- Posts: 5852
- Thank you received: 21
Statut des sécus
20 years 2 weeks ago #26805
by guytoon
Statut des sécus was created by guytoon
Il m'est arrivé une mésaventure dimanche. Pendant la première manche de la journée dans des conditions sportives 15-20 nds, sur le 2ème bord de spi, nous naviguions pleine balle (> 15 nds sans pb) quand nous avons apercu un sécu en plein devant nous (non mouillée) :o . Malgré nos avertissements et ceux désespérés d'une autre sécu ayant vu la situation, l'obstacle n'a pas bougé d'un iota. Pour l'éviter j'ai tenté de rester sur un cap loffé ce qui cumulé à une risée impromptue s'est soldé par un dessalage violent et une grand voile déchirée (la prochaine fois, je le sais, il faut empanner coute que coute !).
Bref il semble que selon les règles ISAF il faille considérer une sécu comme un obstacle et c'est donc au coureur de l'éviter.
Mon idée n'est pas de faire le jugement de la sécu ou de ma capacité à éviter un obstacle mais j'aimerais eclaircir ce point pour que mon expérience profite aux autre. Mon ignorance a conduit à un situation qui aurait pu être trés dangereuse.
Au final, un sécu sur l'eau est elle un obstacle qu'on doit éviter ? Dans quelles conditions ?
Il faut savoir que le club s'est montré trés compréhensif et m'aide au maximum pour que la réparation soit prise en compte.
Bref il semble que selon les règles ISAF il faille considérer une sécu comme un obstacle et c'est donc au coureur de l'éviter.
Mon idée n'est pas de faire le jugement de la sécu ou de ma capacité à éviter un obstacle mais j'aimerais eclaircir ce point pour que mon expérience profite aux autre. Mon ignorance a conduit à un situation qui aurait pu être trés dangereuse.
Au final, un sécu sur l'eau est elle un obstacle qu'on doit éviter ? Dans quelles conditions ?
Il faut savoir que le club s'est montré trés compréhensif et m'aide au maximum pour que la réparation soit prise en compte.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 2 weeks ago #26806
by equerre
Replied by equerre on topic Re:Statut des sécus
C'est une évidence, mais il me semble que la réparation ou le remplacement peuvent être pris en charge par l'assurance attachée à ta licence (c'était une compétition "officielle")
François
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 2 weeks ago #26810
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re:Statut des sécus
Interessant comme question ... je pense que cela varie en fonction des pays.
En Suisse, un bateau a voile a priorite sur les embarcations a moteur. Dans le cas d'un secu, c'est la meme chose.
Accessoirement, a mon avis une bonne secu se taille lorsqu'elle est sur la ligne d'un bateau (sauf en cas d'intervention evidemment).
En Suisse, un bateau a voile a priorite sur les embarcations a moteur. Dans le cas d'un secu, c'est la meme chose.
Accessoirement, a mon avis une bonne secu se taille lorsqu'elle est sur la ligne d'un bateau (sauf en cas d'intervention evidemment).
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 2 weeks ago #26811
by Albin
Replied by Albin on topic Re:Statut des sécus
J'ai également eu à éviter une sécu qui demeurait sur ma trajectoire au portant, mais qui a bougée après avertissement !
En fait, je ne me suis absolument pas posé la question de savoir si j'étais censé l'éviter. J'ai présumé (à tort peut être) qu'un bateau à moteur ne devais pas perturber la course d'un bateau à voile en régatte, a fortiori lorsqu'il appartient à l'organisation.
Ceci dit ce sont plus les croissement avec les 49er qui m'ont inquiété le dimanche.
albin.
En fait, je ne me suis absolument pas posé la question de savoir si j'étais censé l'éviter. J'ai présumé (à tort peut être) qu'un bateau à moteur ne devais pas perturber la course d'un bateau à voile en régatte, a fortiori lorsqu'il appartient à l'organisation.
Ceci dit ce sont plus les croissement avec les 49er qui m'ont inquiété le dimanche.
albin.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 2 weeks ago #26814
by guytoon
Là n'est pas la question. Je souhaite juste savoir si en France, en course, un bateau de sécurité ni comité, ni viseur, ni pointeur a le devoir de s'écarter. Ensuite effectivement l'éviter si il ne le fait pas tient de la réaction de sauvegarde.
Replied by guytoon on topic Re:Statut des sécus
Oui mais pour ca il faut porter réclamation et surtout avoir raison.C'est une évidence, mais il me semble que la réparation ou le remplacement peuvent être pris en charge par l'assurance attachée à ta licence (c'était une compétition "officielle")
Là n'est pas la question. Je souhaite juste savoir si en France, en course, un bateau de sécurité ni comité, ni viseur, ni pointeur a le devoir de s'écarter. Ensuite effectivement l'éviter si il ne le fait pas tient de la réaction de sauvegarde.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- muuuhhh_from_mars
- Offline
- User
Less
More
- Posts: 294
- Thank you received: 0
20 years 2 weeks ago #26815
by muuuhhh_from_mars
Replied by muuuhhh_from_mars on topic Re:Statut des sécus
en fait en france aussi une embarcation à voile a toujours (ou presque) priorité sur un bateau moteur.
De plus, un bateau en course a priorité sur tous les autres bateaux, à voile ou pas. Et normalement, des sécus sont chargées d'écarter tous les bateaux de la zone de course.
Après, évidemment, si tu vois que le bateau est énorme et qu'il ne semble pas décidé à bouger, tu as tout interet à ne pas aller au carton...mais normalement, c'est à lui de s'écarter et de ne pas te gêner.
en cas de gêne, tu peux réclamer.
De plus, un bateau en course a priorité sur tous les autres bateaux, à voile ou pas. Et normalement, des sécus sont chargées d'écarter tous les bateaux de la zone de course.
Après, évidemment, si tu vois que le bateau est énorme et qu'il ne semble pas décidé à bouger, tu as tout interet à ne pas aller au carton...mais normalement, c'est à lui de s'écarter et de ne pas te gêner.
en cas de gêne, tu peux réclamer.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
20 years 2 weeks ago #26816
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Statut des sécus
Je confirme,
J'ai fait la sécu sur pas mal de régate et le comité nous avait dis de faire gaffe de pas gêner les courreurs qui pouvais réclamé un reclassement si on les gênais, et aussi d'écarté les non courreurs !
Bref ce serai un comble qu'un bateau qui assure notre sécurité soit considéré come un obstacle à évité.
Après il doit surement y avoir tout un tralala dans les règles de courses la dessus.
J'ai fait la sécu sur pas mal de régate et le comité nous avait dis de faire gaffe de pas gêner les courreurs qui pouvais réclamé un reclassement si on les gênais, et aussi d'écarté les non courreurs !
Bref ce serai un comble qu'un bateau qui assure notre sécurité soit considéré come un obstacle à évité.
Après il doit surement y avoir tout un tralala dans les règles de courses la dessus.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.