29063 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Voile aux JO
Il faudrait prevoir des series avec prévoyant 60 kg max, 1m65-75, et les poids "naturels" repartis ou il faut. A quoi ils pensent les architectes, merde! Je suis sûr que c le meilleur moyen de relancer la voile en france!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum